[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Re: [2011] L'immobilier en difficulté

Message par energy_isere » 29 juin 2013, 12:26

Pourquoi les prix de l'immobilier ne baissent (toujours) pas ?

29 Juin 2013 La Tribune

Alors que le nombre de logements neufs disponibles à l'achat ne cesse de croître, et que les transactions dans l'ancien sont en chute libre, les prix ne baissent pas. Explications.
...................
http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... -pas-.html

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 01 juil. 2013, 21:38

On sent bien que le marché est entrain de se retourner, le nombre de transactions baissent sensiblement, c'est le signe avant coureur d'une prochaine baisse, brutale sûrement si les taux montent. ça me rappelle la vente des voitures toujours plus toujours plus haut puis la chute qui n'en finit pas...
"Depuis dix ans, j'ai toujours eu entre 10 et 15 biens en stock. Là, j'en ai 30."

http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.html

Tovi
Hydrogène
Hydrogène

Message par Tovi » 01 juil. 2013, 21:51

Sauf qu'en fait le nombre de transactions augmente ces derniers temps.
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 01 juil. 2013, 22:31

T'es sur Tovi ?
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 09 juil. 2013, 17:43

Immobilier : les baisses des prix gagnent toutes les régions

Capital.fr le 09 Juillet 2013

Les agents immobiliers sont unanimes : les replis des tarifs entamés en fin d’année s’intensifient et touchent désormais tout le territoire.

Le marché immobilier s’enfonce dans la crise. Il y a une semaine, le réseau Century 21 annonçait avoir enregistré des baisses de prix de 2,6% entre le premier semestre 2013 et celui de 2012. Aujourd’hui c’est au tour de la Fnaim et de l’enseigne Orpi de constater des replis respectifs de 3,6% et de 2,5% sur la même période.

D’après les chiffres compilés par la Fnaim - qui représente près de la moitié du marché - les tarifs dévissent dans toutes les régions. Entre le deuxième trimestre de 2013 et celui de l’an passé, les baisses atteignent même 7,7% en Basse Normandie, 7,3% en Picardie, 5,9% en PACA, 5,7% en Languedoc-Roussillon ou encore 4,9% en Champagne Ardennes…

Malgré des conditions d’emprunt particulièrement favorables (les taux des crédits immobiliers sont tombés à 2,95% sur 20 ans en juillet, un record depuis septembre dernier selon le courtier Cafpi), les acheteurs se sont massivement retirés du marché. Selon un sondage Ifop pour la Fnaim, près d’un tiers des personnes interrogées considère que le moment n’est pas opportun pour acheter. Celles-ci anticipent de nouvelles baisses des prix. Surtout, le maintien du chômage à un niveau historiquement élevé et le développement des contrats précaires rendent l’accès au crédit difficile pour nombre de ménages.

Prudents, ni la Fnaim ni Orpi ne se risquent à livrer un pronostic sur l’évolution des prix. Mais face à l’atonie du marché - les ventes pourraient chuter de 10% en 2013 - une nouvelle valse des étiquettes semble toutefois inévitable.
http://www.capital.fr/immobilier/actual ... ons-858061

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 23 juil. 2013, 17:20

Les crédits immobiliers accentuent leur rebond

le 23 juillet 2013

Sa hausse a été de 7% en volume (7,7% en nombre de prêts) sur la période avril-juin par rapport aux trois mois précédents, même si la production reste en retrait de 2,1% en rythme annuel.

Ce rebond est tiré par l'ancien (+8,2% au deuxième trimestre), qui avait accusé en 2012 une récession particulièrement sévère (-35,5%), alors que le neuf a du mal à redémarrer dans un marché hésitant : -1% pour la production de crédits en volume au deuxième trimestre (+5,1% pour le nombre de prêts accordés) et -2,9% en rythme annuel.

Dans le même temps, les conditions de crédit ont poursuivi leur amélioration, le taux moyen des prêts du secteur concurrentiel (hors assurance et coût des sûretés) s'établissant en juin à 2,89%, un nouveau record à la baisse, contre 2,97% en mai.

.................
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... nd.N201965

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 23 juil. 2013, 17:57

Puisqu'il y a une file immo, j'en profite pour annoncer que je signe demain un compromis.
Pour moi c'est l'exemple parfait de la décision contracyclique : c'est évident que ça va baisser dans les années à venir, ne serait ce qu'au vu de la démographie de notre cher pays, et de l'endroit ou j’achète (commune <300 hab).
C'est aussi un achat complétement idiot dans une perspective de raréfaction de la ressource énergétique : Une vraie passoire énergétique, loin de tout..

Mais cela démontre bien que l'achat immobilier n'est pas qu'une décision capitalistique rationnelle : L'endroit est charmant, on est dans un périmètre classé, avec vue sur château depuis le jardin, avec des voisins mais pas de voisins proches. Rendez vous dans 6 mois - 1 an pour vous dire si je regrette..
lock-out pending...

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 23 juil. 2013, 18:05

c'est une décision "tiède" si je comprends bien ;-)

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 23 juil. 2013, 19:46

Un coup de chaud / coup de coeur, que j'ai fait l'effort de refroidir, afin de ne pas être dans le fantasme...
lock-out pending...

epe
Hydrogène
Hydrogène

Message par epe » 24 juil. 2013, 15:45

L'achat d'une maison pour y vivre n'est jamais rationnel. C'est d'abord un endroit dans lequel on devine qu'on va se sentir bien, dés la première visite. Après faut assumer le reste et améliorer l'améliorable année après année, en fonction du temps et des moyens.

Pour ma part après un mois je ne regrette pas, malgré l'importance des travaux à venir et toutes les horreurs découvertes dés qu'on s'est installés (électricité, euh, peu rassurante :smt091 ) On a un toit pour nous abriter, plus personne qui peut nous mettre dehors (enfin, sauf la banque... ) et une voiture qui ne bouge pratiquement plus (ça ça faisait partie des avantages rationnels du choix)

C'est aussi une passoire énergétique (murs brique pleins dont un seul mitoyen, chauffage fioul et ECS fioul, quelques châssis simple vitrage encore à remplacer, d'autres double vitrage ancien dans châssis alu première génération sans coupure thermique...) mais la maison est bien orientée (mitoyen au Nord-Est), avec panneaux PV sur le versant de toiture Sud-Est, citerne d'eau de pluie avec pompe, feu ouvert (à remplacer à terme par un poêle plus performant) et un jardin de taille honnête pour une maison de ville. Bref, beaucoup de boulot mais un bon potentiel
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 juil. 2013, 16:08

Acheter une grande maison "has been" en terme énergetique peut etre interessant. Au lieu de tout refaire moderne , on peut sur 8 pieces , en reserver 4, prioritaire au centre sud ..et se servir des autres comme "tampons" en pieces non ou peu chauffées ...salon d' été , reserve a fruits ... buanderie .. garrage ...les "fuites" thermique servant a les maintenir hors gel .
Ces maisons ont l' avantage d' etre accessibles ( trop de travaux ) si l' on est bricoleur et si on n' est pas trop aliéné au mode de vie " vu a la TV".
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 24 juil. 2013, 16:30

entièrement d'accord avec Epe et Kercoz

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 24 juil. 2013, 17:32

Pour la cuisine , pas de VMC : cuisine exterieure abritée ...le pied pour cuisiner : lumiere du jour , les poules qui viennent discuter , le carré aromatique à 2m ....le seul bug , c'est que la flamme du gaz est quasi invisible a la lumiere du jour ! ( a premiere vue c' est calculé pour la lumiere elec .....du coup on se brule pour verifier l' allumage , on l' oublie allumé et le reglage fin est difficile .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

batista
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par batista » 24 juil. 2013, 17:46

Pour ma part, je suis bien content d'être locataire bien que je sois également investisseur dans l'immobilier locatif.

Concernant les propriétaires de résidence principale, il faut savoir qu'outre les dizaines d'années d'emprunt à rembourser à la banque, une maison individuelle est en générale un gouffre à pognon. Toutes sortes de projets d'embellissement, de maintenances, d'améliorations en tout genre vont se greffer sur le budget initial et le faire exploser. Vous pouvez prendre une carte de fidélité chez Leroy-machin. En plus, une fois le remboursement de l'emprunt effectué au bout de 25 ans, vous êtes bon pour un ravalement de façade ou un changement de chaudière. Du coup, un nouvel emprunt... :-D J'exagère à peine.

En location, c'est investissement minimum. Toute la maintenance à la charge du proprio. C'est la possibilité de changer de quartier en quelques semaines, de négocier son loyer, de changer de type suivant les besoins. La liberté.

Pour moi, il est intéressant d'être propriétaire dans le cas d'un investissement locatif. Une banque m'avance de l'argent, j'achète un bien rentable, les locataires me remboursent la somme, 20 ans plus tard, je vends et gagne quelques centaines de milliers d'euros. Là ouai c'est valable d'être proprio. 8-)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 24 juil. 2013, 18:43

Concernant les propriétaires de résidence principale, il faut savoir qu'outre les dizaines d'années d'emprunt à rembourser à la banque, une maison individuelle est en générale un gouffre à pognon.
Concernant les locataire de résidence principale il faut savoir qu'outre payer un loyer toute sa vie ad vitam eternam..... gouffre à pognon sauf que le pognon c'est direct dans la poche du proprio. La location c'est bien quand tu vis seul puisque de toute façon, à moins d'avoir un salaire de cadre, tu peux rien acheter tout seul.

Répondre