Quel scoop!Fukushima : le très toxique 'strontium 90' découvert dans des nappes
L'étonnant serait de dire qu'on ne trouve aucune substance toxique près de cette centrale,
d'autant plus si c'était annoncé par une association type criirad.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Quel scoop!Fukushima : le très toxique 'strontium 90' découvert dans des nappes
http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... 92975.htmlFukushima : hausse phénoménale du taux de césium radioactif
Le Monde | 09.07.2013
Le gérant de la centrale accidentée de Fukushima a annoncé mardi 9 juillet avoir constaté une multiplication par 90 en trois jours du niveau de césium radioactif dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer. Cette énième mauvaise découverte suscite de nouvelles interrogations sur la propagation de l'eau souterraine contaminée.
Selon les prélèvements effectués le 8 juillet, l'eau souterraine en un point situé à environ 25 mètres de la mer contenait 9 000 becquerels de césium 134 par litre et 18 000 becquerels de césium 137, contre respectivement 99 becquerels/litre et 210 becquerels/litre trois jours auparavant. Le facteur de multiplication dans ce court laps de temps est de 91 fois dans le premier cas et 86 fois dans le second.
INCERTITUDES SUR UNE POSSIBLE CONTAMINATION
"Nous ne sommes pour le moment pas en mesure de dire si l'eau contaminée s'écoule ou non dans la mer", a déclaré Tepco à la presse. Le groupe promet toutefois de renforcer les contrôles et de prendre des dispositions pour empêcher de contaminer davantage l'océan Pacifique voisin.
Le 5 juillet, Tepco avait déjà découvert au même endroit un niveau phénoménal d'autres éléments radioactifs, en l'occurrence une quantité de strontium 90 et d'autres éléments produisant des rayons bêta, de 900 000 becquerels/litre. Le 8 juillet, le niveau de ces substances était à peu près identique, 890 000 becquerels/litre, soit plusieurs milliers de fois le plafond admis pour l'eau de mer.
Tepco avait expliqué que le point de prélèvement se situe là où passe un tuyau et où s'étaient déversées de grandes quantités d'eau contaminée le mois suivant la catastrophe nucléaire, soit en avril 2011. Cela n'explique toutefois pas l'augmentation soudaine des quantités de césium.
La centrale Fukushima Daiichi a été ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel. Du combustible a fondu dans trois des six réacteurs du site, d'où la présence de nombreux éléments radioactifs alentour.
http://www.lemonde.fr/japon/article/201 ... 92975.htmlUn bar hautement radioactif pêché au large de Fukushima
Le Monde.fr avec AFP | 12.07.2013
Un bar pêché au large de la ville de Hitachi, dans la préfecture d'Ibaraki, à quelques dizaines de kilomètres de Fukushima, présente une quantité de césium radioactif mesurée à plus de 1 000 becquerels par kilogramme, alors que la limite pour les aliments a été fixée à 100 becquerels par kilogramme. Un niveau de radioactivité jusqu'à présent inédit pour un poisson de cette espèce, dix fois supérieur à la limite autorisée au Japon.
Comme toutes les espèces dont un spécimen d'une région donnée a dépassé la limite, le bar d'Ibaraki n'est pas mis sur le marché. Mais ce cas illustre le fait que la contamination issue de l'accident de Fukushima reste, plus de deux ans après, importante, dispersée et difficile à appréhender car il est impossible de tout contrôler.
...............
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/0 ... efVoHwaySMSteam seen in Fukushima reactor 3 building
Unit still subcritical, Tepco assures; vapor on fifth floor near MOX in fuel pool
Y aurait il encore une fois de la fumée sans feu?navidad a écrit : Ça fume sur le numéro trois.
navidad a écrit :ca ne doit pas être trop grave.
Juste un type qui fait un barbecue avec des morceaux de MOX.
si la fumée est blanche , c'est qu'ils ont élu un nouveau directeur de l'usinenavidad a écrit :Ça fume sur le numéro trois.
http://www.japantimes.co.jp/news/2013/0 ... efVoHwaySMSteam seen in Fukushima reactor 3 building
Unit still subcritical, Tepco assures; vapor on fifth floor near MOX in fuel pool
C'est qu'il transforme la centrale en centrale au fioulnavidad a écrit :Et si c'est noir, ça sera le premier directeur de centrale japonaise, issu du continent africain ?
http://www.romandie.com/news/n/_Fukushi ... 130945.aspFukushima: nouvelle émission de vapeur autour du bâtiment 3
TOKYO (Province de Tokyo) 23 Juillet 2013
Une nouvelle émission de vapeur, la deuxième en une semaine, a été détectée mardi matin autour du bâtiment du réacteur n°3 de la centrale nucléaire de Fukushima, a annoncé la compagnie exploitante Tepco.
La vapeur a été aperçue autour du cinquième étage du bâtiment éventré vers 09H00 du matin (00H00 GMT), a précisé Tokyo Electric Power (Tepco).
La compagnie a précisé que les mesures effectuées n'avaient révélé aucune augmentation d'émanations radioactives, ajoutant que de l'eau de refroidissement continuait d'être injectée dans le réacteur de ce bâtiment et dans sa piscine de stockage du combustible.
Jeudi dernier, un filet de vapeur s'était déjà échappé toute la journée du même bâtiment du réacteur 3, le plus endommagé des six de la centrale Fukushima Daiichi. Il avait disparu vendredi.
Tepco avait indiqué que ces rejets pourraient être dus à l'évaporation d'eau de pluie, et qu'aucune élévation de la radioactivité n'avait été constatée, pas plus qu'une quelconque augmentation soudaine de température dans la cuve du réacteur.
..........
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.htmlFukushima : Tepco reconnaît des fuites radioactives dans le Pacifique
Le Monde 22.07.2013
L'opérateur Tepco a reconnu lundi pour la première fois que des eaux souterraines radioactives accumulées au pied de la centrale accidentée de Fukushima avaient fui dans l'océan Pacifique voisin. Cet aveu intervient au lendemain d'élections sénatoriales qui ont vu la victoire du parti libéral-démocrate (PLD, droite) du premier ministre Shinzo Abe, largement pro-nucléaire.
Tokyo Electric Power (Tepco) qui gère la centrale accidentée Fukushima Daiichi avait annoncé au début juillet que de fortes doses d'éléments radioactifs toxiques avaient été détectées dans ces eaux souterraines. Elle avait notamment fait état d'une multiplication par 110 du niveau de césium 134, mesuré dans un puits de prélèvement situé entre les réacteurs et la mer.
Ces substances radioactives s'étaient échappées des réacteurs de la centrale, ravagée par le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 dans le nord-est de l'archipel, avant de polluer les eaux souterraines.
"PAS D'AUGMENTATION ANORMALE DES TAUX DE RADIOACTIVITÉ"
Tepco avait néanmoins soutenu que ces eaux polluées avaient été largement contenues par les bases en béton et armatures en acier des fondations de la centrale, semblant écarter une diffusion massive dans la mer. "Maintenant, nous pensons que de l'eau contaminée a fui dans la mer", a déclaré lundi un porte-parole de la compagnie d'électricité chargée d'alimenter en courant la mégapole de Tokyo.
Il a affirmé toutefois que l'impact de cette fuite radioactive dans l'océan serait limitée. "Les données sur l'eau de mer ne montrent pas d'augmentation anormale des taux de radioactivité", a assuré ce porte-parole. Des experts en environnement préviennent que les fuites radioactives de ce type pourraient affecter la santé des animaux marins puis celle des hommes qui les consommeraient.
http://www.lepoint.fr/monde/fukushima-u ... 808_24.phpFukushima : une addition à 44 milliards d'euros
Le Point.fr - Publié le 24/07/2013
La décontamination et le nettoyage de la région autour de la centrale de Fukushima pourraient coûter jusqu'à 5 800 milliards de yens (44 milliards d'euros), selon une étude officielle, alors qu'une troisième émanation de vapeur a été constatée mercredi au-dessus du bâtiment d'un réacteur. Selon l'Institut national des sciences et technologies industrielles, les opérations de nettoyage et de décontamination coûteraient cinq fois plus cher que ce qui était initialement estimé et budgété par le gouvernement. "Nous espérons que cette étude aidera à établir des plans de décontamination des forêts et des régions agricoles, et favorisera également le retour des habitants chez eux", indique l'Institut dans son rapport rendu public mardi.
Le coût chiffré par l'Institut varie selon les scénarios retenus : l'un prévoit le transport et le stockage de sol contaminé en zones agricoles, un autre évoque une hypothèse où la terre des zones contaminées serait simplement retournée.
....................