Les Francais dingues du véhicule diésel .....un peu moins

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 952
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par emmort » 20 avr. 2013, 22:05

energy_isere a écrit :
ils oublient de dire que le litre de diesel est plus energétique à la base que le litre d' essence. :roll:
Donc, en toute bonne logique, le litre de Diesel devrait être plus cher que celui d'essence. :-"

Mais où donc est la logique dans ce bas-monde?
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par sceptique » 21 avr. 2013, 17:24

emmort a écrit :Mais où donc est la logique dans ce bas-monde?
Mais le diesel EST plus cher que l'essence (HT) ! Et c'est parfaitement logique.
C'est l'Etat qui a décidé il y a fort longtemps que le gazole étant un carburant "pro" devait être moins taxé que l'essence carburant de "loisir".
De plus, avec la suppression des centrales fuel au bénéfice du nuke on avait trop de gazole en sortie de raffinerie. Les choses ont bien changé !
Cela fait maintenant plus de 20 ans que l'on connait le problème.
Il y a d'ailleurs été en partie résorbé car l'écart essence-gazole était bien plus élevé (en %) alors.
Peu à peu donc l'écart se résorbe.
Mais ceci ne peut être que lent et progressif.
Je me rappelle dans les années 70-80 (?) la pub de Peugoet :
avec le diesel vous roulez à moitié prix !
Me rappelle plus exactement mais la consommation devait être inférieure de 30% et le prix aussi (0.7 * 0.7 = 0.49)
Maintenant l'écart est bien plus faible (15%).

Avatar de l’utilisateur
Herv12
Condensat
Condensat
Messages : 658
Inscription : 03 oct. 2011, 09:13
Localisation : Aveyron (12)

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Herv12 » 22 avr. 2013, 20:37

sceptique a écrit :De plus, avec la suppression des centrales fuel au bénéfice du nuke on avait trop de gazole en sortie de raffinerie.
Je ne sais pas s'il y a (eu) beaucoup de centrales au fioul léger hors peut être quelques groupes de pointe très rarement utilisés. Habituellement, ils utilisent les fiouls lourds à cet usage.
Pour sauver les arbres, mangez les castors.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par sceptique » 23 avr. 2013, 13:46

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Un graphique intéressant ou l'on voit que le principal responsable des particules fines est le ... résidentiel-tertiaire. Le double du transport routier tant décrié. Peut être le chauffage au bois ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 23 avr. 2013, 19:13

sceptique a écrit : Un graphique intéressant ou l'on voit que le principal responsable des particules fines est le ... résidentiel-tertiaire. Le double du transport routier tant décrié. Peut être le chauffage au bois ?
Dans CO2 mon amour / France Inter samedi dernier ils parlaient de ce probléme avec un chiffre sur Rhone Alpes ou effectivement les particules fines du residentiel-tertiaire était plus fort que celles venant du transport..

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 19 juil. 2013, 10:45

Paris : Kosciusko-Morizet accuse Hidalgo de mentir sur le diesel

Le Point.fr - Publié le 19/07/2013

Son adversaire l'accuse d'avoir porté cette énergie "au sommet" lorsque la candidate UMP était ministre de l'environnement.

La question du diesel a continué vendredi d'enflammer le duel entre Nathalie Kosciusko-Morizet et Anne Hidalgo, la candidate UMP à la mairie de Paris accusant sa rivale socialiste de mentir sur ce dossier pour dissimuler le "bilan catastrophique" de la municipalité sortante. "Anne Hidalgo est en train, dans une fébrilité que chacun peut constater (...), d'essayer de retourner les choses", a observé sur i>Télé la candidate UMP, notant qu'"un mensonge beaucoup répété, ça ne fait pas une vérité".

La veille, l'actuelle numéro deux de Bertrand Delanoë avait reproché à son adversaire UMP d'avoir "porté le diesel au sommet" quand elle était ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy. "Ce qui a été fait, par exemple, dans le cadre du bonus-malus et surtout dans le cadre de la prime à la casse, ça a été l'accompagnement au renouvellement de la flotte qui, lui, a eu un impact de baisse de la pollution", lui a répondu Nathalie Kosciusko-Morizet, se prononçant pour l'arrêt de tout achat de véhicule diesel par la municipalité parisienne.

"Je veux que les flottes municipales à Paris arrêtent avec le diesel, on n'achète plus un seul diesel pour les flottes municipales", a-t-elle souligné. À ses yeux, "la municipalité a fait exactement le contraire et essaie de reprendre cette proposition pour venir sur ce sujet, mais malheureusement ils n'ont pas de crédibilité". En effet, a-t-elle insisté, "les flottes publiques à Paris n'ont cessé de se dieséliser", et "ça continue : en janvier dernier, on a renouvelé des bennes à ordures (...) entièrement en diesel".

L'actuelle députée de l'Essonne a par ailleurs redit son hostilité au projet de "métropole du Grand Paris", qui devrait être voté vendredi à l'Assemblée nationale. "C'est juste une couche supplémentaire, sans en supprimer aucune", a-t-elle dénoncé, évoquant "un monstre (...) qui n'a pas de caractère démocratique". Enfin, NKM a une nouvelle fois assuré qu'en cas d'élection en 2014, elle "démissionnerait le lendemain de l'Assemblée nationale". "Je suis favorable au non-cumul dans les très grandes villes et la mairie de Paris est un mandat immense, passionnant", s'est-elle justifiée.
http://www.lepoint.fr/politique/paris-k ... 349_20.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 17 sept. 2013, 17:21

Diesel : pourquoi tant de haine?

17 Sept 2013 La Tribune

François Hollande a dit non à une augmentation de la taxation sur le diesel en 2014. Mais après? Les Verts s'acharnent contre le moteur à gazole, censé être un gros pollueur. Mais le diesel est efficace dans la lutte contre le C02 et les futures normes environnementales vont le rendre beaucoup moins nocif...

La hausse des taxes sur le gazole, ce n'est pas pour tout de suite, mais on a eu chaud. François Hollande a été clair : « la transition énergétique ne suppose pas des taxes supplémentaires ». Certes, une contribution climat sera instaurée, « qui va monter en puissance très progressivement » et « intègrera toutes les énergies », a déclaré le chef de l'Etat sur TF1 dimanche. Mais, elle n'aura « pas d'effet en 2014 » sur le niveau de taxation des carburants.

L'augmentation envisagée de un à deux centimes des taxes sur le litre de gazole risque toutefois de… resurgir dans un an. Tant le diesel est vilipendé par les « Verts », alliés des socialistes au sein de la majorité actuelle, et qui veulent absolument le surtaxer. Ce fameux diesel, qui constitue 60% du parc des voitures roulant en France, mérite-t-il pour autant une telle opprobre ?

Polluant, mais vertueux sur le CO2

Objet de polémiques récurrentes, le diesel a indéniablement mauvaise presse. Forcément, qui ne s'est jamais trouvé derrière un gros camion émettant une forte fumée noire ? Seulement, voilà : ce n'est pas si simple. Car cet « ignoble » diesel censément sale se révèle beaucoup plus économique que les véhicules à essence. Les voitures à gazole consomment en effet de 15 à 20% de moins en moyenne que celles fonctionnant au sans plomb. Or, consommations et rejets de CO2 sont étroitement corrélés. Dès lors, le diesel participe grandement à la lutte contre le réchauffement climatique…

Les pouvoirs publics l'ont traditionnellement favorisé à cause des économies de carburant que le diesel génère, au nom de la réduction de la facture pétrolière. Plus récemment, le système de bonus-malus écologique a accordé une prime à ces mêmes diesels, combat anti-CO2 oblige. Un vrai paradoxe. Toute la question est là : à l'heure où la priorité est donnée à la lutte contre les gaz à effets de serre, le diesel apparaît très vertueux. Une Citroën C4 diesel de 115 chevaux compacte émet ainsi 25 grammes de C02 en moins par rapport à son homologue de même puissance à essence.

Moteur de moins en moins sale

Champion des consommations et donc de la baisse des émissions de CO2, le diesel a toutefois un énorme défaut : il est effectivement bien plus polluant, intrinsèquement, qu'une mécanique à essence. Rappelons au passage que le CO2, lui, n'est pas un polluant, mais un gaz à effet de serre. Le diesel est malheureusement prodigue en particules nocives et en oxydes d'azote pas tellement meilleurs pour la santé. D'où les mauvais résultats dans l'enquête de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) publiée en 2012, classant les diesels parmi les produits cancérigènes.

Les moteurs à gazole seraient même responsables de 42.000 morts prématurées par an, selon le ministère de l'Ecologie. Mais ces études portent sur des véhicules des années 60 à 90, avant les premières normes et les filtres à particules, soulignent les spécialistes. Dès lors, l'accusation est justifiée pour des vieux véhicules, mais de moins en moins pour les derniers modèles diesel. Car l'évolution technique est extrêmement rapide.

Problème des particules résolu?

Obligatoire dans l'Union européenne depuis janvier 2011 avec la norme Euro V, le filtre à particules réduit singulièrement les émissions desdites particules dans l'air par centimètre-cube de 3-4 millions à moins de 3.500 aujourd'hui… Ce qui correspond à peu près au niveau d'une pièce d'habitation, car il n'y a évidemment pas que les diesels qui rejettent des particules ! Reste une polémique : ce qu'il reste de particules, très fines, pénètre-t-il d'autant mieux dans les poumons ? Là-dessus, les avis divergent.

Et les émissions d'oxydes d'azote (NOx) ? Celles-ci seront réglées avec la future norme européenne Euro VI de 2014, qui va durcir encore les obligations environnementales. Les moteurs diesel ne bénéficieront alors plus de dérogations par rapport aux mécaniques à essence comme c'est le cas actuellement. Ce qui obligera les motoristes à traiter définitivement le problème des rejets de NOx. Sans être totalement catégoriques, les experts soulignent que, avec la norme Euro VI, les diesels devraient devenir enfin quasiment propres… Tout en conservant leur avantage en matière de réduction de CO2 au kilomètre.

Part du diesel en baisse

La polémique sur la place du diesel devrait ainsi se résorber d'elle-même. D'autant plus que les experts prévoient une décrue relative des ventes des voitures à gazole au profit des modèles à essence dans les années à venir. Le phénomène, observé depuis quelques mois, va s'accélérer. La part du diesel dans les ventes de voitures neuves est actuellement de 70% en France, contre 73% il y a un an.

Car, après la dure norme Euro V, Euro VI va rendre les véhicules à gazole encore plus sophistiqués, les renchérissant de plusieurs centaines d'euros. Ce qui risque tout bonnement de condamner les motorisations diesel sur les petits véhicules d'entrée de gamme. Ces modèles risquent de devenir trop chers à l'achat et donc plus si avantageux que ça pour le consommateur, malgré leurs consommations inférieures. N'oublions pas non plus qu'une hyper-complexité signifie aussi un entretien beaucoup plus onéreux. C'est au reste déjà le cas aujourd'hui, avec des coûts d'entretien supérieurs sur les diesels par rapport aux mécaniques à essence.

Taux de pannes supérieur

Autre argument au détriment du primat des diesels : plus ces moteurs deviennent compliqués, plus le taux de pannes augmente. Les études mettent en exergue depuis quelques années un taux de pannes sensiblement supérieur sur les diesels à celui des moteurs à essence à cause de la dépollution, particulièrement délicate ! Et ça risque de s'aggraver avec Euro VI. Certains constructeurs ont abandonné récemment leur offre diesel sur les « mini » citadines, tels PSA ou Volkswagen. Un signe.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... haine.html

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6428
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par sceptique » 18 sept. 2013, 16:19

En gros, il suffit de laisser faire le marché !

Troti
Brut léger
Brut léger
Messages : 495
Inscription : 09 juin 2009, 18:17
Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Troti » 18 sept. 2013, 16:25

sceptique a écrit :En gros, il suffit de laisser faire le marché !
Le marché est orienté par les normes Euro XX ici.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 11 oct. 2013, 18:15

Le diesel face au désamour des Français
Sur les trois premiers trimestres de 2013, la part du diesel a reculé de 20% dans les ventes de voitures, selon les chiffres parus ce 10 octobre. Du jamais-vu.


10 Oct 2013 BFMTV

De moins en moins de véhicules diesels vendus en France. Selon des données Autoactu publiées ce jeudi 10 octobre, la part du diesel dans les véhicules vendus sur les neuf premiers mois de l'année s'est effondrée de 20%. Un phénomène qui touche avant tout le segment des voitures citadines.

L'essence progresse sans cesse. En septembre, les immatriculations de voitures à motorisation essence ont bondi de 25% quand celles qui tournent au diesel ont reculé de près de 5%.


Le gouvernement a orienté le marché

Les explications sont multiples. L'image du diesel s'est dégradée, à présent accusé d'être plus polluant et nocif pour la santé. L'écart de prix à la pompe entre le diesel et l'essence s'est rétréci. Dans le même temps, les motorisations essence ont fait de gros progrès en termes de consommation.

Le gouvernement a aussi orienté le marché vers l'essence, avec cette volonté affichée de rééquilibrer la fiscalité entre les différents carburants. A l'avenir, la tendance devrait encore s'accentuer avec de nouvelles normes de réduction d'émissions de CO2, qui devraient engendrer un surcoût sur les véhicules diesel.

Ces évolutions poussent les professionnels à s'adapter. Sur plusieurs petites citadines, comme la 107 de Peugeot, la C1 de Citroen, ou l'Aygo de Toyota, les constructeurs ne proposent déjà plus que des motorisations essence.
http://www.bfmtv.com/economie/diesel-fa ... 20892.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par energy_isere » 18 mars 2014, 12:55

Au Japon ils ont su faire marche arriére :
En dix ans, les véhicules diesel ont quasiment disparu des rues de Tokyo

Le Monde | 18.03.2014

La lutte contre le diesel à Tokyo fut menée à la hussarde. Fruit d'une volonté politique forte, elle a donné des résultats spectaculaires. La concentration de particules fines (PM2,5) a diminué dans la capitale japonaise de 55 % entre 2001 et 2011. Le ciel s'est éclairci au point que les Tokyoïtes peuvent admirer l'élégante silhouette du mont Fuji plus de cent jours par an, contre une vingtaine dans les années 1960.

Quand la quantité de particules fines augmente – ce fut le cas en février –, c'est à cause de la pollution en Chine que les vents portent jusqu'à l'Archipel. Une situation mal vécue, compte tenu des efforts consentis.

C'est en août 1999 que la ville, sous l'impulsion de son nouveau gouverneur, Shintaro Ishihara, a lancé une campagne baptisée « Dites non au diesel ». A l'époque, 70 % des particules en suspension viennent des véhicules diesel.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
akochan
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 875
Inscription : 15 mai 2008, 19:02
Localisation : même les chats sont surpris par la crise

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par akochan » 18 mars 2014, 13:12

Sans compter la pollution sonore du diesel... Ce que j'ai aussi remarqué c'est que les immeubles et les monuments n'étaient pas noirs comme beaucoup des nôtres. Sans compter les véhicules hybrides de plus en plus nombreux également. Perso je n'ai jamais compris l'utilité de posséder une voiture dans ces villes. D'ailleurs mes deux beaux frères n'en possèdent pas. Les réseaux de transports en commun sont très denses, ponctuels, propres y compris à la campagne. De toute façon à Tokyo vous ne pouvez pas acheter une voiture si vous n'avez pas de place de parking.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par EPE_bel » 18 mars 2014, 13:53

Quand j'étais petit, hors utilitaires, il n'y avait pratiquement que les taxis et les représentants de commerce à conduire des diesel. Les fermiers aussi, qui utilisaient le gasoil agricole détaxé dans leurs Mercedes 200D (modèles W114-115 puis W123), même si c'était interdit.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par Pi-r2 » 18 mars 2014, 18:29

energy_isere a écrit :
sceptique a écrit : Un graphique intéressant ou l'on voit que le principal responsable des particules fines est le ... résidentiel-tertiaire. Le double du transport routier tant décrié. Peut être le chauffage au bois ?
Dans CO2 mon amour / France Inter samedi dernier ils parlaient de ce probléme avec un chiffre sur Rhone Alpes ou effectivement les particules fines du residentiel-tertiaire était plus fort que celles venant du transport..
ce qui est regrettable, c'est que pour le résidentiel, on dispose d'alternatives très crédibles au niveau énergie et environnement avec une isolation de qualité.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: Les Francais dingues du véhicule diésel

Message par ni chaud ni froid » 18 mars 2014, 19:20

Pi-r2 a écrit : ce qui est regrettable, c'est que pour le résidentiel, on dispose d'alternatives très crédibles au niveau énergie et environnement avec une isolation de qualité.
Pour le résidentiel, cf cette cette file ou l'on voit que le gaz a progressé énormément dans l'équipement neuf. En revanche, je suis curieux de savoir l'alternative dont tu parles pour remplacer les systèmes à chaudière fioul dans le collectif ancien (jusqu'à 1985 environ) (on peut mettre ça dans la file dédiée). Parce que dans les opérations où je participe, je vois régulièrement des chaudières fioul agées de plus de 30/35 ans, et qui sont remplacées par des chaudières gaz, mais pas grand chose d'autre.

Par contre, faut pas s'imaginer qu'on fait tout porter sur les bagnoles, hein, cf les évolutions des RT depuis 1974...simplement le renouvellement de la flotte de bagnoles est sensiblement plus rapide que le renouvellement des systèmes de chauffage.
lock-out pending...

Répondre