L'idéologie sociale de la bagnole

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sceptique
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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 21 juil. 2013, 23:03

Alturiak a écrit :
Alturiak a écrit :
sceptique a écrit :Mais cela ne se fait pa run simple décret : il faut revoir la conception de TOUTES les voitures. Cela prend du temps, coute cher, et au final seuls les plus riches peuvent se payer la voiture.
Je suis quand même d'accord, si on limite tout :
poids < 1000 kg (puis 800 600)
puissance < 100 ch (puis ...)
vitesse maxi pour un véhicule par bridage à la construction
hybride électrique donc avec x km autonomie rechargeable
Prix maximum
Est-ce possible pour un pays appartenant à l'UE, l'OMC, etc. ?
Désolé de me citer, mais est-ce que quelqu'un aurait la réponse ?
Techniquement, faire en France un véhicule hybride rechargeable (40 km autonomie tout électrique), léger, sobre, et pas cher c'est possible. A condition de limiter considérablement la puissance et les performances (celles de la 2VC par exemple).
Et de le produire en grande série.
Problème : il risque d'être invendable à coté d'un véhicule classique plus puissant, plus rapide, mieux équipé, plus lourd.
Solution : changer les "normes" de façon à ce que seuls ce type de véhicule minimal doit autorisé.
nouveau problème : c'est la révolution !
Solution : une bonne dictature ? :?
Dernière modification par sceptique le 22 juil. 2013, 00:28, modifié 1 fois.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 22 juil. 2013, 00:00

pas besoin de révolution ni de dictature.

Juste un peu de bon sens.

Par exemple, reprendre / mettre à jour les plans de ce bon vieux Kangoo Elect'road

Mettre un groupe électrogène de 10 kW sur n'importe quelle voiture électrique est tout à fait possible.

Comme le fait d'ailleurs BMW avec des projets un peu plus haut de gamme, mais techniquement rien de révolutionnaire... la BMW I3 en 100% électrique, ou avec prolongateur d'autonomie en option...

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 22 juil. 2013, 00:34

Remundo a écrit :pas besoin de révolution ni de dictature.
Juste un peu de bon sens.
Par exemple, reprendre / mettre à jour les plans de ce bon vieux Kangoo Elect'road
Mettre un groupe électrogène de 10 kW sur n'importe quelle voiture électrique est tout à fait possible.
Comme le fait d'ailleurs BMW avec des projets un peu plus haut de gamme, mais techniquement rien de révolutionnaire... la BMW I3 en 100% électrique, ou avec prolongateur d'autonomie en option...@+
Je doute que BMW sorte son véhicule à moins de 10000 Euros ...
Pour arriver à ce prix il faut reprendre au maximum la 2CV en poids (500-600kg), puissance (15-20 kW), vitesse (100 km/h). Avec un hybride simplifié : traction avant classique (comme la 2CV) et moteur électrique (2-3 kW) + batterie (2-3 kWh) sur essieu arrière permettant de rouler à 30-50 km/h maxi sur qq dizaines de km. Donc petite batterie pas trop chère. (En gros 5-10 fois moins qu'une électrique "classique").
Et pour le passage thermique-électrique un bon commutateur plutot qu'une électronique de puissance hors de prix.
Un trajet de 30-40 km peut alors se faire avec 1 litre essence, voire moins.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Alturiak » 22 juil. 2013, 20:40

sceptique a écrit :Solution : changer les "normes" de façon à ce que seuls ce type de véhicule minimal doit autorisé.
nouveau problème : c'est la révolution !
Solution : une bonne dictature ? :?
Ma question portait sur la possibilité de fixer un prix maximal pour un pays appartenant à l'OMC, l'UE, etc. (j'avais mis en rouge mais j'aurais dû être plus clair). Cependant tu évoques une "révolution", donc j'imagine que ce n'est pas possible en l'état actuel des réglementations.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par sceptique » 22 juil. 2013, 22:39

Un prix ne se décrète plus depuis belle lurette. En pratique on laisse faire le marché et la libre concurrence (plus compliqué qu'il ny parait !) et on obtient un équilibre autour du juste prix.
Par exemple, depuis la crise, on a des tas de "promotions" : une Clio III qui était avant à 13000 Euros et plus se trouve maintenant à 9000 Euros si on profite des promos récurrentes.

Maintenant l'Etat peut jouer sur la réglementation : limiter le poids, la puissance, la vitesse maxi.
Les constructeurs s'adaptent. Et une telle voiture revient beaucoup moins cher qu'une "classique"
Mais la majorité des gens va hurler : aucun politique n'osera.

Par contre, l'Etat peut jouer plus facilement sur les limitations 130->120 90->80 etc ....
Et imposer leur respect, force radars à la clé.
Du coup, les constructeurs vont "découvrir" un marché pour des voitures moins couteuses, puissantes, rapides, etc ...
C'est déjà le cas avec les Dacia.

De toute manière l'évolution à la baisse du pouvoir d'achat va induire une demande pour des véhicules moins chers.
Suffit d'observer dans le temps.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Remundo » 23 juil. 2013, 12:40

Dernières nouvelles concernant l'offre BMW i3
La BMW i3 électrique à 27 990 € avec le bonus22/07/2013 — BMW y croit !
[]
Il y aura aussi une formule de LLD à 470 €, sans apport, et il n'en faut pas plus pour redistribuer les cartes sur le petit marché de la voiture électrique. Hors bonus, la Nissan Leaf débute en effet à 30 190 €, et la Renault Zoé à 20 800 € (avec la batterie en location perpétuelle).
Source Moteur Nature

Une offre qui, si elle n'est pas dans le low cost, reste intéressante et devient compétitive même face à des marques réputées plus accessibles comme Renault / Nissan.

Et en complément pour les possesseurs d'I3...
BMW prêtera gracieusement à ses clients allemands une série 5 Touring. [] c'est sûr qu'avec plus de 1000 km d'autonomie, pour les vacances, il vaudra mieux choisir le break série 5 que l'i3
Source Moteur Nature

Ou comment esquisser l'utilisation rationnelle des voitures à la sauce allemande haut de gamme.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par rico » 30 août 2013, 05:44

"La voiture ressemble de plus en plus à un vélo..."
http://transports.blog.lemonde.fr/2013/ ... a-un-velo/

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par navidad » 30 août 2013, 10:47

BMW prêtera gracieusement à ses clients allemands une série 5 Touring. [] c'est sûr qu'avec plus de 1000 km d'autonomie, pour les vacances, il vaudra mieux choisir le break série 5 que l'i3
Sympathique de loin, mais modèle non viable si l'électrique sort de la marginalité.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par navidad » 17 sept. 2013, 09:20

Bonne nouvelle pour Marine Lepen, l'autophobie extrémiste s'amplifie, elle a un boulevard pour 2017.
Le gouvernement va durcir le bonus-malus automobile l'an prochain afin d'en réduire la facture qui s'alourdit à mesure que les constructeurs produisent des véhicules moins polluants, selon Les Echos dans leur édition de mardi.

Le dispositif, mis en place en 2008 pour soutenir l'achat de véhicules propres au détriment ce ceux plus polluants, est déficitaire et coûte de plus en plus cher à l'Etat, explique le journal.

Selon lui, le gouvernement entend donc en modifier les paramètres afin d'équilibrer le mécanisme l'an prochain.
D'une part, le malus, qui renchérit le coût d'achat des véhicules les plus polluants, sera durci et son montant maximum devrait passer de 6.000 euros aujourd'hui à 8.000 pour un niveau d'émission de CO2 inférieur au seuil actuel. Ce relèvement devrait rapporter 100 millions d'euros en 2014, estiment Les Echos.

D'autre part, le bonus devrait être raboté et recentré sur les véhicules les plus propres. La réduction, voire la suppression de la prime pour les petits moteurs thermiques semble acquise, poursuit le journal.

En revanche, celui portant sur les véhicules hybrides et électriques, pour lesquels le bonus représente une réelle incitation à l'achat, devrait être plus limité, affirme-t-il.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Raminagrobis » 17 sept. 2013, 10:27

Le système bonus malus avait été calculé pour être autofinancé : en se basant sur la répartition des ventes, ils avaient prévu les seuils et montants pour que les malus sur les 4x4 et autres grosses berlines équilibrent les bonus sur les petites voitures.

Mais il s'est passé un truc qui n'avait visiblement pas été anticipé : la mesure a été efficace :mrgreen:
Les ventes de grosses voitures ont diminué... Et du coup la mesure n'est plus autofinancée, elle affiche un déficit croissant.
Toujours moins.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par navidad » 17 sept. 2013, 10:40

Raminagrobis a écrit :Les ventes de grosses voitures ont diminué... Et du coup la mesure n'est plus autofinancée, elle affiche un déficit croissant.
Voilà on va dans le mur, et pour l'année prochaine, on accélère encore. Si l’impôt à 6000€ a dégouté les clients, celui à 8000€ n'aura évidemment pas l'effet inverse.
On aura toujours du déficit sur le bonus/malus, mais en prime, moins de recettes de TVA et plus de chômeurs. On ne change pas une politique qui échoue en France.

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par Glycogène » 18 sept. 2013, 00:40

Pour une fois qu'une mesure en faveur de la décroissance est mise en place (décroissance toute relative quand même, hein !), il y en a ici pour se plaindre ?

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par ni chaud ni froid » 18 sept. 2013, 12:15

Perso je suis favorable à une taxation des véhicules les plus polluants, mais mécaniquement, sans ajustement mensuel, le bonus/malus ne peut être que déficitaire, on aurait pu choisir un système de malus simple, mais il faut absolument faire des cadeaux...

Par ailleurs les bonus incitent au changement de véhicule, et donc ne vont pas forcément dans le sens de la décroissance...
lock-out pending...

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par energy_isere » 22 sept. 2013, 12:03

À quoi ressemblera l'automobile en 2030 ?

En partenariat avec Le Figaro, des membres de l'Académie de l'Académie des tecnhologies répondent aux grandes questions de l'actualité scientifique. Aujourd'hui, Olivier Maurel.

....................
http://www.lefigaro.fr/sciences/2013/09 ... n-2030.php

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Re: L'idéologie sociale de la bagnole

Message par kercoz » 22 sept. 2013, 21:16

si vous ne me laissez pas qqs 4x4 a taguer ou crever , je vais m' ennuyer mortel !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

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