Salut RemundoRemundo a écrit :Je serais curieux de diviser les 44 G$ par le nombre de kWh produits par Fukushima, ça donnerait une idée du coup de barre radioactive, et cela tordrait peut-être le coût à certaines prophéties rayonnantes d'énergie "propre, abondante, renouvelable, sûre et bon marché"...
Pourtant c'est facile, la centrale totalise 4.5Gw de puissance installé (enfin totalisait

Mais la fin de vie d'une centrale ne se termine pas systématiquement en catastrophe. Pour être réaliste, il faut comparer à la production mondiale de ce type d’énergie. Depuis Tchernobyl, l'ensemble des centrales ont produit de l'ordre de 50000Twh. Même avec des consequences trés importantes, le risque "surcout accident" pèse de l'ordre du ct€/Kwh en moyenne. (Faut juste ne pas habiter a coté de celle qui pète, et si possible pas dans le pays concerné).
Si Fukushima ne coutera pas beaucoup plus que 44G€, c'est peanuts remmené au Kwh. Même a l’échelle du japon, ça va pas bien loin au regard de ce que couterait les autres options. C'est certainement la raison pour laquelle, l'Ukraine, la Russie continuent sur cette voie, alors qu'ils on subit des catastrophes majeures.