Remundo a écrit :Kercoz pose parfaitement les choses,
je ne sais pas à quel degré il faut prendre le discours de sceptique.
1) Si c'est de la provoc' visant à animer le débat, c'est ma foi divertissant.
2) ou si vraiment le nucléaire lui paraît une nécessité vitale de court-terme ; en résumant : je me goinfre de kWh pas cher et tant pis pour les autres, pour l'après.
Démasqué Damned

! En fait je m'amuse bien et j'adore me faire l'avocat du diable.
Personnellement j'essaye de vivre le plus simplement possible car je sais bien ce qui va arriver. Sur Oleocène il y en a beaucoup. Mais dans le monde réel, c'est une infime minorité. En réalité l'immense majorité est dans le déni et la contradiction.
Pour rester sur Fuku voilà en gros ce que je constate :
1) Après l'accident haro unanime sur le nucléaire, on stoppe fissa toutes les centrales.
2) Comme il faut continuer à faire tourner la boutique, on prend le taureau par les cornes :
Renouvelable à fond. Problème cela produit quand cela veut bien produire (sauf l'hydraulique assez limité cependant).
Thermique à fond. Mais importation massive d'hydrocarbures à un prix astronomique
Economies à tout va : gros efforts demandés aux particuliers. Quant à l'industrie le pb est différent : une machine outil elle marche ou pas. et la puissance appelée n'est pas de l'orde du kW ! Solution : la faire tourner en heures creuses (la nuit) et la stopper le jour. Pour la machine, pas de problèmes, pour les ouvriers ...
3) Tout cela représente des contraintes terribles mais le peuple japonais est très discipliné et patriote.
4) Pour une courte période cela peut passer, mais à la longue cela devient pesant.
5) L'opinion, fatiguée des restrictions et contraintes, se retourne : un pro-nucléaire est démocratiquement élu en annnonçant la couleur du nuke.
Perso cela ne m'impacte pas : c'est à l'autre bout de la planète. C'est un
constat
nemo a écrit :Bussiness as usual. Un accident nucléaire pas grave on continue. Y a pas d'alternative de toute façon, sans la climat c'est le moyen age faut dire.
Je viens de montrer que cela n'est pas si binaire :
1) Je parlais d'industrie, pas de climatisation de confort (perso j'en ai pas).
2) Au Japon une baisse de qualité, de quantité et une plus grande cherté de l'électricité ont un impact considérable sur l'industrie japonaise. Or tout repose sur cette industrie : le Japon ne peut pas vivre en autarcie il a un besoin vital d'exporter ses produits industriels à un prix et une qualité compétitive pour importer ses matières premières (c'est un des moins bien fourni de la planète).
Et je me répète : les japonais ont élu démocratiquement un pro-nuclèaire qui annonçait la couleur.