[Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
osas09
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 364
Inscription : 15 oct. 2007, 11:44

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par osas09 » 06 juil. 2013, 13:27

le point a écrit :
La banque du Vatican accusée de blanchiment


L'Institut pour les oeuvres de religion (IOR) n'a pas procédé à des contrôles suffisants sur ses clients, selon deux journaux italiens.



Le fonctionnement de la banque du Vatican facilite le blanchiment d'argent, affirment les responsables d'une enquête longue de trois ans sur l'institution bancaire. Ces allégations reposent sur des documents confidentiels cités par deux journaux italiens samedi. L'Institut pour les oeuvres de religion (IOR, dénomination officielle de la banque) n'a pas procédé à des contrôles suffisants sur ses clients et a autorisé les détenteurs de compte à transférer des sommes importantes pour le compte de tiers, selon la même source.

"Il y a un risque élevé dans le mode de fonctionnement de l'IOR, qui, en n'identifiant pas ses clients avec précision, peut être utilisé comme écran pour dissimuler des opérations illégales," écrivent les enquêteurs dans un document cité par le Corriere della Sera. Ils mettent également en cause les banques italiennes qui ont accepté des transferts de l'OIR sans avoir vérifié l'origine des fonds, qui ont été reversés par la suite à d'autres banques. "L'IOR peut facilement devenir un vecteur de blanchiment d'argent d'origine criminelle", soulignent les enquêteurs.

....
Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 08 juil. 2013, 17:04

La Grande-Bretagne veut mettre les banquiers fraudeurs en prison

08 Juillet 2013 Latribune

Le gouvernement britannique devrait créer un nouveau délit pour faciliter l'incarcération des banquiers imprudents et trop spéculateurs. Londres souhaite éviter de nouveaux scandales comme celui du Libor.

"Ne touchez pas votre bonus et allez tout droit à la case prison." Il ne s'agit pas d'une carte de Monopoly, mais plutôt du nouveau projet de réforme prévu par le gouvernement britannique pour sécuriser le système bancaire.

Afin de dissuader les banquiers et autres traders de jouer inconsciemment avec l'argent des particuliers, la Grande-Bretagne prévoit de créer un nouveau délit bancaire qui pourrait envoyer les banquiers imprudents... directement en prison.

Une idée présentée ces dernières semaines par la commission parlementaire chargée d'éviter au secteur financier un nouveau scandale du Libor et défendue, ce lundi 8 juillet, par le gouvernement.

Retarder le règlement des bonus

"Le gouvernement approuve et a l'intention de mettre en oeuvre les principales conclusions de la Commission parlementaire sur les normes bancaires pour corriger les manquements identifiés quant à la responsabilité individuelle, la gouvernance d'entreprise, la concurrence et la stabilité financière de long terme", a indiqué le Trésor britannique.


Le versement des précieux bonus pourrait également être reporté jusqu'à dix ans pour éviter la prise de risque à court terme et assurer des rémunérations plus conformes aux performances réelles. Ces gratifications pourraient également être retirées aux salariés des établissements ayant bénéficié du soutien financier de l'État.

"La loi sur la réforme bancaire, actuellement à l'examen devant le Parlement, sera amendée afin d'intégrer ces nouvelles réglementations", a indiqué le ministre des Finances, le conservateur George Osborne .

"Il faut d'abord remettre le système bancaire sur les rails si l'on veut remettre notre économie sur les rails", a insisté, de son côté, le ministre du Commerce, le libéral-démocrate Vince Cable.

Le projet est également soutenu par l'opposition. Sur la BBC, le Chancelier de l'Echiquier de l'ombre, Ed balls (Parti travailliste), a estimé que ce rapport donnait la feuille de route au "changement radical" dont le système bancaire britannique avait besoin.
http://www.latribune.fr/actualites/econ ... rison.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 17 juil. 2013, 12:49

Marché de l'énergie: lourde amende pour la banque Barclays

17 Juillet 2013

Déjà secouée par le Libor et d'autres affaires, Barclays a écopé avec quatre de ses courtiers d'une lourde amende de 453 millions de dollars pour avoir manipulé les prix de l'électricité aux Etats-Unis, des accusations rejetées en bloc par la banque.

La commission fédérale de régulation de l'énergie (FERC) a indiqué mardi soir avoir infligé cette amende (345 millions d'euros, 300 millions de livres) à la banque britannique et à quatre de ses courtiers "pour avoir manipulé les prix de l'électricité en Californie et dans d'autres marchés de l'ouest (des Etats-Unis) de novembre 2006 à décembre 2008".

Dans le détail, la Commission a infligé une amende de 435 millions à la banque, de 15 millions au courtier Scott Connelly et de 1 million chacun aux trois autres courtiers, Daniel Brin, Karen Levine et Ryan Smith, étant donné le "caractère sérieux des violations et l'absence de tout effort de la part de Barclays et de ses courtiers pour remédier à ses violations".

Elle a en outre ordonné à Barclays "de reverser 34,9 millions de dollars, auxquels s'ajoutent les intérêts, de bénéfices gagnés de façon injuste" aux programmes d'assistance énergétique aux personnes à bas revenus dans les Etats d'Arizona, de Californie, d'Oregon et de Washington.

Selon la FERC, la banque et ses courtiers ont manipulé les indices des prix de l'électricité de façon "coordonnée et intentionnelle" afin de tirer profit des positions prises par la banque sur ce marché.

A la Bourse de Londres, le titre Barclays réagissait peu après l'annonce de cette amende et progressait légèrement de 0,32% à 309,1 pence.

Barclays, qui avait annoncé en octobre dernier faire l'objet d'une enquête de la Ferc, s'est "vigoureusement" défendu de ces accusations.

"Nous sommes déçus par les mesures prises par la FERC. Nous pensons que la sanction infligée par la FERC est sans fondement et nous sommes en profond désaccord avec les allégations de la FERC contre Barclays et ses anciens courtiers", a martelé la banque.

"Notre courtage était légitime et conforme à la loi", a-t-elle assuré.

...........................
http://www.boursorama.com/actualites/ma ... ba2346b4f2

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 23 juil. 2013, 10:45

Faillite de Detroit: Dexia touchée à hauteur de 59 millions d'euros

L'Expansion.com avec AFP - publié le 23/07/2013

Nouvelle tuile pour Dexia. Après la faillite de la ville de Detroit, la banque franco-belge en cours de démantèlement a annoncé lundi 22 juillet qu'elle inscrirait une charge de 59 millions d'euros au deuxième trimestre en raison des mesures de restructuration de la dette envisagée par la ville américaine.

Exposée à hauteur de 305 millions de dollars par la faillite de l'agglomération américaine, Dexia passera "un ajustement de provision de 59 millions d'euros dans ses comptes au 30 juin 2013". "Compte tenu des taux attendus de récupération, le montant de la provision atteint 48% de l'encours total à fin juin 2013", précise la banque. Elle explique que son exposition aura un "impact limité sur les comptes consolidés du groupe au deuxième trimestre 2013".

Dexia dispose également d'autres créances du secteur public liées à la ville de Détroit pour un montant de 148 millions de dollars mais celles-ci ne sont toutefois pas concernées par la restructuration de la dette de Détroit.

Etendard de l'automobile triomphante au début du 20e siècle, Detroit est devenue la plus grande ville américaine à se déclarer en faillite.

Dexia, principal acteur du financement des collectivités jusqu'à ses déboires, a été durement frappé par la crise de la dette, ce qui a rendu nécessaire un second sauvetage en octobre 2011, après un premier à l'automne 2008. Selon la Cour des comptes, les déboires de Dexia ont coûté 6,6 milliards d'euros à la France jusqu'à présent.


En savoir plus sur http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... w8GUMV6.99
http://lexpansion.lexpress.fr/entrepris ... 95680.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 26 juil. 2013, 16:50

UBS va régler un litige aux USA moyennant 885 millions de dollars

Usine Nouvelle le 26 juillet 2013,

UBS a passé un accord avec la Federal Housing Finance Agency (FHFA) américaine en vertu duquel elle versera 885 millions de dollars pour régler un litige suivant lequel la banque suisse était accusée d'avoir mal informé la clientèle à laquelle elle avait vendu des produits obligataires durant la période de bulle immobilière.

UBS devra verser 415 millions de dollars à Fannie Mae et 470 millions de dollars à Freddie Mac, deux entreprises de crédit immobilier semi-publiques, pour boucler un contentieux lié à la vente d'obligations adossées à des actifs immobiliers de 2004 à 2007.

D'autres banques européennes telles que Royal Bank of Scotland et Barclays, ainsi que des établissements américains comme JP Morgan et Bank of America, risquent pareillement de devoir régler de lourdes ardoises.

Fannie Mae et Freddie Mac ont été saisies par l'Etat fédéral en 2008, la crise de l'immobilier menaçant de mettre les deux établissements à genoux. Ces derniers ont bénéficié d'une aide publique de 187 milliards de dollars.

UBS est l'une des 18 banques poursuivies par la FHFA depuis 2011. Citigroup et General Electric ont déjà passé des arrangements avant elle.
http://www.usinenouvelle.com/article/ub ... rs.N202186

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 01 août 2013, 17:09

Révélations sur la plus grande faillite bancaire française (Dexia)
............
La Cour des comptes bat en revanche en brèche l’argument des anciens dirigeants de Dexia selon lequel la banque franco-belge a été la grande victime de la crise financière. « C’est avant tout la fragilité de son modèle, la faiblesse de sa gouvernance et les défaillances de la régulation et de la supervision qui expliquent que le groupe n’ait pas survécu aux crises de 2008 et 2011 », assène-t-elle. Fruit du rapprochement du Crédit Communal de Belgique avec le Crédit Local de France en 1987, Dexia n'a jamais constitué un groupe intégré mais plutôt une sorte de « confédération » difficile à appréhender globalement pour les superviseurs belge et français. La Cour des comptes tacle aussi la Caisse des Dépôts, qui « a toujours considéré sa participation comme non stratégique jusqu’au déclenchement de la crise. Ce choix est apparu critiquable à la Cour, car elle disposait tout à la fois d’un haut niveau d’expertise financière et d’une excellente connaissance du financement des collectivités territoriales ».

Dans ce contexte, la Cour des comptes estime qu’il est grand temps de « rechercher les responsabilités et de sanctionner les responsables ». L’institution s’offusque au contraire que plusieurs d’entre eux aient bénéficié d’avantages significatifs lorsqu’ils ont quitté le groupe. Pierre Richard, président du conseil d’administration, Axel Miller, directeur général, ou encore Bruno Deletré, ancien responsable des produits structurés chez Dexia, sont notamment dans le viseur. Au total six personnes ont ainsi bénéficié de retraites chapeaux pour un montant total de 20,6 millions d’euros. « Il est encore possible, jusqu’en 2014, d’exercer un recours en justice susceptible de réduire substantiellement les pensions de l’ensemble des bénéficiaires », selon Didier Migaud, premier président de la Cour des comptes. Pour l’avenir, les sages de la rue Cambon se prononcent en faveur d’un régime de responsabilité pénale des dirigeants de banque et d’assureur lorsqu’ils ont délibérément pris des risques inconsidérés ayant entraîné des pertes, comme l’a récemment adopté l’Allemagne.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13577
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par kercoz » 01 août 2013, 17:38

30 milliards d' euros versés au banques depuis le livret A!
http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-08-01

en début du lien ......je ne trouve pas d ' autres liens sur ce décret .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 01 août 2013, 18:13

kercoz a écrit :30 milliards d' euros versés au banques depuis le livret A!
http://www.franceculture.fr/emission-le ... 2013-08-01

en début du lien ......je ne trouve pas d ' autres liens sur ce décret .
Tu as du mal avec Google ?

Google , taper ''Le monde livret A 30 milliards ''

Les banques vont recevoir 30 milliards d'euros issus des livrets réglementés dont le Livret A(Le Monde 20 Juillet 2013)
Ces ressources permettront aux banques de prêter davantage pour le financement de l'économie, principalement au bénéfice des petites et moyennes entreprises", assure le ministre des finances Pierre Moscovici.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 09 août 2013, 11:24

JPMorgan: la SEC change de stratégie face aux banques

le 09-08-2013 Challenges.fr

Accusé d'être trop complaisant avec les banques, le gendarme boursier américain souhaite que la banque JPMorgan admette une "faute" dans l'affaire dite de la "baleine" de Londres.

L'enquête du régulateur boursier américain (SEC) touche à sa fin sur les pertes de 6 milliards de dollars subies l'an dernier par JPMorgan Chase, affaire dite de la "baleine" de Londres, affirment le Wall Street Journal et le New York Times jeudi 8 août.

La SEC devrait porter plainte au civil sur ces pertes monumentales, essuyées par le bureau londonien d'investissements en propre de la banque à cause de paris démesurés et ayant mal tourné dans les dérivés de crédits européens.

Selon le New York Times, citant des sources proches du dossier, la SEC devrait parvenir à un accord pour clore le litige cet automne avec la première banque américaine en termes d'actifs.

Changement de politique pour le gendarme de la Bourse

Selon le quotidien, la banque devrait aussi faire face à une amende du régulateur financier britannique.
...................
http://www.challenges.fr/entreprise/201 ... nques.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 10 août 2013, 12:57

Les USA veulent arrêter 2 ex-employés de JPMorgan

10 août 2013

Les autorités américaines veulent faire arrêter deux ex-employés de JPMorgan Chase liés aux pertes géantes de l'an dernier dans l'affaire dite de la "baleine de Londres", affirment vendredi deux quotidiens américains. Ces deux hommes travaillaient dans le bureau londonien d'investissements en propre de JPMorgan, aux côtés de Bruno Iksil, le trader français surnommé "la baleine de Londres" pour les positions astronomiques qu'il avait prises dans les dérivés de crédits européens. Cette stratégie s'est retournée contre la banque et lui a coûté plus de six milliards de dollars au total.

Selon le New York Times, qui cite des sources proches de l'enquête, ils pourraient être arrêtés dans les prochains jours sur des accusations pénales de fraude. Le Wall Street Journal souligne pour sa part que Javier Martin-Artajo, qui supervisait la stratégie de trading, et Julien Grout, un trader, se trouvent probablement au Royaume-Uni ce qui nécessitera une collaboration avec les autorités britanniques ainsi qu'une procédure d'extradition. M. Iksil lui-même ne devrait pas être inquiété, alors que certains de ses emails de l'époque semblent montrer qu'il a tenté de donner l'alarme sur le taille trop grande des positions prises sur le marché des dérivés.

Depuis un an, le ministère américain de la Justice enquête pour savoir si les traders à l'origine des paris incriminés ont en connaissance de cause minimisé la valeur de leurs positions pour cacher l'ampleur des pertes, rappelle le Wall Street Journal.
http://www.europe1.fr/International/Les ... n-1606999/

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 23 août 2013, 13:25

Les banques à nouveau mises à l'amende en Grande-Bretagne

le 22 août 2013

L'assureur CPP et 13 grandes banques et sociétés émettrices de cartes de crédit verseront 1,3 milliard de livres (1,5 milliards d'euros) de dédommagements à sept millions de Britanniques auxquels ont été vendus des produits d'assurance litigieux.
.........
.........
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ne.N203120

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 18 sept. 2013, 17:11

Publicité mensongère : peine alourdie pour la Caisse d'Epargne

18 Sept 2013

La Caisse d'Epargne a été condamnée mercredi par la Cour d'appel de Lyon à 100.000 euros d'amende pour "publicité mensongère" concernant six de ses placements. En première instance, la banque avait écopé d'une amende de 40.000 euros. En cause : des produits d'épargne baptisés Doubl'Ô et Doubl'Ô Monde, qui promettaient un doublement du capital, mais n'ont pas été à la hauteur.

.................
http://www.franceinfo.fr/justice/public ... 2013-09-18

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 19 sept. 2013, 17:49

suite de ce post viewtopic.php?p=350508#p350508
JPMorgan va payer 920 millions de dollars d'amendes

Le Monde | 19.09.2013

Les estimations variaient de 700 millions à 900 millions de dollars. Le montant total dépasse finalement la fourchette haute : la banque américaine JPMorgan Chase va payer en tout 920 millions de dollars d'amendes à quatre régulateurs britanniques et américains, suite à l'affaire dite de la "Baleine de Londres", qui lui avait fait perdre 6 milliards de dollars sur des produits dérivés.

Aux Etats-Unis, la banque a accepté de payer 200 millions de dollars à la Securities and Exchange Commission (SEC), l'organisme fédéral américain de contrôle des marchés financiers ; 300 millions à l'Office of the Comptroller of the Currencyson (OCC), son régulateur ; et 200 millions à la Fed (la Réserve fédérale américaine), tandis qu'au Royaume-Uni, elle paiera 220 millions de dollars à l'autorité boursière FCA, ont annoncé jeudi 19 septembre ces organismes dans une série de communiqués.

"UNE ÉTAPE MAJEURE" MAIS PAS LA DERNIÈRE

Les régulateurs reprochent à JPMorgan des manquements de ses systèmes de contrôles internes. La SEC l'a aussi accusée d'avoir faussé ses résultats financiers et indique dans son communiqué que la banque "a reconnu les faits" et admis avoir violé la loi.

Les accords annoncés jeudi avec les régulateurs sont "une étape majeure dans les efforts de l'entreprise pour mettre ces problèmes derrière elle", a commenté JPMorgan dans un communiqué, où la banque assure qu'elle "continue de coopérer avec les enquêtes en cours".

Dans un document publié séparément sur le site internet de la SEC, la banque précise ne pas être à l'abri d'autres amendes, car le département de la justice (DoJ), le régulateur des marchés de produits dérivés (CFTC) et les autorités financières de l'Etat du Massachusetts (Massachusetts Securities Division) continuent notamment d'enquêter.

DEUX TRADERS INCULPÉS

Un tribunal de New York a mis en examen, lundi 16 septembre, le Français Julien Grout et l'Espagnol Javier Martin-Artajo, qui sont accusés d'avoir masqué des pertes à hauteur de 6 milliards de dollars dans des dérivés risqués de crédits européens en 2012.

Leur ancien collègue, Bruno Iksil, la "baleine de Londres", a lui échappé aux poursuites aux Etats-Unis aux termes d'un accord amiable passé avec les autorités et rendu public à la mi-août.

Le trader français, qui opérait dans une unité londonienne de JPMorgan, a hérité de ce surnom en raison de ses énormes positions risquées dans les dérivés de crédit, devenues trop visibles au début de l'année 2012. Les autres traders s'étaient retournés contre lui, forçant la banque à solder ses positions.
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97995
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par energy_isere » 26 sept. 2013, 12:11

3 milliards de dollars: ce que JPMorgan propose pour régler ses litiges

La Tribune 25 Sept 2013

La banque américaine aurait proposé 3 milliards de dollars pour mettre fin à l'amiable à une série d'enquêtes des autorités américaines, affirme le Wall Street Journal en citant une source proche du dossier.

JPMorgan (re)sort le chéquier. La banque américaine aurait en effet proposé de débourser quelque 3 milliards de dollars pour mettre fin à l'amiable à une série d'enquêtes menées par les autorités américaines, d'après le Wall Street Journal. Mais un accord n'est pas certain, selon le département de la Justice (DoJ), pour qui la banque aurait plusieurs milliards supplémentaires à payer pour régler certaines affaires, ajoute le journal américain. De son côté, le New York Times avance des montants allant jusqu'à 7 milliards de dollars, ce qui dépasserait largement ce que la banque a accepté de payer pour ce type d'accords jusqu'ici.

Une demi-douzaine d'enquêtes du DoJ sur le dos

Quoi qu'il en soit, on ne sait pas encore clairement quelles enquêtes - JPMorgan fait actuellement l'objet d'une demi-douzaine d'enquêtes de la part du DoJ - entreraient dans le cadre de l'accord, souligne le Wall Street Journal. Il pourrait englober des poursuites engagées par l'Etat de New York concernant la vente de crédits immobiliers à risque, mais pas les enquêtes criminelles qui y sont menées dans l'affaire dite de la "Baleine de Londres", ayant fait perdre à la banque plus de 6 milliards de dollars sur les marchés dérivés l'an dernier.

Par ailleurs, JPMorgan avait déjà accepté la semaine dernière de payer près d'un milliard de dollars d'amendes à quatre régulateurs américains et britannique pour des manquements de ses systèmes de contrôle interne dans l'affaire de la "Baleine de Londres", surnom donné à un trader de la banque dans la City, le Français Bruno Iksil, en raison de ses énormes paris risqués sur le marché des dérivés.

Pour l'heure, la banque fait toujours l'objet d'enquêtes sur cette affaire, notamment de la part du DoJ et du régulateur américains des marchés dérivés (CFTC).
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... tiges.html

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par Tovi » 26 sept. 2013, 15:04

D'après Jovanovic, la JPMorgan va faire faillite. : http://www.youtube.com/watch?v=U3_S-7ageBg
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Répondre