Je parcours ce document, et étonnamment on y trouve des arguments en faveur de la décroissance énergétique :
Thierry Desmarest PDG de Total page 1 a écrit :Chacun sent bien que le monde ne pourra pas durablement accroître sa consommation pétrolière au rythme actuel, parce que les ressources ne sont pas inépuisables et que le climat de la planète est en jeu.
...
Dans ce contexte général, une voie importante de progrès me paraît être celle de l’efficacité énergétique, qui permet de consommer moins d’énergie pour un résultat donné. Le potentiel d’économie est considérable et la hausse des prix de l’énergie y incite.
Rien de nouveau pour les personnes s'intéressant à l'énergie. Cependant, le fait que ce soit une des plus grandes compagnies pétrolière de la planète qui parle de cette façon donne une autorité certaine à ces arguments. De quoi convaincre votre beau-frère ou votre député.Claude Jablon Directeur scientifique de Total page 72 a écrit :La biomasse peut apporter un complément intéressant mais l’utilisation de l’espace agricole qu’elle exige vient en concurrence avec les besoins alimentaires et, dans une moindre mesure, textiles ou papetiers. Des incertitudes persistent sur l’intérêt du couple hydrogène-pile à combustible : l’hydrogène n’est pas une forme d’énergie primaire mais un intermédiaire énergétique et sa synthèse, à partir de ressources fossiles ou nucléaires, pose les mêmes problèmes environnementaux.
