mahiahi a écrit :Quand je disais que mes propos allaient être mal lus!
Glycogène a écrit :Ah ben j'ai vu "immigré né en France", je n'ai pas cherché plus loin, coup de boule immédiat
Non, tu ne l'as pas lu, tu as CRU le lire, parce que tu as mal lu et tu as réagi sans vérifier
mahiahi a écrit :même après 3 générations, il y a des cas où le mode de vie n'est pas celui d'un ressortissant de pays riche (dont une grande natalité, mais ils profitent tout de même de la faible mortalité infantile)
Si ça peut te rassurer, je connais des familles nombreuses bien de chez nous.[/quote]
Ça ne me rassure pas, parce que je n'étais pas inquiet. Là, on sort du point que j'évoquais (la natalité des pays pauvres et son effet sur la consommation énergétique au total, y compris dans les pays riches)
Glycogène a écrit :
"une population en transition démographique" : faudrait des chiffres pour affirmer ça !
Le 8, le 4 et le 2
Glycogène a écrit :Perso je vis dans un quartier avec autour de 50% d'habitants issus de l'immigration des années 60-80 (on ne peut pas dire uniquement "issu de l'immigration" car là on arrive vite à 98% en remontant assez loin), et je ne constate pas du tout ça. Il y a des familles nombreuses pour la génération 0 (parents qui sont arrivés en France), mais les générations suivantes sont des ressortissant de pays riche comme les autres (plus ou moins pauvre). Je ne dis pas que les familles nombreuses de 3ème génération n'existent pas, mais ce n'est pas du tout généralisé à mon avis.
Ensuite, que ces population ont en moyenne un taux de fécondité plus élevé que le reste des français, peut être, mais de combien ? Si c'est 2.5 au lieu de 2.1, on s'en fout un peu non ?
et tu n'as pas lu non plus ce que j'écrivais par la suite...
Mahiahi rappelle qu'il a écrit :Je parlais de la démographie (c'est bien le sujet du fil) : même après 3 générations, il y a des cas où le mode de vie n'est pas celui d'un ressortissant de pays riche (dont une grande natalité, mais ils profitent tout de même de la faible mortalité infantile) : c'est bien une population en transition démographique (il y a également des cas où les immigrés adoptent le mode de vie ambiant immédiatement, je ne parle pas d'eux)
Maintenant, quand on fait des tris dans les écrits, on peut comprendre ce qu'on a envie de comprendre (petit jeu : ne lis que ce que j'ai mis en gras dans ton message)
Mahiahi, qui cotoie peut être bien plus d'immigrés que la moyenne, et qui a plus de problèmes avec les mauvais entendeurs