Présentation très complète du PO (diapos en anglais simple)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Charbon
-
- Gaz naturel
C'est une adaptation librement inspirée de sa présentation. Je ferai reference au texte original et à son auteur... mais bon, je ne vois pas pourquoi je devrais lui demander une autorisation.Devenson a écrit :Est-ce que l'auteur t'a aussi donné l'autorisation de faire des modifications à son texte ?
Tu crois que je devrais lui demander ?
-
- Brut lourd
-
- Charbon
Cela me semble indispensable.
Cette présentation est l'équivalent d'un livre. Ce n'est pas parce que l'auteur ne la vend pas (il demande simplement une contribution volontaire) qu'il ne dispose pas de tous les droits d'auteur attachés à toute création intellectuelle.
En général, la seule chose autorisée sans demande préalable est de citer de courts extraits de l'oeuvre et uniquement dans un but didactique.
Je viens de vérifier sur son site. L'auteur encourage à la diffusion de sa présentation, mais ne l'a pas déclarée libre de droits. Le mieux est de lui demander ce qu'il autorise ou interdit.
Cette présentation est l'équivalent d'un livre. Ce n'est pas parce que l'auteur ne la vend pas (il demande simplement une contribution volontaire) qu'il ne dispose pas de tous les droits d'auteur attachés à toute création intellectuelle.
En général, la seule chose autorisée sans demande préalable est de citer de courts extraits de l'oeuvre et uniquement dans un but didactique.
Je viens de vérifier sur son site. L'auteur encourage à la diffusion de sa présentation, mais ne l'a pas déclarée libre de droits. Le mieux est de lui demander ce qu'il autorise ou interdit.
-
- Gaz naturel
je vais le faire de ce pas....Devenson a écrit :Cela me semble indispensable.
-
- Brut lourd
- guino
- Condensat
Bon, c'est toujours la version canadienne, mais c'est en français...(et dans d'autres langues...)
http://www.peakoilandhumanity.com/FR_ta ... tieres.htm
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.
-
- Goudron
Beaucoup de travail pour un document discutable. Il est important de séparer la partie technique de la partie politique. La déplétion du pétrole est un fait technique, ce n'est pas une idéologie à laquelle on adhère ou que l'on combat. C'est un fait. Par contre, la façon de réagir est un acte politique et là on arrive en terrrain glissant. Le "Canada safe zone" est critiquable et dessert la présentation technique.
Je prépare une petite présentation pour les collègues de bureau en pompant bien sûr des vues de la présentation de Robert Bériault et de terre de brut où les bouteilles de champagne sont trés explicites. J'y ajouterai un couplet sur l'histoire de l'ère industrielle et la production d'acier car si l'on ne sais plus produire ce produit, c'est à l'âge de pierre que l'on retournera.
Je prépare une petite présentation pour les collègues de bureau en pompant bien sûr des vues de la présentation de Robert Bériault et de terre de brut où les bouteilles de champagne sont trés explicites. J'y ajouterai un couplet sur l'histoire de l'ère industrielle et la production d'acier car si l'on ne sais plus produire ce produit, c'est à l'âge de pierre que l'on retournera.
- Tiennel
- Modérateur
J'y ajouterai un couplet sur l'histoire de l'ère industrielle et la production d'acier car si l'on ne sais plus produire ce produit, c'est à l'âge de pierre que l'on retournera.

Pas besoin de pétrole pour faire de l'acier : du charbon et du minerai de fer suffisent.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- GillesH38
- Hydrogène
-
- Goudron
Le probleme de la production d'acier est que les infrastructures sont prévues pour de grandes quantites, qu'il faut extraire du charbon, extraire du minerai, transporter le tout, trouver beaucoup d'energie pour monter la temperature de la marmite et ensuite transporter encore les brames.
Les grandes siderurgies ne fonctionneront plus. Il faudrait des a present concevoir des petites unites, pres des barrages peut-etre pour l'energie.
On peut aussi produire de l'acier avec les residus et un four electrique.
Tout cela se prevoit. Ce que je veux dire c'est que si on prevoit maintenant, il sera peut-etre possible de fabriquer quelques machines, si on attend on ne saura plus fabriquer que des outils et si on attend encore d'etre dans le mur on sera a l'age de pierre.
Je voudrais savoir qui est capable de fabriquer une seringue sans machine.
Les grandes siderurgies ne fonctionneront plus. Il faudrait des a present concevoir des petites unites, pres des barrages peut-etre pour l'energie.
On peut aussi produire de l'acier avec les residus et un four electrique.
Tout cela se prevoit. Ce que je veux dire c'est que si on prevoit maintenant, il sera peut-etre possible de fabriquer quelques machines, si on attend on ne saura plus fabriquer que des outils et si on attend encore d'etre dans le mur on sera a l'age de pierre.
Je voudrais savoir qui est capable de fabriquer une seringue sans machine.
- GillesH38
- Hydrogène
- Tiennel
- Modérateur
Relis Germinal de Zola, il n'y a pas de pétrole dans toute l'histoire. La Russie a de quoi produire du charbon pendant encore 500 ans, donc elle nous fournira en acier.TestaDePibou a écrit :Le probleme de la production d'acier est que les infrastructures sont prévues pour de grandes quantites, qu'il faut extraire du charbon, extraire du minerai, transporter le tout, trouver beaucoup d'energie pour monter la temperature de la marmite et ensuite transporter encore les brames.
Pourquoi une seringue ?
Méfiez-vous des biais cognitifs
-
- Goudron
Pour le probleme de l'acier, j'ai ouvert un sujet dans "preparer le futur" car je trouve qu'on s'eloigne un peu du sujet actuel qui est la présentation du P.O.
La seringue parce que c'est un exemple d'outil qu'il serait interressant de maintenir en production.
Pour la fourniture par la Russie j'éspére que tu plaisantes.
La seringue parce que c'est un exemple d'outil qu'il serait interressant de maintenir en production.
Pour la fourniture par la Russie j'éspére que tu plaisantes.
-
- Kérogène
des fichiers PPT plutôt que PDF
Salut, cette présentation est très bien argumentée ( tout au moins la partie technique ) mais elle UN GRAVE DEFAUT; des fichiers PDF non modifiables!!guino a écrit :Bon, c'est toujours la version canadienne, mais c'est en français...(et dans d'autres langues...)
Il faudrait qu'on puisse télécharger du powerpoint ( .ppt ) parce que la présentation est trop longue et qu'il faut la raccourcir. Pour une présentation orale, on a pas besoin d'un petit extraterrestre pour faire la transition car on la fait oralement !

Deuxième raison pour la modifier; les données techniques évoluent très vite et il faut pouvoir être au plus près de l'actualité récente.