Pas mieux! Je fais 26km de vélo-taf tous les jours et à part quelques prius, que du bon vieux 100% thermique!energy_isere a écrit :alga a écrit :...
C'est fou le nombre de voiture qui démarre en silence en ce moment. Le changement est visuel, palpable, audible, inquiétant, mais il y en a toujours certains qui veulent rien voir de ce changement...dans le garage de ma copro, 25 voitures environ, encore aucune electrique et aucune hybride.
Faut-il attendre une solution de la technique ?
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
La France... avec 1.9 million de véhicules neufs sur 2012, seuls 5600 étaient 100% électriques donc pas étonnant d'en voir peu. Ceci étant dit, ce chiffre double chaque année depuis 2010.Rod a écrit :Pas mieux! Je fais 26km de vélo-taf tous les jours et à part quelques prius, que du bon vieux 100% thermique!energy_isere a écrit :
dans le garage de ma copro, 25 voitures environ, encore aucune electrique et aucune hybride.
Même si dans le monde les ventes de voitures purement électriques restent une blague (0.02%), dans certains pays ou région, il y réellement un boom de la voiture électrique.
Pour information, Tesla a vendu plus de Model S en Californie que certaines grosses marques (Audi, Lexus) et les voitures électriques, sur 2013, représentent 7% du marché dans cet état.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Les industriels ont apportés, apportent, et apporteront des solutions de plus en plus probantes au problème du PO. C'est donc tout un ensemble de réponses techniques qui arrivent et arriveront, on peut avoir confiance.
Cependant la croissance anarchique de nature infini liée à la disponibilité d'une énergie pratique, pas chère et illimitée (maîtrise de la fusion), est un autre problème, apparemment du domaine des sciences sociales et politiques ?
Cependant la croissance anarchique de nature infini liée à la disponibilité d'une énergie pratique, pas chère et illimitée (maîtrise de la fusion), est un autre problème, apparemment du domaine des sciences sociales et politiques ?
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
...si vous regardez toujours dans la même direction, vous ne verrez rien.Rod a écrit :Pas mieux! Je fais 26km de vélo-taf tous les jours et à part quelques prius, que du bon vieux 100% thermique!energy_isere a écrit :alga a écrit :...
C'est fou le nombre de voiture qui démarre en silence en ce moment. Le changement est visuel, palpable, audible, inquiétant, mais il y en a toujours certains qui veulent rien voir de ce changement...dans le garage de ma copro, 25 voitures environ, encore aucune electrique et aucune hybride.

- GillesH38
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
une seule question : dans un marché "mixte" où il y aurait une coexistence de VE et de VT, penses tu que ce serait plutot les plus pauvres, ou plutot les plus riches, qui s'équiperaient en VE ? et pourquoi ?alga a écrit :Il y aura toujours des secteurs réfractaires a un changement de motorisation du chimique vers l'électrique, mais dans l'ensemble on observe la tendance à cette transition (ou sur le point de l'être).GillesH38 a écrit :quant aux gros bateaux ou avions électriques, j'en n'ai pas encore vu la couleur. Ne pas oublier non plus que les fossiles sont à la base de tous les matériaux bon marchés, plastiques, isolants, lubrifiants, métaux, verre, ciment, etc ... , un peu indispensables même pour les moteurs électriques !!
ma réponse à moi est : ni l'un ni l'autre , ce qui explique parfaitement le taux de pénétration actuel et futur du VE. Les riches n'ont aucune raison de s'embeter avec un VE si ils peuvent se payer un VT, et si les pauvres ne peuvent pas se payer de VT,ils ne peuvent pas non plus se payer de VE.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio
Quand un outil est plus chère à l'achat mais plus rentable à l'usage qu'un autre vendu à un prix inférieur, l'expérience montre que ce sont les "riches" qui en font l'acquisition en premier. Les "pauvres" se contentant généralement de systèmes onéreux à l'usage, (grosse consommation d'énergie, faible fiabilité, dangerosité), mais accessibles à l'achat (ex VT d'occasion).GillesH38 a écrit :...Dans un marché "mixte" où il y aurait une coexistence de VE et de VT, penses tu que ce serait plutot les plus pauvres, ou plutot les plus riches, qui s'équiperaient en VE ? et pourquoi ?
Ainsi on peut supposer que le VE se vendra en masse auprès d'une clientèle aisée quand il aura fait ses preuves en matière d'usage économique. Peut-être dans 10, 20 ans ?
Tas pas vu le gros VE qui est juste au dessus

- GillesH38
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Bof, à part l'effet de mode, quel sont les avantages réels d'un VE ? dans la plupart des pays du monde, l'électricité a un bilan carbone tel que l'avantage final est négligeable, et si les pauvres continuent à rouler en VT, l'impact sur l'approvisionnement pétrolier sera négligeable. Quand on atteindra le pic charbon et gaz, l'électricité peut aussi tout à fait flamber comme le pétrole, sans compter que toutes les technologies à la base de l'utilisation de l'électricité utilisent aussi des matériaux issus de fossiles. L'idée d'un monde industriel sauvé par l'électricité est juste une illusion de plus.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Ce sujet est passionnant.
En effet, vous réfléchissez à comment maintenir un parc automobile de 40 millions de véhicules pour 65 millions d'habitants, avec les dégâts énormes que ça implique sur l'environnement (infrastructures routières, production et distribution de "carburant", matériaux non-recyclés, pollution par les batteries, les huiles, les pneus) sur les autres usagers (piétons, cyclistes), en considérant les souffrances que ça entraîne (5000 morts et 100 000 blessés par an) et la "mentalité" que ça créé ("plus vite, plus loin", "moi, moi, moi, toujours pressé, sur MA route"), etc.
Vous partez en fait du principe que la voiture, c'est BIEN, je me trompe ?
On aurait l'air malin dans 30 ans, avec 50 millions de bagnoles électriques "FUSION" (avec des pneus biodégradables, tant qu'à faire). Sauf qu'il n'y aurait plus un seul brin d'herbe (Nous perdons, en surface "agricole", l'équivalent d'un département français moyen tous les 7 ans à cause de la bétonisation due aux infrastructures : routes, logements, parkings, etc).
Tu parles bien de dépendance à l'énergie fossile comme d'un problème, on est d'accord ?
Alors essaie aussi de considérer la dépendance à la voiture comme une source énorme de problèmes et pas comme un besoin fondamental.
En effet, vous réfléchissez à comment maintenir un parc automobile de 40 millions de véhicules pour 65 millions d'habitants, avec les dégâts énormes que ça implique sur l'environnement (infrastructures routières, production et distribution de "carburant", matériaux non-recyclés, pollution par les batteries, les huiles, les pneus) sur les autres usagers (piétons, cyclistes), en considérant les souffrances que ça entraîne (5000 morts et 100 000 blessés par an) et la "mentalité" que ça créé ("plus vite, plus loin", "moi, moi, moi, toujours pressé, sur MA route"), etc.
Vous partez en fait du principe que la voiture, c'est BIEN, je me trompe ?
Bravo mon gars ! Le progrès nous sauvera.Quand on aura maîtrisé la fusion d'une façon ou d'une autre et que l'on disposera de bonne batteries, il est évident que notre dépendance aux énergies fossiles diminuera fortement.
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
On aurait l'air malin dans 30 ans, avec 50 millions de bagnoles électriques "FUSION" (avec des pneus biodégradables, tant qu'à faire). Sauf qu'il n'y aurait plus un seul brin d'herbe (Nous perdons, en surface "agricole", l'équivalent d'un département français moyen tous les 7 ans à cause de la bétonisation due aux infrastructures : routes, logements, parkings, etc).
Tu parles bien de dépendance à l'énergie fossile comme d'un problème, on est d'accord ?
Alors essaie aussi de considérer la dépendance à la voiture comme une source énorme de problèmes et pas comme un besoin fondamental.
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- Gaz naturel
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
J'avais lu que le plaisir et le confort de conduite était inimitable. On peut penser aussi au rationnement des carburants qui pourrait se produire dans les prochaines années. Instabilité politique, guerre, grève etc...GillesH38 a écrit :Bof, à part l'effet de mode, quel sont les avantages réels d'un VE ?
Peut-être aussi une plus grande indépendance énergétique pour la France face aux pays producteurs de pétrole. Éventuellement un déficits nationale en baisse, une diminution de la dette ?
Au faite cette dette, on la doit à qui ?
...Et pour ceux qui ont une certaine sensibilité écologique, le VE devrait leur permettre de rouler avec une énergie 100% d'origine solaire. Il me semble que Remundo avait démontré que c'était possible en s'équipant de large panneaux avec des batteries ?GillesH38 a écrit :Dans la plupart des pays du monde, l'électricité a un bilan carbone tel que l'avantage final est négligeable
En 2013 le VE coûte chère car les volumes sont petits avec beaucoup d'incertitudes technologiques. Mais on peut supposer que ça s'améliorera, ce qui devrait logiquement produire l'émergence d'un marché de l'occasion le rendant accessible aux "pauvres".GillesH38 a écrit :Si les pauvres continuent à rouler en VT, l'impact sur l'approvisionnement pétrolier sera négligeable.
Il faudrait savoir quand le pic charbon et gaz arrivera et connaitre à ce moment là, la part d'énergie nucléaire et renouvelable. Plus ou moins tout le monde veut sa centrale nucléaire maintenant. Par exemple l'Arabie Saoudite.GillesH38 a écrit :Quand on atteindra le pic charbon et gaz, l'électricité peut aussi tout à fait flamber comme le pétrole, sans compter que toutes les technologies à la base de l'utilisation de l'électricité utilisent aussi des matériaux issus de fossiles. L'idée d'un monde industriel sauvé par l'électricité est juste une illusion de plus.
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
La pluspart des intervenants d' Oleocène sont passés par ton stade ....le stade "certitude" de la toute puissance de la science qui sauve le monde a la fin du film ...Fais gaffe parce qu' apres ce stade ou l' "Espoir" d' un effet de collage au modèle consumériste actuel te fais résister ...Il y a le stade suivant :Lucidité, prise de conscience de la réalité des chiffres ...c'est le stade "Grosse Déprime" !...parce qu' on comprend que la solution de l' equation ne passe pas par la technologie , mais par le "Societal" , comme c'est en cours actuellement : il suffit de réduire la demande au niveau de l' offre .alga a écrit : Mais on peut supposer que ça s'améliorera, ce qui devrait logiquement produire l'émergence.........etc
.
T'inquietes pas , ça passe et on finit par "accepter "et meme par trouver des solutions pas trop glauques
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
L'électromobilité renouvelable serait probablement moins chère que celle du pétrole si les VE était produit en masse.alga a écrit :J'avais lu que le plaisir et le confort de conduite était inimitable. On peut penser aussi au rationnement des carburants qui pourrait se produire dans les prochaines années. Instabilité politique, guerre, grève etc...GillesH38 a écrit :Bof, à part l'effet de mode, quel sont les avantages réels d'un VE ?
Peut-être aussi une plus grande indépendance énergétique pour la France face aux pays producteurs de pétrole. Éventuellement un déficits nationale en baisse, une diminution de la dette ?
Au faite cette dette, on la doit à qui ?
...Et pour ceux qui ont une certaine sensibilité écologique, le VE devrait leur permettre de rouler avec une énergie 100% d'origine solaire. Il me semble que Remundo avait démontré que c'était possible en s'équipant de large panneaux avec des batteries ?.GillesH38 a écrit :Dans la plupart des pays du monde, l'électricité a un bilan carbone tel que l'avantage final est négligeable
D'ores et déjà, même si vous payez l'électricité au prix du PV résidentiel (30 cts€/kWh), une voiture à 20 kWh/100 km vous revient à 6€/100 km, c'est à dire moins cher qu'à l'essence ou Diesel
La politique électrique industrielle nationale devrait faire le même bon en avant qu'à l'époque du Général de Gaulle : planification et investissement massif de l'Etat, suivis par les acteurs privés, sur le renouvelable.
Mais bon... Le Gouvernement Hollande serait-il trop occupé à compter le nombre d'avions qu'il mettra à disposition de l'Oncle Sam ?
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Tu vas bientôt invoquer le Maréchal Pétain Remundo, tu as quel âge ? 80 ans ?
De Gaulle ne payait pas le pétrole, 3 ou 4 dollars le baril, ça aide.
En plus on partait de zéro, ça ne pouvait pas être pire.
Il a pris le pouvoir alors que les USA avaient inondé de l'Europe de dollars. 4% de PNB durant 5 ans plus le soutien à la formation de l'Union Européenne. Et quasiment pas de dette.
De Gaulle avait beau jouer au matamore, tout le monde sait aujourd'hui que sans les Etats-Unis nous n'aurions pas relevé la tête aussi rapidement.
Comparer la situation de cette époque avec celle d'aujourd'hui est au mieux une supercherie intellectuelle.
On croirait entendre Gattaz, le nain du MEDEF.
De Gaulle ne payait pas le pétrole, 3 ou 4 dollars le baril, ça aide.
En plus on partait de zéro, ça ne pouvait pas être pire.
Il a pris le pouvoir alors que les USA avaient inondé de l'Europe de dollars. 4% de PNB durant 5 ans plus le soutien à la formation de l'Union Européenne. Et quasiment pas de dette.
De Gaulle avait beau jouer au matamore, tout le monde sait aujourd'hui que sans les Etats-Unis nous n'aurions pas relevé la tête aussi rapidement.
Comparer la situation de cette époque avec celle d'aujourd'hui est au mieux une supercherie intellectuelle.
On croirait entendre Gattaz, le nain du MEDEF.
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- Charbon
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Tout à fait, Kercoz, il faut avoir une vision global des problèmes, être lucide sur les chiffres, les tendances économiques et sociétales (très lourdes, parfois).La plupart des intervenants d' Oleocène sont passés par ton stade ....le stade "certitude" de la toute puissance de la science qui sauve le monde a la fin du film ...Fais gaffe parce qu'après ce stade ou l' "Espoir" d' un effet de collage au modèle consumériste actuel te fais résister ...Il y a le stade suivant :Lucidité, prise de conscience de la réalité des chiffres ...c'est le stade "Grosse Déprime" !...parce qu' on comprend que la solution de l' équation ne passe pas par la technologie , mais par le "Sociétal" , comme c'est en cours actuellement : il suffit de réduire la demande au niveau de l' offre .
T'inquiètes pas, ça passe et on finit par "accepter "et même par trouver des solutions pas trop glauques.
Ca ne sert à rien de réfléchir à comment tous avoir, nous français, une jolie voiture électrique dans 30 ans quand on connait, par exemple, la pression énorme que sont en train d'exercer les pays émergents sur les ressources. Il n'y a peut-être même pas assez de matériaux pour fabriquer ses millions de voitures qu'ils attendent eux aussi (même électriques) : pas assez de métaux, pas assez de métaux rares pour l'électronique, les batteries, etc.
Ce que j'essaie d'expliquer à Alga, c'est que sur le système "Terre", nous touchons déjà aux limites de ce qu'il est possible de faire. Il faut donc penser à l'ensemble, considérer toutes les données, plus seulement le progrès technique sur un seul objet isolé. Considérer la France comme une petite bulle où tranquillement nous nous moderniserions est une erreur : il y a des milliards de gens à l'extérieur qui veulent la même chose.
Et ne pas oublier, surtout, qu'il faut aujourd'hui de l'énergie pour TOUT faire.
b]Pour faire une voiture électrique (au hasard) il faut énormément de pétrole[/b] :
- pour aller extraire les ressources dans la nature (métaux bruts, éléments minéraux ... pétrole)
- pour les transporter
- les transformer en matériaux (acier, plastiques, etc)
- pour les transporter
- pour les transformer en composants (pneus, pièces de carrosserie, composants électroniques, éléments de batterie)
- pour les transporter
- pour les assembler en produit fini (la voiture)
- pour la transporter sur le lieu de vente
La jolie voiture électrique, avant même d'avoir démarré, a bouffé des milliers de litres de pétrole (et d'eau, de charbon, etc) pour ne serait-ce que faire fonctionner tous les éléments de la chaine de fabrication (grues, camions, bateaux, avions, robots de chaîne de montage, etc).
Et pour fabriquer des panneaux solaires, construire (et entretenir une route), il faut AUSSI du pétrole (beaucoup de pétrole).
Tout ça pour dire que le pétrole est une énergie (et AUSSI un composant de nombreux matériaux) qui gouverne tout le reste. Il n'existe rien qui soit capable de la remplacer dans tous ces usages et dans les délais qui sont les nôtres (avant des conflits intercontinentaux évidents pour accaparer les derniers puits) ... RIEN, Alga.
Bonne journée.
"Je suis Terrien"
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Que sont-ce ces attaques A LA CON ?Lansing a écrit :Tu vas bientôt invoquer le Maréchal Pétain Remundo, tu as quel âge ? 80 ans ?

Blabla.
Va te défouler ailleurs.
@+
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Re: Faut-il attendre une solution de la technique ?
Tous ces usages, non, mais beaucoup. Il ne faut pas oublier qu'énormément de plastiques n'ont fait que remplacer d'autres matériaux simplement par ce que les plastiques étaient moins cher. Combien de boitiers en plastiques remplacent des boitiers autrefois en métal ou en bois, combien de plastique dans une 2CV? La radio de ma grand-mère (qui fonctionne toujours, la radio, pas ma grand-mère) : Du bois, du verre, du fer, du cuivre, de la bakélite (tiens, justement, http://toutsurleplastique.e-monsite.com ... trole.html)Balika73 a écrit :Tout ça pour dire que le pétrole est une énergie (et AUSSI un composant de nombreux matériaux) qui gouverne tout le reste. Il n'existe rien qui soit capable de la remplacer dans tous ces usages et dans les délais qui sont les nôtres
Il y avait une industrie, et même une industrie chimique avant le pétrole. Rien qu'en réservant le pétrole pour les usages où il est le plus difficilement remplaçable il y en a encore pour des siècles. Sans compter que comme matière première on peut exploiter des pétroles avec un EROEI négatif. On peut actionner une pompe avec une éolienne, directement, sans conversion électrique.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
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