ITER, la fusion nucléaire

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 06 sept. 2013, 22:01

Nucléaire : Iter tente de se donner une nouvelle impulsion politique

LesEchos 06/09/2013

Un conseil ministériel s’est réuni vendredi. Le chantier a pris du retard et les Etats-Unis renâclent à le financer

Image

Dans la fosse du futur « tokamak » d’Iter, sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône), les plots parasismiques qui donnaient il y a quelques mois un air futuriste au chantier ont été couverts par un ferraillage qui le fait désormais ressembler à un ouvrage plus classique. De deux cents ouvriers à l’œuvre aujourd’hui, ils passeront à mille à la fin de l’année et à 3.500 au pic des travaux, en 2015. Le complexe, qui s’érigera à 80 mètres au-dessus du sol, hébergera une chambre à vide (le tokamak) où les scientifiques tenteront de démontrer la faisabilité d’une production d’énergie issue de la fusion et non plus de la fission nucléaire, moins gourmande en combustible et moins risquée. Conviés pour un conseil ministériel vendredi -le premier depuis sept ans -, les représentants des sept pays signataires (Chine, Corée du sud, Europe, Etats-Unis, Inde, Japon, Russie) ont pris la pose sur le tapis rouge pour rappeler leur engagement dans le projet.

Après un dérapage budgétaire qui a fait passer le budget initial de 5 à près de 16 milliards d’euros pour construire Iter, l’objectif politique de la rencontre était d’assurer que le projet serait désormais mené dans un cadre budgétaire et calendaire strict. A l’issue du conseil, les représentants ont d’ailleurs, dans un communiqué, « reconnu l’ampleur des défis inhérents à cette entreprise sans équivalent, particulièrement pour ce qui concerne le respect du calendrier et la maîtrise des coûts ». Le chantier a pris deux ans de retard, et les premières expériences sur le plasma sont désormais attendues en 2021. Deux conseils d’Iter, en novembre puis en juin l’an prochain, verrouilleront à nouveau le calendrier et prépareront la succession de l’actuel directeur général d’Iter organization, le japonais Osamu Motojima. « Pour l’Europe, c’est très clair, nous avons un budget de 6,6 milliards d’euros pour ce projet jusque 2020 et nous ne l’augmenterons pas, nous devons respecter ce cadre financier », indique Robert-Jan Smits, directeur général pour la recherche et l’innovation à la Commission européenne. L’Union européenne finance 45 % du coût de construction. Le conseil et le Parlement européens ont trouvé un accord financier en juin, que les parlementaires européens doivent encore valider cet automne.

Les représentants d’Iter connaissent aussi les difficultés récurrentes des Etats-Unis à faire voter les dépenses d’Iter. Cette année encore, les parlementaires demandent des gages supplémentaires au gouvernement de Barack Obama. Les Etats-Unis n’avaient d’ailleurs dépêché vendredi à Cadarache qu’un haut fonctionnaire du Department of Energy (DoE). Ce sont en outre les Etats-Unis qui mènent en ce moment, comme tous les deux ans, une évaluation de la gestion du projet. Les conclusions seront rendues dans quelques semaines mais les résultats préliminaires montrent que « les choses peuvent être améliorées, notamment sur la gouvernance », indiquait vendredi un porte-parole d’Iter, soulignant qu’ « il y a une bonne volonté des membres mais pas de mesures contraignantes ni de pénalités de retard » .

Des contrats et des avancées industrielles

Pour donner de la visibilité et du concret à un projet dont les résultats de long terme restent hypothétiques, la ministre de la Recherche Geneviève Fioraso a insisté de son côté vendredi sur les avantages de court et moyen terme d’Iter : des contrats pour les entreprises françaises (1,5 milliard d’euros à fin août, selon le ministère) et des avancées industrielles grâce aux innovations technologiques qui seront menées. « Tous les verrous qu’on va faire sauter serviront pour la science et l’industrie », assure-t-elle.

L’enjeu est d’autant plus important que le chantier va désormais entrer dans une phase complexe : les premiers composants devraient arriver à partir de juin prochain, en provenance de chaque pays membre d’Iter, chaque partenaire finançant en nature sa part du chantier. Les premiers éléments attendus arriveront des Etats-Unis, et serviront au système de refroidissement.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 602446.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 09 sept. 2013, 09:07

La construction d'ITER à Cadarache : La route de la fusion verra passer 230 convois XXL

05 Sept 2013 La Tribune

La construction du futur réacteur thermonucléaire va bientôt commencer et nécessiter l'assemblage de différents composants et pièces fabriqués par les sept pays membres du projet. Un itinéraire spécial a dû être aménagé entre Berre et Cadarache (Bouches-du-Rhône), s'inspirant de l'acheminement des pièces destinées à l'A380, à Toulouse. Cette route de la fusion sera testée du 16 au 20 septembre.

104 km de routes et de pistes ont été spécialement aménagés entre Berre l'Étang et Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, afin de transporter les éléments du futur réacteur d'ITER, construits par chacun des pays membres. La route de la fusion, qui traversera 16 communes du département, a été dimensionnée pour que la remorque autopropulsée spécialement conçue par le groupe Daher (qui a obtenu le contrat global de transport et logistique des éléments du tokamak, le réacteur) puisse assurer le transport d'un convoi dont les dimensions totales pourront atteindre 33 mètres de long, 11 m de haut, 9 m de large et 800 tonnes. Les travaux d'aménagement de l'itinéraire ont coûté 112 millions d'euros financés par huit collectivités territoriales.

Du 16 au 20 septembre dans la nuit, une première campagne de tests et de mesures de l'itinéraire est prévue de 22 heures à 5 heures du matin. À cette occasion, les ouvrages d'art (essentiellement des ponts) vont être instrumentés et testés par le CETE Méditerranée (Centre d'études techniques de l'équipement). La remorque autopropulsée sera chargée avec 360 blocs de béton et passera trois fois sur chacun des ouvrages. 260 km de déviations vont être mis en place et 41 communes seront concernées dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

Les convois réels mettront, eux, entre une et trois nuits, pour relier Berre à Cadarache, en fonction de leur gabarit. Plusieurs milliers de composants sont attendus sur le site dans les années à venir : certains tiendront dans un simple colis, d'autres pourront utiliser les routes classiques et, enfin, 230 emprunteront l'itinéraire. Le premier convoi XXL est d'ores et déjà programmé pour le mois de juin 2014, en provenance des États-Unis.

ITER : un coût largement dépassé

Par ailleurs, le coût total du programme de construction d'ITER, réparti entre les sept partenaires (Europe, États-Unis, Russie, Inde, Chine, Corée du Sud et Japon, ndlr), était initialement estimé à 12,8 milliards d'euros pour les 10 années de la phase de construction de la machine et à 5,3 milliards d'euros pour l'exploitation sur 20 ans. Il atteint à ce jour 14,6 milliards d'euros. La facture pour l'Europe, la seule à participer aujourd'hui directement au financement et à hauteur de son engagement initial de 45 %, est passée de 2,7 à 6,6 milliards d'euros.

Les autres membres contribuent à hauteur de 9 %, mais en fournissant des prestations en nature : éléments de la machine fabriqués sur leur propre territoire. La France occupe toutefois une place particulière avec son implication à hauteur de 1,168 milliard,dont 467 millions d'euros assurés par huit collectivités territoriales de la région Paca, notamment pour les aménagements routiers (118 millions) et les équipements urbains.
http://www.latribune.fr/regions/paca/20 ... s-xxl.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 25 oct. 2013, 16:15

Iter, du béton et des neutrons

le 17 octobre 2013 L'Usine Nouvelle

Le chantier du réacteur expérimental de fusion, déployé sur 42 hectares, mobilise 1000 personnes aujourd’hui (5000 en 2015).
Le chantier international du futur réacteur expérimental de fusion progresse. Parallèlement, le site voisin du CEA de Cadarache prépare le test de composants clés.

Image

Dans la forêt provençale, entre Aix et Manosque, deux sites voisins sont en ébullition. Le chantier d’Iter, le futur réacteur de fusion nucléaire, sur 42 hectares, et le bâtiment de Tore Supra, le grand instrument du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) de Cadarache (Bouches-du-Rhône). C’est là que sera testé un matériau clé de cette machine sans précédent. Chaque site est indépendant et a ses propres règles de sécurité. Ce qui ne les a pas empêchés de nouer des liens étroits, dans le but de faire démarrer le réacteur en 2020… si tout va bien. L’enjeu du projet, lancé en 2006 avec un budget de 15 milliards d’euros, est considérable. Il devra confirmer ou non que la fusion nucléaire est bien une source d’énergie viable et inépuisable pour l’humanité.

Côté chantier, c’est l’emplacement du futur réacteur et de ses annexes, aujourd’hui hérissé de grues, qui retient l’attention. Dans la fosse de 17 mètres de profondeur, une deuxième dalle en béton est en train de recouvrir les 493 plots parasismiques. Elle recevra l’installation du complexe de 360 000 tonnes. Mille personnes travaillent aujourd’hui sur le chantier. On en attend 5 000 en 2015. Dans cet énorme projet international (34 pays y participent), la logistique et la coordination ne sont pas de minces problèmes. En témoigne le bâtiment flambant neuf, long de 250 mètres, juste à côté du futur réacteur, où seront fabriquées les plus grosses bobines supraconductrices nécessaires à son fonctionnement. Livré dès 2012, il est encore vide. Des caisses de câbles sont bien arrivées de Chine mais, pour le bobinage, il faudra attendre l’arrivée des machines, dont la commande a pris du retard… En revanche, ce qui est bien arrivé, le 20 septembre au petit matin, c’est le premier convoi test de 800 tonnes. Il a permis de valider le parcours par la route des 200 convois qui transporteront, entre 2014 et 2020, les plus gros composants d’Iter, de l’étang de Berre jusqu’au site, sur la commune de Saint-Paul-lès-Durance.

Plate-forme scientifique et technologique

Chez les voisins du CEA, on s’active aussi. Une quarantaine de chercheurs de l’Institut de recherche sur la fusion par confinement magnétique (IRFM) travaillent déjà sur le projet. "L’IRFM veut devenir une plate-forme scientifique et technologique pour Iter", affirme Alain Bécoulet, le responsable de l’Institut. Le CEA est en train de transformer son tokamak Tore Supra en un nouvel instrument qui sera au service d’Iter. Exploitée depuis 1988, la machine à produire du plasma à très haute température (des millions de degrés) est un milieu propice à la fusion nucléaire. Les milliers de pavés en carbone qui recouvrent l’intérieur du tokamak ont été retirés. Ce revêtement va maintenant être remplacé par des composants en tungstène, d’une valeur de 8 millions d’euros. Le matériau a été choisi pour résister aux conditions extrêmes d’Iter, dans la partie du réacteur chargée d’évacuer la chaleur (le divertor). "Les essais auront lieu entre 2016 et 2018", indique Alain Bécoulet. Ce n’est pas le seul équipement du CEA mis à contribution. La salle de réalité virtuelle de l’IRFM permet d’accompagner la mutation de Tore Supra. Mais aussi, avec la modélisation d’Iter à l’échelle 1, de commencer dès maintenant à tester un système de télémanipulation destiné au futur réacteur.

Enfin, à quelques pas du hall de Tore Supra, le site de Cadarache accueille Titan, un banc de tests pour la mise au point des énormes antennes qui, comme dans un four à micro-ondes, contribueront à chauffer le plasma jusqu’aux 200 millions de degrés attendus. Pour une technologie qui semble parfois éternellement remise à un horizon nébuleux, ce sont des preuves tangibles que les choses avancent.
http://www.usinenouvelle.com/article/it ... ns.N209001

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 29 oct. 2013, 19:42

Iter : Cofely décroche un contrat de 530 millions d'euros

Usine nouvelle le 29 octobre 2013,

Le spécialiste des services énergétiques Cofely, appartenant au groupe GDF Suez, a remporté un contrat de 530 millions d'euros dans le cadre du futur site Iter de recherche sur la fusion nucléaire situé à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le contrat porte sur la conception, la réalisation et la maintenance des installations climatiques, électriques et mécaniques de 13 bâtiments, dont le complexe Tokamak.

Le consortium mené par Cofely a remporté un contrat de 530 millions d'euros pour concevoir et piloter plusieurs installations du futur site Iter de recherche sur la fusion nucléaire, a indiqué ce mardi 29 octobre GDF Suez, maison-mère de ce spécialiste des services énergétiques.

"Le contrat porte sur la conception, la réalisation et la maintenance des installations climatiques, électriques et mécaniques de 13 bâtiments, dont le complexe Tokamak, qui abritera le réacteur lui-même. Les systèmes d’instrumentation et de contrôle, les réseaux des fluides, la détection et la protection contre les incendies et le contrôle-commande sont également inclus.", explique GDF Suez dans son communiqué.

"Prendre part au plus grand projet international de recherche sur l’énergie de fusion est une véritable fierté. Ce contrat symbolise la complémentarité de nos expertises et notre capacité à nous positionner en première ligne comme concepteur au sein de projets qui comptent parmi les plus complexes du moment", a commenté Guy Lacroix, directeur général délégué de GDF SUEZ Energie Services.

Des embauches pour assurer la réalisation du contrat

Ce contrat est l'un des plus gros jamais attribué depuis le début du chantier sur le site de Cadarache (Bouches-du-Rhône). Le consortium qui l'a remporté comprend trois entités du groupe Cofely (Cofely Axima, Cofely Endel, Cofely Ineo) et l'entreprise d'ingénierie allemande M+W Group. Le chantier doit démarrer en septembre 2014 et à son pic, en 2016, il mobilisera 450 personnes.

"Si le recours aux salariés des quatre entreprises du consortium sera privilégié, il ne suffira pas à répondre aux besoins. Une vague importante de recrutements, d’une centaine de personnes environ, est donc prévue pour la réalisation de ce contrat", précise GDF Suez.
http://www.usinenouvelle.com/article/it ... os.N213310

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 30 oct. 2013, 12:48

Vue aérienne du chantier :

Image

source : http://www.enerzine.com/2/16474+projet- ... trat+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 20 nov. 2013, 13:23

sur le site de Iter, photo du radier du futur batiment Tokamak

Image
Il faudra environ cinq mois pour réaliser le radier B2 (le plancher du complexe Tokamak). En 2014, on pourrait démarrer la construction des bâtiments. Photo: F4E

http://www.iter.org/fr/accueil

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 18 mars 2014, 13:06

Fusion nucléaire contrôlée : le supercalculateur Helios boosté

18 Mars 2014 enerzine

Le supercalculateur Helios installé au Japon, voit sa puissance portée à près de 2 pétaflops, le classant parmi les plus puissants supercalculateurs au monde.

Le CEA mandaté par F4E pour mettre en place et exploiter le centre de calcul pour la fusion situé à Rokkasho au Japon, accroît la puissance du supercalculateur Helios en le dotant de nœuds supplémentaires intégrant des coprocesseurs Intel Xeon PHI.

Conçu et opéré par Bull, le supercalculateur Helios contribue aux travaux de recherche visant à maîtriser la fusion nucléaire pour mettre au point une source d’énergie durable, sans émission de dioxyde de carbone ni d'autres gaz à effet de serre. Il fournit les capacités de modélisation et de simulation ouvertes à l'ensemble des chercheurs Européens et Japonais dans le cadre de l'Approche élargie, programme de recherche complémentaire au programme de coopération internationale ITER.

.........
http://www.enerzine.com/2/17054+fusion- ... oste+.html

C 'est aussi Bull qui avait livré le supercalculateur Pétaflopique à Météo France, il y a peu.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 07 mai 2014, 12:07

Itinéraire ITER : Répétition générale entre Fos et Cadarache

07 Mai 2014 enerzine

Une remorque autopropulsée de 33 mètres de longueur ; 360 blocs de béton ; Et un convoi dont la masse totale atteint les 800 tonnes… Des dimensions très exceptionnelles pour un colis qui l'est tout autant.

Comme en septembre 2013, ce "colis" va à nouveau traverser les Bouches-du-Rhône en empruntant l'itinéraire spécialement aménagé entre Fos et Cadarache. Car après avoir vérifié, en septembre 2013, la résistance des ouvrages terrestres empruntés par le convoi, il s'agit cette fois de valider tous les temps de parcours et, donc, de simuler les conditions réelles de transport. D'où le nom de cette nouvelle semaine de tests : "répétition générale". Elle a eu lieu entre le lundi 31 mars, et le vendredi 4 avril : une journée (sur mer) et trois nuits sont en effet nécessaires pour acheminer le colis jusqu'au site ITER.

"L'objectif n'est pas le même qu'en septembre puisqu'il s'agit cette fois de valider les temps estimés pour chaque opération qu'elle soit prévue de jour ou de nuit et de tester l'organisation mise en œuvre sous l'égide des autorités françaises", a expliqué l'Agence ITER France.

Comme en septembre et, bien sûr, comme ce sera le cas pour chacun des convois réels, de nombreux moyens sont mis en place pour que le transport gène le moins possible les usagers de la route. L'itinéraire traverse en effet 16 communes des Bouches-du-Rhône mais, compte tenu des 260 kilomètres de déviations à mettre en place, 41 communes sont concernées dans les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse, les Alpes-de-Haute-Provence et le Var.

Image

Pendant que l'Europe construit les bâtiments d'ITER à Saint-Paul-lez-Durance, les éléments qui vont composer la machine sont en cours de fabrication dans le monde entier. A partir de cette année, et jusqu'en 2019, ces pièces détachées vont donc être transportées sur place, à Cadarache, afin d'être assemblées pour composer le plus grand réacteur de fusion du monde. 230 éléments emprunteront l'itinéraire et une trentaine affichera des dimensions très exceptionnelles.

Une fois ce second test terminé, "tout le monde sera prêt à transporter les premiers éléments réels de la machine et l'itinéraire ITER pourra être mis en service", a conclu l'AIF. "Ce qui constituera une étape clé des engagements de la France dans le cadre de l'accueil du projet de recherche. L'agence ITER France continuera d'ailleurs à assurer une mission de coordination avec cellule dédiée. Ses missions concernent l' entretien, la pérennité, la viabilisation et la surveillance de l'itinéraire; elle sert également d'interface avec les différents gestionnaires de voiries et de réseaux, mais aussi avec les services de l'Etat en matière de sûreté et de sécurité ".

Image
http://www.enerzine.com/2/17248+itinera ... ache+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 23 mai 2014, 14:36

ITER : Toshiba remporte un contrat pour les bobines supraconductrices

24 Mai 2014 enerzine

Toshiba a annoncé récemment la conclusion d'un contrat avec l'Agence de l'énergie atomique du Japon (JAEA) pour la fabrication de bobines de champ toroïdal destinées au réacteur expérimental thermonucléaire international (International Thermonuclear Experimental Reactor - ITER) en cours de construction à Cadarache, en France.

Keihin Product Operations et Toshiba IHI Power Systems Corporation vont commencer à fabriquer les bobines à la fin du mois. L'installation ITER comportera 18 bobines au total et commencera les tests de plasma en 2020.

La société Toshiba a été chargée de fabriquer quatre bobines de champ toroïdal et six conteneurs pour les abriter, et va commencer les livraisons en 2017. Les bobines de champ toroïdal sont utilisées pour produire des champs magnétiques puissants qui confinent le plasma à haute température nécessaire pour que la fusion nucléaire se produise.

Le projet ITER a pour but de démontrer la viabilité de la fusion nucléaire comme source d'énergie future. Le projet est financé et géré par sept entités membres : Le Japon, l'Union européenne, les États-Unis, la Russie, la Chine, la Corée du Sud et l'Inde. La fusion thermonucléaire se produit dans un plasma deutérium-tritium à haute température de l'ordre de 100 millions de degrés, et la chaleur produite par la réaction de fusion sert à générer de l'électricité. Comme la source du carburant de fusion nucléaire est abondante dans la nature, la fusion thermonucléaire, une fois éprouvée, promet de devenir une source d'énergie perpétuelle.

Image

La société Toshiba est engagée depuis longtemps dans la recherche et le développement de la technologie de fusion nucléaire, participant à des activités de conception et de fourniture d'équipement. Toshiba a fabriqué des équipements, tels que des bobines et des systèmes d'alimentation électrique, pour le JT-60 du JAEA Naka Fusion Institute, le grand dispositif hélicoïdal du National Institute of Fusion Science (l'Institut national des sciences de la fusion) et pour d'autres instituts au Japon et à l'étranger. En mars 2014, Toshiba a livré des secteurs de la chambre à vide pour JT-60SA, un successeur de JT-60.
http://www.enerzine.com/14/17306+iter-- ... ices+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 16 juin 2014, 17:26

Assystem croit à la fusion nucléaire

14 Juine 2014 Usine Nouvelle

Le groupe français d'ingénierie Assystem a été désigné pour fournir un système de télémanipulation destiné au réacteur nucléaire expérimental ITER.

Le groupe d’ingénierie et de conseils en innovation français Assysttem annonce le 4 juin la signature d’un contrat de 40 millions d’euros avec l’organisme F4E (Fusion for Energy). Ce dernier est responsable, pour l’Union européenne, de la contribution de l’Europe au projet ITER.

Prévu pour une durée de sept ans, le contrat obtenu par Assystem concerne la réalisation du système de télémanipulation du Divertor, l'un des composants fondamentaux de la machine ITER. Courant sur le "plancher" de la chambre à vide, il assure l'extraction de la chaleur et des cendres d'hélium, deux produits de la réaction de fusion, ainsi que d'autres impuretés issues du plasma. Il est composé de 54 cassettes qui devront être manipulées.

Chef de file du projet, Assystem dispose d’un savoir-faire reconnu dans les systèmes de télémanipulation nucléaire. Il collabore déjà depuis 2005 au projet ITER dans le domaine de l’ingénierie pour la sûreté nucléaire, des bâtiments et des infrastructures.

ITER, actuellement en construction à proximité de Cadarache (Bouches-du-Rhône), est un réacteur thermonucléaire expérimental de type tokamak visant à démontrer la faisabilité d'un réacteur nucléaire utilisant le principe de la fusion. Le projet associe trente-cinq pays.

Assystem, qui avait intégré lors de sa création il y a une vingtaine d’années une filiale de la Cogema, emploie 1500 experts dans le secteur d’activité du nucléaire, où il réalise 20 % d’un chiffre d’affaires de plus de 870 millions d’euros en 2013.
http://www.usinenouvelle.com/article/as ... re.N266627

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 18 juil. 2014, 21:12

José Manuel Barroso en visite de soutien au projet ITER

12 Juillet 2014

Le Président de la Commission Européenne était vendredi 11 juillet à Saint-Paul-lez-Durance, accompagné de la Secrétaire d'Etat Geneviève Fioraso.

Vêtu d'un gilet et d'un casque de circonstance, le Président de la Commission Européenne José Manuel Barroso a visité vendredi 11 juillet dans l'après-midi le chantier ITER. Accompagné de la Secrétaire d'Etat à la Recherche et à l'Enseignement Supérieur Geneviève Fioraso, il a pu mesurer sur site l'avancée des travaux, alors que la fosse devant accueillir d'ici 2020 le futur réacteur expérimental de fusion nucléaire grandit de jour en jour. Près de dix ans après avoir assisté à la cérémonie d'inauguration du projet international à l'Elysée, l'ancien Premier Ministre Portugais a réaffirmé son soutien à ITER : "c'est l'un des projets si ce n'est le projet le plus ambitieux au monde. Il est le fruit d'une coopération internationale et je suis fier que cela se concrétise ici en France, à Cadarache" Pour celui qui va quitter son poste de président de la Commission Européenne à la fin du mois d'octobre, "ITER est une aventure scientifique, technologique et aussi humaine".

La Secrétaire d'Etat française Geneviève Fioraso a quant à elle insisté sur "l'audace de l'Europe dans ce projet, qui prouve qu'il n'est pas un si vieux continent que ça !". Elle a aussi rappelé les retombées pour la France dans l'enseignement supérieur en évoquant l'ouverture prochaine de deux Centres de Formation des Apprentis, dont celui de Sainte-Tulle (Alpes-de-Haute-Provence) tourné vers les énergies renouvelables.

........
http://www.hauteprovenceinfo.com/articl ... -iter/4706

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 03 août 2014, 21:44

Un nouveau contrat ITER pour Air Liquide

Dix-huit mois après la signature d’un premier contrat de 83 M€ pour la fourniture des unités de réfrigération du futur réacteur, Air Liquide vient de remporter un nouveau marché sur le projet ITER.

L’industriel français a signé avec Fusion For Energy (F4E), l'agence qui gère la contribution de l'Europe au projet scientifique, un nouveau contrat de 65 M€ pour la fourniture d’équipements cryogéniques qui compléteront le système de réfrigération centralisé.

Pour obtenir les champs électromagnétiques très puissants nécessaires au confinement et à la stabilisation de la fusion nucléaire, il faut utiliser des aimants supraconducteurs qui ne fonctionnent qu’à une température extrêmement basse. Ceci est possible grâce à des équipements cryogéniques fournis par Air Liquide, basés sur les propriétés de l’hélium liquéfié, dont la température se situe seulement à 4,5°C au dessus du « zéro absolu » soit - 273,15°C.
En décembre 2012, Air Liquide avait signé un contrat avec l’agence ITER Organization pour la fourniture de trois réfrigérateurs hélium d’une puissance froide cumulée record.

Le nouveau contrat prévoit la fourniture de deux réfrigérateurs qui apporteront la puissance frigorifique nécessaire au fonctionnement des réfrigérateurs à hélium, permettant d’optimiser la récupération de celui-ci dans les différents modes de fonctionnement du Tokamak*.

Ces équipements de pointe seront développés conjointement par les équipes Ingénierie & Construction d’Air Liquide et celles d’Air Liquide advanced Business & Technologies. Ils seront installés et mis en service sur le site ITER de Cadarache, à Saint-Paul-lez-Durance, près de Marseille, à partir de 2016.

...............
http://www.econostrum.info/Un-nouveau-c ... 18480.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Remundo » 03 août 2014, 22:50

moi j'aime bien la proximité d'aimants supraconducteurs 4°C au dessus du zéro absolu, avec un plasma de 100 000 000 °C

Y'a de quoi faire augmenter l'entropie en cas de pépins... :-D

Enfin ça aura fait travaillé les entreprises...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97928
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par energy_isere » 17 sept. 2014, 20:58

Areva : un prototype de "première paroi" dans le cadre du projet ITER

17 Sept 2014

Areva a annoncé avoir signé avec l'agence Fusion for Energy* un contrat pour la fabrication d'un prototype de panneau dit « de première paroi » à destination du projet de réacteur à fusion ITER.
Ce contrat inclut le développement de procédés de fabrication.

Les panneaux de première paroi sont l'une des composantes de la couverture qui tapisse la surface interne de la chambre à vide du réacteur ITER et la protège pendant la réaction de fusion nucléaire. Couplés à un bouclier thermique refroidi à l'eau, ils évacuent la chaleur produite dans la chambre à vide.

Le panneau sera réalisé au Centre Technique d'Areva au Creusot. Après une première phase d'études, les pièces seront fabriquées puis assemblées en plusieurs étapes via un procédé innovant de compaction sous pression et à haute température.

Ce prototype est fabriqué dans la perspective d'un nouvel appel d'offres qui devrait être lancé d'ici à 2017 pour la production de panneaux en série.

En avril 2011, Areva avait déjà remporté un contrat avec l'agence Fusion for Energy pour la fabrication de semi-prototypes de panneaux à l'échelle 1/8e. Le premier semi-prototype a été livré en 2013.

............
http://www.enerzine.com/2/17628+areva-- ... iter+.html

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1888
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ITER, la fusion nucléaire

Message par Silenius » 21 sept. 2014, 00:54

Il y a au moins une dizaine de start-up américaines qui travaillent sur la fusion, il n'y a pas trop d'échos ici...

Répondre