epe a écrit :Je ne parle pas du radin, mais du sage, de l'épargnant prudent, de celui qui pendant les belles années s'est dit "ça ne va peut-être pas durer, gardons quelques biens ou quelque argent pour les jours difficiles" Logiquement un lecteur attentif du rapport Meadows à l'époque de sa sortie aurait du être de ceux-là.
Pendant que d'autres, insouciants, ont préféré fêter joyeusement la croissance qui bien sûr ne s'arrêtera jamais. En se disant que de toutes façons en cas de coup dur ils pourraient faire appel à la solidarité publique. Quitte à ponctionner l'épargne de sages. Un peu facile, non?
Oui, mais je pense que l'Etat ne ponctionnera pas dans les petites épargnes style livret A sinon ca provoquerait de grandes manifs, quoique le gouvernement de l'Europe a bien tenté de faire ça à Chypre, renonçant devant le refus de l'Assemblée Chypriote.
Après c'est au sage de ne pas mettre tout ces œufs dans le même panier et de diversifier son épargne en nature comme des sacs de farines ou bien des pois cassés. C'est vraiment pas cher le pois cassé. Je les trouve à 1,50 € le kg chez un grossiste biologique. Ca vaut le coup, j'en ai pris 20 kg.
Ensuite un peu d'épargne en livret A à la banque postale. Et à la maison, du liquide et quelques pièces d'or.
Quelques actions en direct peut être mais là on s'oriente vers de l'investissement et puis j'ai lu que pour rentrer en bourse, fallait au moins 15 000€ pour que ce soit rentable.
kercoz a écrit :Un bricoleur n' a aucun interet a louer ....il va s'emmerder comme un blaireau devant sa tv !...en dehors de l' aspect spéculatif monétaire , il y a une spéculation de potentiel en terme de projet de vie ...On peut se faire un cadre tres agréable avec un grand terrain qu'encombre une batisse considérée comme ruineuse a retaper ...et a tres bon prix du fait de la batisse.
Je suis d'accord avec toi, mais ca c'est seulement valable en campagne. Il n'y a pas de grand terrain qu'encombre une bâtisse en région urbaine. De toute façon, en région parisienne, c'est pas que les jeunes sans apport ne veulent pas, c'est qu'ils ne peuvent pas emprunter autant pour ce payer quoi que ce soit.