Message
par kercoz » 03 oct. 2013, 19:57
Le thème de l' hybridation est passionnant .
J' ai là dessus une thèse tres intuitive , ..donc certainement fausse , mais amusante :
- La spécialisation d' une espece lui permet de s'adapter a l' environnement , ses variations , et a ameliorer sa concurence en terme de prédation ( type caricatural : le renard blanc) .
- en faisant ce choix selectif , l' espece effectue une "bifurcation " adaptative ......qui améliore ses chances , mais la fragilise ( elle "perd des vies" , des options ou autres choix qu'elle ne peut plus faire ..
- le "joker " serait l' hybridation ....il me semble que le renard blanc peut s' hybrider avec le renard commun du territoire voisin ....mais il ne peut s' hybrider avec un ecart de 2 territoires ....
- ( a confirmer) ..l' hybridation fait reculer la progéniture de plusieurs stades , voire plusieurs " bifurcations" ( c' est le cas des tomates ) .....ce qui voudrait dire que certaines qualités peuvent "progresser" mais que c'est rare et que la pluspart du temps les qualités regressent MAIS la variété récupère des possibilités d' adaptation que n' avaient plus les parents .....
C'est pas tres clair , mais l' idée y est ....
- Un autre point sur l' hybridation : il semble que les grandes firmes semencières s' inquiètent du fait que les hybridations interressantes ne le sont qu' avec des variétés anciennes , fixées ......variétés qui disparaissent a la vitesse des CDI.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)