Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 13 sept. 2013, 14:04

A54 : Une centrale photovoltaique (11,4 MWc) sur terrain inondable

13 Sept 2013 enerzine

Le 15 juillet dernier, le conseil communautaire de Nîmes Métropole a émis un avis favorable pour l'installation d'une centrale solaire photovoltaïque sur la ZAC Mitra, implantée sur les communes de Saint Gilles et Garons.

Située de part et d'autre de l'autoroute A54, la ZAC Mitra est destinée à accueillir le futur pôle d'activités et de services aux abords de l'aéroport : logistique, PME-PMI, industrie et tertiaire. Des études hydrauliques ont défini un certain nombre de terrains de la ZAC comme étant inondables et impropres à la construction de bâtiments d'activités. Dans un souci de valorisation du foncier et étant donné le bon niveau d'ensoleillement de ce secteur, la SAT a lancée en 2012 une consultation afin d'y développer un projet de centrale photovoltaïque au sol sur un terrain de 20 ha.

La Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez, a été retenue et installera en 2015, une centrale développant une puissance de 11,4 mégawatts-crête (MWc). Le projet comptera environ 35.000 panneaux photovoltaïques. Elle produira chaque année près de 19 millions de kilowattheures. Cette production d'énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de près de 10.500 personnes (hors chauffage électrique) et représentera une économie de plus de 15.000 tonnes de CO2.

Ce projet utilise des panneaux solaires de dernière génération, qui possèdent des rendements élevés. Ces panneaux seront installés sur des structures mobiles dites « trackers », pouvant s'incliner jusqu'à 50 degrés dans les directions Est et Ouest. Le système de trackers permet aux panneaux de suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée, et ainsi d'augmenter leur production d'électricité de 20 % par rapport à des structures fixes. Le projet sera présenté prochainement dans le cadre des appels d'offres gouvernementaux sur l'énergie solaire.

Pour mémoire, la communauté d'agglomération Nîmes Métropole a confié à la SAT la concession de la ZAC Mitra depuis 2002. A ce jour, la SAT est propriétaire de la quasi-totalité des 160 hectares d'emprise de l'opération. La ZAC est aujourd'hui opérationnelle et les travaux d'aménagement de la première tranche viennent de se terminer. L'installation des premières entreprises est prévue pour le deuxième semestre 2015.

** La Compagnie du Vent, producteur d'énergie renouvelable, a installé la première éolienne raccordée au réseau électrique national français en 1991 à Port-la-Nouvelle (Aude), puis le premier parc éolien autour de cette machine, en 1993. Elle a également installé le premier parc éolien marocain en 2000, à Al Koudia Al Baïda. Aujourd'hui, les 23 parcs en exploitation de La Compagnie du Vent représentent une puissance de plus de 290 mégawatts. La société a par ailleurs engagé une diversification prometteuse dans l'énergie solaire avec la mise en service de la plus grande centrale solaire photovoltaïque sur « trackers » en France (Porette de Nérone – Corse) et sept projets en cours de construction représentant une puissance totale de 66 mégawatts-crête. La Compagnie du Vent est une filiale de GDF SUEZ, un leader mondial de l'énergie, qui détient 59 % de ses parts.
http://www.enerzine.com/1/16226+a54---u ... able+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 26 sept. 2013, 17:36

La centrale photovoltaïque « Soleil de Mazaugues » inaugurée vendredi

26 Sept 2013 enerzine

La société VSB énergies nouvelles va inaugurer demain la centrale photovoltaïque « Soleil de Mazaugues », située à Mazaugues (Var) et d'une puissance de 4,5 Mwc.

Comprenant 17.273 panneaux solaires, la centrale mise en service depuis septembre produira environ 6,5 GWh par an, soit l'équivalent de la consommation électrique de 4.000 foyers.

Résultat d'une collaboration entre VSB, la commune de Mazaugues et les différentes administrations, le développement du projet a duré plus de 5 ans. La construction du site s'est ensuite étalée sur 8 mois.

L'exploitation de cette centrale assure aujourd'hui d'après VSB une production d'énergie "respectueuse de l'environnement" et permet la valorisation d'une ancienne friche de 9 hectares sur des terrains communaux. A ce titre, un bail de 40 ans a été signé avec la commune lui permettant une source de revenus sur toute cette période.

Le projet de Mazaugues est un des projets lauréat du premier appel d'offre de la CRE (Commission de Régulation de l'Electricité) afin d'obtenir un tarif de rachat de l'électricité sur une période de 20 ans.

La volonté de VSB énergies nouvelles d'utiliser des matériels électriques français (Schneider), des panneaux photovoltaïques fabriqués en Allemagne (QCells) et de collaborer avec le CEA-INES dans le cadre d'un programme de recherche sur une période de 5 ans ont été récompensés et reconnus.
http://www.enerzine.com/1/16290+la-cent ... redi+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 30 sept. 2013, 15:57

Impressionnant, c' est le 4iéme parc solaire à étre inauguré ce mois ci ! (voir les 3 posts au dessus).

Cette fois ci dans le 71, c' est la Saone et Loire.
Chalmoux (71) : Le parc solaire produira 12 GWh d'électricité par an

31 Sept 2013 enerzine

La Commune de Chalmoux (71) et la compagnie Solairedirect ont inauguré récemment leur parc solaire, lauréat de l'appel d'offre CRE 2012 d'une puissance de 10 MW.
Avec ses 33.300 panneaux installés, le parc solaire de Chalmoux produira 12 GWh d'électricité par an soit l'équivalent de la consommation de 7.540 habitants. Il permettra d'économiser 5 700 tonnes de gaz à effet de serre par an

Ce projet, l'un des premiers parcs, lauréat de l'appel d'offres CRE 2012, a être mis en service est né de la volonté conjointe de la commune et de la SAFER Bourgogne (Société d'Aménagement Foncier et de l'Etablissement Rural) de favoriser sur ce territoire le maintien des exploitations agricoles tout en développant les énergies renouvelables et la production d'une électricité propre et d'avenir.

Le terrain, rétrocédé à la commune de Chalmoux, faisait initialement partie d'un parcellaire préempté par la SAFER Bourgogne en 2009 pour y favoriser l'installation de jeunes agriculteurs et d'un parc solaire. La division foncière ainsi réalisée permet à la fois le maintien d'une exploitation agricole et la production d'énergie renouvelable.

Le parc solaire est implanté sur un terrain d'une superficie de 22 Ha. Il a été choisi pour sa proximité avec le réseau électrique de la commune, ses caractéristiques physiques (surface plane) et sa compatibilité en termes de faune et de flore.

La construction du site, dont le permis de construire a été délivré le 12 octobre 2010, s'est étalée de juillet 2012 à aout 2013. L'ensemble des travaux et l'exploitation sont accompagnés d'un suivi environnemental strict et de la mise en place d'un système de management de l'environnement et de la sécurité exemplaire (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l'ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Ce parc solaire, qui totalise un investissement de 16,4 millions d'euros, est construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d'un bail d'une durée total de 40 ans.

"Cette réalisation illustre, une fois de plus, la capacité de notre entreprise à développer des projets solaires compétitifs en France. De plus, ce modèle d'électricité solaire locale s'exporte désormais au niveau mondial" s'est réjouit Thierry Lepercq, Président de Solairedirect.

Monsieur Lavocat, Maire de Chalmoux a indiqué pour sa part que "la réalisation de ce parc ayant nécessité 4 ans d'efforts apportent des revenus à la commune tout en permettant une production écologique d'électricité et une espérance de développement du tourisme local."

Image
http://www.enerzine.com/1/16306+chalmou ... r-an+.html

Les prix par kw installé baissent.

16.4 millions d' € pour 10 MW créte , soit 1640 € par kW créte.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 07 oct. 2013, 16:41

Landes : centrale photovoltaïque (12 MW) équipée de trackers solaires

enerzine 07 Oct 2013

La société Exosun et La Compagnie du Vent (Groupe GDF Suez), ont signé un nouveau contrat de 12 MW pour la construction de la plus grande centrale photovoltaïque au sol équipée de trackers solaires en France.
La centrale de Langelé située sur des terrains communaux de la commune de Boos dans les Landes fournira l'équivalent de la consommation annuelle électrique de 20.240 personnes (soit 7 fois la ville de Tartas avoisinante) et économisera 239.500 Tonnes de CO2 sur 20 ans. Elle sera raccordée au réseau en août 2014.

Cette centrale sera équipée de 72 trackers Exotrack HZ conçus et brevetés par Exosun. Cette technologie innovante a pour fonction d'orienter les panneaux photovoltaïques face au soleil du matin au soir augmentant la production électrique de la centrale jusqu'à 25% par rapport à une centrale équipée de structures fixes.

En tant que développeur du projet, La Compagnie du Vent assurera la maîtrise d'œuvre globale de la centrale. Exosun installera ses trackers solaires et réalisera une partie de l'installation électrique de la centrale, ce qui supposera environ 30.000 heures de travail dont la plus grande partie sera réalisée par des entreprises locales.

Image

Ce projet vient renforcer un partenariat existant entre Exosun et La Compagnie du Vent. Celui-ci avait notamment déjà permis la construction de la centrale avec trackers solaires de Porette de Nérone (Haute-Corse) mise en service en mai 2012. Cette centrale avait obtenu la double certification ISO 9001 et ISO 14001 ; une première en France pour une centrale équipée de trackers.

"Nous sommes très heureux de lancer la construction de notre quatrième centrale photovoltaïque lauréate de l'appel d'offres gouvernemental de 2012. Notre partenariat avec Exosun est une grande satisfaction, c'est pourquoi nous leur avons renouvelé notre confiance dans nos projets soumis à la CRE le 16 septembre 2013" a confié Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, Groupe GDF Suez.

"Après la réalisation et la mise en service en 2012 de la centrale de Porette en Corse, nous sommes ravis de pouvoir renouveler notre partenariat fort avec la Compagnie du Vent sur un projet d'une telle envergure" a commenté Frédéric Conchy, Président d'Exosun. "La confiance accordée à Exosun pour cette nouvelle commande, la plus grande d'Exosun depuis sa création en 2007, témoigne de la qualité de notre technologie phare, l'Exotrack HZ, et de notre expertise, et renforce notre position en tant que leader sur le marché."
http://www.enerzine.com/1/16338+landes- ... ires+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 16 oct. 2013, 19:02

Une centrale solaire réhabilitée sur une ancienne mine d'extraction d'uranium

enerzine 16 Oct 2013

Avec plus de 35.000 panneaux solaires, la centrale solaire photovoltaïque au sol du Bosc et de Soumont, inauguré le 8 octobre dernier, est devenue le premier site de production d'électricité de La Compagnie du Vent dans l'Hérault.

D'une puissance totale de 9,2 MWc produira environ 13 millions de kilowattheures, soit la consommation électrique annuelle de plus de 7.000 personnes. Cette production permettra d'éviter le rejet de 10.000 tonnes de CO2 par an, par rapport à une centrale au fioul.

Située sur le site réhabilité d'une ancienne mine d'extraction d'uranium, la centrale du Bosc et de Soumont est équipée de panneaux solaires français, fabriqués par la société Bosch Solar Energy dont l'usine est située dans le Rhône.

Pour la construction, la Compagnie du Vent a également fait appel à des entreprises locales, afin de participer au développement industriel de la région : Baldare et Colas respectivement basées à St-Pierre-de-la-Fage et à Vendargues (terrassement généraux), Bouygues Energies Service basé à Saint-Gély-du-Fesc (réseaux électriques), l'APAVE (coordination de la sécurité et de la protection de la santé - SPS) et le Bureau Veritas de Montpellier (contrôle technique).

Cette centrale fait partie des 7 projets de la Compagnie du Vent retenus par l'Etat dans le cadre d'un appel d'offre lancé en 2011 : "d'ici 2015, l'ensemble de ces projets produira une puissance totale de 66 MWc par an, soit la consommation électrique d'environ 50.000 personnes."

Au total, GDF suez et ses filiales ont été retenus pour développer neuf projets, ce qui fait du Groupe le premier attributaire de cet appel d’offres avec 81,4 MWc (sur 520 MWc au total).

Image
http://www.enerzine.com/1/16393+une-cen ... nium+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 28 oct. 2013, 12:18

Parc solaire de Saint-Antonin du Var (83) : 25.000 panneaux pour 7,7 MW

28 Oct 2013

Le parc solaire construit au cœur du Domaine de Salgues a été inauguré la semaine dernière par la commune de Saint-Antonin-du-Var (83) et par Solairedirect, premier opérateur d'électricité photovoltaïque en France.

Implanté sur une superficie totale de 13,5 hectares, il a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et une compatibilité en termes d'enjeux de faunes et de flores.

Deux parcs distincts de 9 et 4,5 ha

La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. L'aire d'étude de 33 ha a ainsi été réduite de 19 ha pour aboutir à un projet scindé en deux entités distinctes de 9 et 4,5 ha. Cette réduction a permis de conserver un espace diversifié constitué d'une plantation de pins européens, de garrigues à romarins et de pelouses à aphyllanthes. Cet espace naturel fera l'objet d'une gestion écologique dirigée.

Par ailleurs, l'implantation du projet en deçà des lignes de crêtes et le respect de marges de recul depuis les pistes existantes, ont permis une intégration optimale du projet dans le paysage.

La construction du parc solaire, dont le permis a été délivré le 7 février 2012, a été réalisée de mars à septembre 2013. L'ensemble des travaux et l'exploitation sont accompagnés d'un suivi environnemental strict et de la mise en place d'un système de management de l'environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respect er l'ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Un parc construit et exploité dans le cadre d'un bail de 30 ans.

Le parc solaire de « Salgues » totalise un investissement de 12,1 ME. Avec ses 25.740 panneaux installés et sa puissance de 7,7 MW, il produira 12 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 7.540 habitants. Il permettra d'économiser 6.000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Il est l'une des 7 réalisations de Solairedirect dans le département du Var, qui totalisent une puissance de 43 MW. Sept autres installations (62 MW) seront construites dans l'année à venir sur ce même département.

L'installation de Saint-Antonin-du-Var s'inscrit dans le cadre de l'une des 14 réalisations déjà exploitées par le groupe en région PACA pour une puissance totale de 103 MW.
http://www.enerzine.com/1/16452+parc-so ... 7-mw+.html

12.1 millions d' € pour 7700 KWc soit 1570 € le KWc installé

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19774
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par mobar » 28 oct. 2013, 12:41

energy_isere a écrit :
Parc solaire de Saint-Antonin du Var (83) : 25.000 panneaux pour 7,7 MW

28 Oct 2013

Le parc solaire construit au cœur du Domaine de Salgues a été inauguré la semaine dernière par la commune de Saint-Antonin-du-Var (83) et par Solairedirect, premier opérateur d'électricité photovoltaïque en France.

Implanté sur une superficie totale de 13,5 hectares, il a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et une compatibilité en termes d'enjeux de faunes et de flores.

Deux parcs distincts de 9 et 4,5 ha

La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. L'aire d'étude de 33 ha a ainsi été réduite de 19 ha pour aboutir à un projet scindé en deux entités distinctes de 9 et 4,5 ha. Cette réduction a permis de conserver un espace diversifié constitué d'une plantation de pins européens, de garrigues à romarins et de pelouses à aphyllanthes. Cet espace naturel fera l'objet d'une gestion écologique dirigée.

Par ailleurs, l'implantation du projet en deçà des lignes de crêtes et le respect de marges de recul depuis les pistes existantes, ont permis une intégration optimale du projet dans le paysage.

La construction du parc solaire, dont le permis a été délivré le 7 février 2012, a été réalisée de mars à septembre 2013. L'ensemble des travaux et l'exploitation sont accompagnés d'un suivi environnemental strict et de la mise en place d'un système de management de l'environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respect er l'ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Un parc construit et exploité dans le cadre d'un bail de 30 ans.

Le parc solaire de « Salgues » totalise un investissement de 12,1 ME. Avec ses 25.740 panneaux installés et sa puissance de 7,7 MW, il produira 12 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 7.540 habitants. Il permettra d'économiser 6.000 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Il est l'une des 7 réalisations de Solairedirect dans le département du Var, qui totalisent une puissance de 43 MW. Sept autres installations (62 MW) seront construites dans l'année à venir sur ce même département.

L'installation de Saint-Antonin-du-Var s'inscrit dans le cadre de l'une des 14 réalisations déjà exploitées par le groupe en région PACA pour une puissance totale de 103 MW.
http://www.enerzine.com/1/16452+parc-so ... 7-mw+.html

12.1 millions d' € pour 7700 KWc soit 1570 € le KWc installé
A ne pas comparer avec des équipements produisant 7500 h/an comme les cogénérations biomasse ou 3000 h/an comme l'éolien offshore

Le critère pertinent serait le prix du kWh sortie centrale avec un ammotissement sur la durée de vie de l'installation ou le TRI du projet avant ou aprés impots

Il manque qq éléments pour le calculer ... comme d'habiture dans la communication des constructeurs
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 07 nov. 2013, 16:12

Saint-Cyprien (Loire) : le photovoltaïque au secours des terres polluées

Date : 11/07/2013

La première ferme solaire ligérienne sera mise en service en septembre, sur les terres agricoles polluées au PCB, suite à un incendie en 2008. Il avait fait partir en fumée 30 000 m3 de déchets de bois, causant la pollution des sols.

Image

Elle s'étendra sur 15 hectares. "Cette ferme solaire produira 10 MW, soit la consommation de 5 000 foyers hors chauffage", explique Jean- Baptiste Boinet, (photo 2) le directeur du service études et développement de Luxel. C'est cette entreprise, basée à Pérols (34), qui réalise le projet. Elle possède déjà une vingtaine de centrales solaires en France.

Un terrain inutilisable pour l'agriculture

A Saint-Cyprien, le terrain était inutilisable, de part la pollution : "cette zone est idéale, elle est proche de zones habitées, ce qui est bénéfique pour nous, énergies de proximité, ce terrain est gelé de toute utilisation agricole pour une centaine d'années, et enfin les panneaux s'intègreront bien dans le paysage, puisque ils se trouvent à proximité d'une zone industrielle", explique t-il. L'entreprise a signé un contrat de location de longue durée avec les propriétaires.

Pas de création d'emplois dans la Loire

L'électricité produite par les 36 000 panneaux sera revendue à ERDF, "elle alimentera le réseau d'électricté local". Et ce, à partir du dernier trimestre 2013. Côté emploi, aucune création de poste n'est prévue dans la Loire : "un site comme celui-ci demande très peu de maintenance", justifie le directeur du développement. "Mais nous comptons travailler avec des électriciens, paysagistes et entreprises de sécurité tout au long de l'année". L'entreprise a déjà un autre projet d'implantation de centrale solaire dans la Loire, à Sainte-Agathe-la-Bouteresse.
http://www.zoomdici.fr/actualite/Saint- ... 3b0fe10c98

et d' aprés enerzine du jour, ça a été mis en service en Octobre, avec 9 MW selon enerzine :

Image
Dans le cas de Saint-Cyprien, c'est la centrale elle-même qui remplit une double fonction : produire de l'électricité et donner une seconde vie au site. Car depuis 2008, les terrains sur lesquels elle est installée sont fortement pollués au PCB, à la suite d'un incendie. Seule une centrale solaire au sol pouvait permettre un usage des terrains, sans risque pour la population, au bénéfice des propriétaires, de la collectivité, et ainsi atténuer l'effet du gel des terrains décrété pour une durée de 50 ans !
http://www.enerzine.com/1/16501+quatre- ... uxel+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 13 nov. 2013, 19:07

Le parc solaire de Caillavet (Gers) produira 2 GWh par an

13 Nov 2013 enerzine

Inauguré la semaine dernière par la commune de Caillavet et la société Solaire Direct, le nouveau parc solaire implanté sur une ancienne carrière a été sélectionné pour sa proximité avec le réseau électrique, ses caractéristiques physiques et une compatibilité avec le milieu naturel.

La conception du parc solaire a été étudiée en croisant les critères écologiques, paysagers et techniques. L'aire d'étude de 7,2 ha a ainsi été réduite de 4,2 ha pour aboutir à un projet permettant de conserver la couronne boisée et les autres espaces naturels périphériques. Par ailleurs, l'implantation du projet en deçà des lignes de crêtes de la carrière a permis une intégration optimale du projet dans le paysage.

La construction du parc solaire, dont le permis a été délivré le 9 décembre 2011, a démarré en juin et doit se terminer en novembre 2013. L'ensemble des travaux et l'exploitation sont accompagnés d'un suivi environnemental strict et de la mise en place d'un système de management de l'environnement et de la sécurité (selon les normes internationales ISO 14001 et OHSAS 18001), afin de respecter l'ensemble des engagements pris lors de la conception du projet.

Le parc solaire a été construit et exploité par Solairedirect dans le cadre d'un bail de 40 ans. Il totalise un investissement de 2,38 ME. Avec ses 7.500 panneaux installés et sa puissance de 1,5 MW, il produira 2 GWh d'électricité par an, soit l'équivalent de la consommation annuelle de 1.230 habitants. Il permettra d'économiser 660 tonnes de gaz à effet de serre par an.

Le parc solaire de Caillavet, avec un tarif de rachat à 11,08 cts€ / KWh est à ce jour le parc solaire disposant d'un des tarifs les plus bas de France, ce qui en fait le plus compétitif de Midi-Pyrénées.

L'installation de Caillavet s'inscrit dans le cadre de l'une des 4 réalisations déjà exploitées par le groupe dans le Sud Ouest de la France pour une puissance totale de 34 MW.
http://www.enerzine.com/1/16524+le-parc ... r-an+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 04 déc. 2013, 21:59

Vallée du Rhône : 5 centrales photovoltaïque mises en service dès 2014

04 Dec 2013 enerzine

Un consortium** comprenant entre autres, la Compagnie Nationale du Rhône, à travers CN'Air, sa filiale dédiée au développement du renouvelable et la Caisse des Dépôts s'est engagé dans la construction et l'exploitation d'un programme de 5 centrales photovoltaïques en Rhône-Alpes et en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour mener à bien le programme de développement de 5 nouveaux actifs de production photovoltaïques, la CNR a créé la SAS ADB Solaire et a ouvert son capital à des partenaires.

Quatre centrales de ce programme sont implantées en Ardèche à Largentière, plus grand parc de la région Rhône-Alpes sur une surface de 24 Ha, Orgnac, Ozon-Arras et Saint-Georges-les-Bains. La cinquième centrale photovoltaïque est, quant à elle, implantée dans les Hautes-Alpes, à Vitrolles.

Marqués par l'activité humaine (friches industrielles, ancienne mine ou dépôt de gravier), les sites retenus ne présentent ni enjeux agricoles, ni sensibilités naturelles. Ils sont équipés de panneaux solaires fabriqués dans l'Union Européenne. La construction et l'exploitation de ce programme devrait contribuer au renforcement de l'attractivité économique des territoires concernés. Il devrait également génèrer 150 emplois durant la phase de travaux. Tous les chantiers sont déjà lancés pour des mises en service prévues entre mars et avril 2014.

Au total, ce programme représente un investissement de 27 millions d'euros pour une puissance installée de 22,8 MWc, équivalente à la consommation électrique d'environ 10.000 foyers. Ce programme met ainsi en avant la compétitivité des EnR, sources d'énergie décarbonnées, locales, intermittentes mais prédictibles. Son financement est assuré par Bpifrance.

La CNR qui développe depuis 2004 un mix énergétique basé sur l'hydraulique, son activité historique, dispose actuellement de 6 centrales photovoltaïques en Vallée du Rhône (14,9 MWc de puissance installée) et ambitionne de gérer ou détenir 100 MWc à horizon 2017.

Par ailleurs, ce partenariat s'inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du groupe Caisse des Dépôts, qui portent notamment sur l'accompagnement de la transition énergétique et le soutien au développement des territoires. Ainsi, la CDC s'engage pour la diversité énergétique des territoires en soutenant des projets locaux de production d'énergie renouvelable.

De son côté, la SEM Energie et Services de Seyssel et la Régie d'Electricité de Thônes, Entreprises Locales de Distribution, entreprises publiques historiques de la fourniture et de la distribution d'électricité, diversifient leur contribution au secteur de l'énergie, cette fois, dans le domaine de la production.

** Le consortium comprend également la SEM Energie et Services de Seyssel et la Régie d'Electricité de Thônes, via leurs filiales respectives de production ESSPROD et RETPROD, associent leurs savoir-faire au sein de la société de projet ADB Solaire.

La Caisse des Dépôts, actionnaire majeur de la CNR à hauteur de 33% de son capital, prend une participation de 35%, ESSPROD et RETPROD 15% chacune, tandis que la CNR conserve 35% du capital et la présidence de la société. La CNR assure également la supervision de la construction et la maintenance de ces parcs, confiées à des entreprises locales, conformément à son modèle de développement.
http://www.enerzine.com/1/16625+vallee- ... 2014+.html

27 millions d'euros pour une puissance installée de 22,8 MWc, ca fait donc une moyenne de 1184 € par kWc installé.

Ca baisse et se rapproche de la barre fatidique des 1000 € par kWc installé, on peut penser que ca va arriver d' ici quelques années. Le fameux € par Watt-créte cher à Remundo.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Remundo » 05 déc. 2013, 11:26

Et oui, et cette baisse des coûts d'installation n'est possible que parce que bien des pays dévelopés ont lancé le marché par des subventions, qui ont stimulé les investissements dans des grosses usines de panneaux PV, très compétitives.

Certes les Chinois ont phagocyté un peu le secteur, mais à l'instar d'à peu près tout le reste des biens manufacturés.

Néanmoins, l'énergie produite en France reste en France, voire est exportée ; les flux financiers sont internes, ou bien importés en devises étrangéres. Si on veut redresser les comptes un jour, c'est une partie de la solution...

Ceci met donc grandement en perspective bien des choses.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 10 déc. 2013, 20:34

Un parc solaire sur un boisement détruit par la tempête Klaus

10 dec 2013

Lundi 9 décembre, Solairedirect, premier opérateur français d'électricité solaire, a inauguré un parc solaire de 20 hectares à Rion-des-Landes (Landes).

Avec ses 35 280 panneaux installés et sa puissance de 10,5 MW, le parc solaire Rion-des-Landes (Landes) produira 12,8 GWh d’électricité par an. C’est l’équivalent de la consommation annuelle de 8 045 habitants, soit 52 % de la population de la communauté de communes du Pays Tarusate. Pour Solairedirect, cela représente un investissement de 12,82 millions d’euros
http://www.usinenouvelle.com/article/un ... us.N225149

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3629
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par Glycogène » 13 déc. 2013, 23:04

energy_isere a écrit :
Un parc solaire sur un boisement détruit par la tempête Klaus
RDV à la prochaine grosse tempête dans le coin pour voir si le silicium s'en sort mieux que la chlorophylle :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 19 déc. 2013, 18:46

Centrales photovoltaïques : Neoen fait appel à l'excellence française

19 Dec 2013 enerzine

Le spécialiste français des trackers solaires à destination des grandes centrales photovoltaïques au sol, Exosun, a annoncé avoir signé un accord avec le producteur d'énergie Neoen pour la fourniture de sa technologie sur 3 centrales photovoltaïques d'une puissance totale de 25 MW.

Les centrales de Garein Solarphoton (10,12 MW), Luxey Solarphoton (8,57 MW) et Claouziquet Centrale Solaire (6,72 MW) seront implantées dans les Landes, dans le sud-ouest de la France, et devraient produire 33 GWh/an, soit l'équivalent de la consommation électrique de près de 10.000 foyers.

Le démarrage des travaux est prévu courant décembre 2013 avec une livraison en août 2014.

Neoen, propriétaire des centrales, a mandaté trois entreprises françaises pour leur mise en œuvre.

Exosun équipera les trois centrales de 163 trackers solaires horizontaux à un axe avant d'en assurer également leur mise en service. Les trackers Exotrack HZ auront pour fonction d'orienter les modules photovoltaïques face au soleil afin d'augmenter leur performance au cours de l'année. Selon la société, ces performances peuvent atteindre jusqu'à 25% de plus par rapport à des structures fixes inclinées.

Bouygues Energies & Services sera quant à lui responsable du pilotage du projet. Il sera chargé aussi de la conception, du déploiement et de l'exploitation des centrales.

Enfin, Schneider Electric, spécialiste de la gestion d'énergie, fournira pour ces centrales la chaîne de conversion électrique incluant les onduleurs photovoltaïques (Conext Core XC), les postes de transformation (PVBox) et de raccordement au réseau, les systèmes de supervision et de contrôle (Conext Control), ainsi que les services de maintenance de ces solutions dans la durée.

"Nous nous engageons à fournir des systèmes hautement performants et résistants. Nos trackers solaires Exotrack HZ sont optimisés pour les grandes centrales au sol et nous sommes convaincus que notre technologie va répondre à toutes les exigences de notre client et nouveau partenaire, Neoen" a commente Frédéric Conchy, président et fondateur d'Exosun. "Nous sommes d'ailleurs ravis de ce partenariat qui inclut aussi deux autres entreprises françaises, leaders dans leur domaine. Nous espérons que ces projets marquent le début d'une longue collaboration autour d'autres projets en France, ainsi qu'à l'international."
http://www.enerzine.com/1/16708+central ... aise+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Les projets de parcs solaires photovoltaïques en France

Message par energy_isere » 19 déc. 2013, 19:05

Quatre projets photovoltaïques d'envergure en France pour First solar

19 Dec 2013 enerzine

L'américain First Solar a annoncé hier que ses modules photovoltaïques (PV) à couche mince sont actuellement mis en oeuvre afin de faire fonctionner 4 centrales solaires en France, pour une capacité totale de 48 mégawatts (MW).

Ces projets – développés et détenus par Photosol, une entreprise française spécialisée dans le secteur des énergies renouvelables – sont construits dans les régions Auvergne et Midi-Pyrénées : "trois centrales, d'une capacité totale de 37 MW, sont situées dans les communes de Dompierre sur Bresbe, Gennetines et Marmanhac ; une quatrième centrale, d'une capacité de 11 MW, est en construction à Sarrazac."

............
............
http://www.enerzine.com/1/16705+quatre- ... olar+.html

Répondre