hyperion a écrit :à la fin du prochain cycle de croissance mondiale probablement dans 4 ou 5 ans à la faveur d'une nouvelle poussée du prix du pétrole.

Modérateurs : Rod, Modérateurs
hyperion a écrit :à la fin du prochain cycle de croissance mondiale probablement dans 4 ou 5 ans à la faveur d'une nouvelle poussée du prix du pétrole.
Je dirais même plus : on ne sortira jamais de cette "débacle". La seule chose que l'on peut faire est de gérer une descente en pente douce au lieu d'une descente en pente forte (la débacle donc).nemo a écrit :Sauf que la débacle qui s'en suivra risque de durer un poil plus longtemps. A la sortie de cette débacle ( des dizaines d'années après) là y a une chance qu'on aille vers une amélioration
Humm c'est vachement long "jamais". Si tu veux dire qu'on retournera pas a échéance prévisible à une société de surconsommation c'est probable. Par contre qu'on retourne jamais a un nouvel équilibre socio-écologique je vois pas pourquoi.Je dirais même plus : on ne sortira jamais de cette "débacle".
Surtout qu’après la débâcle, il y a le renouveau qui prépare une nouvelle débâclenemo a écrit :Humm c'est vachement long "jamais". Si tu veux dire qu'on retournera pas a échéance prévisible à une société de surconsommation c'est probable. Par contre qu'on retourne jamais a un nouvel équilibre socio-écologique je vois pas pourquoi.Je dirais même plus : on ne sortira jamais de cette "débacle".
Au niveau mondial : problème de ressources qui s'amenuisent avec une population trop importante et trop gourmande.nemo a écrit :Humm c'est vachement long "jamais". Si tu veux dire qu'on retournera pas a échéance prévisible à une société de surconsommation c'est probable. Par contre qu'on retourne jamais a un nouvel équilibre socio-écologique je vois pas pourquoi.Je dirais même plus : on ne sortira jamais de cette "débacle".
Tout ça changera. Rien ne dure à jamais. Surtout pas un mode de vie insoutenable.sceptique a écrit :Au niveau mondial : problème de ressources qui s'amenuisent avec une population trop importante et trop gourmande.nemo a écrit :Humm c'est vachement long "jamais". Si tu veux dire qu'on retournera pas a échéance prévisible à une société de surconsommation c'est probable. Par contre qu'on retourne jamais a un nouvel équilibre socio-écologique je vois pas pourquoi.Je dirais même plus : on ne sortira jamais de cette "débacle".
sceptique a écrit :Au niveau mondial : problème de ressources qui s'amenuisent avec une population trop importante et trop gourmande.
Oui : en allant de pire en pire.nemo a écrit :Tout ça changera. Rien ne dure à jamais. Surtout pas un mode de vie insoutenable.
sceptique a écrit :Au niveau mondial : problème de ressources qui s'amenuisent avec une population trop importante et trop gourmande.Oui : en allant de pire en pire.nemo a écrit :Tout ça changera. Rien ne dure à jamais. Surtout pas un mode de vie insoutenable.
En terme de connerie , il reste un tas de sommets vierges .....mais ta phrase est intéressante :nemo a écrit :. Elle ne connaitra probablement pas les sommets de notre sur-consommation mais elle atteindra à coup sur dans un tas de domaine d'autre type de sommets.
c'est la seule chose qui soit un point de non retour; il ne s'agit pas du climat ; ni de la biodiversité, les pb actuels doivent se régler au niveau mondial;(ils ne sont ni climatiques ni seulement bio environnementaux; ils sont humains, et le reste en dépend.kercoz a écrit :
:
L' impasse de cette civilisation , a mon sens, est la recherche de globalisation
je trouve cette expression cupabilisante, un peu comme ,sur un autre fil , si on voulait nous forcer à payer une dette ou faire pression en ce sens. les jardins des indiens Yanomanis auraient un rendement 9 fois superieursen calories à ceux de la Beauce et ils ne travailent que très peu( 3 h par jour).les marges sont peut etre énormes, de m^me que les ressources du gaspilage à distribuer.nemo a écrit : mode de vie insoutenable
C'est justement le scénario selon moi le plus crédible. Sauf que la fin est plutot lointaine que proche.nemo a écrit :: Qu'est ce que c'est que cette croyance totalement irrationnelle? Quand on arrive au fond du trou le mouvement ne peux que se refaire vers le haut. La seule chose qui rend la remonter impossible c'est la mort. Donc à moins que l'humanité aille vers une fin prochaine l'effondrement de notre civilisation sera suivit par une autre civilisation (ou une revivification de l'actuelle).
Certes en terme de conneries mais aussi de tout le reste. On se souvient des civilisations plus par leur accomplissement que par leur conneries tout de même. Et il en sera probablement de même pour la notre. La globalisation est une erreur ça c'est une idée que nous partageons. La cause de cette volonté de globalisation est dans la recherche de domination et de contrôle qu'elle assure, quel qu'en soit les couts. Avec nos moyens actuels cette globalisation parvient a des sommets (de conneries) mais la soif toujours plus grande de puissance fait que nos belles élites en veulent toujours plus. A un moment l'élastique se casse. Reste à savoir quand.kercoz a écrit :En terme de connerie , il reste un tas de sommets vierges .....mais ta phrase est intéressante :nemo a écrit :. Elle ne connaitra probablement pas les sommets de notre sur-consommation mais elle atteindra à coup sur dans un tas de domaine d'autre type de sommets.
L' impasse de cette civilisation , a mon sens, est la recherche de globalisation du système.....toujours a mon avis , cette dynamique est mathematiquement , physiquement intenable et societalement catastrophique ....Cette dynamique n' a pu s' amorcer qu ' en raison de l' énergie gratuite .....Elle perdure sur sa lancée ( inertie) malgrés la fin de cette abondance ( en remplaçant l' énergie fossile par l' energie humaine)...Si cette dynamique est rompue , il serait logique qu' elle ne puisse reprendre .
Une simple constat. La question n'est pas tant dans les moyens utiliser que dans les fins viser. Comme disait un de mes amis "les moyens et la fin sont un". Autrement dit changeons de fin et les moyens pour les atteindre changeront. Mais bien sur le changement doit être réel et pas une tchatche droit-de-l'hommiste ou autre.hyperion a écrit :je trouve cette expression cupabilisante
Si tu veux volontairement rester dans la mouise (creuser) tu n'a qu'a t'en prendre qu'à toi même. Mais tous les aveuglements et les stupidités connaissent elles aussi leur fin. Par la mort ou par l'illumination. Les doctrines traditionnelles sont assez claires sur ce qui nous attend suffit de savoir les lire.Sinon, quand on est au fond du trou, au lieu de remonter, on peut creuser.
Je dis simplement que vu la taille mondiale de la population, "casser" le système actuel qui nourrit tant bien que mal tout ce monde aboutira à la pire catastrophe humanitaire de tous les temps, et de loin. Mais, avec des gens "énergiques" comme toi c'est certain que l'on va le faire.nemo a écrit :Si tu veux volontairement rester dans la mouise (creuser) tu n'a qu'a t'en prendre qu'à toi même. Mais tous les aveuglements et les stupidités connaissent elles aussi leur fin. Par la mort ou par l'illumination. Les doctrines traditionnelles sont assez claires sur ce qui nous attend suffit de savoir les lire.Sinon, quand on est au fond du trou, au lieu de remonter, on peut creuser.