Parfois, j'ai l'impression que tu ne réfléchis pas vraiment à ce que tu écris.GillesH38 a écrit :Ils ont été médiatisés en leur temps, et ce n'est nullement les "mensonges simples" qui l'ont emporté.ABC a écrit :Tu crois vraiment que le darwinisme, la mécanique quantique se sont imposés au cours de débats télévisés?les scientifiques savent parfaitement créer de nouveaux savoirs, mais ils sont souvent incapables de défendre leur travail lors de joutes médiatiques. Comme l'observe le journaliste français Sylvestre Huet : "Entre un mensonge simple et une vérité compliquée à démontrer, c'est le menteur qui l'emporte." Quels que soient la qualité de l'organisation du débat et le talent de l'animateur, des contre-vérités flagrantes peuvent s'y répandre, et la brièveté du format ne permet pas d'y répondre. Quant au public, il n'est pas en mesure de discriminer le vraisemblable du faux.
Je ne vois pas vraiment que le darwinisme s'est imposé et que les mensonges à son propos ont été éliminés? Il se trouve que le darwinisme est encore au coeur de débats médiatiques passionnés et dénoncé par divers courants religieux et idéologiques, et ce alors que scientifiquement, il s'est imposé depuis longtemps. C'est vraiment un très mauvais exemple.
Quant à la mécanique quantique, la médiatisation est bien moindre, mais tu trouveras aisément sur le web des sites de pseudo-science racontant n'importe quoi à son propos.
Très clairement, cela n'a pas du tout la précision de la MQ(qui est si je ne m'abuse la théorie validée avec la plus grande précision des sciences expérimentales), mais si on compare au darwinisme, je crois que franchement, on est du même ordre.ah non je n'appellerai pas du tout ça des théories "précises" : précise veut dire capable de prédictions quantitatives vérifiées avec une erreur minime, ce qui n'est nullement le cas de celles que tu cites.Les cellules de Hadley, la circulation thermohaline, le transfert radiatif, des cycles de Milankovitch, les effets des aérosols dans l'atmosphère, ce ne sont pas des théories précises?mais simplement parce qu'ils ont été validé par des expériences précises. La climatologie n'a pas de théorie précise, et encore moins une validation précise (sinon il n'y aurait pas autant d'incertitude dans ses résultats !!!). Ce n'est pas la peine d'aller chercher plus loin l'origine du fait qu'il y a encore débat.
Personne ne conteste le droit de discuter la théorie. Le problème dans ce débat, c'est l'intervention de la malhonnêteté( la description volontairement erronée des théories des climats e l'ère quaternaire), du sophisme délibéré et trompeur ( "le CO2 ne représente qu'une très faible part de l'atmosphère"), du mensonge pur et simple("les volcans émettent plus de CO2 que les activités humaines"), les attaques ad hominem(les accusations de fraudes.), etc...c'est précisément l'erreur commise en sous-entendant que les "climatosceptiques" (nom absurde puisque personne n'est sceptique sur l'existence des climats !) n'ont aucun droit à discuter une " théorie " qui serait parfaitement au point et incontestable ...
Et toujours cette caractéristique typique des pseudo-sciences: le fait de ne pas s'adresser à la communauté scientifique compétente(supposée corrompue et/ou engluée dans ses "dogmes") mais au grand public.
Dernier point le fait de critiquer la façon dont la science est médiatisée, et faire passer cela pour une critique de la science elle-même.Un exemple parmi d'autres : dans l'article de Libaert et Bourg, ils disent
Citer:ce qui est parfaitement faux : ni le GIEC, ni probablement aucun des 259 scientifiques, n'a conclu à un dérèglement climatique "qui va s'accélérer" , pour la simple raison que l'évolution future dépend des scénarios d'émission qui n'ont rien de scientifiquement prouvés (d'ailleurs , si les données montrent quelque chose, c'est plutot une décélération depuis 20 ans !) . Ce n'est pas innocent bien sûr, puisqu'une partie des contestataires ne contestent absolument pas la base physique de l'effet de serreS'agissant du dernier rapport du GIEC, le fait que 259 scientifiques provenant de 39 pays différents, ayant répondu à 54 677 commentaires avec l'appui de plus de 600 contributeurs, et cela de la manière la plus transparente qui soit, concluent sans ambiguïté à la mise en évidence d'un dérèglement climatique qui va s'accélérer..