[Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 19 déc. 2012, 13:14

Encore à propos de McPhy :
Projet de stockage d'hydrogène sur le site de la centrale Emile Huchet

19 Dec 2012 Enerzine

Avec le projet Hydor, le groupe énergétique allemand, E.ON, teste depuis octobre en France une application innovante liée au stockage de l'hydrogène sur le site de la centrale Emile Huchet en Moselle.

Situé sur la Centrale Emile Huchet en Moselle, E.ON a mis en oeuvre un démonstrateur commercialisé par son partenaire technologique, McPhy Energy. Pour la première fois, ce nouveau procédé de stockage d'hydrogène sous forme solide, est testé dans des conditions industrielles.

L'environnement de la centrale d'Emile Huchet ainsi que les modes de fonctionnement des unités de production d'électricité permettent, en effet, d'effectuer une simulation grandeur réelle, 24h sur 24h. Ce projet, baptisé Hydor, s'inscrit dans le portefeuille de projets innovants du groupe E.ON, axés sur le stockage d'énergie, avec pour objet l'étude de l'intérêt économique et industriel des différentes technologies.

L'unité de stockage, pouvant contenir jusqu'à 4 kg d'hydrogène, est adossée aux équipements de la tranche thermique au charbon de 600 MW de la centrale d'où elle est pilotée depuis la salle des commandes. L'analyse de la qualité de l'hydrogène est suivie par plusieurs équipes à distance en France et en Allemagne.

Les programmes d'expérience auxquels cette unité est soumise, visent à tester son efficacité, sa flexibilité et son endurance ainsi que les cycles de chargement et déchargement de l'hydrogène. A partir de cette phase de test, les équipes étudient de futurs modèles économiques visant, par exemple, à intégrer le démonstrateur dans une chaîne de production et de distribution d'hydrogène jusqu'aux clients finaux.

Le stockage d'énergie est l'un des principaux axes de recherche du Groupe. E.ON expérimentera dès 2013 sur la centrale de Falkenhagen en Allemagne, l'application « Power-to-Gas » qui consiste à convertir de l'hydrogène par électrolyse, puis à l'injecter sous forme gazeuse dans le réseau de gaz naturel. Le projet Hydor s'inscrit dans le cadre de ce programme. Selon E.ON, il doit constituer "une solution flexible pour les marchés actuels et à plus long terme pour des applications telles que les piles à combustibles, le stockage stationnaire ou mobile (transport) ou encore l'injection dans les réseaux de gaz naturel."

"Nous sommes les premiers en France à utiliser cette technologie dans un environnement industriel. Hydor représente un défi technologique remarquable, porteur d'avenir pour le marché français. Nous avons reçu un accueil très favorable localement et notre effort pour favoriser une nouvelle filière verte est très apprécié" a précisé Luc Poyer, Président du Directoire d'E.ON France.

La montée en puissance des énergies renouvelables, associée à la recherche d'une plus grande efficacité énergétique et d'une meilleure prise en compte des contraintes environnementales, conduit les opérateurs à relever le défi du stockage, afin de contourner le caractère intermittent et non programmable des énergies comme l'éolien ou le solaire. Il est nécessaire, en effet, de développer des solutions permettant de stocker le surplus d'énergie dans les heures où la consommation est faible pour pouvoir le restituer lorsque la demande augmente.

Un axe fondamental de recherche dans le stockage d'énergie vise à convertir cette électricité dite « fatale » en hydrogène, qui, à la différence de l'électricité, peut se stocker relativement aisément. La conversion en hydrogène représente une alternative intéressante parmi les différentes technologies de stockage, comme les batteries ou les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) hydroélectriques.

En France, le stockage d'énergie s'inscrit en droite ligne dans les orientations politiques qui accompagnent la transition énergétique.
http://www.enerzine.com/14/14998+projet ... chet+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 18 janv. 2013, 16:29

Encore à propos de McPhy :
McPhy Energy acquiert le pionnier italien de l'électrolyse

Le Groupe ILT Tecnologie vient de céder sa division PIEL, pionnier italien des générateurs d'hydrogène par électrolyse de l'eau, à McPhy Energy, spécialiste du stockage d'hydrogène sous forme solide.

Cette annonce intervient quelques mois après l'ouverture de sa filiale en Allemagne (Juillet 2012), confirmant l'accélération du déploiement de McPhy Energy.

Le rachat de PIEL, implanté à Ponsacco, près de Pise va permettre à McPhy Energy de franchir une étape capitale dans le déploiement et l'accessibilité de ses technologies en associant production et stockage d'hydrogène solide.

D'un côté, PIEL apporte son savoir-faire dans les générateurs d'Hydrogène, à partir d'eau, connectés directement sur le réseau électrique ou sur les énergies renouvelables. De l'autre, McPhy Energy apporte sa technologie innovante de stockage de l'hydrogène, sous forme solide, à base d'hydrures métalliques.

Par ailleurs, PIEL compte aujourd'hui plus de 3.000 installations en service chez plus de 1.000 clients actifs à travers le monde.

L'intégration des technologies de ces deux acteurs rend accessible aux clients la génération d'hydrogène 'vert' au point de consommation et / ou le stockage d'énergie renouvelable, avec des systèmes modulables et adaptables à la demande et besoin de l'utilisateur.

..............
Lire en entier http://www.enerzine.com/14/15137+mcphy- ... lyse+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 21 janv. 2013, 11:11

Encore à propos de McPhy :
Hydrogène : le Fonds Ecotechnologies investit 5 ME dans McPhy Energy

21 Janv 2013 enerzine

Le Fonds Eco- technologies**, géré par CDC Entreprises pour le compte de l'État dans le cadre des actions du Programme d'Investissements d'Avenir confiées à l'ADEME, réalise son deuxième investissement, dans la société McPhy Energy.

Cet investissement de 5 millions d'euros a pour objectif d'accompagner le développement commercial de la société, suite au rachat d'une unité de production d'électrolyseurs. Il a été réalisé à l'occasion d'une augmentation de capital d'un montant total de 10 millions d'euros, aux côtés des investisseurs historiques Emertec Gestion, Sofinnova Partners, Gimv, Arevadelfi et Clipperton Finance.

...............
http://www.enerzine.com/14/15150+hydrog ... ergy+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 19 avr. 2013, 19:04

McPhy a un concurent dans le domaine du stockage d' H2 sous forme d' hydrure de Magnésium :
Stockage de l'hydrogène : Air Liquide investit dans Hydrexia

19 Avril 2013 enerzine

Air Liquide a annoncé jeudi son entrée au capital de l'entreprise australienne Hydrexia, au travers de sa filiale ALIAD dédiée aux investissements dans de jeunes sociétés technologiques.

Fondée en 2006 et basée à Brisbane en Australie, Hydrexia est une « spin-off* » de l'Université du Queensland. Cette jeune entreprise innovante a développé, en 7 ans, une technologie de stockage de l'hydrogène efficace et fiable utilisant un nouvel alliage de magnésium sous forme solide appelé « hydrure ».

Le stockage d'hydrogène sous forme d'hydrures de magnésium est une technologie connue depuis 1975, dont l'industrialisation et la commercialisation étaient jusqu'à présent ralenties par le coût élevé de production. Ce nouvel alliage devrait permettre la fabrication de stockages fixes ou mobiles à un coût compétitif par rapport aux technologies existantes, combinée à une densité de stockage plus élevée.

Cette technologie pourra être utilisée pour les marchés industriels de l'hydrogène tels que le verre, la sidérurgie et la chimie. Concrètement, Air Liquide sera en mesure de livrer ses clients en hydrogène stocké sous forme d'hydrure plutôt qu'en bouteilles ou en containers.

"Le stockage sous forme d'hydrure de magnésium devrait nous permettre d'offrir à nos clients industriels une solution particulièrement novatrice. Air Liquide a choisi d'investir non seulement dans le développement de ses propres technologies mais aussi, notamment à travers ALIAD, dans de jeunes sociétés innovantes proches de ses métiers. L'innovation est un axe stratégique qui permet à Air Liquide de renforcer sa compétitivité et d'ouvrir de nouveaux marchés" a déclaré François Darchis, Directeur de la Société.

Le stockage d’hydrogène sous forme d’hydrure de magnésium

Les hydrures de magnésium sont des matériaux qui offrent une technologie de stockage et de transport de l'hydrogène sous forme solide à basse pression fiable. Une sélection rigoureuse de la composition et de la microstructure des hydrures métalliques permet l’absorption rapide de l'hydrogène à des pressions et températures modérées. L'hydrogène stocké peut être libéré sans danger simplement en chauffant l'alliage. Ces hydrures uniques permettent de stocker et de déstocker de façon réversible des quantités importantes d'hydrogène et supportent des milliers de cycles.

*Essaimage
http://www.enerzine.com/12/15631+stocka ... exia+.html

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8782
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par kercoz » 03 mai 2013, 21:43

Hydrogène , ...Le Retour....Fossile ou renouvelable ?:
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/actu ... el-a-terre
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 03 mai 2013, 22:04

kercoz a écrit :Hydrogène , ...Le Retour....Fossile ou renouvelable ?:
http://www.ifpenergiesnouvelles.fr/actu ... el-a-terre
Ah ! Quand méme !
J 'avais vu cette histoire il y a une semaine et je me suis amusé à ne pas poster pour voir combien de temps ca prendrait pour se retrouver ici sur Oléocene . :-)

Bon, entre temps j' ai vu cela dans un article de Science et Avenir du mois de Mai 2013, sur 4 pages, que j' ai lu à la bibliothéque.
C 'est tout ce qui a de plus sérieux.
En gros c' est la réaction de H2O avec FeO en profondeur qui génere Fe3O4 et H2. De l' oxydo réduction pour ceux qui ont fait de la chimie.

Il ya un scientifique Français qui étudie la question, son nom est Alain Prinzhofer.

Article de Libération à lire sur le sujet en date du 18 Avril 2013 par Sylvestre Huet
Aurait-on trouvé une nouvelle source d’énergie renouvelable ? Des géologues ont en tout cas pu observer d’importants flux d’hydrogène sortant de terre.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8782
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par kercoz » 04 mai 2013, 14:36

comment ce fait il que ces post du 3 mai ne sortent pas ds les "sujets actifs" ?
Entre 2 certitudes , il faut toujours choisir la moindre .

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1467
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par epe » 04 mai 2013, 18:12

kercoz a écrit :Hydrogène , ...Le Retour....Fossile ou renouvelable ?
Intéressant. Reste à voir la possibilité de le récupérer à l'échelle industrielle et ça n'a pas l'air simple. Tout comme pour les hydrates de méthane il faudra sans doute une bonne dizaine d'années pour voir les premiers essais pré-industriels, sans certitude que ce sera économiquement exploitable un jour. Mais on sera fixé bien avant que la fusion nucléaire soit au point. On ne peut pas dire que la recherche se croise les bras pour préparer l'après pétrole, mais tout ça me semble tout de même arriver bien tard. Trop tard?
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9321
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par Remundo » 05 mai 2013, 10:04

De plus, c'est encore une énergie fossile... Si cet hydrogène résulte du contact de l'eau et de FeO, en réalité, la vraie source, c'est FeO, qui converti in fine en Fe3O4, est une vulgaire rouille très coûteuse énergétiquement à désoxyder.

Et l'hydrogène dans ce cas, n'est pas "natif" : il n'est qu'un vecteur énergétique, comme il l'a toujours été sur Terre, mis à part quelques hypothétiques réservoirs de H2 natif par ci par là...

On pourra dire néanmoins qu'il est sans CO2 (si l'on néglige l'énergie grise pour l'extraire).

captainfletcher
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 28 juin 2012, 17:34

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par captainfletcher » 02 juil. 2013, 07:41

Bonjour,
Existe-t-il un système qui génère de l'hydrogène ou du méthane ou carburant similaire, grâce à l'énergie solaire ?
L'idéal serait un système faisable par un bon bricoleur.
Merci pour vos prochaines réponses.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 02 juil. 2013, 17:32

captainfletcher a écrit :Bonjour,
Existe-t-il un système qui génère de l'hydrogène ou du méthane ou carburant similaire, grâce à l'énergie solaire ?
L'idéal serait un système faisable par un bon bricoleur.
Merci pour vos prochaines réponses.
Pour le moment faut utiliser le solaire PV, rester en 12 Volt, abaisser la tension par un convertisseur DC-DC, puis faire de l' electrolyse de l'eau.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Hydrogène] Hydrogène et piles à combustible

Message par energy_isere » 27 sept. 2013, 17:34

Linde améliore l'efficacité du transport d'hydrogène

27 Sept 2013 enerzine .

La société Linde a annoncé jeudi avoir développé une nouvelle technologie de stockage qui permettra de transporter beaucoup plus efficacement de grandes quantités d'hydrogène.
La nouvelle solution tire profit d'une pression plus élevée (500 bars - 7 250 psi) et de nouveaux matériaux de stockage plus légers qui permettent au minimum de doubler la quantité d'hydrogène gazeux comprimé (CGH2) qui peut être transportée en une seule fois par un camion.

Des tests sur le terrain ont été réalisés avec succès avec le premier client de référence de Linde. Ils ont confirmé les avantages évidents de la technologie à 500 bars par rapport aux systèmes traditionnels à 200 bars.

"Notre technologie à 500 bars représente un nouveau jalon important pour le transport de l'hydrogène" a expliqué le Dr Andreas Opfermann, responsable Énergie propre et gestion de l'innovation chez Linde. "Elle réduit aussi bien les frais de transport de l'hydrogène vers les postes de ravitaillement que l'espace nécessaire pour le stockage du gaz sur site."

Linde a ouvert un poste de ravitaillement à 500 bars dans son centre de gaz industriels de Leuna, dans le land allemand de Saxe-Anhalt.

La société a également développé de nouvelles remorques à 500 bars en collaboration avec le spécialiste du stockage du gaz comprimé, Wystrach GmbH. Chaque remorque est composée de 100 éléments de stockage composites légers, conçus en collaboration avec xperion Energy & Environment GmbH. Une seule remorque peut transporter plus de 1.100 kilos d'hydrogène (13.000 mètres cubes normaux). De plus, les remorques peuvent désormais être remplies et vidées en moins de 60 minutes. Cette technologie constitue au final pour les clients de gros une alternative rentable par rapport aux solutions de transport cryogénique existantes pour l'hydrogène liquide (LH2).

Linde prévoit également d'intégrer cette nouvelle technologie dans sa conception de postes de ravitaillement en hydrogène.
http://www.enerzine.com/12/16295+linde- ... gene+.html

500 bars ! Une jolie bombe explosive....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 01 oct. 2013, 11:56

McPhy Energy : un générateur d'hydrogène couplé à un stockage solide

..........
Ce système inaugure la première gamme commerciale destinée aux utilisateurs d'hydrogène industriel sur-site sur les marchés domestiques et internationaux. Ce premier exemplaire, d'une capacité de stockage de 100 kg (soit un contenu énergétique de 3,3 MWh), inaugure une gamme commerciale, qui s'étendra à terme jusqu'à 500 kg d'hydrogène stocké (16,5 MWh).

..........
http://www.enerzine.com/12/16308+mcphy- ... lide+.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 28 oct. 2013, 18:20

dans La Recherche de ce mois il y a un dossier sur l' Hydrogéne de 14 pages.

J' ai scanné ceci à propos de McPhy:

11.5 tonnes pour stocker 100 kg d' Hydrogéne.

soit un peu moin de un pour cent en masse. :-k
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 62212
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: le nouveau mythe de l' hydrogène

Message par energy_isere » 29 nov. 2013, 21:41

En route vers une nouvelle génération de piles à combustible à hydrogène

28 Nov 2013

Le CEA-Liten en collaboration avec Symbio FCell, le spécialiste français des systèmes de piles à hydrogène pour la mobilité durable, ont développé une nouvelle génération de plaques bipolaires, élément indispensable au fonctionnement des piles à combustible.
...........
...........
en entier http://www.enerzine.com/14/16608+en-rou ... gene+.html

Répondre