[Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Re: [Nucléaire] Nucléaire et sécurité, j'ai comme un doute.

Message par Remundo » 20 avr. 2013, 22:37

en fait, il faudrait des Terminators gentils.

capables de soulever une poutre au bout de son petit doigt, de faire face à une source de Gamma rayonnant des TBq sans que son électronique n'en souffre...

ça n'existe pas encore...

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 21 avr. 2013, 00:03

Lansing a écrit :Non les faits, rien que les faits.
Que ça ne vous plaise pas est anecdotique.
Les faits dites vous? Non un fait qui cherche à éluder d'autres faits cité plus haut. Ce ne sont pas les faits qui me déplaisent c'est l'utilisation biaisés qui en est faites.
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 22 avr. 2013, 17:57

Ou l' on reparle de Grenoble et de la filiere Thorium :
http://www.franceculture.fr/emission-co ... 2013-04-22
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 17 mai 2013, 17:06

Le redémarrage des réacteurs de GDF Suez en Belgique serait autorisé

17 Mai 2013 Usine Nouvelle

D'après le quotidien Le Soir, le rapport de l'autorité du nucléaire belge estime que l’exploitation des unités de Doel3 et Tihange 2 "peut être reprise en toute sûreté".

L'autorité de tutelle du nucléaire en Belgique s'apprête à recommander le redémarrage de deux réacteurs de GDF Suez fermés depuis l'an dernier, rapporte le quotidien Le Soir vendredi, citant une personne au fait du dossier.

La recommandation de l'Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN) sera soumise dans la journée au gouvernement, dont dépend l'autorisation définitive de redémarrage des réacteurs Tihange 2 et Doel 3, qui ne pourra être effective que si leurs cuves principales sont étroitement surveillées, explique l'article.

GDF Suez a dû arrêter Doel 3 et Tihange 2, exploités par sa filiale locale Electrabel, à un mois d'intervalle l'été dernier après la découverte d'indications de fissures dans leurs cuves principales.

L'AFCN s'est refusé à tout commentaire.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... se.N197139

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 21 mai 2013, 14:38

Belgique : vers un redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2

21 Mai 2013 enerzine

L'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) a décidé d'autoriser le redémarrage des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 exploités par Electrabel, une filiale de GDF Suez en Belgique.

Suite à la découverte l'été dernier des défauts dans le matériau des cuves de réacteurs de Doel 3 et Tihange 2, Electrabel a réalisé une série de tests et d'analyses poussé. L'entreprise a ainsi fait appel à une équipe interdisciplinaire composée d'experts internes et externes (Laborelec, Tractebel Engineering, SCK-CEN, etc...).

Les résultats de ces tests ont été remis à l'AFCN le 15 avril pour Tihange 2 et le 26 avril pour Doel 3. Ils complètent les dossiers déjà remis le 5 décembre 2012 et confirment les conclusions : "Les anomalies constatées sur les cuves sont des défauts dus à l'hydrogène, non évolutifs, apparus durant la phase de forgeage des cuves. L'intégrité structurelle des cuves et leur résistance ne sont pas affectées et répondent à tous les critères de sûreté"

Electrabel a indiqué dans un communiqué qu'il va préparer les opérations de redémarrage des deux unités. Ces préparatifs prendront entre deux et trois semaines et seront surveillés de près par les autorités de contrôle.

Il a également été décidé que les cuves des réacteurs de Doel 3 et Tihange 2 subiraient une inspection équivalente à celle de l'été 2012, à la fin du prochain cycle de combustible.
http://www.enerzine.com/2/15770+belgiqu ... ge-2+.html

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 24 mai 2013, 11:12

La centrale française la plus moderne, je me rappelle d'un collègue qui disait putain la-bas tout est ultra-sécurisé et tout et tout... c'était il y a 20 ans. aujourd'hui la réalité est moins sûre...

"Une fuite de tritium avait contaminé les eaux souterraines de la centrale de Civaux. Cet incident avait valu un rappel à l'ordre de l'ASN à EDF. Une enquête judiciaire est d'ailleurs toujours en cours pour établir les responsabilités de cet incident."

http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... crue-.html

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 juin 2013, 12:30

Le gouvernement relève à 700 millions d’euros la responsabilité civile pour les exploitants de centrales nucléaires

31 Mai 2013 Usine Nouvelle

Delphine Batho, lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur la sûreté nucléaire, a annoncé que les exploitants paieraient davantage en cas d’accident.

Le chiffre circulait depuis le mois de février dernier. Le gouvernement, par la voix de Delphine Batho, l’a confirmé jeudi 30 mai. Les exploitants de centrales nucléaires devront mettre davantage la main à la poche en cas d’accident. Le plafond de responsabilité civile va être relevé à 700 millions d’euros, a indiqué la ministre de l’Energie. Cela fera partie du volet sur la sûreté nucléaire qui sera inscrit dans la loi de programmation sur la transition énergétique.

Aujourd’hui en France, les centrales sont assurées pour 91,5 millions d’euros par réacteur. La ministre a convenu qu'un "accident nucléaire (...) aurait des conséquences économiques allant bien au-delà" des 700 millions d'euros. Mais, a-t-elle rappelé, la contrepartie de ce plafonnement est que la responsabilité de l'exploitant est établie quoi qu'il arrive, "sans faute".

Elle a souligné que l’IRSN a chiffré entre 120 à 430 milliards d'euros le cout médian d’un accident nucléaire majeur.

Elle a par ailleurs précisé : "en cas par exemple d'accident lié à un acte terroriste, la responsabilité de l'exploitant s'applique quand même". Et d’évoquer un autre disposition: le champ et le nombre de dommages indemnisés par l'exploitant seront élargis, et notamment à "certains dommages environnementaux, comme la restauration des milieux". "Le délai de prescription pour l'indemnisation des dommages corporels passera de 10 à 30 ans", a encore annoncé Delphine Batho.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... es.N198129

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 25 juin 2013, 09:13

Le réacteur n°5 de la centrale du Bugey à l'arrêt, après un incendie

Le Monde | 24.06.2013

L'incendie qui s'est déclaré lundi 24 juin à 13 h 15 à la centrale nucléaire du Bugey, dans l'Ain, a provoqué l'arrêt automatique du réacteur no 5, le feu ayant pris sur l'alternateur qui lui est associé. Cet incident se situe hors secteur nucléaire mais, suivant les consignes de sécurité, le réacteur s'est arrêté.

Le plan d'urgence interne déclenché par EDF est maintenu. Les pompiers sont sur place. EDF a indiqué à 15 h 50 que le feu était maîtrisé.

"L'événement ne nécessite pas, actuellement, le déclenchement du plan particulier d'intervention [un des volets du plan Orsec]. Toutefois, par mesure de sécurité, le centre opérationnel départemental a été activé", précise la préfecture.

Pour l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN), cet incident n'est pas "un sujet de sûreté nucléaire". Impossible pour le moment de savoir quand le réacteur no 5 sera relancé. "L'exploitant doit vérifier l'état de l'alternateur. Et, s'il est gravement endommagé, il faudra le changer, ce qui empêchera alors le redémarrage du réacteur."
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 25 juin 2013, 09:54

si l'alternateur est abîmé, il y a de gros frais à prévoir...

Enfin, cela fait partie des incidents d'exploitation...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 25 juin 2013, 10:43

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 09 juil. 2013, 20:47

Le nucléaire c'est sûr... ce qui est sûr hélas ce sont les conséquences du nucléaire...

Les menteurs eux continuent à nier l'évidence :
"La compagnie écarte le lien entre cette exposition et le cancer de M. Yoshida, arguant qu’il faut un délai plus long, d’environ cinq années, avant que les rayonnements n’entraînent ce type de cancer."

http://actuwiki.fr/nucleaire/22184

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 28 juil. 2013, 21:08

Il y a les catastrophes imprévus, les guerres (heureusement pas pour le moment !!), les erreurs humaines, mais aussi les déchets nucléaires et les vieilles centrales là non plus il n'y a aucune solutions :

" Voici quarante ans, les concepteurs des centrales nucléaires n’avaient pas prévu que, devenus trop vieux et donc dangereux, les réacteurs devraient être un jour démontés, et qu’il faudrait stocker leurs déchets hautement radioactifs."

http://actuwiki.fr/film/23015

paradigme
Hydrogène
Hydrogène

Message par paradigme » 03 oct. 2013, 19:48

La musique de fond fait un peu penser au fond de la piscine, toute bleue celle là... c'est toujours l'inattendu qui arrive...

Et vous quelle est votre zone PPI, Fukushima et Tchernobyl ?
http://www.greenpeace.fr/nucleaire/ppi/

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 03 oct. 2013, 20:52

Greenpeace a envoyé un commando de méduses en Suéde :

Des méduses arrêtent un réacteur nucléaire en Suède pendant trois jours
La pollution, le réchauffement des eaux et la réduction de la biodiversité marine, autant de problèmes qui touchent particulièrement la Baltique, sont cités par les scientifiques comme des facteurs favorisant la prolifération des méduses.

Raminagrobis
Modérateur
Modérateur

Message par Raminagrobis » 29 oct. 2013, 08:15

Ca va faire plaisir à Krolik. Sur de très nombreux site (ici, ici) trouve cette carte :

Image

qui est présentée comme une carte de la diffusion de la radioactivité après Fukushima. Encore que si on n'a pas l'échelle (combien de becquerels pour chaque couleur) ça nous apprend rien...

Ah ben tiens si, y'a une échelle, là sur le brésil. Elle est, attendez que je regarde bien... En centimètres ?! Depuis quand on mesure la radioactivité en centimètres ??

Et cette carte porte le logo de la NOAA. Depuis quand cette organisme météo fait des mesures de radioactivité ?

Il s'agit en fait d'une carte de la hauteur du tsunami après le séisme !!
Toujours moins.

Répondre