Libye

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 04 nov. 2013, 08:44

Un "gouvernement" autonome proclamé pour la Cyrénaïque
03/11 | 20:27

Un mouvement autonomiste a proclamé dimanche un "gouvernement" pour la province, riche en pétrole, de la Cyrénaïque, dans l'est de la Libye, un geste purement symbolique en forme de défi pour le gouvernement central de Tripoli décrié pour sa faiblesse.

Cette initiative a été annoncée à l'occasion d'une réunion à Ajdabiya, non loin du terminal pétrolier de Brega, sur le littoral méditerranéen.

Une chaîne de télévision favorable à un système fédéral a montré des images d'une vingtaine de "ministres" en train de prêter serment sur une estrade pavoisée aux couleurs de la Cyrénaïque. Ce "gouvernement autonome" a pris le nom de "Barqa", qui signifie Cyrénaïque.

Ces "ministres" ont été rejoints par un chef de milice tribal, Ibrahim Jathran, ancien commandant de la Force de protection des infrastructures pétrolières libyennes (PPF). Ce dernier avait fait défection durant l'été et a pris le contrôle avec ses hommes des ports plus importants de Ras Lanouf et d'Es Sider.

Cet ancien combattant de l'insurrection menée avec le concours de l'Otan en 2011 pour renverser le régime de Mouammar Kadhafi a pris place à la tribune aux côtés du "Premier ministre" autoproclamé de Cyrénaïque, Abd-Rabbo al Barassi, un ancien chef de l'armée de l'air qui a fait défection.

Les autorités libyennes, hostiles au principe de l'autonomie régionale, n'ont, pour le moment, fait aucun commentaire à Tripoli.
http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... 624990.php

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1464
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Re: Libye

Message par epe » 04 nov. 2013, 14:41


La production de pétrole en Libye a chuté à 250.000 barils par jour (b/j) contre près de 1,5 millions en temps normal, à cause de mouvements de protestation et de problèmes logistiques, ont annoncé des responsables à l’AFP lundi.

«La production est estimée actuellement à 250.000 barils par jour», en baisse de plus de 80% par rapport à la production en temps normal, a déclaré lundi à l’AFP un responsable de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), Mohamed al-Harairi.

En outre, la réouverture du terminal al-Harriga (est), d’une capacité de 110.000 b/j, annoncée par le gouvernement pour lundi, n’a pas pu avoir lieu pour des raisons de logistique, selon ce responsable.
http://www.lesoir.be/353936/article/act ... te-plus-80
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 11 nov. 2013, 20:03

Libye : la Cyrénaïque crée sa compagnie de pétrole et de gaz

Agence Ecofin 11 Nov 2013

La région de la Cyrénaïque a décidé de se doter d’une compagnie de pétrole et de gaz, quelques jours après que les partisans du fédéralisme aient mis en place un gouvernement local, selon l’AFP.

Le chef du gouvernement de la région orientale de la Cyrénaïque, Abd Rabou al-Baraassi, a annoncé cette décision lors d’une conférence de presse dimanche, indiquant la ville de Tobrouk comme le siège temporaire de la compagnie.

Image

Il s’agit d’une escalade dans la tendance à l’autonomie, après quelques jours de blocage des sites pétroliers par des partisans favorables à un système fédéral en Libye. Ceci, pendant que des gardes des installations pétrolières font la loi depuis fin juillet sur des terminaux pétroliers et sont suspectés de sceller des contrats contre-nature pour l’exportation des hydrocarbures.

La production du pétrole libyen a pâti de l’instabilité du pays et a dégringolé pour s’établir ces derniers jours à 250 000 b/j, soit une chute de 80% par rapport aux capacités du pays à ce jour.
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... -et-de-gaz

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 11 nov. 2013, 23:03

oui, aussi là :
Lybie : les milices libyennes annoncent la création d’une compagnie pétrolière indépendante

Le chef du gouvernement de la région orientale de la Cyrénaïque, Abd Rabou Al-Baraassi, a annoncé hier la création par le bureau exécutif de la Cyrénaïque d’une nouvelle Compagnie de pétrole et de gaz. « Le bureau exécutif de la Cyrénaïque a décidé la création d'une compagnie pétrolière et de gaz qui aura son siège temporaire dans la ville de Tobrouk », a-t-il annoncé au cours d’une conférence de presse à Ajdabiya, ajoutant qu’une Banque fédérale pour la Cyrénaïque pourrait aussi être prochainement ouverte. Cette annonce intervient plus de deux semaines après la formation de ce gouvernement, non reconnu par les autorités officielles. Plusieurs milices ont pris cet été le contrôle de plusieurs terminaux d’exportation dans l’est du pays afin de faire valoir leurs revendications fédéralistes. Le gouvernement libyen a accusé ces milices de chercher à détourner le pétrole brut et mis en garde la semaine dernière les compagnies qui tenteraient de leur acheter du pétrole. (Source : AFP)
http://www.operationspaix.net/36984-det ... dante.html

et :
Libye: le Premier ministre évoque une possible intervention militaire étrangère
Un membre de la brigade libyenne «Tonnerre», à Benghazi, lors du déploiement de l'armée à Benghazi.
Un membre de la brigade libyenne «Tonnerre», à Benghazi, lors du déploiement de l'armée à Benghazi.
REUTERS/Esam Omran Al-Fetori
Par RFI

Le premier ministre libyen, Ali Zeidan, a averti ce dimanche 10 novembre qu'une intervention étrangère serait possible sur le sol libyen si le chaos actuel ne cesse pas. Cette annonce intervient trois jours après des combats violents entre milices, en plein cœur de Tripoli.

Avec notre correspondante à Tripoli,

Une intervention étrangère en Libye ? C'est la menace évoquée par le Premier ministre, Ali Zeidan, lors d'une conférence de presse qu’il a tenue ce dimanche 10 novembre.

Trois jours après les violents affrontements entre milices rivales en plein coeur de Tripoli et quatre assassinats en moins de 24 heures dans l'est du pays, Ali Zeidan a prévenu : l'occident ne laissera pas la Libye devenir un foyer de violences.

« La communauté internationale ne peut pas tolérer un Etat, en pleine Méditerranée, qui est source de violences, de terrorisme et d'assassinats », a-t-il prévenu. Après avoir pris l'exemple de l'Irak, il a averti qu'il pourrait y avoir une « intervention de forces étrangères d’occupation » si les violences continuaient.

Chapitre VII de la charte des Nations unies

La Libye est toujours sous la résolution du chapitre VII de la charte des Nations unies, qui permet à la communauté internationale d'intervenir pour protéger les civils.

→ A (RE)LIRE : Pourquoi le Premier ministre Ali Zeidan a-t-il été enlevé ?

Ali Zeidan a appelé ses concitoyens à soutenir les efforts de la police et de l'armée et à rejeter les milices armées. « L'Etat libyen n'est pas encore construit. Nous avons besoin de temps », souligné le Premier ministre libyen, qui avait lui-même été enlevé pendant quelques heures par un groupe d'hommes armés dans un hôtel de luxe en plein centre de Tripoli, début octobre.
http://www.rfi.fr/afrique/20131111-liby ... -etrangere

Et hier :
La Libye met en garde contre toute tentative de vente du pétrole en dehors du circuit officiel

Toute tentative menée par certaines sociétés pour acheter le pétrole libyen auprès des groupes qui contrôlent actuellement les terminaux d'exportation dans la région du Golf de Syrte 'sera considérée comme une atteinte claire à la souveraineté de la Libye et comme un crime devant être jugé conformément aux lois en vigueur'.


Selon un communiqué publié mercredi soir, le gouvernement a assuré 'détenir des informations' à cet égard, et a, de ce fait, recensé plusieurs sociétés qui seront présentées devant le procureur général libyen qui doit prendre les mesures nécessaires en collaboration avec la police.

Le gouvernement a aussi donné des instructions à la marine et à l'armée de l'air 'pour surveiller les terminaux et ports pétroliers' et pour faire échouer toute tentative de navires qui cherchent à entrer dans les ports sans l'autorisation de la compagnie nationale du pétrole', note le communiqué ajoutant que 'ces navires seront traités par la force s'ils refusent d’obtempérer aux ordres'.

Le communiqué a rappelé les décisions prises par les autorités civiles et militaires de l'Etat concernant la dissolution et l'intégration des groupes armés dans les forces de l'armée et de la police ou dans les institutions civiles pour mettre fin, d'ici le 31 décembre, l'évolution des groupes armés en dehors des institutions régulières de l'armée et de la police.

Le gouvernement a exprimé l'espoir de voir tous les groupes armés répondre positivement à son appel affirmant sa volonté de ne plus rémunérer que les fonctionnaires et agents réguliers de l'Etat.
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... iciel.html

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 12 nov. 2013, 01:40

Et le gazoduc vers l'Italie fermé par un groupe Berbère :
Libyan Berbers shut gas pipeline to Italy, cut major income source

By Ghaith Shennib and Ulf Laessing

TRIPOLI Mon Nov 11, 2013 2:56pm EST


(Reuters) - Protesters have shut Libya's gas export pipeline to Italy, its only customer, demanding more rights for the Amazigh, or Berber, minority and depriving the weak government of a major source of income.

The closure worsens turmoil in Libya where Prime Minister Ali Zeidan warned on Sunday that the government might face budget problems next month after protesters cut oil production to a fraction of its capacity.

The North African country faces anarchy as the government has failed to rein in armed militias and radical Islamists who helped topple Muammar Gaddafi in 2011 but kept their weapons.

Although the closure on Monday of the Greenstream pipeline will take several hours to register at the other end, it adds to Italy's energy headaches after Ukraine halted gas imports from Russia, which could also impact supplies. Italy depends heavily on Russian gas.

Amazigh protesters last month seized the port at the Mellitah complex, some 100 km west of Tripoli, and have already shut down oil exports from there. The oil and gas complex is operated by Libya's National Oil Corp and Italian energy company Eni.

"We tried to convince them not to close the pipeline, but it's closed now," Munir Abu Saud, head of the local oil workers' union, told Reuters.

"Sadly, its true," said a senior official at the Libyan oil ministry. Tripoli has seen its authority crumbling over its restive regions and fears an exodus of foreign oil companies and investment.

The Amazigh minority in September shut a pipeline feeding gas from Eni's Wafa field to export facilities at Mellitah. Although this squeezed exports, much of the gas Libya sends to Italy comes from offshore fields.

A spokesman for the protesters camped out at the Mellitah complex said they had ordered the closure because Libya's parliament and the government had not met their demands by Sunday. They had set several deadlines.

"This time it is for real because the General National Congress did not meet our demands," the spokesman said.

MINORITY DEMANDS

The Amazigh protesters want their language guaranteed under Libya's planned new constitution and a bigger say in a committee to be elected to draft the constitution. They say Berbers are treated as second-class citizens in the Arab country.

The GNC, which has been paralyzed by political infighting, debated the issue on Sunday but has not yet found a solution, said GNC Spokesman Omar Humeidan.

"They want their language to become the official language...We would then have four official languages," he said, referring to demands from the Amazigh and two other minorities to add their languages to Arabic, the only official one so far.

The closure of Mellitah adds to the woes of Zeidan who already faces autonomy demands from eastern Libya, where protesters have blocked most oil fields.

On Sunday, an autonomy movement escalated tensions with the Tripoli government by forming a regional oil company which plans to sell crude bypassing the oil ministry.

Gas flows on Greenstream were at 15.9 million cubic meters on Monday - for now the same amount requested by operators, data from gas grid operator Snam showed.

"At the moment we do not see supply problems for Italy," Eni said in an emailed response.

Exports from Africa's fourth-largest gas reserve holder to Italy have fallen since last year as production rates lag pre-civil war levels.

Libya's 9.9 billion cubic meter/year Greenstream can meet up to 12.2 percent of Italy's annual gas demand, although last year it accounted for just nine percent of imports, a share that has continued to drop this year.

(Reporting by Ghaith Shennib, Ulf Laessing, Stephen Jewkes in Milan, Oleg Vukmanovic and Lin Noueihed in London; editing by William Hardy and David Evans)
http://www.reuters.com/article/2013/11/ ... UT20131111

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 12 nov. 2013, 11:38

La Cyrénaïque peut-elle commercialiser elle-même le pétrole libyen?
AFP/MAHMUD TURKIA
Par RFI

Alors que la fronde grandit dans cette région orientale de Libye, le gouvernement autoproclamé de Cyrénaïque a annoncé, dimanche 10 novembre, la création de sa propre compagnie de pétrole à Tobrouk, dans le but de vendre elle-même du brut libyen. Les manifestants continuent d'y bloquer les terminaux pétroliers, causant la réduction des exportations de pétrole libyen à 250 000 barils par jour, contre un million et demi de barils cet été. L'expert pétrolier Olivier Jakob ne pense pas que la Cyrénaïque soit capable de commercialiser elle-même le pétrole libyen auprès de clients européens. Pour le directeur de la revue Pétromatrix, cette annonce est avant tout un défi de plus lancé aux autorités de Tripoli.

Olivier Jakob

Expert pétrolier et directeur de la revue Pétromatrix

C'est une sorte défi au gouvernement central. (...) Mais au niveau des exportations, je vois mal les raffineries d'Italie, de France, d'Espagne et d'Allemagne acheter du brut en dehors des canaux officiels.
Écouter (00:40)
Plus
http://www.rfi.fr/afrique/20131112-liby ... zi-tobrouk
(interview de 40 secondes sur la page)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97916
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Libye

Message par energy_isere » 12 nov. 2013, 12:04

la news ci dessus, en Français.
Libye – Des miliciens amazighs ferment le gazoduc Green Stream vers l’Italie


Maghreb Emergent jeudi 7 novembre 2013

Le gazoduc Green Stream qui achemine du gaz libyen vers l’Italie à partir du terminal gazier de Millitah, dans l'ouest du pays est fermé, a annoncé le chef d’une milice amazigh, Younes Naniss. Dans d’autres régions du pays et notamment à l’Est, les terminaux pétroliers sont bloqués depuis juillet. La production chute de 80%.

Les miliciens ont ordonné à la direction du complexe gazier, qui se trouve par de la ville amazighe de Zouara, à 100 km à l’ouest de Tripoli de cesser les exportations vers l’Italie. Le site est géré par la Millitah Oil and Gas, une société mixte détenue à parts égales par le groupe énergétique italien ENI et la Compagnie nationale de pétrole (NOC). Le gazoduc achemine 17 millions de m3 de gaz par jour vers l’Italie.
Ce sont des revendications politiques qui motivent cette escalade de la part des miliciens qui réclament la reconnaissance constitutionnelle de la langue et de la culture amazighes. Le Congrès général libyen a en effet décidé de reporter l’examen des dispositions se rapportant à la question. Paolo Scaroni, PDG d’ENI avait indiqué quelques heures plus tôt que le blocage du terminal par les manifestants entrainait la fermeture complète des exportations vers l’Italie. Après plusieurs jours de sit-in dans le terminal de Militah, des éléments armés de Kalashnikov ont pris position dans plusieurs parties du complexe. Ce blocage du site gazier de Militah ne fait qu’accentuer les difficultés du secteur pétro-gazier libyen, vital pour le pays. Le gouvernement libyen fait face, notamment à l’est, à la défiance des milices qui bloquent les sites pétroliers depuis des mois entrainant une baisse vertigineuse de la production et des revenus du pays.
...................
http://www.maghrebemergent.com/actualit ... talie.html

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 8227
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Libye

Message par nemo » 13 nov. 2013, 21:54

C'est quand qu'ils annoncent qu'ils regrettent Khadafi. :lol:
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 16 nov. 2013, 13:02

Une manifestation contre une milice tourne à l'affrontement meurtrier à Tripoli

LE MONDE | 16.11.2013 à 10h44 • Mis à jour le 16.11.2013 à 11h36 | Par Isabelle Mandraud
Réagir Classer


Le prêche hebdomadaire à peine achevé, des centaines de personnes ont convergé, vendredi 15 novembre, du centre de Tripoli, et notamment de la mosquée Al-Qods, vers le quartier Gharghour situé sur la route menant à l'aéroport international.

« Libya ! Libya ! », « Oui à l'armée, oui à la police, non aux milices ! », scandaient les manifestants, qui répondaient à l'appel de Sadat Al-Badri, président du conseil municipal de Tripoli, l'équivalent de la mairie, pour protester contre la présence d'une katiba (brigade de combattants) implantée depuis 2011 dans ce quartier habité il y a peu encore par des cadres de l'armée et des dignitaires du régime de Mouammar Kadhafi.

Les mosquées, tout comme le mufti de Tripoli, avaient relayé les appels à manifester avec la même ferveur que lors de la libération de la capitale libyenne, il y a deux ans et demi. Puis, Tripoli a sombré dans la violence. A 22 h 30, le premier ministre, Ali Zeidan, très tendu, faisait état, dans une intervention télévisée, de 27 morts et plus de 200 blessés, victimes pour beaucoup de tirs à l'arme lourde, lance-roquettes RPG et mitrailleuses anti-aériennes. Un peu plus tard, le bilan, encore provisoire, s'est alourdi : 31 morts et 285 blessés. Ces affrontements sont les plus graves enregistrés à Tripoli depuis la chute de l'ancien régime en août 2011.

LES COMBATS ONT CONTINUÉ JUSQUE TARD DANS LA NUIT

« C'est terrible, cela a commencé vers 16 heures et à part des pauses de 5 à 10 minutes, cela ne s'est pas arrêté jusqu'à maintenant, 22 heures », raconte Neji, un habitant effaré, joint par téléphone. « Une femme est morte lorsque son appartement a été touché par un RPG », poursuit-il. Installés dans plusieurs maisons de Gharghour, dont celle d'Abdallah Al-Senoussi, l'ancien chef du renseignement de Kadhafi, les membres de la katiba de Misrata ont commencé à fuir en début de soirée, sous un feu nourri d'autres brigades de Tripoli et de l'armée déployée.
......
http://abonnes.lemonde.fr/international ... _3210.html

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 16 nov. 2013, 15:31

Libye : les affrontements se poursuivent à Tripoli

Le Monde.fr avec AFP | 16.11.2013 à 15h20
Réagir Classer



Au lendemain des violences meurtrières qui ont fait au moins 43 morts et plus de 450 blessés, selon le gouvernement, de nouveaux affrontement entre groupes armés ont eu lieu, samedi 16 novembre, dans la banlieue de Tripoli.

Les heurts ont opposé des Tripolitains à des miliciens venus de Misrata venger leurs camarades après l'incendie de leur QG vendredi, selon des témoins et le gouvernement. Les violences ont éclaté après qu'une milice positionnée dans le quartier de Gharghour a tiré sur des manifestants pacifiques venus réclamer son départ de la capitale.


DES COLONNES ARMÉES ARRIVENT DE MISRATA

Samedi en début d'après-midi, une colonne de véhicules armés venus de Misrata, à environ 200 km à l'est de Tripoli, tentait d'avancer vers la capitale, donnant lieu à des affrontements dans la banlieue est de la ville.

D'autres colonnes avaient déjà pu entrer tôt samedi dans la capitale par le sud de la ville, et des groupes lourdement armés de Misrata ont repris leur position dans le quartier résidentiel de Gharghour, dans le sud de la capitale, d'où leurs camarades avaient été délogés la veille au terme de violents combats.

L'ONU CONDAMNE

Le premier ministre, Ali Zeidan, a confirmé ces affrontements et a appelé "à la retenue et à l'arrêt des combats". Selon lui, "la situation se compliquera davantage si d'autres groupes armés entrent dans la capitale". "Les prochaines heures et jours seront décisifs dans l'histoire de la Libye et dans la réussite de sa révolution", a-t-il insisté.
....
http://abonnes.lemonde.fr/libye/article ... 96980.html

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Libye

Message par Vilko » 16 nov. 2013, 18:37

Deux ans après la mort de Kadhafi, la Libye est dans une situation de guerre civile, avec un gouvernement qui n'arrive pas à empêcher les groupes armés de s'affronter dans sa propre capitale et de prendre le premier ministre en otage, l'est du pays en quasi-sécession, la production du pétrole s'est effondrée, passant de 1,6M de barils par jour à 250 000...

Les responsables : Sarkozy, Cameron, Hillary Clinton, et d'autres. Ils ne seront jamais jugés pour avoir causé une guerre inutile. Rappelons quand même que c'est pour ce genre de choses ("crime contre la paix") que les dirigeants nazis ont été pendus au procès de Nuremberg.

Dans une optique "pétrole", je dirais que les malheurs actuels de la Libye lui permettent au moins de stocker la seule ressource du pays, qui ne peut que prendre de la valeur lorsque l'or noir viendra à manquer pour de bon (vers 2020 ?). Quoique, si rien ne change, je vois bien l'OTAN décider alors qu'il est temps de venir "aider" les Libyens en rétablissant l'ordre pour eux dans le pays, et en prenant directement en main l'exploitation du pétrole...

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 19 nov. 2013, 09:03


Libye: l'armée se déploie à Tripoli

Home ACTUALITE Flash Actu
Par lefigaro.fr avec AFP


L'armée s'est déployée aujourd'hui dans la capitale libyenne après des heurts meurtriers sur fond de tensions entre groupes armés de Tripoli et milices de Misrata. Les autorités de la ville de Misrata (200 km à l'est de Tripoli) ont donné 72 heures à leurs miliciens pour quitter la capitale, quasiment paralysée depuis vendredi par des incidents liés à la présence des milices, qui défient le pouvoir central et sèment l'anarchie dans le pays en l'absence de police et d'armée professionnelles.

L'enlèvement dimanche du numéro deux des services du renseignement libyen, Moustapha Nouh, a mis en évidence la faiblesse de l'Etat face à ces milices constituées sur des bases régionales ou idéologiques. Libéréaujourd'hui, Nouh a indiqué à la chaîne privée al-Naba qu'il avait été conduit par ses ravisseurs dans la ville de Zenten (ouest), sans préciser leurs motivations. Des dizaines de blindés de l'armée se sont déployés lundi dans la capitale, selon un journaliste de l'AFP et des témoins.
Des soldats juchés sur des blindés se dirigeaient vers le centre de la ville, sur la route longeant la mer, levant les doigts en V en signe de victoire.

Ce déploiement exceptionnel de l'armée libyenne, en cours de formation, intervient sur instruction du ministère de la Défense et semble avoir rassuré la population de la capitale. Celle-ci était relativement animée en fin d'après-midi alors que la police a annoncé qu'elle allait aussi y renforcer sa présence. Des violences ont éclaté vendredi quand une milice de Misrata, installée dans le sud de Tripoli, a tiré sur des manifestants pacifiques venus réclamer son départ de la capitale. En représailles, des hommes armés ont attaqué le QG de cette milice, au prix d'affrontements qui ont fait au moins 43 morts et plus de 450 blessés, selon le ministère de la Santé.

L'Union européenne "préoccupée"

L'Union européenne s'est dit "préoccupée par la détérioration importante de la situation politique et sécuritaire en Libye et condamné les violences du 15 novembre à Tripoli", ont indiqué lundi les ministres européens à l'issue d'une réunion à Bruxelles.
Comme des héros Dans un communiqué, Human Rights Watch (HRW) a appelé le "gouvernement libyen à tenir immédiatement sa promesse de désarmer les milices", soulignant que "les milices de Misrata avaient tiré sur des manifestants pacifiques avec des fusils d'assaut, des mitrailleuses et des armes lourdes".
....
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... ripoli.php

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 19 nov. 2013, 17:37

L’OTAN "prête à s’engager en Libye si la demande en est faite"

Le Monde.fr | 19.11.2013 à 16h29 • Mis à jour le 19.11.2013 à 16h43 | Propos recueillis par Nathalie Guibert
Réagir Classer


Le général Philip Breedlove, commandant suprême de l'OTAN en Europe (Saceur) est intervenu mardi matin devant plusieurs promotions d'officiers réunies à l'Ecole militaire à Paris. A l'issue de cette intervention, il a répondu aux questions du Monde, de France Inter et du Figaro.

Il y a quelques mois, après l'opération en Libye qui a débouché sur la chute de Mouammar Kadhafi, le secrétaire général de l'OTAN affirmait que l'Alliance pourrait continuer à contribuer à la sécurité du pays. Aujourd'hui, la situation y est dramatique. Que peut faire l'OTAN ?

Il y a eu initialement une demande de la Libye à l'OTAN pour que celle-ci s'investisse, et contribue à doter la population et le gouvernement d'une force militaire.

Pour des raisons liées au gouvernement libyen, qui a ensuite retiré cette demande, il n'y a pas actuellement de requête formelle adressée à l'Alliance. Mais de nombreuses demandes bilatérales ont été faites et plusieurs nations se sont engagées à apporter leur aide. Je pense que l'OTAN peut jouer un rôle pour coordonner tout cela. Nous travaillons en interne à une contribution, nous sommes préparés à engager l'Alliance de façon organisée, au cas où la Libye nous en ferait la demande.

Et dans la crise en Syrie, quel rôle peut jouer l'OTAN ?

Nous sommes tous, dans l'OTAN, extrêmement préoccupés par ce qui se passe en Syrie. Nous regardons ces évènements de très près : ils affectent les voisins de la Syrie et l'un d'eux est la Turquie, un allié membre de l'OTAN.

Nous avons déjà prouvé que l'Alliance était engagée dans la défense collective de ses alliés puisque trois pays membres ont déployé des missiles Patriot pour défendre la Turquie. Ces missiles sont placés sous le commandement aérien de l'OTAN à Ramstein en Allemagne. Nous planifions, et nous nous préparons nos moyens, en priorité, pour la défense de notre allié turc.

....
http://abonnes.lemonde.fr/europe/articl ... _3214.html

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: Libye

Message par yvesT » 22 nov. 2013, 17:14

Le plan secret de l'Europe pour sécuriser la Libye

22 novembre 2013 | Par Carine Fouteau

L'Union européenne investit des centaines de millions d’euros pour renforcer les frontières libyennes, de peur que l'instabilité de ce pays n'enflamme la région et n'encourage les migrations vers le vieux continent. Mediapart s'est procuré un rapport confidentiel de la diplomatie bruxelloise qui détaille l'ensemble des actions engagées pour « sécuriser » la Libye.

Défaillance des institutions, concurrence entre groupes armés, frontières poreuses, trafics en tout genre : les États membres de l’Union européenne s’inquiètent au plus haut point du chaos régnant en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi. Ils y investissent des centaines de millions d’euros pour tenter d’éviter que les perturbations ne s’étendent à l’ensemble de la région déjà passablement instable. Et pour empêcher les migrants d’arriver sur les côtes européennes, ils essaient de les bloquer en amont. Mediapart s’est procuré un rapport non public du Service européen pour l’action extérieure (SEAE), le corps diplomatique de l’Union européenne, représenté par la Britannique Catherine Ashton, qui détaille les multiples actions engagées pour « sécuriser » ce pays.


Au même titre que les armes et la drogue, les personnes fuyant la guerre ou la misère sont considérées comme des éléments d’insécurité. Au moment où les dirigeants européens s’émeuvent du sort des naufragés de Lampedusa, ils finalisent le déploiement d’une mission – EUBAM – dont l’un des objectifs principaux est de renforcer les frontières extérieures libyennes (maritimes au nord sur 1 800 kilomètres, terrestres au sud, à l’est et à l’ouest sur 4 000 kilomètres et aériennes). Des opérations de formation des forces de l’ordre (policières et militaires) sont prévues à grande échelle, ainsi que du conseil à l’acquisition d’équipements de surveillance.

Dans le cadre de relations bilatérales, des pays comme l’Italie et la France sont en première ligne, Rome allant jusqu’à fournir directement du matériel, tel que des bateaux, des véhicules 4×4, des détecteurs de métaux ou des systèmes de contrôles électroniques. Malgré la recrudescence des violences – plus de 40 Libyens ont été tués et des centaines blessés vendredi 15 novembre à Tripoli lors d’une manifestation –, la mission n’est pas remise en cause, selon le SEAE interrogé par Mediapart.

Ce rapport de plus de 200 pages (le consulter dans sa version anglaise), daté du 18 avril 2013, que la diplomatie bruxelloise a voulu garder confidentiel parce qu’il recèle des informations stratégiques susceptibles de « porter atteinte aux intérêts de l’UE ou de l’un ou de plusieurs États membres » selon la terminologie officielle, dresse un état des lieux d’un pays au bord de l’anarchie. Pas moins de 240 000 ex-combattants attendent une forme de « récompense » à la suite de leur participation au renversement du régime précédent. Parmi eux, 20 000 ont joué un rôle décisif, mais presque tous espèrent être intégrés dans les actuelles forces de sécurité. Certaines brigades nourrissent des ambitions politiques : elles veulent peser sur l’avenir du pays et refusent de rendre les armes.
......
Pas tout récent le rapport quand même ..
http://www.mediapart.fr/journal/interna ... r-la-libye

Vilko
Kérogène
Kérogène
Messages : 92
Inscription : 12 août 2007, 20:42
Localisation : Région parisienne

Re: Libye

Message par Vilko » 23 nov. 2013, 11:07

les États membres de l’Union européenne s’inquiètent au plus haut point du chaos régnant en Libye depuis la chute de Mouammar Kadhafi. Ils y investissent des centaines de millions d’euros pour tenter d’éviter que les perturbations ne s’étendent à l’ensemble de la région déjà passablement instable.
À rajouter au coût financier de la guerre en Libye...

Répondre