epe a écrit :Ce qui changerait la donne gazière ce serait qu'on découvre et exploite ailleurs dans le monde d'aussi beaux gisements que ceux en exploitation aux USA actuellement. Mais c'est loin d'être gagné, la déception polonaise est là pour nous le rappeler. Les USA ont peut-être juste eu de la chance avec leur géologie.
C'est aussi loin d'être perdu !
C'est une question de probabilité. La Pologne représente moins de 5% des USA. Mais les USA moins de 10% des terres émergées "accessibles". Il serait fort étonnant qu'ils soient les seuls "propriètaires" de tels zones. Surtout qu'ils en contiennent déjà deux grandes (Appalaches et Texas) et peut être d'autres (je n'ai pas fouillé).
Imaginons : 10% des terres émergées contiennent 2 ou3 zones "fertiles" bien distinctes et les 90% restants n'en contiennent aucune ? La probabilité est très faible.
On retombe d'ailleurs sur la problématique du pétrole au début du XX siècle : la majeure partie des découvertes étaient faites aux USA. On pouvait donc penser à un
coup de chance géologique. La découverte de Ghawar a réduit à néant cette anomalie.
J'ai plutôt l'impression que les GDS doivent se trouver un peu partout au niveau mondial.
Maintenant on peut se poser de nombreuses questions :
- Ce potentiel exploité durera-t-il des années, décennnies, siècles ?
- Est-il raisonnable de l'exploiter d'un point de vue environnemental ?
- faut-il et peut on déclarer un moratoire au niveau mondial ?
- Les pays bien dotés (dont la France peut être) pourront-ils résister longtemps à des concurrents industriels payant leur gaz beaucoup moins cher ?
- D'autres pays auront-ils les moyens technologiques ? (ne pas oublier qu'en terme de forage les US sont les champions du monde, et de très loin). Et si oui, à quelle échéance ?
Il est plus facile de croire et de répandre la croyance selon laquelle ces GDS sont au final en faibles quantités. Pour le moment, en tout cas, c'est un voeu pieu. Mais c'est peut être la réalité, quoique peu probable d'après le petit calcul ci-dessus.