Vilko a écrit :
Le territoire français n'a pas été touché par la guerre depuis 1945, ça fait 68 ans. Un record. Les Etats-Unis passent leur temps à faire la guerre, mais pas chez eux : ils n'ont pas fait la guerre sur leur territoire depuis 1865. Soit 148 ans.
Hum,
le commerce n'est-il pas une forme de guerre ?
Tout dépend de la définition du mot "guerre" qu'on emploie : cela implique-t-il une invasion et une occupation d'un territoire par des forces armées, des vols de ressources stratégiques, des bombardements, des armes létales ... ?
Si on considère les stratégies d'entreprises peu scrupuleuses (agro-pharmaceutique par exemple) qui provoquent des morts par millions (cancers, dépressions, intoxications diverses, etc), les impacts des mouvements boursiers sur le monde réel (famines), les petites manoeuvres de lobbying pour faire passer des lois scélérates aux plus hauts niveaux de gouvernement,
ne peut-on pas considérer qu'il existe une forme de guerre économique mondialisée, diffuse, contre l'ensemble vivant (et pour le profit de certains).
C'est peut-être moins spectaculaire et surtout moins "visible" qu'une colonne de chars sur l'avenue ou qu'un essaim de bombardiers dans le ciel, mais il me semble que nous, citoyens, sommes en "guerre molle", non plus contre des Etats bien identifiés mais contre des entreprises immenses, qui ont souvent l'appui des états eux-mêmes et des institutions internationales.
Les gens qui achètent du Coca-cola, des smartphones Samsung, des PC Asus, de la bouffe Unilever, du Nutella, du poulet KFC, des baskets Adidas, ... ne seraient-ils pas, d'un certains point de vue, des "collabos" ?
