Le transport du pétrole par pétroliers
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Le transport du pétrole par pétroliers
Les pétroliers, les nouvelles réglementations des doubles coques, les accidents, on pourra mettre ca dans ce fil.
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers
La Chine achéte du pétrole à l' Iran
L'Iran achéte des pétroliers à la Chine
les affaires marchent !
http://www.atimes.com/atimes/China/FA24Ad01.html
L'Iran achéte des pétroliers à la Chine
les affaires marchent !
http://www.atimes.com/atimes/China/FA24Ad01.html
China delivers oil tanker to Iran
BEIJING - China has delivered its fourth wide-bodied 300,000-ton VLCC oil tanker to Iran, the head of the representative office of Iran's National Oil Tanker Company in Beijing, Parviz Sangin, said in an interview with the IRNA on Wednesday.
Sangin said the giant oil tanker is 333 meters long and 58 meters wide, and was built by China's Dalian shipbuilding company.
The first such tanker had been delivered to Iran in September 2002 and since then oil tankers of the same class have been given to Iran every six months.
The Iranian official said the fifth and last oil tanker of this class will be given to Iran about six months later by the Chinese company.
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers
un premier lien vers les pétroliers double coques :
http://www.cdmt.droit.u-3mrs.fr/actu/doublecoque.html
http://www.cdmt.droit.u-3mrs.fr/actu/doublecoque.html
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de la part de Tiennel, mieux placé ici :
648000 tonne en pleine charge ! 4.1 millions de barils transportés .Tiennel a écrit :
Le Knock Nevis, le plus grand bateau du monde
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amis Bretons, lisez bien :
http://www.boursorama.com/infos/actuali ... ws=3244462
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Naufrage de l'Erika: Total renvoyé devant le tribunal correctionnel
Six ans après le naufrage du pétrolier "Erika" au large des côtes bretonnes, le groupe pétrolier Total a été renvoyé jeudi devant le tribunal correctionnel de Paris pour "pollution maritime" et "complicité de mise en danger d'autrui".
Le pétrolier, mis en service en 1975, s'est brisé le 12 décembre 1999 au large de la pointe de Penmarc'h (Finistère), provoquant une gigantesque marée noire sur les côtes bretonnes et vendéennes.
"Il est important que tout le monde soit à l'audience, on n'imaginait pas que Total puisse ne pas être concerné par le procès", s'est réjoui vendredi Me Alexandre Varaut, avocat du Conseil général de Vendée, partie civile.
Total Gas and Power Services Ltd, ex-Total Petroleum Services, et Total Transport Corporation, deux filiales du géant pétrolier français, ainsi que le responsable des Affaires juridiques, sont renvoyés devant le tribunal.
Seront jugés également la société de classification italienne Rina, en tant que personne morale, son directeur Gianpierro Ponasso, le propriétaire du navire, Giuseppe Savarese, ses deux armateurs, Mauro Clemente et Alessandro Ducci, le capitaine du navire, Karun Mathur, Antonio Pollara, un responsable de la société Panship chargée de la gestion technique du navire.
La juge Dominique de Talancé, contrairement aux réquisitions du parquet, a décidé de renvoyer devant le tribunal trois officiers de la préfecture maritime de Brest et un civil du (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage) pour "abstention volontaire de provoquer les mesures permettant de combattre un sinistre".
Dans son ordonnance, que l'Associated Press a pu consulter, la juge estime que le groupe Total a "contrevenu à ses propres règles vetting (NDLR: inspection d'un navire par la compagnie pétrolière l'affrétant) en acceptant l'Erika, pétrolier en limite d'âge, alors que sa période d'acceptation était caduque". Faits qui s'assimilent à la "complicité de mise en danger de la vie d'autrui".
La juge estime qu'il y a suffisamment de charges à l'encontre de Total pour être jugé pour "pollution maritime" dans la mesure où la société pétrolière était informée, dès le 11 décembre 1999, des "avaries du navires dont les fuites dues à des cassures du pont (faisaient) craindre une pollution".
"Les infractions imputées à Total sont infondées", a déclaré vendredi un porte-parole du groupe. "C'est avec le procès pénal que va s'ouvrir le vrai débat", a-t-il précisé, ajoutant que Total avait déboursé 200 millions d'euros pour le nettoyage des plages, le pompage des cuves du bateau et le traitement des déchets.
Les experts judiciaires diligentés dans le cadre de l'enquête pénale ont estimé que le sinistre a été provoqué par les fissures sur le pont du navire, dues à la corrosion. Elles auraient dû être décelées lors des contrôles effectués par l'affréteur, Total, dans le cadre du vetting.
La capitaine Karun Mathur avait lancé le 11 décembre vers 15h un premier appel de détresse en raison de graves avaries alors que la mer était mauvaise, avant de l'annuler puis de changer de direction sans en informer immédiatement les autorités maritimes compétentes.
Me Varaut espère que le procès aura des vertus pédagogiques à l'égard des armateurs et affréteurs. "Il y a de mauvaises pratiques dans le commerce maritime. Il est invraisemblable qu'une société comme Total ait pu affréter un navire vieux de 25 ans".
Le groupe pétrolier dit n'affréter, depuis cette catastrophe, que des pétroliers n'ayant pas plus de 15 ans pour transporter du fioul lourd, de même nature que celui des cuves l'"Erika".
Les personnes morales encourent de fortes amendes, les personnes physiques risquent de un à deux ans d'emprisonnement. Plus d'une soixantaine de communes du littoral breton et vendéen sont parties civiles. AP
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Projet d'approfondissement de 1 métre du canal de Suez pour faire passer de plus gros Tanker :
source : http://www.nzherald.co.nz/section/12/st ... D=10395096Suez deepened for tankers
Egypt's Suez Canal will be able to accommodate larger oil tankers once a project to deepen it to 20m from 18.9m is complete.
The canal expansion, due to be completed by the end of this year at a cost of US$208 million, means it will be able to handle vessels greater than its present 220,000-tonne limit.
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Re:
trouvé par Fowler :
FOWLER a écrit : .......Un grand chapeau alors ! : http://www.barcosyatesveleros.com/wp-co ... -nevis.jpg c'est le plus gros pétrolier au monde, 460 000 tonnes, 458 mètres de long c'est à dire 1 heure et dix minutes de conso mondiale...
- phyvette
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Re: Re:
Hihi, déjà poster par... Energy Isere, Lun Jan 30, 2006... Trois posts plus haut.energy_isere a écrit :trouvé par Fowler :
Et depuis 2004 il ne sert plus que comme site de stockage et de déchargement, et ne navigue plus.
LIEN
Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.
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Re: Re:
oups !
en effet, selon Wikipedia:
en effet, selon Wikipedia:
En mars 2004, le navire est envoyé en cale sèche à Dubaï afin d'être reconverti en FSO (unité flottante de stockage et de déchargement) pour son nouveau propriétaire, Fred Olsen Production. Il y reçoit son nouveau nom de Knock Nevis. Le navire est maintenant mouillé de façon permanente au champ pétrolier Al Shaheen, au Qatar.
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Re: Re:
Ah tiens un nouveau gros pétrolier pour la marine marchande Française ? Finalement c' est pas encore déjà tout délocalisé !
Mais sa construction, SI. Délocalisé bien sur. Fabriqué par les Coréens (du Sud).
Source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109339
Mais sa construction, SI. Délocalisé bien sur. Fabriqué par les Coréens (du Sud).
Le pétrolier français Antarctica entre en service
La marine marchande française s'enrichit d'un nouveau géant. Long de 333.3 mètres pour une largeur de 60 mètres, l'Antarctica a été livré vendredi dernier au groupe belge Euronav. Du type Very Large Cruide Carrier (VLCC), ce superpétrolier affiche un port en lourd de 318.800 tonnes. Comme son aîné, l'Olympia (livré en novembre dernier), l'Antarctica a été construit par les chantiers sud-coréens Hyundai Heavy Industries. Tous deux sont affrétés à temps par le groupe pétrolier Total pour plusieurs années. Immatriculés au Registre International Français (RIF), avec Marseille pour port d'attache, les deux nouveaux pétroliers sont gérés par Euronav Ship Management. La filiale française du groupe belge assure désormais la gestion de 8 VLCC.
Source : http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=109339
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Re: Re:
http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=52788Supertankers et méganavires par temps de crise
Pendant la crise, la navigation commerciale continue sur les océans pollués. En attendant une remontée des cours et la sortie du marasme, des supertankers bourrés de pétrole invendable tournent en rond dans l’océan Indien, l’Atlantique sud ou le golfe du Mexique. Pendant ce temps circulaire, des armateurs - asiatiques pour la plupart - construisent de gigantesques porte-conteneurs de la taille de porte-avions pour casser les prix du frêt et éliminer toute concurrence tandis que le commerce international s’effondre. C’est dingue, non ?
.................
Coques en stocks flottants
Pour comprendre pourquoi des pétroliers tournent en rond sur les océans, rappelons que le prix du baril s’est effondré de la mi-2008 (juste avant que n’éclate la crise des subprimes) à actuellement, passant de 139 $ à 92 $ au moment du krach boursier de Wall Street, pour s’effondrer à 40 $ en février 2009 et remonter un peu (45 $) en mars. En pariant à la hausse en dépit de la sombre conjoncture mondiale, il y a donc du fric à se faire pour les compagnies et Etats pétroliers.
Compagnies et Etats ont donc constitué de gigantesques stocks de pétrole. Des stocks si démesurés qu’il est devenu quasi impossible de trouver, sur la terre ferme, des réservoirs capables de les contenir : ils sont presque tous pleins à ras bord, broyant de l’or noir en attendant des jours spéculatifs meilleurs. Enormément de supertankers s’étant retrouvés au chômage (eh oui, eux aussi…) du fait de la chute de la demande consécutive à la dépression économique, une idée a alors jailli dans la tête des pétroliers et spéculateurs : pourquoi ne pas les transformer en réservoirs flottants ? C’est ce qui fut fait, et les supertankers furent remplis de pétrole et envoyés… où ? Nulle part. Soient ils restent à quai, soient ils tournent en rond au milieu des océans tandis que leurs propriétaires ou affréteurs se demandent quoi en faire tandis que la consommation s’effondre, que les producteurs d’hydrocarbures ferment des puits, que les raffineurs produisent de moins en moins de carburant et que les investissements du secteur pétrolier deviennent aléatoires, tant les prix sont devenus volatils et imprévisibles sur un marché irrationnel secoué de soubresauts spéculatifs, d’intox et de rumeurs sur fond de totale incertitude quant aux perspectives d’avenir.
Pour vous donner une idée de grandeur, sachez qu’aux USA, pas moins de 327 millions de barils sont actuellement entreposés en attente d’une très lointaine et incertaine reprise économique, soit 40 millions de plus qu’en 2008, et que l’ensemble des agents du secteur (compagnies, Etats, négociants privés) ont entreposé 80 millions de barils à bord de 35 supertankers et d’autres pétroliers plus petits, dont une quinzaine pour le seul Iran, pays pour lequel une remontée des prix est absolument vitale. Selon Adam Sieminski, chef économiste spécialisé en énergie à la Deutsche Bank, une société de courtage peut en ce moment acheter du brut au prix du marché, soit environ 40 $/baril, le stocker puis le vendre avec un contrat de livraison dans un an pour environ 60 $… en espérant que les cours remontent et donc que l’économie mondiale se redresse rapidement, ce qui semble irréaliste : “Comme on paie 6 à 10 dollars pour stocker un baril, on peut gagner 10 dollars à chaque fois, estime-t-il. Voilà pourquoi tout le monde s’arrache les tankers”.
....................
les infos d' Agoravox viennent du New York Times http://www.nytimes.com/2009/01/15/busin ... ml?_r=1&em
-
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers
bien que le baltic index soit passer trés bas ces derniers temps je reste assez septique quand au stockage par les petroliers.
Le cout journalier de ces betbete reste elever ( entre 20 000 et 40 000$ par jour)
donc pour 20$ baril en 1 an il faut un navire de plus de 500 000 de barils à 30 000$/j (prix faible)
avec un cout de 30 000*365= 11M$
plus le petrole prix * nb de barils = 40$ x 1 millons
soit 50millons$ pour l'operation pour un gain de 20 millions.soit 40%
le stockage à terre risque d'etre plus rentable, et les somme à engagées importantes.
existe t il des info plus fiable que agoravox?
par contre c'est le moyen le plus accessible pour stocker si les instalation à terre n'exite pas donc pas spécialement pour les compagnie petroliere mais plus pour des investisseurs.
au final pourquoi pas
Le cout journalier de ces betbete reste elever ( entre 20 000 et 40 000$ par jour)
donc pour 20$ baril en 1 an il faut un navire de plus de 500 000 de barils à 30 000$/j (prix faible)
avec un cout de 30 000*365= 11M$
plus le petrole prix * nb de barils = 40$ x 1 millons
soit 50millons$ pour l'operation pour un gain de 20 millions.soit 40%
le stockage à terre risque d'etre plus rentable, et les somme à engagées importantes.
existe t il des info plus fiable que agoravox?
par contre c'est le moyen le plus accessible pour stocker si les instalation à terre n'exite pas donc pas spécialement pour les compagnie petroliere mais plus pour des investisseurs.
au final pourquoi pas
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers
j' avais pourtant donné la source de Agoravox qui est le New York Times.hrdr a écrit :......
existe t il des info plus fiable que agoravox?
...
Cela dit, qu' est ce que tu en sais que le cout de stockage sur ses tankers est le cout que tu donne?
Si ca tombe c' est des vieux tanker sans double coque, ou bien c' est des tanker qui de toute façon n' ont pas de cargaison à transporter faute de client (la consommation de pétrole diminue).
-
- Hydrogène
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Re: Le transport du pétrole par pétroliers
C'est de la folie! On va se retrouver avec du pétrole bradé dans moins d'un an!
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme
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