Humla LME qui a accru la concurrence notamment avec la multiplication des GMS

Modérateurs : Rod, Modérateurs
Humla LME qui a accru la concurrence notamment avec la multiplication des GMS
LME
La loi n° 2008-776 du 4 août 2008 de modernisation de l'économie dite "LME", publiée au Journal Officiel du 5 août 2008 a pour objectif de « lever les contraintes qui empêchent certains secteurs de se développer, de créer des emplois et de faire baisser les prix ».
http://www.leparisien.fr/economie/emplo ... 291713.phpRestructuration chez Alstom : 1.300 postes supprimés en Europe
06 Nov 2013
Confronté à un environnement morose et à une chute de ses commandes (-22 % à fin septembre), Alstom a décidé d'accélérer son plan d'économie en cédant des actifs et en supprimant près 1.300 postes, essentiellement en Europe. L'objectif annoncé, ce mercredi, par le Pdg Patrick Kron, est de réaliser 1,5 milliard d'euros d'économies par an à l'horizon 2016.
Alstom fournira 34 nouvelles rames de trains à la SNCF Afrique du Sud : Hollande se félicite de deux gros contrats commerciaux Le groupe, spécialisé dans les transports et la production d'énergie, table sur une croissance de certains marchés plus faible qu'attendue il y a 18 mois.
Pour autant, ce plan intervient alors que ses résultats au premier semestre (décalé de mars à septembre) sont meilleurs que ceux anticipés par les analystes. Même si le bénéfice a reculé de 3% à 375 millions d’euros, le chiffre d’affaires est resté stable à 9,73 milliards.
Quant aux coupes dans les effectifs, si le détail des sites concernés n'a pas été dévoilé, le groupe va tailler dans ses effectifs dans «un certain nombre d'activités d'Alstom Thermal Power (centrales électriques), l'informatique et les coûts centraux». Pour le Pdg, ces programmes de suppression de postes sont déjà engagés depuis quelques semaines et «sont en cours de réalisation».
«Est-ce qu'il y en aura d'autres, on verra, je ne veux certainement pas vous les annoncer avant d'en parler avec les partenaires sociaux, mais nous allons ajuster notre outil industriel où et quand il faut au rythme correspondant à nos besoins», a prévenu Patrick Kron. Fin 2012, le groupe comptait environ 93 000 salarié,s dont près de 60% en Europe.
Le plan d’économies intègre également un plan de cession d’actifs non stratégiques de 1 à 2 milliards d’euros d’ici fin 2014. La vente d’une participation minoritaire à des partenaires industriels ou financiers de sa branche transport. « Cela va permettre d’accroître la flexibilité financière et de renforcer la mobilité stratégique tant pour le groupe que pour Alstom Transport», explique un communiqué du groupe.
Ce mercredi matin, après l'annonce de ce plan, le titre d'Alstom enregistrait des pics avec des hausses spectaculaires de plus de 7%.
Deux sites français seront concernés : celui de Bois-Colombes (avec 29 emplois supprimés) et de Paris (24 postes touchés).
Je me suis posé la question de savoir si je devais décoder, j'ai ma réponse...Effectivement, à la relecture s'est assez abscons sans sous-titres.Flora a écrit :Humla LME qui a accru la concurrence notamment avec la multiplication des GMSquelqu'un peut m'aider à décoder cette phrase ?.....
http://www.usinenouvelle.com/article/fa ... an.N215654FagorBrandt dépose le bilan
06 Nov 2013
Le fabricant d'électroménager FagorBrandt a acté le 6 novembre son dépôt de bilan. Cette filiale française du groupe espagnol Fagor va demander d'ici au 7 novembre au tribunal de commerce de Nanterre l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire.
..................
http://www.usinenouvelle.com/article/ar ... ny.N216053Arkema confirme la fermeture de l'usine de Chauny
Publié le 07 novembre 2013
A l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le groupe de chimie français Arkema a annoncé la fermeture du site de Chauny, dans l'Aisne, qui comptait 70 salariés.
Le projet avait été évoqué en comité central d'entreprise le 19 septembre dernier, il est désormais confirmé : le groupe de chimie français Arkema va fermer le site de Chauny, dans l'Aisne. L'entreprise a officialisé la décision à l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels.
un site déficitaire
Le site, qui emploie 70 personnes, est "en perte chronique depuis des années, sur des produits en fin de vie", explique le PDG d'Arkema Thierry le Hénaff à l'AFP. "On a essayé de trouver des solutions de reconversion, de remplacement, qu'on n'a pas trouvées", a-t-il ajouté. L'usine de Chauny fabrique des produits chimiques intermédiaires à destination de l'industrie du PVC plastifié, des résines polyesters et des résines alkydes pour les peintures.
en quête d'un repreneur
Arkema assure que des solutions de reclassement interne seront proposées aux salariés, et s'est mis en quête d'un repreneur, conformément à la loi de modernisation sociale. Une quinzaine de candidats potentiels ont été contactés.
La routine quoi.energy_isere a écrit :et ca continue tous les jours ......![]()
Dans ma boite ça se maintient. On a une trés grose activité à l' exportation ce qui nous rend moins sensible aux problémes franco-français. (enfin il reste bien sur le cout du travail en France et les taxes....)phyvette a écrit :La routine quoi.energy_isere a écrit :et ca continue tous les jours ......![]()
Et sinon dans l'électronique ? Ça a l'air d'aller bien, on n'en entend pas parler, tant mieux.
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/ ... 14465.htmlLa manufacture de pianos Pleyel fermera ses portes à la fin de l'année
L'Expansion.com - publié le 12/11/2013
La dernière manufacture de pianos de France, dont l'activité s'était fortement réduite ces dernières années, devrait fermer ses portes d'ici à décembre. Quatorze personnes pourraient être licenciées.
...............
Le plus ancien fabricant de pianos encore en activité dans le monde, fondé en 1807 par le compositeur Ignace Pleyel (1757-1831), avait déjà cessé en 2007 sa production à Alès, jugée non rentable face à la concurrence étrangère, notamment chinoise et coréenne. La marque avait ainsi décidé de se recentrer sur le haut de gamme, réduisant sa production annuelle de 1700 pianos en 2000 à une vingtaine aujourd'hui. "Cette disparition est symptomatique du plan social de grande ampleur actuellement à l'oeuvre dans le secteur des Métiers d'Art. Chaque jour, des ateliers et des savoir-faire ancestraux, constitutifs de l'ADN économique et culturel de notre pays, disparaissent", regrette le CFMA.
La société Pleyel avait obtenu en 2008 le label "Entreprise du patrimoine vivant" (EPV), attribué par l'Etat afin de distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d'excellence. La construction d'un piano Pleyel nécessite 5000 pièces, entre 500 et 1500 heures de travail, regroupant 20 métiers différents (luthiers, ébénistes, vernisseurs, laqueurs...), indique le constructeur sur son site.
Pour moi, et pour beaucoup d'amoureux des pianos, c'est réellement un drame culturel.energy_isere a écrit :La manufacture de pianos Pleyel fermera ses portes à la fin de l'année
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... nd.N220445Deux ans après être devenu Mory Ducros, le transporteur touche de nouveau le fond
22 Nov 2013 Usine Nouvelle
En cessation de paiement, le groupe Mory Ducros a demandé son placement en redressement judiciaire. Une seconde mort.
Mauvaise nouvelle pour le gouvernement sur le front de l’emploi ! Ce vendredi 22 novembre au matin, Mory Ducros a demandé son placement en redressement judiciaire et mise sur un repreneur. Un plan social gigantesque de 2 000 à 3 000 personnes pourrait surgir. Cette entreprise de messagerie (transport de courriers) emploie 5 000 personnes depuis sa création en octobre 2011 par le fonds d’investissement Caravelle via la société Arcole Industries sur les décombres du groupe Mory.
Déjà en faillite en 2011
.............
............
http://www.usinenouvelle.com/article/lf ... te.N221678LFoundry réduit son effectif de 153 personnes sans certitude sur sa pérennité
Par Jean-Christophe Barla (Provence-Alpes-Côte d'Azur) - Publié le 27 novembre 2013, Usine Nouvelle
Le fabricant de semi-conducteurs LFoundry va supprimer près d'un quart des postes sur son site de Rousset (Bouches-du-Rhône). Mais son avenir n'est toujours pas assuré.
La sentence est tombée lors d'un comité d'entreprise extraordinaire tenu le 25 novembre : l'usine de semi-conducteurs LFoundry de Rousset (Bouches-du-Rhône), en redressement judiciaire, va supprimer 153 postes sur près de 700, dont 80 CDD, que compte l'entreprise. Les départs s'effectueront sur la base du volontariat. Selon la CFDT, la mesure, attendue compte tenu des difficultés de trésorerie, devrait générer "une économie de 900 000 à 1 million d'euros" pour tenir encore quelques semaines. "C'était une obligation, mais pas une condition suffisante, car nous n'avons toujours aucun élément d'information rassurant en provenance [...]
http://www.leparisien.fr/economie/veoli ... 373633.phpVeolia Eau prévoit de supprimer 700 postes en France en 2014
04 Dec 2013 Le Parisien
Mauvaise nouvelle sur le front de l'emploi. La branche eau de Veolia Environnement va supprimer entre 700 et 750 postes administratifs en France en 2014 parmi ses 15.000 employés. Selon les syndicats, un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) va être mis en place. La direction parle, elle, d'un plan de départs volontaires «ouvert à 700 personnes» dans les services support.
............
...........