vouii, je m'en vais de ce pas lire Le Monde, Times où je ne sais quel journal de propagande atlantiste autosatisfait d'un "accord historique" j'en passe et des meilleures...
Qui sont bien sur ma seule source d'information sur le sujet. Comment oublier que vous êtes le seul à être critique sur le sujet, et que moi bien entendu je suis un crédule qui ne fait que répéter la propagande atlantiste dont chacun sait que je suis très friand.
Victoire diplomatique Russe? Peut être, mais ne savez vous pas que les Russes sont tout aussi opposé que les "atlantistes" à un Iran possédant des bombes nucléaires? Et pour tout un tas de raison.
Ce que prévois l'accord vous pouvez le lire vous même mais se résume pour la période de 6 mois à rendre impossible d'enrichir suffisamment d'uranium pour faire une bombe (capacité que l'Iran possède actuellement en théorie en moins de 2 mois), et ce en faisant 2 choses en transformant en combustible le stock d'uranium enrichis a 20%, en diminuant le nombre de centrifugeuse (de 19000 à environ 6500).
Qui tient les comptes? l'AIEA et c'est sa fonction entre autre.
Y a-t-il des sites cachés? Peut être mais comme il est impossible aux iraniens de prouver qu'ils n'ont rien caché nulle part avec ce genre de présupposés jamais aucun accord ne pourrait se faire. Que ceux dont c'est la conviction le prouve et on en recause. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquels cet accord est simplement temporaire sur 6 mois : le temps "d'établir la confiance".
Démanteler les centrifugeuse iranienne va à l'encontre des droits iraniens en tant que signataire de l'AIEA, quant à fouiller le moindre m² du territoire iranien

. Ce genre de "fouille" ne finirais jamais et rappelle la situation avec les ADM irakien. Juste une excuse pour ne jamais mettre de fin aux sanctions. Entre la surveillance satellitaire et les espions la connaissance qu'en ont les agences occidentales est plus que suffisante. Mais sans doute êtes vous mieux renseigner que la NSA et la CIA.
Si les israéliens ont de bonnes raisons de "grogner" qu'ils le prouvent!
En fait il est probable que les iraniens sont maintenant un pays du seuil nucléaire et rien ne peut maintenant les empêcher d'obtenir une bombe s'ils décident d'en fabriquer une. L'accord est sans doute là pour veiller à ce qu'il reste sous ce seuil et l'Iran n'a pas de raison de ne pas le faire. Simplement si un danger militaire grave pèse sur eux (invasion par une armée arabe financer par le golfe comme pendant la guerre avec l'Irak ou agression occidentale) il sera toujours temps de dénoncer l'accord et de produire une bombe en quelque mois. La raison pour laquelle Israël "grogne" est celle là et pas une autre. Malheureusement pour eux la légalité internationale leur donne tort.