ce genre de calculs ne tient pas debout, même quand ils sont justes... Qui impose de stocker 2 jours d'électricité ? Le fait-on actuellement ? La réponse est non. Faudrait-il tout mettre dans des accus au Plomb, encore non.ToTheEnd a écrit :Difficile de se comprendre quand on mélange tout. Je ne pense pas que des milliards de $ dans le renouvelable réglerait le problème pour la simple raison qu'on n'a pas un problème de performance avec l'éolien et dans une plus large mesure, le photovoltaïque.
Le problème principal réside dans l'irrégularité du vent ou de l'intensité de la lumière... aucune somme ne réglera ce problème naturel. Bien sûr, on peut commencer à construire des batteries géantes pour assurer une certaine autonomie mais là aussi, vu l'échelle de grandeur, les problèmes seraient colossaux.
Je vais poster cette info dans un autre fil mais à l'époque, un excellent article était sorti sur TOD et il tentait de répondre à un problème super simple: quel quantité de matériaux faudrait-il pour construire une batterie géante qui permettrait aux USA de tenir 2 jours sans production d'électricité.
L'auteur prend la technique la plus simple pour réaliser des batteries au plomb et grosso modo, il faudrait 5 milliards de tonnes de plomb... seul problème (enfin, il y a en beaucoup mais restons simple), c'est que les réserves terrestres seraient de 1.5 milliard de tonne.
http://www.theoildrum.com/node/8237
T
Créer des contraintes techniques idiotes pour aboutir à un chiffre assommoir, c'est carrément malhonnête sur le plan intellectuel.
Car l'énorme besoin de stockage est inutile lorsque le réseau est largement décentralisé et étendu... Ne pas oublier par exemple que la puissance solaire est constante sur la Terre entière... et bien d'autres formes d'énergie renouvelable sont aussi à flux constant à large échelle spatiale ou carrément disponible à volonté (la goéthermie profonde, l'énergie thermique des mers...).
Alors vaincre l'intermittence n'est qu'une question de connexions et de diversification des sources...