http://french.peopledaily.com.cn/Economie/8458260.htmlLa Zone Franche de Shanghai va accueillir un entrepôt d'or
le Quotidien du Peuple en ligne 16.11.2013
Un entrepôt de 2 000 tonnes d'or sera mis en service ce mois-ci dans la Zone Franche de Shanghai, alors que les négociants d'or du monde entier se tournent vers la zone comme une passerelle vers l'énorme demande en or de la Chine.
L'entrepôt, qui fait la taille de trois terrains de basket, a été développé par Malca-Amit Global Ltd, une société basée à Hong Kong qui se consacre au stockage et au transport des métaux précieux et des diamants.
Tous les papiers nécessaires ont été faits, la construction est déjà terminée, et une campagne de promotion est en route pour attirer les clients locaux. Wu Hong, qui est en charge de la partie opérationnelle du nouvel entrepôt, a déclaré que l'investissement total a été un nombre à sept chiffres en Dollars américains, mais a refusé de donner le montant exact. L'entrepôt, le premier du genre dans la zone, pourra également être utilisé pour stocker des objets d'art, des produits de luxe et des diamants.
La date locale d'enregistrement de l'entreprise montre que l'entrepôt a été constitué en septembre dernier sous le nom de Shanghai Malca-Amit Logistics Co Ltd. Le capital social s'élève à 8 millions de Yuans (1,3 million de Dollars US).
L'entrepôt de Shanghai est le septième dans le monde pour Malca-Amit, et M. Wu dit qu'il a été construit pour répondre à la forte demande des clients du monde de l'entreprise, qui sont désireux d'exploiter davantage le marché chinois via la zone franche. Selon M. Wu les clients de Malca-Amit comprennent les grandes banques multinationales et les grandes bourses, mais il a refusé de donner des noms.
Le commerce de l'or via la zone franche aura de nombreux avantages. Auparavant, si un acheteur chinois voulait importer de l'or, il devait d'abord obtenir l'approbation du Gouvernement, acheter à l'étranger, puis expédier le métal précieux vers la Chine. L'ensemble du processus pouvait prendre des mois et des changements de prix au cours du processus pouvaient entraîner des pertes importantes pour l'acheteur. Désormais, les vendeurs étrangers pourront transporter l'or vers la zone franche d'abord et ensuite traiter avec les acheteurs locaux chaque fois qu'il y aura une commande.
Selon M. Wu, l'entrepôt est en pourparlers avec les institutions locales, dont la Banque de Chine Ltd, la Banque industrielle et commerciale de Chine Ltd et Shanghai Futures Exchange, pour des accords futurs.
À la fin de septembre, la banque centrale de Chine avait déclaré qu'elle était en train de réfléchir à une augmentation du nombre d'entreprises autorisées à importer et exporter de l'or et assouplirait également les restrictions sur les acheteurs individuels. Il est fort probable que ces politiques, si elles sont mises en place, pourraient stimuler davantage la demande en Chine, où l'or se négocie habituellement à un prix plus élevé que ceux pratiqués à Londres.
L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'once
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://www.agenceecofin.com/or/0212-155 ... r-d-agbaouCôte d’Ivoire : Endeavour Mining produit son premier lingot d’or d’Agbaou
Agence Ecofin) - La compagnie de production Endeavour Mining a annoncé le 29 novembre avoir produit, par gravimétrie et lixiviation au carbone, le premier lingot d’or de la mine Agbaou en Côte d’Ivoire.
La mise en marche de l’usine progresse plus vite que prévu avec une accélération du rythme de production qui va croître pour atteindre un niveau de production commerciale au premier trimestre 2014. « C’est une importante réussite pour la compagnie et la preuve du dur labeur de nos employés de tous les niveaux de l’exploration aux opérations », a commenté le CEO Neil Woodyer.
Endeavour Mining est listée sur TSX, ASX et OTCQX. Elle détient trois mines de production d’or de plus de 300 000 onces par an au Mali, Ghana et au Burkina Faso.
Qu' est ce que c'est que ce procédé de ''par gravimétrie et lixiviation au carbone'' ?
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19774
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Pas beaucoup d'ivoiriens dans la bandeenergy_isere a écrit :Côte d’Ivoire : Endeavour Mining produit son premier lingot d’or d’Agbaou
Agence Ecofin) - La compagnie de production Endeavour Mining a annoncé le 29 novembre avoir produit, par gravimétrie et lixiviation au carbone, le premier lingot d’or de la mine Agbaou en Côte d’Ivoire.

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html#En Guyane, les autorités impuissantes face à l'explosion de l'orpaillage illégal
LE MONDE | 14.12.2013
Vendredi 13 décembre, au début de la visite en Guyane de François Hollande, sur la place des Palmistes, à Cayenne, 500 personnes se sont réunies à l'appel du collectif des « hurleurs de Guyane ». Constitué en octobre, il regroupe une quarantaine d'associations et plus de 300 signataires d'une charte pour « l'éradication » de l'orpaillage clandestin, qui entraîne « une perte de 10 tonnes d'or, soit 400 millions d'euros » par an, pour la Guyane.
Selon l'Office national des forêts (ONF), sur ce territoire de 250 000 habitants, grand comme le Portugal, recouvert à 90 % de forêt, les chantiers recensés sur un an ont doublé en deux ans, passant de 392 en 2011 à 771 en 2013, dont près des deux tiers encore actifs le 1er décembre. L'orpaillage clandestin a atteint un pic en 2008, avec près de 200 km de cours d'eau pollués et 1 200 hectares de forêt détruits. « A partir de 2009-2010, avec la mise en place de l'opération “Harpie”, on note une baisse très forte des impacts environnementaux. Depuis deux ans, l'activité illégale augmente à nouveau, mais avec des impacts environnementaux moindres », analyse Nicolas Karr, le directeur régional de l'ONF.
Ainsi, en 2013, on a recensé 450 hectares de forêt détruits et 60 kilomètres de cours d'eau pollués, car les clandestins...
- mahiahi
- Modérateur
- Messages : 7243
- Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
- Localisation : île de France
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Le reste, on s'en foutenergy_isere a écrit :500 personnes se sont réunies à l'appel du collectif des « hurleurs de Guyane ». Constitué en octobre, il regroupe une quarantaine d'associations et plus de 300 signataires d'une charte pour « l'éradication » de l'orpaillage clandestin, qui entraîne « une perte de 10 tonnes d'or, soit 400 millions d'euros » par an, pour la Guyane.
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://faujas.blog.lemonde.fr/2013/12/1 ... 0-dollars/Après la Fed, l’or glisse sous les 1 200 dollars
C'est une des seules réactions marquantes à l'annonce de la Réserve fédérale mercredi soir qu'elle limiterait le débit de son robinet de liquidités : l'once d'or est passée sous la barre symbolique des 1 200 dollars, pour la première fois depuis juin, sur le Comex, le marché américain. Sur le marché de référence, à Londres, l'once a terminé à 1 196 dollars au fixing du soir jeudi.
La fin annoncée des mesures de soutien de la banque centrale à l'économie américaine se basant sur un rebond de la croissance a redonné aux investisseurs le goût du risque et un besoin moindre de valeurs refuges - dont l'or est le plus grand représentant. Depuis le début des interventions de la Fed, en novembre 2008, le cours du précieux métal s'était adjugé 60 %.
Pour la première fois depuis treize ans, l'or va terminer l'année en baisse. En cause, outre l'anticipation du début de la fin de la crise, des craintes inflationnistes moins fortes (l'or sert à se protéger de la hausse des prix, traditionnellement) et des Indiens moins gourmands.
...........
..........
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://www.agenceecofin.com/or/2412-162 ... rs-de-l-orMauritanie: la canadien Kinross supprime 293 emplois en raison de la chute des cours de l’or
Agence Ecofin 24 Dec 2013
Le groupe minier canadien Kinross, qui exploite l'or en Mauritanie via sa filiale Tasiast, a annoncé, le 22 décembre, la suppression de près de 300 emplois dans ce pays en raison notamment de la chute des cours de l'or sur le marché mondial. «Les 293 salariés concernés ont reçu leurs notifications de licenciement. 272 personnes travaillant à Tasiast sont concernées, dont 71 dans l'exploration et 21 au bureau de Kinross à Nouakchott», a précisé le groupe dans un communiqué.
La mine d'or de Tasiast est située à 150 km au nord de la capitale. A l’instar des autres acteurs du secteur aurifère, le groupe Kinross est frappé par la chute du prix de l'or en 2013, et ce, pour la première fois depuis l'an 2000. Le recul du prix du métal jaune qui avoisine 30% depuis le début de l'année trouve son origine dans l'amélioration de la situation économique mondiale qui a poussé les investisseurs à se défaire de cette valeur refuge qu'est habituellement l'or. «Le secteur aurifère est sous pression en raison d'un prix de l'or en baisse et de la hausse des coûts de production: le prix de l'or a chuté d'environ 30% au cours des douze derniers mois», indique Kinross.
Le groupe canadien justifie la réduction de ses effectifs en Mauritanie par sa volonté d’assurer la viabilité de ses activités à long terme dans ce pays où, selon lui, environ 3600 employés continuent à travailler à Tasiast et Nouakchott. Dans un communiqué publié en octobre, Kinross avait déjà évoqué «des compressions d’effectifs au siège social à Toronto (Canada), la fermeture d'un bureau à Vancouver (Canada) et d'un bureau d'exploration au Mexique, ainsi que d'importantes réductions du personnel expatrié à Tasiast». La compagnie avait indiqué qu’elle compte parallèlement lancer «d'importantes réductions des dépenses pour toutes ses activités à travers le monde».
La mine d'or de Tasiast est présentée comme la troisième au monde par la filiale mauritanienne de Kinross.
- paradigme
- Hydrogène
- Messages : 1431
- Inscription : 23 mai 2006, 22:56
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
A priori la Chine et l'Allemagne ont soif d'or, est-ce pour sécuriser leur monnaie en cas de déclin d'autres monnaies ?
http://www.zerohedge.com/news/2013-12-2 ... -700-total
http://www.zerohedge.com/news/2013-12-2 ... -700-total
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
La situation entre l' Allemagne et la Chine est différente :paradigme a écrit :A priori la Chine et l'Allemagne ont soif d'or, est-ce pour sécuriser leur monnaie en cas de déclin d'autres monnaies ?
http://www.zerohedge.com/news/2013-12-2 ... -700-total
La Chine achéte réellement de l' Or en grosse quantité, via Hong Kong (graphe ci dessous) ,

alors que l' Allemagne avait dit qu'elle voulai rappatrier progressivement son Or stocké à la banque de France , d' Angleterre et surtout New York, à raison de 700 tonnes en 8 ans. (jusqu' à fin 2020).
Or en 2013 elle n' a rapatrié que 37 tonnes dit l' article.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Certains sur les forums sur l' Or se plaisent à dire que les banques manipulent le cours de l' Or.
Visiblement si il y a des banques qui gagnent à ce poker, d' autres y .... perdent.
Visiblement si il y a des banques qui gagnent à ce poker, d' autres y .... perdent.
http://www.boursier.com/actualites/reut ... 49060.htmlLa chute du cours de l'or plombe les comptes de la BNS
ZURICH (Reuters) 06 Janv 2014
La Banque nationale suisse (BNS) a annoncé lundi une perte de neuf milliards de francs suisses au titre de 2013, en raison de la forte dévaluation de ses réserves d'or.
La banque centrale a précisé que la perte de 15 milliards de francs suisses sur ses avoirs en or, dont le cours a chuté de 28% en 2013, n'a pu être entièrement compensée par un gain de trois milliards de ses réserves en devises étrangères et d'un bénéfice de plus de trois milliards réalisé lors de la vente d'un fonds de stabilisation crée cinq ans auparavant pour sauver UBS.
En raison de cette perte, la BNS ne pourra pas verser de dividendes aux 26 cantons suisses ainsi qu'au gouvernement fédéral, ses principaux actionnaires.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://www.usinenouvelle.com/article/de ... nt.N233075Deutsche Bank va se retirer du fixing de l'or et de l'argent
le 17 janvier 2014, (Reuters)
Deutsche Bank a annoncé vendredi son intention de se retirer du processus de fixation des niveaux de référence sur les marchés mondiaux, ou fixing, de l'or et de l'argent, après avoir limité son activité dans les matières premières.
Deutsche Bank était jusqu'à présent l'une des cinq banques impliquées dans le fixing de l'or au niveau mondial, qui a lieu deux fois par jour.
La banque a toutefois précisé qu'elle restait engagée dans ses activités sur les marchés des métaux précieux.
Elle cherche a vendre ses sièges au comité de fixing de l'or et de l'argent à un autre membre du London Bullion Market Association (LBMA), précise-t-on de source proche de la banque.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
China Expands Gold Reserves, Surged Past Italy & France in Ranking
source: scrapmonster
date: 14/01/2014
La Chine a augmenté ses réserves d' Or de 1054 tonnes en 2009 à 2710 tonnes à ce jour.
source: scrapmonster
date: 14/01/2014
[Claiming to have vaulted France and Italy in terms of gold reserves, China has announced that they have expanded their gold reserves by 76 %, thus becoming 3rd largest gold reserves in the world. According to the voluntary reporting system of IMF which monitors international gold reserves, China’s gold reserve have increased from the last reported holdings of 1,054 Tons in 2009, April to 2,710 metric tons currently.
La Chine a augmenté ses réserves d' Or de 1054 tonnes en 2009 à 2710 tonnes à ce jour.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
http://www.agenceecofin.com/gestion-pub ... elon-l-onuRD Congo: 98% de l’or extrait en 2013 a été exporté illégalement, selon l’ONU
Agence Ecofin 14 janv 2014
Environ 98% de l'or extrait des mines de la RD Congo en 2013 a été passé en contrebande à l'extérieur du pays et vendu dans sa quasi-totalité à partir de l'Ouganda, souligne un rapport des Nations Unies rendu public le 12 janvier.
Le rapport élaboré par une commission d’experts estime la valeur de ce trafic à entre 383 millions et 409 millions de dollars.
Outre les atteintes aux droits de l’Homme comme l’enrôlement d'enfants soldats et les violences sexuelles, le rapport destiné au comité des sanctions du Conseil de sécurité de l'ONU accuse les rebelles du M23 et les forces armées de RD Congo (FARDC) d'exploitation illégale des ressources minières dans l’est du pays. «De nombreux sites miniers se trouvent dans des régions post-conflit, mais la production provenant de ces zones est mélangée avec celle des zones de conflit, particulièrement dans les grandes villes de négoce de l'est de la RDC et dans les pays de transit: Ouganda, Burundi et Tanzanie», a également souligné le rapport.
Les principales villes de négoce pour l'exportation illégale de l’or dans l'est de la RD Congo sont Bukavu (chef-lieu de la province du Sud-Kivu), Butembo (au Nord-Kivu), Bunia (chef-lieu du district de l'Ituri, en province Orientale) et Kisangani (capitale de la province Orientale), a-t-on ajouté de la même source.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97875
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
- phyvette
- Modérateur
- Messages : 13149
- Inscription : 19 janv. 2006, 03:34
Re: L'Or et l'influence du cours du baril sur le cours de l'
Tovi, un commentaire ?energy_isere a écrit :Le lingot 1 kg sous les 30 000 €.

пошел на хуй пу́тин
