phyvette a écrit :Oui bien sur, on parle de tout ça depuis des années, t’entends : DES ANNEES !
Des années à attendre et a se faire foutre de soit :
"Alors ton pic ? Mouaaarfff, t'a vu la bourse ? Miam-miam dividendes et plus-values !!!"
Et maintenant on a du pétrole à ne plus savoir quoi faire ? Non mais allo quoi !!
Marre ! 
Je me suis inscrit en 2005. A l'époque déjà les peakistes les plus optimistes (que l'on traitait d'exagérément optimistes j'avoue) parlaient de 2015 comme date de début des problèmes.
Entretemps la théorie d'un plateau ondulé plus ou moins long a gagné de nombreux partisans. Et la majorité des acteurs de la filière pétrole ont cessé de nier la réalité de la finitude des ressources, même en restant discrets sur la question. Pendant que d'autres ont clairement signifié la fin du pétrole bon marché (ce qui n'exclut pas des chutes temporaires des cours), celui des gisements terrestres (et aux peu profondes) classiques.
Puis l'arrivée inattendue des pétroles et gaz "de schistes" a donné une bouffée d'hydrocarbures inespérée aux économies vacillantes et sauvé momentanément les USA de la déroute.
Mais pour ma part , pas "marre" du tout. Au contraire, je ne peux que me réjouir d'un plateau long. Plus le déclin sera lent, moins la transition vers une société post-pétrole risque d'être violente. J'ai des enfants, jeune adulte et adolescent. Un effondrement brutal prédit voire espéré par certains leur aurait laissé peu de chances de s'en sortir.
Notre civilisation basée sur l'exploitation des hydrocarbures fossiles a bel et bien commencé son déclin. Même si on arrive encore à grappiller quelques ressources difficiles à exploiter, leurs coûts croissants pèsent de plus en plus lourd sur les économies. La transition sera longue et largement assez difficile, inutile d'en rajouter.
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks