[véhicule électrique] La voiture électrique, une solution ?

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 23 nov. 2013, 20:16

Voitures électriques: le fabricant américain Fisker en faillite

23 nov 2013

NEW YORK, 23 nov 2013 (AFP)

Le constructeur américain de voitures électriques haut-de-gamme Fisker, en grosses difficultés financières depuis plusieurs mois, s'est placé vendredi sous la protection de la loi américaine sur les faillites (chapter 11).

La demande a été déposée auprès d'un tribunal des faillites du Delaware (est), selon des documents judiciaires.

Dans un communiqué, Fisker dit que la procédure est destinée à "faciliter" la cession de l'intégralité de ses actifs à une autre société, Hybrid Technology. Cette dernière a aussi repris 170 millions de dollars de crédits que le gouvernement américain avait accordés au constructeur.

Fisker est l'une des entreprises sur lesquelles avait misé le gouvernement américain pour encourager les énergies vertes. Il lui avait à ce titre accordé des prêts pour assurer son développement.

Fisker n'a pas connu le succès escompté avec son modèle Karma, commercialisé autour de 100.000 dollars -- même s'il a séduit des stars comme Leonardo DiCaprio, Justin Bieber ou Ashton Kutcher.

Le fondateur, Henrik Fisker, a quitté le groupe début mars, un départ suivi par l'annonce le mois suivant du licenciement des trois quarts des salariés du constructeur.

"Après avoir évalué toutes les autres solutions, nous pensons que la vente à Hybrid et la procédure de faillite sont la meilleure solution pour maximiser la valeur de Fisker Automotive pour le bénéfice de toutes les parties", a commenté Marc Beilinson, responsable de la restructuration du contructeur, dans un communiqué.

"Les technologies de Fisker Automotive et ses capacités de développement de produits continueront de montrer la voie dans l'évolution de l'industrie automobile sous la direction de Hybrid", a-t-il assuré.
http://www.lalibre.be/dernieres-depeche ... 9ffddfae72

La Fisker Karma :

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http://www.voiture-sportive.com/fisker/fisker-karma/

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par phyvette » 23 nov. 2013, 21:30

energy_isere a écrit :
Voitures électriques: le fabricant américain Fisker en faillite
Image
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

пошел на хуй пу́тин
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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 23 nov. 2013, 22:56

energy_isere a écrit :
Voitures électriques: le fabricant américain Fisker en faillite
La Fisker Karma :

Image

http://www.voiture-sportive.com/fisker/fisker-karma/
Ah c'est ça, ils avaient trop la tête dans le sable... Je sors :arrow:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 24 nov. 2013, 13:04

BMW aurait enregistré 10 000 commandes de sa voiture électrique i3.
BMW has orders for nearly 10,000 of its electric i3 cars

22/11/2013Electric Vehicle, Evwind

BMW has orders for nearly 10,000 of its i3 electric cars, the first of which were delivered in Germany last week, the company’s global sales chief, Ian Robertson, said at the Los Angels Auto Show on Wednesday.

Robertson also said the BMW i8 plug-in hybrid sports car due to be introduced in mid-2014 has sold out for its first year of availability. He did not say how many the company will sell in that first year.
The BMW i3 will go on sale in the U.S. market in the second quarter of 2014, he said.
http://www.evwind.es/2013/11/22/bmw-has ... cars/38399

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 03 janv. 2014, 12:48

Ford va présenter un prototype de véhicule électrique à toit solaire

03 janvier 2014, Usine Nouvelle

Ce véhicule, conçu en coopération avec l'institut technologique de Géorgie, sera exposé au salon d'électronique International CES qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas.


Devenu un rendez-vous crucial pour les constructeurs automobiles, c'est au Consumer Electronics Show, à Las vegas, que Ford a décidé de présenter un prototype de son monospace C-MAX en version électrique. La batterie de ce véhicule se recharge avec un panneau solaire installé sur son toit. Il a été conçu en coopération avec l'institut technologique de Géorgie.

Image

Afin de réduire la durée nécessaire pour charger la batterie, une lentille spéciale est utilisée pour concentrer la lumière et "agit comme une loupe en dirigeant des rayons intenses vers les panneaux solaires sur le toit", explique Ford. Cette technologie permettrait d'obtenir autant d'énergie sur une journée que quatre heures de chargement sur le réseau électrique classique, assure Ford, qui précise toutefois que le véhicule conserve la possibilité de se connecter si besoin sur une prise de courant.

Afin de déterminer si ce prototype pourrait être décliné sur des voitures produites en série, Ford compte réaliser des tests dans diverses conditions reproduisant des situations réelles.

Image
http://www.usinenouvelle.com/article/fo ... re.N229439

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 03 janv. 2014, 13:01

Bien entendu, je n'ai vu aucun chiffre avec cette annonce qui est reprise à l'unisson par les médias... jolie pub gratuite et tellement de notre temps. Les médias nous montrent que des solutions existent à nos problèmes énergétiques.

Si je me souviens bien, la même option sur la Fisker permettait de générer environ 500Wh sur une journée bien ensoleillée... ou l'équivalent de 1km d'autonomie par jour.

T

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par energy_isere » 03 janv. 2014, 14:09

ToTheEnd a écrit :Bien entendu, je n'ai vu aucun chiffre avec cette annonce qui est reprise à l'unisson par les médias... jolie pub gratuite et tellement de notre temps. Les médias nous montrent que des solutions existent à nos problèmes énergétiques.

Si je me souviens bien, la même option sur la Fisker permettait de générer environ 500Wh sur une journée bien ensoleillée... ou l'équivalent de 1km d'autonomie par jour.

T
Oui tout à fait.

Pour rappel j' avais posté ici viewtopic.php?p=350758#p350758 le 18 Aout 2013 que le toit solaire de la Toyota Prius ne faisait que 240 W.

Image
source Toyota Prius : deux sociétés habillent son toit de capteurs solaires(Juin 2007)

et des panneaux de puissance 240W doivent donner en bon ensoleilement environ 250W.h sur une journé.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par mahiahi » 03 janv. 2014, 14:33

Un doute me vient : la batterie peut elle être chargée le moteur éteint?
Si oui, bon ben tu pars en vacances en la laissant sur un parking, tu peux espérer faire 10km gratos en rentrant.
Sinon, hé ben ça ne sert qu'à faire parler
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 03 janv. 2014, 17:54

energy_isere a écrit : et des panneaux de puissance 240W doivent donner en bon ensoleilement environ 250W.h sur une journé.
Très optimiste !!

Ne compter guère plus que 6 kWh / kWc / jour très ensoleillé pour une installation sans traqueur solaire et bien orientée/exposée.

Donc pour la Toyota : 6 kWh x 0.24 kWc / jour = 1,44 kWh.

Sur une base de 20 kWh/100 km, ça ferait... 100 x 1.44/20 = 7,2 km. S'il fait vraiment beau, garé en plein soleil... ne pas mettre la clim !!

Ces toits PV de voitures, ça m'a toujours laissé perplexe, et pourtant je promeus le PV, mais sur les bâtiments.

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par ToTheEnd » 04 janv. 2014, 04:22

Ouais...

The SunPower X21 solar panels integrated into the roof of the Solar Energi car aren't that large (1.5 square meters, with a 300 to 350 watt capacity), but an innovative solar concentrating canopy that uses Fresnel lenses to amplify the sunlight (said to be by a factor of 8) is claimed to make this solar-powered hybrid vehicle "feasible for daily use."

Me réjouis de voir les vrais chiffres...

T

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 04 janv. 2014, 10:06

to amplify the sunlight (said to be by a factor of 8)
Oh ça, c'est très technique et délicat !!

Les lentilles/miroirs (de Fresnel ou pas) concentrent les rayons solaires, mais n'augmentent pas leur puissance totale ! Elles ne font qu'augmenter la puissance surfacique.

De plus, la puissance totale est amputée d'environ 10% à cause de la traversée de plusieurs dioptres air/verre ou air/plastique, ou de la réflexion air/métal qui prend toujours 4 à 5%, voire plus...

Il y a quelques boîtes qui promeuvent la concentration solaire pour le photovoltaïque, pour 2 raisons:
1) ça fait acheter moins de panneaux PV
2) des cellules PV "multicouches" très spéciales sont développées (notamment à l'institut Fraunhofer en Allemagne), avec un rendement solaro-électrique meilleur lorsqu'elles sont ainsi "grillées" derrière une lentille ou un miroir focalisant...

Sauf que d'avoir perdu 10% de puissance dans le système optique, il faut au moins gagner 10% sur le rendement PV... et ça sur le long terme, c'est peu garanti, les contraintes thermiques sont énormes (cycles quotidiens de plusieurs centaines de °C sur des matériaux/connexions sensibles)...

@+

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Remundo » 04 janv. 2014, 22:15

D'autres informations sur Moteur Nature concernant le Ford CMax avec Toit PV

L'on y découvre que les esprits "brillants" ont imaginé un portique à lentille de Fresnel pour concentrer le soleil sur le toit PV de la Ford... =D>

Image

Manque plus que de monter le portique sur vérins pour faire un traqueur solaire... On n'arrête pas le progrès :mrgreen:

Et puis le commentaire sur la chaleur...
On pourrait s'inquiéter de la chaleur qui s'accumulerait dans l'habitacle du fait du rayonnement solaire magnifié, mais on remarque que Ford a légèrement surélevé les cellules, il ne devrait donc pas y avoir de soucis de ce côté
Bah voui, on est rassuré, avec grosso modo 8 fois plus de rayonnement solaire collecté que par un simple toit PV, on risque même d'avoir froid, je crois... Faut-il rappeler que le PV ne convertit que 20% en électricité, et que l'essentiel du reste se convertit en chaleur/infrarouge, en particulier par absorption des matériaux sombres, et que les éléments métalliques d'une voiture sont d'excellents conducteurs thermiques... :roll:

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 05 janv. 2014, 18:27

De toute façon ce système de "concentration" est idiot sauf à mettre la voiture sous un portique (comme ci-dessus) d'une surface 8 plus grande (au moins) que celle du toit de la voiture. Mais quand la voiture est garée "normalement" le toit n'intercepte que sa propre surface.
En réalité le rendement global par rapport à des cellules "basiques" diminue à cause des mutlples couches traversées (voir post Remundo ci-dessus).
Cela me rappelle l'énormité de la voiture avec un éolienne fixe sur le toit pour "profiter" du courant induit par la vitesse de la voiture en déplacement. Une démonstration élémentaire montre que le bilan est négatif : la voiture fait moins de km avec l'éolienne que sans !
D'ailleurs ce type de solution est à rapprocher du mouvement perpétuel que l'on nous ressort régulièrement.

Osez "pondre" des solutions aussi saugrenues pour un grand constructeur me laisse perplexe. Que certaines personnes sans connaissances physiques défendent ce genre d'idées passe encore mais là :-k ...

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par Pi-r2 » 05 janv. 2014, 18:43

Remundo a écrit : Ces toits PV de voitures, ça m'a toujours laissé perplexe, et pourtant je promeus le PV, mais sur les bâtiments.
L'intérêt que j'y vois est pour les voitures non électriques, pour remplacer une partie de l'électricité de bord produite avec un rendement atroce à partir du carburant.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

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Re: [véhicule électrique] La voiture électrique, une solutio

Message par sceptique » 06 janv. 2014, 00:15

Pi-r2 a écrit :
Remundo a écrit : Ces toits PV de voitures, ça m'a toujours laissé perplexe, et pourtant je promeus le PV, mais sur les bâtiments.
L'intérêt que j'y vois est pour les voitures non électriques, pour remplacer une partie de l'électricité de bord produite avec un rendement atroce à partir du carburant.
mais pour un prix encore plus atroce ! Sans parler du fait qu'un panneau PV a un gros cout de fabrication et que, sur le toit d'une voiture, souvent mal orientée, sale, à l'ombre ... l'énergie produite par an est au final faible. Du gaspillage inutile.

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