sceptique a écrit :Remundo a écrit :
Il n'y a aucune "solution" quant à la sécurité routière.
...
Si l'on veut zéro mort, il faut simplement marcher à pied.@+
Contradiction flagrante !

Tu indiques toi même la solution ...
En clair : plus la vitesse baisse, moins il y a de morts.
Maintenant, je suis d'accord, il faut trouver un compromis.
Ben en fait, le compromis on y est à peu près en France.
Baisser encore la vitesse de 90 km/h à 80, ou de 130 km/h à 110, ça va juste faire chier tout le monde et favoriser les amendes pour "excès" de vitesse. En ville, il y a même plein d'endroit à 50 km/h qu'il faudrait peut-être mettre à 30/40 km/h, parce que ça grouille de monde, et une chariotte de 1500 kg, même à 40 km/h, ça tamponne sévèrement...
Qu'il y ait des zones très dangereuses où la vitesse est limitée avec zéro tolérance, je suis d'accord. Mais ailleurs, qu'on laisse rouler les gens.
Je conduis depuis maintenant 17 ans, donc je ne suis pas un vieillard. Et bien mes yeux regardent souvent le compteur de vitesse pour rien du tout (95 au lieu de 90...), alors que lorsque j'avais 18 ans, on traçait en regardant bien la route. C'était plus sain, je trouve, de rouler à 100, même 110, les yeux rivés sur une belle Nationale que de bricoler à 85/90 avec l'esprit occupé par le flash des Monsieur Bleus.
Qu'on ne me parle pas des régulateurs, parfaits outils de somnolences, passivité du conducteur. Un conducteur, ça pilote, ça ne roupille pas derrière des automatismes électroniques...
Avant, les Monsieurs Bleus faisaient du vrai contrôle de vitesse, le gars qui passait à 120 au lieu de 90 dans un virage sur route mouillée. Maintenant, ils cassent les pieds avec des 94 pour 90 en pleine ligne droite sur route sèche. En bref, ce n'est plus du tout de la sécurité routière.
@+