[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

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[Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par yvesT » 12 févr. 2014, 11:07

Une analyse de la situation de Virgin Australia par Matt Mushalik (anglais) :
http://crudeoilpeak.info/despite-passen ... since-2009
"Despite growth in passenger numbers Virgin Australia can’t make money since 2009"

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 13 févr. 2014, 17:55

L' incroyable baisse de salaire des pilotes d' Iberia

13 Fev 2014

Après des années de conflit, la direction a signé avec le syndicat des pilotes Sepla un accord "historique" sur la baisse de la masse salariale des pilotes d'au moins 14%.
..............
En 2012, la compagnie avait précisé que le salaire moyen brut annuel de ses pilotes était d'environ 200.000 euros
...............
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... beria.html

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 17 févr. 2014, 19:58

L' IATA prévoit un profit cumulé de l' ensemble des compagnies (affiliées à IATA) de 20 milliard de $ sur 2014.

ca parait un gros chiffre, mais pour l' ensemble des compagnies ça ne fait qu' une marge de 2.6 %. Assez peu finalement.

source : AviationWeek du 16 Dec 2013.

Shell + Total ca fait davantage de marges.

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 25 févr. 2014, 14:12

Le gouvernement australien envisage d'aider Qantas Airways

Usine Nouvelle le 25 février 2014, SYDNEY (Reuters)

Le gouvernement australien a fait savoir mardi qu'il étudiait différents moyens de venir en aide à Qantas Airways, la compagnie aérienne en difficulté qui selon des informations de presse pourrait supprimer jusqu'à 5.000 emplois et céder des actifs.

Qantas publie ses résultats semestriels jeudi et a d'ores et déjà laissé entendre qu'elle accusera une perte de l'ordre de 300 millions de dollars australiens (197 millions d'euros).

La compagnie promet des "décisions difficiles" pour atteindre ses objectifs - elle compte réduire ses coûts de deux milliards de dollars australiens en trois ans - et convaincre les investisseurs et le gouvernement du sérieux de sa stratégie de redressement.

Elle n'a pas commenté toutefois des informations de la presse australienne selon lesquelles elle supprimerait entre 3.000 et 5.000 postes et envisagerait de vendre son terminal à l'aéroport de Melbourne.

Qantas demande une assistance gouvernementale, par exemple sous la forme de garanties publiques sur ses prêts, pour avoir accès à des financements plus avantageux alors que sa principale concurrente Virgin Australia est mieux armée grâce au soutien de ses actionnaires étrangers Etihad, Singapore Airlines et Air New Zealand.

Il est dans l'intérêt de l'Australie que Quatas "survive et prospère" en tant qu'employeur de premier plan, a déclaré mardi le Premier ministre Tony Abbott. "Ce gouvernement fera ce qu'il peut pour assurer que le terrain de jeu est le même pour tous", a-t-il ajouté au Parlement, tout en notant que la compagnie devait aussi "faire le ménage chez elle."

Le ministre des Transports Warren Truss est favorable à une révision de la loi dite Qantas Sales Act qui limite à 49% les participations étrangères dans le capital du transporteur, mais l'opposition travailliste et les Verts s'y opposent.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... ys.N243547

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 05 mai 2014, 10:28

Pour convaincre Etihad d'investir, Alitalia pourrait être coupée en deux

05 Mai 2014 Boursier.com

Pour convaincre Etihad d'investir dans son capital, Alitalia envisagerait désormais de se scinder en deux. Selon des informations publiées par la presse italienne, Alitalia pourrait ainsi se séparer d'une part en une société opérationnelle, tandis que l'essentiel de sa dette (800 millions d'euros) et de ses contentieux financiers seraient confiés à une structure de défaisance (baptisée “Alitalia 2”). Le capital de la société opérationnelle serait ouvert à 49% à Etihad à travers une augmentation de capital de 500 millions d'euros. Ce plan constitue une concession majeure à la compagnie d'Abou Dhabi, qui refuse de s'engager plus avant avec Alitalia si le poids du passé n'est pas effacé...

Cependant, selon le quotidien 'Il Sole 24 Ore', les principales banques créancières d'Alitalia, Intesa Sanpaolo et UniCredit, sont pour l'instant divisées sur ce plan, qui impliquerait un effort de dévaluation de créances significatif et la transformation d'une partie de la dette en capital (à hauteur de 400 millions d'euros). Après trois jours de négociations, l'administrateur délégué d'Alitalia, Gabriele Del Torchio, et le président de la compagnie italienne, Roberto Colaninno, doivent se rendre aujourd'hui pour Abu Dhabi pour présenter ce plan, poursuivent les journaux italiens. De son coté, Etihad n'a fait pour l'instant aucun commentaire, et a présenté ce week-end sa nouvelle première classe, d'un confort et d'un luxe sans précédent.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... ml?sitemap

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 14 juin 2014, 12:27

Alitalia approuve l'alliance avec la compagnie émiratie Etihad Airways

Le Monde.fr | 13.06.2014

Le conseil d'administration de la compagnie aérienne italienne en difficultés Alitalia a approuvé le projet d'alliance proposé par son homologue émiratie Etihad Airways.
Le président Roberto Colaninno et l'administrateur délégué Gabriele Del Torchio sont chargés de « négocier le contrat » en ce sens, précise la compagnie dans un communiqué. Cette phrase suggère que les pourparlers entre les deux groupes pourraient encore durer. Les négociations butent depuis des mois sur les questions de la lourde dette qui grève les comptes d'Alitalia et sur les importantes suppressions d'emplois (2 200 sur un effectif de 12 800 personnes) auxquelles il lui faudrait consentir, selon les estimations fournies par les dirigeants italiens.

INQUIÉTUDES POUR LES EMPLOIS

Le projet suscite aussi de fortes inquiétudes dans le nord de l'Italie en raison de son impact supposé sur l'aéroport milanais de Malpensa. Selon M. del Torchio, la négociation avec les banques au sujet de la dette d'Alitalia « se poursuit, dans la bonne direction », a-t-il dit, cité par l'agence ANSA à l'issue de la réunion vendredi. Il a ensuite ajouté :
.................
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 08 août 2014, 11:51

suite du post au dessus.
Alitalia passe sous contrôle d'Etihad

08 Aout 2014

Ethiad devient l'actionnaire de référence d'Alitalia. Pour 600 millions d'euros, la compagnie d'Abou Dhabi va entrer à hauteur de 49 % dans le capital d'Alitalia. L'accord sera scellé ce vendredi 8 août.

Maurizio Lupi, le ministre italien des Transports, a assuré que l'accord respecterait la réglementation européenne. "Nous avons respecté toutes les exigences de l'Union européenne", a-t-il dit. "Nous présenterons en septembre un document dans lequel nous expliquerons point par point comment le dossier Alitalia a été géré".

D'ailleurs, le marché européen attire les convoitises des compagnies du Golfe. Que ce soit Emirates, Qatar Airways et Etihad, elles ne reculent devant rien pour augmenter leur présence en Europe.

Etihad déjà présent dans Air Berlin et Darwin Airlines.
................
http://www.bfmtv.com/economie/compagnie ... 25815.html

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Re: [Aérien] L'industrie aéronautique consciente du peak

Message par energy_isere » 13 déc. 2014, 13:02

South African Airways se donne 90 jours pour éviter la faillite et se tourne vers Etihad

13 dec 2014

...............

Endettée, déficitaire, SAA est pénalisée par une flotte vieillissante et la dépréciation du rand sud-africain qui renchérit ses coûts de carburant.
http://www.agenceecofin.com/entreprises ... ers-etihad

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par Raminagrobis » 25 avr. 2015, 01:32

lien Air France, via sa filiale Hop!, veut partir à la reconquête des lignes intérieures françaises, en étant moins cher que le TGV. Et aussi en ayant des tarfis plus simples.
Toujours moins.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 01 juin 2015, 16:45

Malaysia Airlines veut "se réinventer"

1er Juin Les Echos

Au bord du gouffre après les deux catastrophes aériennes subies l'an passé, Malaysia Airlines prévoit de se «réinventer» à compter du 1er septembre avec une nouvelle image et de nouvelles couleurs. Au préalable, elle s'apprête à supprimer environ 6.000 emplois sous la direction de son nouveau PDG allemand Christoph Mueller, a annoncé lundi la compagnie aérienne.

"Nous sommes techniquement en faillite (...) La baisse des résultats a débuté bien avant les événements tragiques de 2014", a lancé lundi Christoph Mueller. Selon des éléments du plan de restructuration publiés dans un courriel, Malaysia Airlines va entreprendre un "redémarrage difficile". La compagnie a en effet adressé une lettre de licenciement à la totalité de ses quelque 20.000 salariés et proposé de nouveaux contrats à 14.000 d'entre eux, ce qui revient à supprimer 6.000 postes.

...................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 124115.php

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 02 oct. 2015, 14:18

Aeroflot renonce à acquérir Transaero, menacée de faillite

le 01 octobre 2015,
MOSCOU (Reuters)

La compagnie aérienne publique russe Aeroflot a annoncé jeudi qu'elle ne procéderait pas à l'acquisition de 75% de sa concurrente Transaero, les actionnaires de cette dernière n'ayant pas respecté les délais pour entériner l'offre.

Cette décision laisse Transaero, la deuxième compagnie aérienne russe, au bord de la faillite.

Sous la pression du Kremlin, Aeroflot avait le mois dernier proposé de prendre le contrôle de Transaero, apportant ainsi une bouffée d'oxygène à la compagnie privée dont la dette nette s'élevait fin 2014 à 106 milliards de roubles (1,44 milliard d'euros).


"Aeroflot s'engage à ce que toutes les obligations envers les passagers de Transaero soient honorées. Les passagers se verront garantis un transport ou un remboursement dans l'éventualité de l'annulation d'un vol", a déclaré dans un communiqué le directeur général d'Aeroflot, Vitali Saveliev.

Maxim Sokolov, le ministre russe des Transports, a déclaré à la presse que le gouvernement avait ordonné l'arrêt des ventes de billets pour les vols de Transaero.

Environ 650.000 personnes détiennent des billets et toutes auront une solution, y compris avec le concours d'autres compagnies comme Sibir, UTair et Ural Airlines, a-t-il ajouté.

"Tout le secteur est mobilisé pour cette tâche", a assuré le ministre.
http://www.usinenouvelle.com/article/ae ... te.N354296

Transaero n' est pas en difficulté avec le carburant, mais à cause des contres mesures économique de l' Europe (moins de passagers du à la crise économique).

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par energy_isere » 02 oct. 2015, 14:46

Feu vert au plan de réduction des effectifs chez Air France

02 oct 2015 Les Echos

Faute d’un accord avec les pilotes, Air France va lancer son plan d’attrition. Cependant, le plan B ne ferme pas la porte à la négociation.
..................
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... 161340.php#

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par matthieu25 » 05 oct. 2015, 15:06

Scenes de violence au siege d' Air France.Manuel Vals defend la direction d'Air France...Il est de quel parti deja celui-la...?
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par sherpa421 » 05 oct. 2015, 16:11

C'est un anarchiste révolutionnaire, il fait toutes les conneries susceptibles de mettre de l'huile sur le feux de manière à provoquer la grande révolution.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

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Re: [Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Message par rico » 05 oct. 2015, 17:27

:lol:

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