Les taxes sont minimes, du moins aux états unis, point de départ de la crise des subprimes...même point de vue que rico; si on enleve les taxes et les revenus indecent des pétroliers c'est gratuit.

Tu critiques un point de vue qui est simplifié, voir caricatural.rico a écrit : Remettons là encore les choses à leur juste place : "le pétrole était moins bon marché que jamais".
On est d'accord du pétrole y'en a de moins en moins mais avant qu'il devienne "rare" et que son prix soit intrinsèquement exorbitant et inabordable il va s'en passer des décennies parce que c'est pas pour demain !!!!!
Le pétrole n'est pas rare, effectivement, il n'y en a jamais eu autant qu'aujourd'hui à peu de chose près.
Cependant un regard rapide sur les chiffres des CAPEX des gros pétroliers montre que les coûts de développement augmentent rapidement, et les prix de 2007 anticipaient la fin du pétrole "bon marché".
Pour autant, c'est vrai que j'ai du mal à voir le rapport entre la crise des subprimes qui est avant tout liée à une bulle de crédit, entraînée par la hausse des prix de l'immobilier, avec le pétrole. On va rappeler que le système a sauté parce que les organismes de crédits ont vendus des financement à des gens insolvables (même avec un pétrole pas cher), et que les investisseurs ont découvert cela après avoir acheté des titres liés à ces créances. Au, premier degré, c'est la baisse de l'immobilier aux US qui a déclenché la crise, et pas autre chose, puisqu'elle a cassé le mécanisme de solvabilisation des subprimes. Et au second degré, malgré tout, je trouve difficile de relier la baisse de l'immo aux US au pétrole cher... A la rigueur, on peut imaginer que certains quartiers se soient trouvés dépréciés car distants de tout avec un prix à la pompe ayant doublé en 7 ans, mais je ne crois pas que ce soit démontré clairement (quant à en faire le point de départ de l'éclatement de la bulle immo, je doute..).
D'un point de vue "macro" cependant, on voit bien que le système menace aujourd'hui de craquer à plusieurs endroits : dettes souveraines, prêts étudiants US, émergents,.. et il est clair que le pétrole "cher" y est pour quelque chose.
Quand une économie s'est construite sur un pétrole à 30$ le baril et que celui-ci passe à 130$ un temps relativement court, bien sur que cela fait des dégâts, et ce n'est pas une question de rareté ou de prix "absolu" mais de structure économique, car vu le degré "d'imprégnation" des sociétés modernes, il y a du pétrole dans a peu près tout ce que tu achètes.