Guide du citadin survivant

Comment anticiper au mieux le choc à venir (organisation de la société, questions politiques, conseils financiers, etc).

Modérateurs : Rod, Modérateurs

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 20 janv. 2006, 16:41

Loup Espiègle a écrit :Derrière cette phrase se cache une envie de grands espaces vierges ;)
c'est pas ca qui manque pourtant ... prends ton sac a dos, ta tente, tes chaussures de marche et eloigne toi des villes, tu verras ;)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 21 janv. 2006, 15:07

En fait, c'est pas encore complet comme réponse. C'est le fait que la nature a de moins en moins de place pour se développer. Les animaux se font rares. Ca me fait rire quand ils sont pas content ces putains de bergers parce que seulement trois ours se partagent les pyrénés, arf arf.

jersiaise
Goudron
Goudron

Message par jersiaise » 21 janv. 2006, 18:46

Loup Espiègle a écrit :Bon, j'ai oublié de mettre dans ma liste un truc super important : un bouquin de San Antonio, si vous êtes déprimé parce qu'il n'y a plus d'essence plus de nourriture, plus d'amis autour de vous, lisez un bouquin de San Antonio et hop, vous retrouverez le sourrire.
Excellent, moi en ce moment je lit le Petit Perret illustré par l'exemple, c'est pas mal aussi et, comme dans San Antonio ça change d'idée et ça t'apprend du vocabulaire... :lol: :lol:
plus désespérée que jamais

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 21 janv. 2006, 19:06

Loup Espiègle a écrit:
Derrière cette phrase se cache une envie de grands espaces vierges

c'est pas ca qui manque pourtant ... prends ton sac a dos, ta tente, tes chaussures de marche et eloigne toi des villes, tu verras
pour ma part je me contente de mon scénario "société avec zéro pétrole"... nous allons alors changer de dimension : le temps et l'espace vont se démultiplier...
l'espace et le temps sont actuellement rétrécis du fait des moyens de transport et de communication modernes, médias, macadam et béton qui le découpent en mouchoirs au moyen de lignes infranchissables, nous sommes conditionnés par la pendule, la nécessité créée artificiellement de nous déplacer tout le temps et de plus en plus vite et loin, par l'impression de surpopulation que nous donnent des villes... surpeuplées... par les infos qui nous permettent de tout savoir à propos de tout à tout moment...
Sans pétrole plus rien de tout çà : nous sommes limités à nos pieds, nos yeux et nos oreilles ne voient et n'entendent que ce qu'il y a devant eux, de sorte que le temps et la distance vont se dérouler et démultplier d'une façon que nous ne soupçonnons pas dans notre conditionnement actuel...

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 31 janv. 2006, 20:41

Pour revenir à l'arbalète, 2 avantages pour moi :

Les projectiles réutilisables contrairement aux munitions des armes à feu.
L'absence de détonation qui pourrait attirer des curieux gênants...

La lampe à LED rechargeable marche pas trop mal, l'avantage est l'absence de piles. Toutefois il faudra préférer celle avec un supercondensateur à celle qui a une batterie Cd/Ni ou Li/MH pour des raisons de durée de vie. Il est évident qu'il faudra privilégier tout système à très longue durée de vie (dynamos, LED, etc...)

A propos de sac à dos et de dynamo, l'armée US a développé un sac à dos qui recharge des batteries pendant la marche.

Sinon, pour le déplacement, le vélo semble plus utile (distance journalière, port de charge, vitesse, VTT tout terrain, facilité de camouflage-volume réduit et absence de bruit et d'odeurs) qu'un véhicule motorisé.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 31 janv. 2006, 20:47

Vous restez empêtrés dans la technologie, chers amis survivalistes.
Si les choses deviennent vraiment aussi terribles que vous l'imaginez dans vos rêves les plus fous, ça sera l'enfer sur terre, et alors il vaut mieux s'intéresser à la bonne façon de dépecer les morts que vous trouverez sur votre chemin. Seuls les charognards survivront :-D
Entre les incitations à la haine raciale de mehdiclean et les apologies de la violence de ce fil, je m'étonne que ce forum n'ait pas encore fait l'objet de poursuites pénales :smt083
Méfiez-vous des biais cognitifs

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 31 janv. 2006, 21:00

C'est marrant, mais l'air post-PPP, plusieurs d'entre vous s'imaginent déjà à gambader joyeusement dans la nature en VTT ! Mais pour aller où, ailleurs ce sera pareil !

fabinoo

Message par fabinoo » 31 janv. 2006, 21:18

MadMax a écrit :C'est marrant, mais l'air post-PPP, plusieurs d'entre vous s'imaginent déjà à gambader joyeusement dans la nature en VTT ! Mais pour aller où, ailleurs ce sera pareil !
Je pense exactement la même chose. On a sur ce forum des gens qui sont conscients de ce qui va arriver, mais qui ne l'ont pas encore réellement compris intimement. Ils jouent donc à se faire peur, alors que la seule attitude raisonnable quand on sait ce qu'on sait est de s'y préparer nuit et jour. Mais bon, c'est un peu normal, il m'a fallu un an et demie entre le moment où j'ai pris concience de la venue du Pic et celui où j'ai compris exactement ce que j'avais à faire. Espérons que les autres suivent.

thorgal
Hydrogène
Hydrogène

Message par thorgal » 31 janv. 2006, 21:31

je ne suis pas d'accord du tout. Qu'est-ce qui vous fait penser que ce sera partout pareil exactement ? et pareil en quoi ?

Si vous parlez de la région parisienne lorsque vous imaginez "partout", peut-être ... mais le monde est vaste et très divers : vivre en montagne et vivre en plaine, ce n'est pas tout à fait la même chose. Encore moins vivre dans le désert ou au bord de la mer. Et chacun de ces environnements offre des différences quant aux chances de survie. J'imagine que si vous êtes scotchés dans un bled qui n'offre pas grand-chose lorsque la pénurie d'énergie sera vraiment partout (j'entends partout dans le monde), il me semble que même un vélo sera le bienvenu pour foutre le camp et tenter sa chance en cambrousse, essayer de rejoindre des communautés rurales, etc.

Non, décidément, je vois pas comment ça peut être partout "pareil".

fabinoo

Message par fabinoo » 31 janv. 2006, 22:05

Je pense que ce que voulait dire Madmax, et c'est en tout cas ce que je pense, que ce sera partout pareil pour ceux qui ne seront pas préparés.
Pour connaître assez bien la campagne (moyenne montagne, d'ailleurs), où j'ai passé la majorité de mon existence, je peux te dire qu'on n'y survivra pas si on n'a pas un minimum de préparation et de savoir-faire.
Dans la plupart des scénarios possibles, un citadin qui n'aurait aucune préparation aurait à mon avis bien plus de chances de survivre en ville qu'à la campagne.

rammstein
Condensat
Condensat

Message par rammstein » 01 févr. 2006, 09:08

@Tiennel

Je ne vois pas en quoi rappeler que l'homme est violent par nature constitue un appel à la violence !

Losque le chaos s'installe et que la société se délite, l'individu devient violent. C'est une réaction de survie que l'on ne peut ignorer. Et justement, la déplétion du pétrole est un facteur de chaos au sein de notre belle société civilisée.

Nous savons que cela va se produire de notre vivant. Si tu viens sur ce forum, c'est d'ailleurs parce que cela te tracasse, non ?

La réaction la plus raisonnable selon moi est donc de se préparer à cet événement du mieux possible, et si la technologie contribue à assurer ma survie, alors pourquoi pas ? Je préfère chasser un chien errant avec mon arbalète que dépecer des morts trouvés sur mon chemin !

Ceux qui jouent à se faire peur sont ceux qui n'osent envisager sérieusement la remise en question de leur petit confort personnel.

Rammstein

Geispe
Hydrogène
Hydrogène

Message par Geispe » 01 févr. 2006, 10:55

Je ne vois pas en quoi rappeler que l'homme est violent par nature constitue un appel à la violence !

Losque le chaos s'installe et que la société se délite, l'individu devient violent. C'est une réaction de survie que l'on ne peut ignorer. Et justement, la déplétion du pétrole est un facteur de chaos au sein de notre belle société civilisée.

Nous savons que cela va se produire de notre vivant. Si tu viens sur ce forum, c'est d'ailleurs parce que cela te tracasse, non ?
L'homme n'est pas violent par nature, sinon il ne serait plus sur Terre.
La violence existe dans notre société moderne et a existé bien sûr dans le passé : mais pour être exact il faudrait mettre dans une balance le poids du passé non-violent de l'humain... il écraserait celui de la violence. Le fait est qu'on ne retient que le second, y compris dans les livres d'Histoire, simplement parce que c'est plus intéressant que les époques et les endroits du monde où il n'y a pas de violences. Cela veut déjà dire que la violence intéresse quelque part.
Pour le futur il faut prendre en compte qu'il n'a jamais existé et qu'il ne sera ni comme le passé, ni comme le présent.
Pour un humain de notre époque dans un pays moderne la passage à une société d'où le pétrole a disparu va signifier la fin du monde.
L'individu ne va donc pas avoir de réaction violente mais il va avoir une réaction de sauvegarde collective.
Cela se traduira par un échange des savoirs existants dans toutes les mémoires et une recherche de tous les moyens pour faire survivre tout le monde.
Notre rôle est de nous préparer chacun individuellement à être une "banque de données" mais aussi et surtout une banque de savoirs pratiques, qui pourront instantanément être transmis et immédiatement mis en oeuvre au moment de la gigantesque demande qui va suivre l'arrêt du pétrole.

fabinoo

Message par fabinoo » 01 févr. 2006, 11:24

:smt056 :smt057 :smt058
Moi a mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Des gentils, des tout doux
Des geants, des tout fous
Un bisou sur la joue
Un bisou dans le cou
Car mon p'tit Bisounours
Il adore les bisous

Refrain:
Des bisous partout OUH OUH OUH OUH
Sur le nez dans le cou OUH OUH OUH OUH
Des bisous, des bisous
Des milliers de bisous
et encore des bisous OUH OUH OUH OUH

Moi a mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Et pour me dire merci
Il m'en fait lui aussi
Des gentils, des mimis
Des grands et des petits
Car mon p'tit Bisounours
Il adore les bisous

Moi a mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Des bisous en couleur
Qui viennent du fond du coeur
Des bisous roses et bleus
Pour qu'il soit très heureux
Des bisous jaunes et blancs
Pour qu'il soit très content

Refrain

Moi a mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Des bisous d'amitie
Des bisous de gaiete
Des bisous de soleil
Plein de mille merveilles
Car mon p'tit Bisounours
Il adore les bisous

Moi a mon Bisounours
Je lui fais des bisous
Des gentils, des tout doux
Des geants, des tout foux
Un bisou sur la joue
Un bisou dans le cou
Car mon p'tit Bisounours
Il adore les bisous

Refrain

[Moi a mon Bisounours]
[Je lui fais des bisous]
[Et pour me dire merci]
[Il m'en fait lui aussi]
[Des gentils, des mimis]
[Des grands et des petits]
[Car mon p'tit Bisounours]
[Il adore les bisous]

[Il adore les bisous]
[Il adore les bisous]
[Il adore les bisous]

Ad Lib ...

mehdiclean
Brut léger
Brut léger

Message par mehdiclean » 01 févr. 2006, 11:31

excellent ! :-D
dans le chaos de l'après-pic, on va tous se faire des bisous...partout OUH OUH OUH...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 01 févr. 2006, 11:32

Rammstein a écrit :Losque le chaos s'installe et que la société se délite, l'individu devient violent
Crise de 1929 aux USA, faillite de l'Allemagne dans les années 30 : désespoir, famine, mais finalement assez peu de violences. Tu vas me dire : et ceux qui provoquent l'attribution de points Godwin sur les forums ?
AMHA, ils ont profité du désespoir ambiant, et de la haine raciale entretenue par les mehdiclean d'alors, pour mettre en place une dictature agressive et donc violente en Allemagne. mais il n'y a rien eu de tel aux USA.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre