http://www.lexpress.fr/actualites/1/mon ... 02849.htmlLibye: appels à la désobéissance civile à Benghazi après des heurts meurtriers
Par AFP, publié le 26/11/2013 à 12:35, mis à jour à 12:35
Benghazi (Libye) - Des dirigeants de la ville de Benghazi, dans l'Est libyen, ont appelé mardi les habitants à la désobéissance civile pour dénoncer les violences, après des heurts meurtriers la veille entre l'armée et le groupe salafiste jihadiste Ansar Asshariaa.
Libye: appels à la désobéissance civile à Benghazi après des heurts meurtriers
Des dirigeants locaux de la ville de Benghazi, dans l'est libyen, appellent mardi les habitants de la ville à la désobéissance civile pour dénoncer les violences, après des heurts meurtriers la veille entre l'armée et un groupe salafiste.
afp.com/Abdhulla Doma
Le Conseil local de Benghazi (mairie) a appelé dans un communiqué à la "désobéissance civile" durant trois jours à compter de mardi, en observant notamment des grèves, et décrété un deuil pour la même période.
Le Conseil a également demandé "aux membres du Congrès général national (CGN, Parlement) issus de Benghazi de rentrer immédiatement", en signe de protestation contre les heurts.
De violents affrontements ont opposé lundi durant plusieurs heures les forces spéciales de l'armée régulière et Ansar Ashariaa, faisant sept morts et une cinquantaine de blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.
Le calme régnait mardi matin à Benghazi où l'armée s'est massivement déployée dans la nuit notamment aux principaux carrefours, selon un journaliste de l'AFP.
.....
Libye
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Condensat
- Messages : 766
- Inscription : 23 mars 2013, 12:16
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Libye
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
http://www.agenceecofin.com/hydrocarbur ... e-ghadamesLibye : découverte d’un nouveau gisement gazier dans le bassin de Ghadamès
Agence Ecofin 03 Janv 2014
La compagnie pétrolière publique libyenne National Oil Corporation (NOC) a annoncé, le 2 janvier dans un communiqué publié sur son site Web, la découverte d’un nouveau gisement de gaz situé dans le bassin de Ghadamès, prés des frontières algérienne et tunisienne, à 650 km au sud-ouest de Tripoli.
Cette découverte a été réalisée par un consortium composé de la NOC, du géant pétrolier algérien Sonatrach et de deux compagnies indiennes, Oil India et Indian Oil.
La découverte du gisement, dont la capacité de production s’élève à 29 millions pieds cubes de gaz par jour, a été réalisée suite au forage du puits d’exploration B1- 96-01, a précisé l’entreprise libyenne.
La Libye possède la quatrième plus grande réserve de gaz en Afrique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
http://www.agenceecofin.com/securite/07 ... s-rebellesLibye: la marine empêche des navires pétroliers de s’approvisionner auprès des rebelles
Agence Ecofin 07 Janv 2014
La Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) a annoncé, le 6 janvier, que la marine libyenne a empêché deux navires d’accéder à un port contrôlé par des rebelles dans l’Est du pays pour y charger du brut.
«Les forces de la marine libyenne ont empêché dimanche un pétrolier battant pavillon maltais, en pourparlers avec des parties illégales, d'entrer dans le port d'al-Sedra pour charger du brut», a expliqué la compagnie dans un communiqué.
Selon l’agence Reuters, la marine libyenne a ouvert le feu contre ce navire pour le dissuader d’accéder au port. La NOC a également précisé que les propriétaires d'un autre pétrolier soupçonné de vouloir se rendre dans le port d'al-Sedra pour les mêmes raisons ont été prévenus qu'il était illégal d'envoyer des bateaux dans ce port.
Des rebelles bloquent depuis juillet les principaux terminaux pétroliers de l'Est libyen pour réclamer l'autonomie de cette région. La NOC avait averti, dans un communiqué publié le 4 janvier, qu’elle est la seule compagnie habilitée à vendre légalement du pétrole et du gaz en Libye, conformément législations en vigueur dans le pays. Elle avait aussi décidé de maintenir l'état de force majeure décrété en août dans les principaux terminaux pétroliers de l'Est, Ras Lanouf, al-Sedra et Zueitina.
Les mouvements de protestations ont fait chuter la production de brut à 250.000 b/j contre 1,5 million de barils par jour en temps normal. Selon le ministère du Pétrole, les pertes occasionnées sont estimées à 9 milliards de dollars.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
http://www.elwatan.com/economie/les-exp ... 12_111.phpConséquence de l’action des groupes armés
Les exportations de pétrole restent bloquées
le 21.01.14
La Libye a perdu 10 milliards de dollars en 2013.
Les recettes des exportations de pétrole en Libye ont rapporté 40 milliards de dollars en 2013, soit 20% de moins que les prévisions faites par le gouvernement qui étaient de 50 milliards de dollars, selon des chiffres officiels communiqués par des responsables libyens.
Si au premier semestre, les exportations de pétrole avaient dépassé les prévisions et rapporté 27 milliards de dollars, un net recul a été constaté au cours du deuxième semestre avec des recettes de 13 milliards de dollars.
Ce manque à gagner est dû essentiellement aux actions de sabotage executées par les groupes armés et aux actions de protestation, notamment les blocages de terminaux pétroliers menés par différentes parties qui empêchaient les exportations surtout au cours du deuxième semestre de l’année 2013. D’ailleurs, la baisse de la production de pétrole a atteint un seuil dramatique, puisque le volume produit est passé de 1,6 million de barils par jour à environ 250 000 barils par jour.
...........
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19777
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Libye
Merci Sarkozy, dès fois qu'il auraient eu dans l'idée de se payer un EPR, c'est cuitenergy_isere a écrit :http://www.elwatan.com/economie/les-exp ... 12_111.phpConséquence de l’action des groupes armés
Les exportations de pétrole restent bloquées
le 21.01.14
La Libye a perdu 10 milliards de dollars en 2013.

L'impact du pétrole Lybien sur le prix du brut mondial est a relativiser
http://aymericdevillaret.files.wordpres ... tique1.pdf
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
http://www.romandie.com/news/n/_La_Liby ... 141048.aspLa Libye s'enlise dans une crise pétrolière sans précédent
TRIPOLI - La Libye est plongée dans une profonde crise économique depuis la fermeture mi-2013 de ses principaux sites pétroliers, privant l'Etat de l'essentiel de ses revenus, trois ans après la révolution qui a renversé le régime de Mouammar Kadhafi.
Dans l'Est, des partisans du système fédéral bloquent depuis juillet les principaux terminaux pétroliers, ce qui a entraîné pendant plusieurs mois une chute de la production du pays à 250.000 barils par jour, contre 1,5 million b/j auparavant.
Après la levée du blocus imposé par des protestataires sur le champ al-Charara au Sud, la production est remontée début janvier à 570.000 b/j, avant de reculer de nouveau cette semaine avec la fermeture par des manifestants du champ d'al-Wafa dans le Sud-Ouest.
Dans un pays où le secteur pétrolier contribue à hauteur de 70% du PIB, de 95% des revenus de l'Etat et de 98% de ses exportations, cette instabilité a de lourdes conséquences...
Selon des estimations du ministère du Pétrole et de la Banque mondiale, la Libye a ainsi subi des pertes estimées à plus de 10 milliards de dollars depuis juillet.
Et le Premier ministre Ali Zeidan a estimé que son pays était désormais entré dans une crise économique, affirmant que le gouvernement pourrait avoir des difficultés à payer les salaires sur le budget 2014.
- Recul du PIB en 2013 -
D'après le Fonds monétaire international (FMI), l'économie libyenne s'est contractée de 5,1% en 2013.
La crise pétrolière a causé une perte de 6,5 points de croissance, a estimé auprès de l'AFP un représentant d'une institution financière internationale basé à Tripoli, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.
Et même si la crise (pétrolière) est résolue, la Libye mettra plus longtemps pour revenir à son niveau de production qu'elle ne l'a fait après la révolution ayant conduit en 2011 à la chute du régime Khadafi, ajoute-t-il, en raison de problèmes techniques et logistiques, et de la difficulté à retrouver des clients.
Après un excédent budgétaire en 2012, la Libye devrait connaître un déficit d'environ 5% du PIB en 2013 et de 4% en 2014, selon la Banque mondiale, qui souligne que le gouvernement a dû puiser entre 10 et 13 milliards de dollars dans son stock de réserves de devises.
..................
..................
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
http://www.liberation.fr/monde/2014/03/ ... rut_985548Les autorités libyennes ont menacé samedi de bombarder un pétrolier battant pavillon nord-coréen qui mouille dans un port de l’Est du pays pour charger une cargaison «illégale» au profit de rebelles autonomistes de l’Est libyen.
«Le procureur général a donné l’ordre d’arrêter le navire», a déclaré le Premier ministre Ali Zeidan lors d’une conférence de presse.
«Toutes les parties doivent respecter la souveraineté de la Libye. Si le navire n’obtempère pas, il sera la cible de bombardements», a-t-il ajouté, mettant en garde contre une possible «catastrophe naturelle».
Des miliciens armés tentent depuis samedi matin d’exporter leur première cargaison de brut depuis le port pétrolier d’Al-Sedra, qu’ils bloquent depuis juillet.
Ces miliciens faisaient partie des gardes des installations pétrolières, avant de se rebeller contre les autorités de transition, bloquant les terminaux pétroliers en réclamant une autonomie de leur région au sein d’un système fédéral et une meilleure répartition des revenus pétroliers.
Selon M. Zeidan, les autorités libyennes ont demandé au capitaine du pétrolier de quitter les eaux territoriales libyennes, mais ce dernier a affirmé que des miliciens armés étaient montés à bord et l’empêchaient de partir.
..............
-
- Condensat
- Messages : 766
- Inscription : 23 mars 2013, 12:16
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Libye
http://www.leparisien.fr/flash-actualit ... 662825.php
Libye: un pétrolier nord-coréen arraisonné par Tripoli échappe à son escorte
Publié le 11.03.2014, 11h42
Un pétrolier battant pavillon nord-coréen arraisonné par les autorités libyennes, a échappé mardi à son escorte, avec à son bord une cargaison "illégale" achetée à des rebelles autonomistes, illustrant encore une fois l'impuissance de Tripoli face au chaos.
Lundi soir, les autorités libyennes ont assuré avoir arraisonné le bateau. Mais un porte-parole des rebelles autonomistes, Ali al-Hassi, a démenti l'information, affirmant que le navire était toujours sous leur contrôle au port d'al-Sedra, dans l'est du pays.
"Le pétrolier a profité des mauvaises conditions climatiques pour se diriger vers le large. Les navires qui le cernaient n'étaient pas en mesure de le suivre", a déclaré un membre du Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique du pays.
Abdelkader Houili, membre du comité de l'énergie au CGN, a ajouté à la chaîne al-Nabaa que des navires des forces libyennes étaient contraints de s'approcher de la côte en raison de la météo.
"Le pétrolier a alors profité d'une brèche pour prendre le large", a-t-il dit.
Un autre membre du Congrès et l'agence libyenne Lana qui cite aussi une source au Congrès, ont confirmé que le navire avait échappé à son escorte, sans préciser s'il a pu entrer dans les eaux internationales.
Contactés par l'AFP, une source gouvernementale et le porte-parole de la Compagnie nationale de pétrole, n'étaient pas en mesure de démentir ou de confirmer l'information.
Les autorités libyennes de transition ont menacé à plusieurs reprises de bombarder le navire s'il n?obtempérait pas, mais on ignore pour le moment si une nouvelle opération militaire était envisagée.
Mais leur échec à arrêter le navire traduit une nouvelle fois leur faiblesse et leur incapacité à former une police et une armée professionnelles, depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011.
- Risque de partition -
Des hommes armés, qui faisaient partie des gardes des installations pétrolières libyennes, se sont rebellés contre les autorités de transition et bloquent les terminaux depuis juillet pour réclamer l'autonomie de la région orientale de la Libye.
En suspendant de fait les exportations de brut, ils ont privé le pays de sa principale source de revenus, et provoqué une chute de la production à 250.000 barils par jour contre près de 1,5 million b/j auparavant.
Le Morning Glory, arrivé samedi matin dans le port d'al-Sedra, était le premier bateau a avoir reçu une cargaison des rebelles. Le procureur général libyen avait immédiatement ordonné l'arrestation du navire, et de son équipage.
Un membre du comité de crise formé par les autorités a affirmé à l'AFP que le navire, d'une capacité de 350.000 barils, avait eu le temps de charger 234.000 barils.
Nouri Abou Sahmein, le président du CGN et chef des forces armées libyennes, avait annoncé lundi la création d'une force armée chargée spécifiquement de lever le blocage des sites pétroliers, contrôlés depuis l'été par des rebelles autonomistes.
Une opération militaire sous le commandement du chef d'état-major devrait être lancée dans un délai d'une semaine, a précisé le porte-parole du CGN, Omar Hmidan.
Des observateurs ont formulé des craintes, estimant qu'une telle opération pourrait déclencher une guerre civile et raviver des conflits tribaux et des rivalités entre les villes et régions libyennes et qui pourraient conduire à une partition du pays.
Les autonomistes de la Cyrénaïque, partisans d'un système fédéral en Libye avaient déjà annoncé en août la formation d'un gouvernement local, d'une banque et d'une Compagnie fédérale de pétrole. Après l'échec des médiations entreprises par des tribus et des responsables locaux, le gouvernement a menacé à plusieurs reprises de recourir à la force pour libérer les sites, sans jamais passer à l'action.
Depuis la chute du régime kadhafiste, après une rébellion de huit mois, la Libye est confrontée à une forte instabilité politique, à des tendances séparatistes et à des violences incontrôlées dans un contexte de prolifération des armes, qui empêchent tout essor économique.
J'ai un peu de mal à croire que c'est vraiment comme ça que ça s'est passé ... (le pétrolier qui sème les autres bateaux, l'aviation qui ne fait rien, etc. A mon avis plutôt un deal d'une manière ou d'une autre, ou menaces si quelque chose était fait)
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
suite du post au dessus.
Le tanker qui avait été chargé par les rebelles est maintenant en eaux internationales.
Bizarre cette affaire.
Le tanker qui avait été chargé par les rebelles est maintenant en eaux internationales.
http://www.rigzone.com/news/oil_gas/a/1 ... Gunmen_SayShip Leaves Libya Rebel Port Carrying Oil, Official and Gunmen Say
Reuters March 11, 2014
A North Korean-flagged tanker that loaded crude oil at a rebel-held port in eastern Libya is now in international waters, rebels at the harbour and a state oil company official said on Tuesday.
If confirmed, the news would be a huge embarrassment for the government after top officials including Prime Minister Ali Zeidan said late on Monday the navy had seized the tanker and would escort it to a harbour controlled by Tripoli.
.................
Bizarre cette affaire.
-
- Condensat
- Messages : 766
- Inscription : 23 mars 2013, 12:16
- Localisation : paris
- Contact :
Re: Libye
http://www.france24.com/fr/20140311-lib ... dan-theni/Un tanker nord-coréen fait couler le Premier ministre libyen
Texte par FRANCE 24
Dernière modification : 11/03/2014
Au lendemain de l'arraisonnement d'un tanker battant pavillon nord-coréen, le Premier ministre libyen Ali Zeidan (à gauche) a perdu la confiance du Parlement. Le ministre de la Défense Abdallah al-Theni (à droite) assure désormais l'intérim.
La crise pétrolière a finalement eu raison de lui. Le Premier ministre libyen Ali Zeidan, affaibli par des mois de lutte politique avec les islamistes, a perdu mardi la confiance du parlement, le Congrès général national (CGN). Le ministre de la Défense Abdallah al-Theni a été chargé de l’intérim en attendant l’élection d’un nouveau chef de gouvernement d’ici à deux semaines, a précisé le porte-parole du CGN Omar Hmeidan.
"Le gouvernement est affaibli depuis un certain temps et nous avons besoin d'une nouvelle personnalité", a déclaré Charif al Wafi, un député indépendant.
Un pétrolier à la cargaison "illégale"
Cette décision intervient au lendemain de l’annonce de l’interception d’un pétrolier battant pavillon nord-coréen, qui tentait de quitter la Libye avec une cargaison de pétrole "illégale", achetée à des rebelles autonomistes de l'est du pays.
La marine et des forces d'ex-rebelles ont arraisonné le "Gloire du matin", qui devrait être conduit "vers un port sous contrôle de l'État", a indiqué à l'AFP une source militaire sous couvert de l'anonymat. Cette information a été confirmée par la présidence du Congrès général national (Parlement), selon la télévision libyenne Al-Nabaa.
Walid al-Tarhouni, le porte-parole des gardes des installations pétrolières, a indiqué à Al-Nabaa que le navire était probablement conduit vers le port de Zaouïa, à 50 km à l'ouest de Tripoli, afin qu'il vide sa cargaison.
"Une déclaration de guerre" pour les rebelles
Le gouvernement libyen avait annoncé dimanche avoir déployé des forces de la marine au large du port d'Al-Sedra, dans l'est du pays, pour empêcher le pétrolier de 37 000 tonnes de quitter les eaux territoriales. Le Premier ministre, Ali Zeidan, avait précisé la veille que l'armée n'hésiterait pas à faire feu sur le pétrolier, si celui-ci tentait de quitter le port les cuves pleines.
Les rebelles autonomistes de l'est libyen, qui réclament une plus grande autonomie politique et un meilleur partage des revenus du pétrole, ont averti que toute tentative des forces gouvernementales de s'en prendre au tanker nord-coréen équivaudrait à une "déclaration de guerre".
En janvier dernier, un pétrolier battant pavillon maltais avait fait demi-tour après des tirs de sommation de la marine libyenne.
Avec AFP et REUTERS
Il manque une étape dans cette dépêche ?

un peu plus clair :
http://bourse.challenges.fr/news.hts?me ... source=RTR
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
Suite de ces évenements !energy_isere a écrit :suite du post au dessus.
Le tanker qui avait été chargé par les rebelles est maintenant en eaux internationales.
....

http://www.lemonde.fr/libye/article/201 ... 96980.htmlLa marine américaine a pris le contrôle en Méditerranée d'un pétrolier contrebandier
Les forces spéciales de la marine américaine ont pris le contrôle dans la nuit de dimanche à lundi 17 mars du Morning Glory, un pétrolier qui tentait d'emporter du brut acheté illégalement aux rebelles libyens occupant les terminaux de l'est du pays.
La marine américaine a ainsi mis fin à la première tentative des rebelles, qui bloquent les terminaux pétroliers depuis le mois de juillet en réclamant l'autonomie de la région orientale de la Libye, d'exporter le pétrole qu'ils détiennent. « Les forces américaines, à la demande à la fois des gouvernements libyen et chypriote, ont abordé et pris le contrôle du pétrolier Morning Glory, un navire qui avait été capturé un peu plus tôt ce mois-ci par trois Libyens armés », a annoncé lundi le responsable du service de presse du Pentagone, l'amiral John Kirby.
L'opération, qui n'a fait aucun blessé, a été approuvée par le président Barack Obama et a eu lieu peu après 3 heures lundi (heure de Paris), « dans les eaux internationales au sud-est de Chypre ». Elle a été menée par deux destroyers, l'USS Roosevelt et l'USS Stout. Les hommes qui sont montés à bord du Morning Glory ont été chargés de l'acheminer « vers un port de Libye ».
Les autorités chypriotes ont de leur côté indiqué que le Morning Glory était immobilisé dans les eaux internationales au sud-est de Chypre depuis samedi, mais n'avait pas demandé d'autorisation pour entrer dans un port. Des navires chypriotes « ont été déployés pour surveiller le pétrolier, qui s'est arrêté à 18 milles nautiques au sud du port de Limassol », dans le sud de l'île, avant d'être abordé par les Américains.
ÉCHEC
Cette première tentative des rebelles autonomistes — des hommes armés qui faisaient partie des gardes des installations pétrolières — de profiter de leur mainmise sur les terminaux pétroliers du pays se solde donc par un échec. Les autonomistes de la Cyrénaïque, partisans d'un système fédéral en Libye, avaient déjà annoncé en août la formation d'un gouvernement local, d'une banque et d'une Compagnie fédérale de pétrole.
En suspendant de fait les exportations de brut depuis juillet, ils ont privé le pays de sa principale source de revenus, et provoqué une chute de la production à 250 000 barils par jour, contre près de 1,5 million barils par jour auparavant. Depuis la chute du régime kadhafiste, la Libye est confrontée à une forte instabilité politique, à des tendances séparatistes et à des violences incontrôlées dans un contexte de prolifération des armes, qui empêchent tout essor économique.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
http://www.lemonde.fr/libye/article/201 ... 96980.htmlLa Libye, trois ans plus tard : un pays à l'abandon
Le Monde | 19.03.2014 à 11h23
Il y a trois ans, le 19 mars 2011, l'aviation française, bientôt secondée par la Royal Air Force, l'une et l'autre appuyées par les Etats-Unis, intervenait en Libye. Essentielle pour appuyer les rebelles libyens, qui combattaient au sol, cette opération débouchait, en octobre de la même année, sur la mort du dictateur Mouammar Kadhafi et l'effondrement de son régime. Triste anniversaire : la Libye est aujourd'hui un pays à la dérive, peut-être au bord de l'implosion.
Victorieux, l'opposition et les groupes de rebelles armés n'ont jamais su s'entendre pour administrer la Libye – immense contrée de quelque huit millions d'habitants, s'étirant de la Méditerranée aux déserts de l'Afrique subsaharienne. Aucun gouvernement solide n'a pu être formé.
La semaine dernière, le dernier à avoir occupé le poste de premier ministre, Ali Zeidan, a pris la fuite, destitué par le Parlement. On lui reproche d'avoir été incapable de reprendre le contrôle des installations pétrolières du pays, notamment des terminaux de la côte orientale, aux mains de groupes armés.
L'un d'eux revendique une quasi-indépendance pour l'Est libyen (la Cyrénaïque). Décidé à vendre l'or noir pour son propre compte, il a réussi à affréter un pétrolier. C'est ce bâtiment que la marine américaine a intercepté lundi 17 mars au large de Chypre (Le Monde du 18 mars). Signe de l'invraisemblable chaos régnant dans le pays, les exportations pétrolières se sont effondrées : d'un million et demi de barils/jour en 2011, elles sont passées à 235 000, selon la compagnie d'Etat, la NOC.
MILICES ET BANDES ARMÉES TIENNENT LA RUE
Les investissements sont au point mort, la vie économique vitrifiée. Dans les grandes villes, l'insécurité atteint des records. Il n'y a plus de ministre de l'intérieur. Milices et bandes armées tiennent la rue, cocktail de grand banditisme et d'islamisme. Ironie, amère, de l'histoire : Londres, Paris et Washington déconseillent à leurs ressortissants de se rendre en Libye.
Féroce, l'un des meilleurs spécialistes du Proche-Orient, le journaliste Patrick Cockburn écrit dans The Independant : « L'un des traits les plus stupéfiants des événements de Libye aujourd'hui est le peu d'intérêt qu'ils suscitent de la part de ces pays qui partirent si allégrement en guerre en 2011. »
Selon Human Rights Watch, les milices retiennent quelque 8 000 personnes dans leurs prisons, où la torture serait routinière. Ces milices s'affrontent volontiers les unes les autres, et cette bataille prend, chaque jour davantage, l'allure d'un conflit destiné, in fine, à séparer l'est de l'ouest du pays. Ce triste tableau n'a pas pour objet de porter un jugement a posteriori sur l'intervention occidentale, encore moins de minimiser ce qu'a été la dictature de Kadhafi.
Soutenue par la Ligue arabe et l'ONU, l'opération de 2011 – que Le Monde a défendue – a été décidée dans un moment singulier : on pouvait raisonnablement craindre un massacre de grande ampleur dans la ville de Benghazi. Mais la réalité de la Libye d'aujourd'hui amène à poser cette question : peut-on se désintéresser à ce point d'une situation que l'on a, à tort ou à raison, quelque peu contribué à créer ?
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
http://www.jeuneafrique.com/Article/DEP ... l-est.htmlLa marine américaine a remis aux autorités libyennes un navire chargé de brut acheté illégalement à des rebelles autonomistes de l'est de la Libye
"Aujourd'hui (samedi) les forces américaines ont remis le contrôle du M/T Morning Glory au gouvernement de la Libye. Le transfert a eu lieu dans les eaux internationales au large de la côte libyenne, et le gouvernement libyen et ses forces de sécurité contrôlent actuellement le navire", a indiqué l'ambassade américaine en Libye.
L'ambassade a précisé avoir reçu des assurances du gouvernement libyen, "que le capitaine, les membres de l'équipage et les ressortissants libyens qui sont à bord du pétrolier apatride seront traités humainement, conformément aux normes internationales des droits de l'Homme".
Le Morning Glory, un navire égyptien battant pavillon nord-coréen de complaisance, que Pyongyang a dénoncé quelques jours plus tard, était arrivé le 8 mars au port d'al-Sedra, contrôlé par les rebelles.
Peu après, il se mettait à charger du brut, vendu par les rebelles autonomistes de l'est de la Libye qui bloquent depuis juillet 2013 les terminaux pétroliers, suspendant les exportations de brut et privant ainsi le pays de sa principale source de revenus.
Le procureur général libyen avait immédiatement ordonné l'arrestation du navire et de son équipage, et la marine libyenne avait annoncé avoir cerné le port pour l'empêcher de sortir.
Mais le 11 mars, les autorités libyennes ont admis que le navire, chargé d'au moins 234.000 barils de brut, avait réussi à "profiter des mauvaises conditions climatiques pour se diriger vers le large" et échapper à l'escorte des forces libyennes.
Ce sont au final les forces spéciales de la marine américaine en Méditerranée qui sont parvenues à saisir le navire, lundi, avant de l'escorter jusqu'en Libye. Selon un responsable du port de Zawiya, à 50 km à l'ouest de Tripoli, le pétrolier devait y accoster pour vider sa cargaison.
Une autre source du port a cependant indiqué que le navire avait changé de direction en fin d'après-midi samedi pour se diriger vers le port de Tripoli.
- energy_isere
- Modérateur
- Messages : 97916
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Libye
Libya Slashes Budget By A Third To Offset Loss Of Oil Revenue
28 Avril 2014 Rigzone News
Le gouvernement Lybien va devoir sabrer un tiers du budget de l' état compte tenu de la fermeture pendant 9 mois des champs de pétrole et des ports d' exportation pétrolier.
28 Avril 2014 Rigzone News
Le gouvernement Lybien va devoir sabrer un tiers du budget de l' état compte tenu de la fermeture pendant 9 mois des champs de pétrole et des ports d' exportation pétrolier.