[Crise] Banques et établissements financiers en difficulté

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ToTheEnd

Re: [Crise] Banques et établissements financiers en difficul

Message par ToTheEnd » 27 févr. 2014, 10:51

Raccourci un peu facile. Avec 141'000 employés, ça fait un bonus moyen de GBP 4'085... on peut tout de même espérer que quelques uns font bien leur travail et mérite une prime ou bien? Surtout que ces pertes sont liées à des coûts de restructuration et à des amendes...

T

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 27 févr. 2014, 11:26

GBP 4 085 = 4977 € de prime par employé dans une entreprise qui fait des pertes ! Moi qui travail dans une entreprise qui fait des bénéfices j'aimerais bien en toucher la moitié un an sur deux. Si il y a eu des amendes, ça doit être parce que certains employés font trop bien leur travail. Et puis c'est vrai les entreprises qui restructurent ont l'habitude de distribuer de grosses primes.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 27 févr. 2014, 11:51

sherpa421 a écrit :Moi qui travail dans une entreprise qui fait des bénéfices j'aimerais bien en toucher la moitié un an sur deux.
Moi, moi, moi... voilà une discussion qui pourrait bien vriller si tout le monde commence à dire "moi". Tout ne tourne pas autour de toi et tu as choisi ta voie. Les nouvelles technologies, la finance, les assurances sont des branches qui, historiquement, ont toujours été valorisées au-dessus de la moyenne.

Pour revenir à la dépêche, elle dit que la banque fait des pertes mais j'ose penser que pas mal de divisions n'en font pas et donc ont des objectifs et que si les employés les atteignent, ils méritent une prime.

C'est quand même marrant cette réaction épidermique aux primes pour un pays qui gueulent pour du pouvoir d'achat... la frustration sans doute.

T

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 27 févr. 2014, 12:37

ToTheEnd a écrit : Les nouvelles technologies, la finance, les assurances sont des branches qui, historiquement, ont toujours été valorisées au-dessus de la moyenne.
C'est pas ce que me disait le conseiller bancaire de mon agence locale du coin de la rue ni des amis programmeurs. 5000 € de prime de moyenne !!! C'est juste hallucinant. Si tu ne t'en rends pas compte c'est que nous n'avons pas les même valeurs. De plus, au vu du fonctionnement du secteur financier, il me parait justifié de remettre en question cette tradition. C'est certain que si tout le monde dit "Moi" la conversation va vriller, parce qu'il est ici question de rémunérations d'exceptions que rien ne justifie. Mais peut être ToTheEnd fait il parti de cette élite...

Surtout, ce n'est pas une répartition uniforme. Certains ont eu un bonus bien plus important que 5000€
"Dans la division marchés, les primes au personnel totalisent 237 millions de livres"
http://www.zonebourse.com/ROYAL-BANK-OF ... -18012109/

A noter, qu'il semble que les membres de la direction n'ont pas eu droit à leur petit cadeau de noël.
http://www.lefigaro.fr/societes/2014/01 ... -bonus.php
C'est à ce demander comment le directeur avec un salaire de 1.2 million de livre va réussir à boucler ses fin de mois sans sa prime.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 27 févr. 2014, 13:20

Ces chiffres ne me choquent pas et c'est bien pour ça que je me suis permis une remarque. Je trouve le système de bonus juste car il est un moteur dans le cadre d'une rémunération au mérite.

Mais je ne vais pas m'exciter sur ce sujet qui est hautement symbolique et cristallise tout de suite les opinions autour de sujets dont je n'ai rien à foutre. Pour info, après avoir travaillé dans pas mal de pays, j'ai travaillé 2 ans sur France et ça m'a donné tout le temps de bien voir les différences de mentalité sur le sujet... affligeantes pour la plupart.

Et pour répondre à ton insinuation, oui, quand je travaillais en France, je faisais partie d'une élite d'après les statistiques nationales... mais avant ou après la France, j'ai travaillé dans d'autres pays du G20 et je me situais dans une moyenne supérieure (et je n'étais pas dans la finance).

Si je puis me permettre une remarque personnelle, je pense que les Français ne voyagent pas suffisamment d'un point de vue professionnel et qu'ils sont beaucoup trop centrés sur eux-mêmes. La France n'est plus le centre du monde depuis un moment...

T

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 27 févr. 2014, 14:04

Et moi, je me permet une remarque : les élites manquent de racines, de sens des réalités et d'humilité. Ce problème spécifique des Bonus pause des questions également de l'autre côté de la manche :
"How can a Royal Bank of Scotland senior banker who is responsible for sacking over 21,000 workers be rewarded in this way?"
http://www.bbc.co.uk/news/uk-politics-16752358
Tu vois, les ploucs ça baragouine aussi un peu le grand breton. Tu veux me faire croire que les entreprises Britanniques déficitaires ont l'habitude de distribuer des bonus au petit personnel ? Parce que mon entreprise d'envergure internationale et bénéficiaire elle en distribue pas beaucoup.

Tu sait ce que j'en pense de ta condescendance ?

"Descend fait vite descend descend monsieur président"
http://www.paroles-musique.com/imprim.php?id=104358
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 27 févr. 2014, 15:30

sherpa421 a écrit :Tu veux me faire croire que les entreprises Britanniques déficitaires ont l'habitude de distribuer des bonus au petit personnel ?
Tout est proportionnel au salaire, risques, contraintes, objectifs, expériences, etc. de chacun...

Comme je l'ai dit, je ne fréquente pas Oleocene pour discuter de ces choses là et à priori, sur un forum français; ça ne sert strictement à rien. Tous les articles de presse que tu pourrais me soumettre n'y changeront rien car comme toi, ils font un gros amalgame et mélangent un peu tout.

Pour info, ce n'est pas le CEO qui décide de son salaire/bonus au gré du vent ou des bijoux qu'il doit acheter à sa femme... c'est une tâche qui incombe au conseil d'administration. Et pourquoi est-ce que le CA a choisi ce mec avec ces conditions?? Y avait qu'à en prendre un pas cher... je suis sûr qu'il y avait des milliers de candidats mais voilà, auraient-ils fait mieux ou moins bien?

Bref, comme je le disais, pas franchement intéressé de discuter là-dessus...

T

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 27 févr. 2014, 17:30

ToTheEnd a écrit :Et pourquoi est-ce que le CA a choisi ce mec avec ces conditions??
Parce qu'il a des amis.
ToTheEnd a écrit :Tout est proportionnel au salaire, risques, contraintes, objectifs, expériences, etc. de chacun.
Ça veux dire qu'un soudeur dans une centrale nucléaire il a un méga salaire de plusieurs millions ?
Risques : Risques de radiations + gaz ou électrocution suivant le procédé + En cas d'erreur la responsabilité de rayer une ville de la carte ...
Contraintes : Travail en atmosphère nocive + astreinte de jours et de nuit
Objectifs : Il est régulièrement soumis à certification. Échouer une certification = perte d'emploi.
Expériences : Une soudure parfaite, c'est des km d'entrainement.
Etc ...

Total : 1733 € net

Tu en veux d'autre des boulots avec des contraintes ?

http://www.salairemoyen.com/salaire-met ... eaire.html

C'est quoi les Risques, Contraintes, Objectifs, Expérience d'un directeur de royal banque of scotland ?
Risques : Perdre son boulot si il viole la secrétaire ? En tout cas c'est pas dans cette liste :
http://www.jobat.be/fr/articles/le-top- ... dangereux/
Contraintes : Vivre toute l'année dans un bureau climatisé.
Objectif : c'est pas intenable puisqu'il peut se permettre des pertes records sans se faire virer à coup de pieds au cul. En tout cas c'est ce que pense le marché puisque l'action perd près de 7%.
Expériences : Avoir les bons amis.

Je connais un comptable, pour 5 000 € par mois il te fait le travail. Sauf pour le point "Expériences : Avoir les bons amis"

Et surtout, si tu n'as pas envie de discuter ne réponds pas à mes messages et reste dans ton nuage Monsieur Président.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 27 févr. 2014, 18:34

sherpa421 a écrit :Et surtout, si tu n'as pas envie de discuter ne réponds pas à mes messages...
C'est noté...

T

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mars 2014, 17:49

(Italie) Unicredit annonce une perte de 14 milliards d'euros en 2013

Par Les Echos 11/03/2014

La première banque italienne a annoncé avoir clôturé l'année 2013 sur une perte nette géante de 14 milliards d'euros, due pour l'essentiel à des éléments exceptionnels.

UniCredit a passé son bilan à la paille de fer avant son inspection par les autorités européennes et cela a lourdement pesé sur ses comptes en 2013. La première banque d'Italie, par les actifs, a annoncé une perte nette annuelle inattendue de 14 milliards d'euros, conséquence de lourdes charges de dépréciations de survaleurs et de provisions sur créances douteuses.

Unicredit a en effet inscrit un total de 13,7 milliards d'euros de provisions pour créances douteuses dans ses comptes. Celles-ci sont en hausse de 46,8 % par rapport à l'année 2012.

Lors du quatrième trimestre, la perte nette de la banque s'est élevée à 15 milliards d'euros. Unicredit l'explique par des dépréciations à hauteur de 9,3 milliards d'euros et par 7,2 milliards d'euros de provisions supplémentaires pour créances douteuses. La banque a également prévu 699 millions d'euros en coûts de restructuration.

Activité en baisse

Les dépréciations de survaleurs s'élèvent à neuf milliards d'euros et la banque précise avoir totalement déprécié les survaleurs liées à l'Italie, à l'Autriche et à l'Europe centrale et orientale. Cette très lourde perte intègre pourtant une plus-value exceptionnelle de 1,2 milliard d'euros liée à la réévaluation de la participation du groupe au capital de la Banque d'Italie. En 2012, le bénéfice net de la banque s'était élevé à 865 millions d'euros.

Au niveau de l'activité, le chiffre d'affaires d'Unicredit en 2013 accuse une baisse de 4,1% à 24 milliards d'euros. Par ailleurs, UniCredit précise que son ratio de solvabilité "Common Equity Tier 1" au sens de Bâle III était de 9,4% fin 2013.

Plan stratégique

Mardi, la banque doit présenter aux investisseurs un plan stratégique à l'horizon 2018. Il repose sur "des fondamentaux solides, une solide culture du risque et une conjoncture économique en amélioration", a expliqué l'administrateur délégué Federico Ghizzoni cité dans le communiqué.

La banque déclare ainsi tabler sur un bénéfice net de 2 milliards d'euros en 2014 et de 6,6 milliards en 2018. Elle prévoit aussi d'investir 4,5 milliards d'eurso pour "soutenir la croissance de son chiffre d'affaires" et de réduire ses coûts de 1,3 milliards. Enfin Unicredit prévoit de mettre en bourse sa filiale de banque directe Fineco.
http://www.lesechos.fr/entreprises-sect ... 656090.php

....réduire ses coûts de 1,3 milliards .... moyennenant réduction d' effectifs et/ou licenciements ou pas ?

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 11 mars 2014, 18:07

Oui, ça passera par une restructuration de 8'500 personnes dans ses effectifs (6% du staff donc). Ne pas oublier que la banque est bien entendu très exposée en Italie mais elle a aussi une bonne présence en Allemagne et ailleurs...

T

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 11 mars 2014, 18:17

ToTheEnd a écrit :Oui, ça passera par une restructuration de 8'500 personnes dans ses effectifs (6% du staff donc). Ne pas oublier que la banque est bien entendu très exposée en Italie mais elle a aussi une bonne présence en Allemagne et ailleurs...

T
oui, je tombe sur :
......Unicredit a également indiqué avoir mis de côté 699 M EUR destinés à des coûts de restructuration. Ces derniers correspondent pour l'essentiel à un plan de réduction de 8500 postes d'ici à 2018, dont plus de 5.700 en Italie. La banque comptait environ 148'000 salariés fin septembre 2013.
.......
http://www.romandie.com/news/n/Unicredi ... 141804.asp

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 11 mars 2014, 19:06

Hasard du remaniement gouvernemental, des 160 milliards d'exposition italien, du futur stress test plus sévère qui devrait avoir lieu prochainement, 10 milliards ont été provisionnés pour les surprises...

T

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 12 mars 2014, 10:41

Aprés Unicredit au tour de Monte Paschi de publier une grosse perte :
(Italie) Monte Paschi publie une perte 2013 de 1,44 milliard d'euros

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena a fait état mercredi d'une perte plus élevée qu'attendu de 1,44 milliard d'euros au titre de 2013, sous le coup de dépréciations massives passées sur des créances douteuses.

Les analystes financiers avaient anticipé en moyenne une perte de 882 millions d'euros, selon un consensus fourni par la banque italienne en difficulté.

Les comptes du groupe sont ainsi dans le rouge pour la troisième année de suite. En 2012, la perte avait été de 3,17 milliards d'euros. L'Etat italien a dû voler au secours de Monte Paschi l'an dernier par le biais d'une aide publique de 4,1 milliards d'euros.

La banque de Sienne, qui doit procéder à une augmentation de capital de trois milliards d'euros après la mi-mai, a précisé que les dépréciations sur créances douteuses avaient représenté 2,75 milliards d'euros sur l'ensemble de 2013, dont 1,2 milliard sur le seul quatrième trimestre.
...............
Monte Paschi, la plus ancienne banque occidentale en activité.
................
http://www.boursorama.com/actualites/mo ... 24212cb7d6

ToTheEnd

Message par ToTheEnd » 13 mars 2014, 10:01

Wall Street cash bonuses highest since 2008 crash: report

http://www.reuters.com/article/2014/03/ ... WA20140312

The cash bonus pool swelled to $26.7 billion in 2013, pushing the average cash bonus to $164,530, a post-2008 high in a industry shrunk by the financial crisis, according to the New York state comptroller's annual estimate.

New York state collected $10.3 billion in taxes from Wall Street during the financial year, accounting for about 16 percent of all state tax revenues. That compares to 20 percent before the recession.

T

Répondre