"Moi, si je trouve quelque chose, je commencerais par flipper pour ma sécurité !"
J'ai tenté de le rassurer : En vain !


Modérateurs : Rod, Modérateurs
http://actu.orange.fr/sciences/vers-un- ... 61196.htmlVers un générateur universel fonctionnant à l'électricité statique ?
04/03/2014 actu.orange.fr
Produire de l'électricité bon marché à partir d'un simple mouvement du corps, d'un souffle de vent ou d'un robinet ? Cela pourrait devenir une réalité grâce à un prototype de générateur qui exploite l'électricité statique, présenté mardi par des chercheurs chinois.
Le fonctionnement de ce générateur repose sur la "triboélectricité", l'électricité produite par le frottement de deux matériaux, qui permet par exemple à un ballon de se charger électriquement pour adhérer à un mur après avoir été frotté contre un pull en laine.
Zhong Lin Wang, de l'Institut pour la nano-énergie et les nanosystèmes de Pékin, et son équipe ont conçu un système capable de créer une telle charge électro-statique et de la collecter. Un assemblage de plusieurs petits disques composés de matériaux différents dont l'un, doté de rayons à la manière d'une roue de vélo, entre en rotation par rapport aux autres pour créer un courant électrique recueilli ensuite par des électrodes.
Dans leur laboratoire, les ingénieurs ont réussi à produire ainsi du courant à partir de l'eau coulant d'un robinet, du souffle d'un ventilateur ou du mouvement de va-et-vient de la main, pour alimenter au choix des ampoules électriques, un réveil digital ou recharger un téléphone portable...
- "Large gamme d'application" -
"Il fonctionne pour les mouvements, réguliers ou pas, comme les mouvements du corps humain. A partir du moment où il y a une action mécanique, il peut générer de l'énergie", explique à l'AFP M. Wang, qui fait aussi partie de l'Institut de technologie de Géorgie à Atlanta (Etats-Unis).
Ce système "a une large gamme d'applications: détecteurs embarqués sur des véhicules, téléphones mobiles, petits équipements électroniques, même la production d'énergie à l'échelle industrielle. Cela ouvre une nouvelle voie", lance le chercheur.
........................
Le prototype est encore de taille modeste, employant des disques d'une dizaine de cm de diamètre seulement, mais les chercheurs pensent pouvoir en augmenter considérablement les dimensions.
................
qui dit nanosystèmes dit nano-energie..... et nano-puissance.sherpa421 a écrit :Ils parlent de "nanosystèmes" peut être que c'est mieux que les machines électrostatiques de la fin du 19ieme parce que ça tient dans la poche ?
La montre automatique ça existe depuis 1778... juste celle de Gaston Lagaffe qui ne se remonte pas parce qu'il ne fait pas assez de mouvementenergy_isere a écrit :C 'est juste quelque chose pour aider le consommateur à pas se faire ch..er à remplacer des piles bouton.![]()
Mon scénario la dessus :Rod a écrit :Je ne sais pas trop où le mettre, alors je mets çà là. Ca sent la recherche d'argent à pleins nez!
http://lockheedmartin.com/us/products/c ... usion.html
Bill Gates a écrit : 640 ko devraient pouvoir suffire à tout un chacun.
C'est juste magnifique, ça vend du rêve à un niveau jamais atteint jusque là. Le site entier est une petite merveille de propagande : on se voit déjà sur Mars en train de siroter un Coca pendant les vacances.Rod a écrit :Je ne sais pas trop où le mettre, alors je mets ça là. Ca sent la recherche d'argent à plein nez!
http://lockheedmartin.com/us/products/c ... usion.html
Dans la même veinerico a écrit :Méfiez vous des miracles, ils deviennent parfois réalité. En 2008 tout le monde imaginait un baril à 200 ou 300 dollars pour 2015. On est en 2014 avec un baril quasi sous les 80 $.
J' ai hésité a mettre ça dans Fusion /Iter ou dans humour .energy_isere a écrit :Article du Figaro la dessus : http://www.lefigaro.fr/sciences/2014/10 ... ecolle.php
Un avion embarquant un réacteur nucléaire à volé le 17 septembre 1955.Le Figaro a écrit :il serait possible de faire voler un avion pendant des mois d'affilée