Qualité de l' air / particules fines

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 18 mars 2014, 12:48

Pi-r2 a écrit :vu leurs chiffres, je ne trouve pas que c'est loin. Je trouve que c'est très comparable.
Pire ici :
La pollution à Paris, une broutille pour les Iraniens

Le Monde | 17.03.2014

Les pics de pollution atteints en France, ces derniers jours, donnent un excellent moyen de comparaison avec les villes les plus polluées du monde.

Si, à Paris, la concentration en PM10, ces particules fines considérées comme nocives pour la santé, a atteint des pics importants pour la France (jusqu'à 120 microns par mètre cube d'air, vendredi), ce niveau est jusqu'à trois fois supérieur dans certaines agglomérations d'Asie.

Selon les chiffres compilés en 2001 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à partir de données datant de 2003 à 2009, la ville d'Ahvaz, en Iran, est celle où, en moyenne, chaque année, le taux de concentration en PM10 est le plus important. Cinq villes iraniennes se trouvent dans le top 10 des villes les plus polluées aux PM10, ainsi que trois villes pakistanaises. La capitale de la Mongolie, Oulan-Bator, est elle la deuxième ville du monde la plus polluée à ces particules.

- graphe, voir plus bas -

Même Pékin, régulièrement montrée du doigt, est loin de ce peloton de tête avec 121 mcg/m3 (données de 2009). Peu de grandes agglomérations en tout cas affichent une moyenne annuelle dans les limites recommandées par l'OMS, soit 20 mcg/m3. En moyenne annuelle, selon l'OMS, Paris atteint 38 mcg/m3 (données de 2008).

Dans un autre classement, cette fois-ci par régions mondiales et non plus par villes, c'est le Proche-Orient et l'Afrique du Nord qui sont les régions les plus polluées avec des niveaux annuels dépassant les 130 mcg/m3, devant l'Asie du Sud-Est, proche des 100 mcg/m3.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 973
Inscription : 04 mars 2014, 09:26

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par EPE_bel » 18 mars 2014, 14:00

Je serais curieux de connaître le niveau à La Havane, avec ses centrales électriques au mauvais pétrole et ses véhicules hors d'âge. En tous cas dans les rues les plus fréquentées il fait tout bleu et l'air est irrespirable.

Au niveau automobile la Chine a la chance d'être un pays récemment motorisé avec une forte proportion de véhicules neufs.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 24 mars 2014, 13:27

Pour le particules PM 2.5 (diamétre inférieur ou égal à 2.5 micron) il y a plusieurs origines :
La pollution aux particules fines en Ile-de-France disséquée en temps réel
..........
Différentes fractions de particules fines observées du 7 au 15 mars dernier, sur la zone 5 du supersite SIRTA au CEA Saclay :

PM2,5 nitrate d'ammonium : 51 % - le nitrate d'ammonium est un composé "secondaire", formé dans l'atmosphère à partir d'ammoniac et d'oxyde d'azote, sous l'action de la photochimie. L'ammoniac est principalement émis par les activités agricoles. Il représente 97% des émissions nationales annuelles d'ammoniac en 2011. Les oxydes d'azote (NOx) sont principalement émis par les transports, et dans une moindre mesure l'industrie manufacturière et l'agriculture. Ils concernent respectivement 56%, 14% et 10% des émissions nationales de NOx en 2011.

PM2,5 primaires combustion de biomasse : 15 % - particules fines émises directement dans l'atmosphère par la combustion de biomasse (chauffage au bois et brûlage de déchets verts).

PM2,5 primaires fuel fossile : 11 % - particules fines émises directement dans l'atmosphère par la combustion de dérivés du pétrole (dont les transports).

PM2,5 organiques secondaires : 12 % - particules fines composées de matière organique, générées dans l'atmosphère à partir de précurseurs gazeux comme les composés organiques volatils (COV). En période hivernale (comme c'est le cas actuellement), ces COV sont émis principalement par les activités humaines.

PM2,5 sulfate d'ammonium : 11 % - le sulfate d'ammonium est également un composé "secondaire", formé dans l'atmosphère à partir d'ammoniac et de dioxyde de soufre. Le dioxyde de soufre est émis en France par l'industrie manufacturière et la transformation d'énergie.
http://www.enerzine.com/604/17078+la-po ... reel+.html

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par Pi-r2 » 29 mars 2014, 12:00

:shock:
je lis bien, l'essentiel du problème de particules vient en fait de la présence d'ammoniac dans l'air ???
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 29 mars 2014, 12:28

Pi-r2 a écrit ::shock:
je lis bien, l'essentiel du problème de particules vient en fait de la présence d'ammoniac dans l'air ???
pour les PM2.5

Reste les PM10

Avatar de l’utilisateur
Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 384
Inscription : 03 janv. 2008, 07:12

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par Pi-r2 » 29 mars 2014, 12:30

yep, mais les plus petites sont les plus nocives
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 14 mai 2014, 21:46

Pollution à Paris : la circulation alternée a eu un « impact visible »

Le Monde | 14.05.2014

Le bilan de la circulation alternée instaurée le 17 mars en plein pic de pollution en région parisienne est enfin dressé : la concentration de particules a été réduite de 6 %, mais il faut revoir la méthode des plaques d'immatriculation et mieux choisir son moment.


« Une réelle diminution de l'exposition aux particules et une diminution encore plus forte de l'exposition au dioxyde d'azote liée à la mise en place de l'action a pu être révélée », constate Airparif, l'agence de surveillance de l'air en Ile-de-France, dans un rapport publié mercredi 14 mai.
Une telle mesure, déjà existante à Athènes ou dans les grandes villes italiennes, avait été mise en place en 1997 pour lutter contre le dioxyde d'azote. Mais il s'agissait d'une première pour lutter contre une pollution aux particules PM10, matières microscopiques en suspension déclarées cancérigènes par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).


– 6 % DE PARTICULIERS PM10

Entre 5 h 30 et minuit, la diminution induite par la mesure est estimée à plus de 6 %, soit une baisse de 4 microgrammes par mètre cube de PM10, à proximité du trafic et notamment sur les grands axes parisiens. Le chiffre atteint les 10 % pour le dioxyde d'azote en journée sur le périphérique. Le dioxyde d'azote est un gaz irritant pour les bronches formé lors des processus de combustion des moteurs de voiture. Dans les zones éloignées, « l'impact est moins perceptible » avec une amélioration de 2 % pour les PM10.

Pour réaliser ce calcul, Airparif a modélisé et comparé les émissions polluantes des véhicules circulant le 17 mars avec celles d'un lundi de trafic « normal », en l'occurrence celui du 10 mars. Ce jour-là, le seuil d'information avait été dépassé (concentration de plus de 50 microgrammes par mètre cube d'air).

...............
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 02 août 2014, 12:37

Empoisonnée par le dioxyde d'azote, Londres part en guerre contre le diesel

LE MONDE | 31.07.2014

Pour Claudia, les chaudes journées d'été actuelles sont les pires. La vendeuse de souvenirs, installée sur Oxford Street, au cœur de Londres, peine à respirer dans la fumée des bus et des taxis qui défilent dans la rue. « Si je porte un vêtement blanc, il est noir à la fin de la journée. Quand je respire, j'ai l'impression d'avoir de la poussière au fond de la gorge, et j'ai le nez tout le temps bouché. »

Cette artère commerçante est la plus polluée de la capitale britannique. Et peut-être du monde, devant celles de Pékin. Selon David Carslaw, spécialiste de la qualité de l'air à l'université King's College, la concentration en dioxyde d'azote (NO2) émis par les pots d'échappement des véhicules diesel y est exceptionnelle.
La concentration moyenne annuelle y atteint 135 microgrammes par mètre cube, soit trois fois le maximum autorisé par les normes européennes. « A ma connaissance, c'est le niveau le plus élevé au monde », explique M. Carslaw.

« UN DÉFI QU'IL EST URGENT DE RELEVER »

Mardi 29 juillet, Londres a décidé de réagir. Son maire, le tonitruant Boris Johnson, a annoncé la création pour 2020 d'une zone « à ultra-basses émissions » au centre-ville. Objectif : chasser l'immense majorité des véhicules diesel. « Améliorer la qualité de l'air est un défi qu'il est urgent de relever », affirme M. Johnson.

Il compte pour cela faire payer très cher les vieux véhicules diesel qui voudraient entrer dans le centre-ville. Depuis 2003, il existe déjà un péage urbain, actuellement de 15 euros par jour, pour tous les véhicules qui pénètrent dans cette zone. A partir de 2020, M. Johnson veut doubler ce montant pour les diesel qui ne respecteraient pas les nouvelles normes de pollution. Un prix qui devrait être suffisamment dissuasif pour repousser l'immense majorité des voitures privées.

Cette mesure concernera les véhicules diesel qui ne seront pas à la norme dite « Euro 6 ». Cette norme, destinée à réduire les émissions de polluants, particulièrement le dioxyde d'azote, va entrer en vigueur en septembre dans l'ensemble de l'Union européenne. En clair, toutes les voitures vendues au-delà de cette date ne seront pas concernées par le doublement du péage urbain.

Parallèlement, M. Johnson annonce que, d'ici à 2020, tous les bus auront des moteurs hybrides ou entièrement électriques. Quant aux taxis – qui fonctionnent au diesel –, ils devront rouler à l'électricité sur les routes les plus polluées, comme Oxford Street.

Si M. Johnson a décidé d'agir contre la pollution, c'est qu'il y a urgence. L'an dernier, la Cour suprême britannique a condamné le gouvernement pour non-respect des normes sur le dioxyde d'azote. En février, la Commission européenne a décidé de poursuivre le Royaume-Uni devant la Cour européenne de justice.

Pourtant, Londres a peu à voir avec Mexico ou Pékin, où la pollution est bien plus forte en termes de particules fines ou de monoxyde de carbone. L'air s'est fortement amélioré depuis la disparition des chauffages au charbon, responsables du fameux smog, le brouillard qui caractérisa Londres jusque dans les années 1950. Mais la ville a un problème spécifique concernant le dioxyde d'azote.

POLLUTION EN AUGMENTATION CONSTANTE

L'explication se trouve dans la lutte contre un autre polluant : les particules fines, extrêmement nocives pour la santé. Pour mieux les brûler, les bus londoniens ont été équipés d'une technologie qui produit un excès de NO2. Cela a amélioré leur combustion mais a provoqué une autre pollution. « L'un dans l'autre, c'est probablement un bon choix, parce que les particules fines sont plutôt plus nocives pour la santé que le dioxyde d'azote », estime M. Carslaw.

La pollution au NO2 est particulièrement sévère dans les rues comme Oxford Street, où passent de très nombreux bus. Mais, dans le reste de la capitale, ce n'est guère mieux, d'autant que la circulation augmente constamment, malgré la mise en place du péage urbain.

Si bien que les critiques contre le projet de zone à ultra-basses émissions sont nombreuses. Des élus et associations estiment que M. Johnson ne va pas assez loin. « La mauvaise qualité de l'air est un tueur silencieux, qui provoque 29 000 morts prématurées par an, rappelle Julian Bell, conseiller municipal qui dirige le comité sur le transport et l'environnement. Il faut que la zone soit mise en place plus tôt, et sur une superficie plus large. »

Boris Johnson, qui n'est pas du genre à se démonter, réplique que, grâce à sa politique, Londres aura bientôt « l'air le plus propre d'Europe, à part peut-être dans les Alpes ». Avant de se reprendre : « Qui sait, peut-être qu'un jour on viendra de la campagne pour respirer l'air pur de notre ville. » On en est loin.

Eric Albert (Londres, correspondance)
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html#

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 02 août 2014, 12:53

Haro sur les voitures polluantes à Mexico

Le Monde.fr | 31.07.2014

La mairie de Mexico déclare la guerre aux voitures polluantes. Depuis le 1er juillet, les vieux véhicules ne peuvent plus circuler le samedi dans la capitale et ses faubourgs. Une mesure choc pour dépolluer la mégalopole, dont la mauvaise qualité de l'air menace la santé de ses 24 millions d'habitants. Prometteuse mais radicale, l'initiative provoque une levée de boucliers.

Chaque fin de semaine depuis le 1er juillet, des centaines d'automobilistes mécontents bloquent des rues de la capitale. En tête, les taxis mais aussi les commerçants qui transportent leurs produits vers les marchés du week-end.

Leurs vieilles camionnettes sont visées par le durcissement du programme « Hoy no circula » (« aujourd'hui, on ne circule pas »), instauré depuis 1989 par la gauche dans la capitale. Autrefois, les voitures et camions polluants étaient interdits de circulation un jour par semaine. Mais depuis le 1er juillet, le samedi s'ajoute à cette interdiction pour les véhicules de plus de quinze ans d'ancienneté, sous peine d'une amende d'environ 170 euros.

Quant aux voitures et camions de neuf à quinze ans, ils sont proscrits un jour par semaine et deux samedis par mois. Les véhicules venant d'autres Etats du Mexique ne peuvent plus circuler le samedi non plus. La mesure concerne 560 000 véhicules, contre 272 000 auparavant.

14 000 MORTS PAR AN

L'enjeu est de taille : chaque jour, cinq millions de voitures encombrent les rues de la ville, provoquant des embouteillages monstres. La capitale compte près de neuf millions d'habitants, auxquels s'ajoutent plus de quinze millions de personnes vivant dans ses faubourgs.

L'urbanisation anarchique de cette cité tentaculaire, qui s'étend sur cinq Etats voisins, a fait monter la température de 4 °C en un siècle. Outre les émissions de gaz (ozone, dioxyde d'azote ou encore dioxyde de soufre), les 22 millions de déplacements motorisés quotidiens produisent un épais nuage de pollution. Les concentrations dans l'air de ces particules fines en suspension (PM2,5 et PM10), également liées à l'activité industrielle, sont supérieures aux plafonds fixés par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Conséquence : 14 000 personnes meurent chaque année au Mexique d'affections respiratoires ou cardiovasculaires liées à la pollution atmosphérique, selon une étude du Clean Air Institute. Une grande partie vivent dans l'agglomération urbaine de Mexico.

NOUVEAUX TRANSPORTS EN COMMUN
.............
.............
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

ToTheEnd

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par ToTheEnd » 22 août 2014, 11:36

A replacer ailleurs si je me trompe mais hier j'avais lu ce truc assez mystérieux:

Un polluant interdit depuis vingt-cinq ans présent en quantité inexpliquée dans l'atmosphère

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

T

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 15 sept. 2014, 21:04

Ile-de-France: Vers un nouveau pic de pollution aux particules fines

15 Sept 2014 20minutes.fr

Elles sont de retour. Selon les données transmises par Airparif, le seuil de pollution atmosphérique aux particules (50 mµ de particules fines par mètre cube d'air), qui déclenche la procédure d'information et de recommandation du public, est susceptible d'être atteint mardi. Comme il l’était déjà ce lundi.

Aussi, la mairie de Paris a mis en place, dès ce lundi, le stationnement résidentiel gratuit pour les Parisiens. Une disposition reconduite mardi, étant donné que l'épisode de pollution va se poursuivre. Et si ce seuil d’information venait à être dépassé pendant trois jours, la municipalité pourrait alors proposer la gratuité de la première heure pour les Auto Lib’ et de l'abonnement à la journée pour les Vélib’.

Réduction de la vitesse
Du côté du préfet de police, on recommande aux usagers de la route, pour la journée de mardi, de différer les déplacements en Île-de-France, voire de contourner l'agglomération francilienne pour le trafic de transit.

Il est également recommandé d'emprunter prioritairement les réseaux de transport en commun, de privilégier les modes actifs de déplacement (marche, vélo...), le covoiturage ou l'utilisation de véhicules peu polluants (électrique, GNL...).

Il est préconisé de réduire la vitesse sur l'ensemble de la région d'Ile-de-France, à 110km/h sur les portions d'autoroute normalement limitées à 130 km/h, à 90 km/h sur autoroute et voies rapides normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les portions d'autoroute et de voies rapides normalement limitées à 90 km/h.

Amélioration possible dès mercredi
L'Agence régionale de santé invite les populations les plus sensibles à réduire leurs activités physiques, en plein air comme en intérieur (personnes âgées, femmes enceintes, jeunes enfants, asthmatiques... mais aussi populations ayant une sensibilité aux pics ou une exacerbation de leurs symptômes: diabétiques, immunodéprimées, souffrant d'affections neurologiques, etc.).

Les particules, qui affectent les systèmes respiratoires et cardiovasculaires, sont une des principales sources de pollution de l'air. En milieu urbain, elles sont émises notamment par le trafic routier et, l'hiver, le chauffage.

Dans le cas présent, leur présence est favorisée par la faiblesse du vent et une plus forte amplitude des températures entre la nuit et le jour, qui tendent à bloquer les polluants au sol. La possible arrivée de pluie à partir de mercredi soir pourrait améliorer la situation, indique Airparif.
http://www.20minutes.fr/paris/1443399-2 ... ules-fines

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 11 nov. 2014, 13:00

Pékin censure les données de l'ambassade américaine sur la pollution

Le Monde.fr avec AFP | 11.11.2014

Les autorités chinoises ont ordonné à l'opérateur de l'application pour smartphone Air Quality Index de retirer les données fournies par l'ambassade des Etats-Unis sur la pollution atmosphérique à Pékin, a déclaré mardi 11 novembre un porte-parole de l'entreprise. Ces chiffres, mesurés et publiés par la représentation américaine sont jugés plus fiables que les statistiques officielles. Très consultés par les Pékinois, ils pouvaient être comparés aux données des autorités sur l'application avant sa censure.

« TRÈS MALSAIN »

Pékin, dont la pollution dépasse largement les plafonds sanitaires, s'est fixé comme objectif de réduire de 40 % le niveau de pollution de l'air durant le sommet des dirigeants de l'Asie-Pacifique, réuni depuis lundi. Mais mardi, son niveau était toujours plus de 10 fois supérieur au seuil maximal recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), selon des données de l'ambassade américaine disponibles sur un compte Twitter, lequel est bloqué en Chine.

« Ces jours-ci, la première chose que je fais le matin, c'est vérifier la qualité de l'air, en espérant que le “smog” ne soit pas trop important, afin que nos honorables invités soient plus à leur aise », a déclaré pour sa part le président Xi Jinping lors du banquet de bienvenue du sommet lundi soir. Mais, dès la fin du dîner, le niveau de pollution atteignait un niveau « très malsain », selon l'indice mesuré par l'ambassade américaine.

Plus de 2 000 usines ont dû arrêter leur production, la circulation automobile a été fortement restreinte et les fonctionnaires mis en congé durant le sommet.
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

marocain
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1668
Inscription : 24 mars 2008, 21:13

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par marocain » 11 nov. 2014, 14:57

les analyses d'air se font autour des grands axes routiers, en raison de l'apriori "pollution = voiture". Or moi qui suis très sensible à la pollution: je ressens une gêne respiratoire bien plus importante dans les banlieues pavillonaire d'ile de france que sur le périph. En cause, le chauffage au bois. Dans certaines rue, les pavillons sont collés les uns aux autres, et leur dimension restreinte font qu'il y a une cheminée qui crache de la fumée tous les 10 mètres.
localement je suis convaincu que l'on doit dépasser les niveaux chinois ou iraniens !

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par FOWLER » 11 nov. 2014, 16:11

Tu devrais sans doute postuler pour être toi-même un nouvel instrument de mesure ?? ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 14 nov. 2014, 18:47

Smog hivernal (en Suisse) : les cheminées sont pires que les voitures

14 Nov 2014 enerzine

Pendant les jours de smog hivernal, la combustion du bois représente en Suisse la principale source de particules fines carbonées, délétères pour la santé.

C’est ce que montre une vaste étude, menée dans notre pays sur la pollution aux poussières fines. Elle a duré cinq ans et a été conduite par des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer (PSI), de l’Université de Berne et de l’EPF Zurich.

..............
article détaillé : http://www.enerzine.com/12/17835+smog-h ... ures+.html

Répondre