Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possible ?

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Corrélation croissance PIB / consommation d'énergie primaire.

Vous pouvez sélectionner 1 option

Consulter les résultats

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Re: Une croissance décorrélée de la conso d'énergie, possibl

Message par mobar » 29 mars 2014, 16:45

GillesH38 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
energy_isere a écrit : Je t' incite à aller protester auprés de ton fournisseur d'electricité pour et leur dire que ta ''consommation électrique'' est usurpée
Il faut être précis dans les termes. Mobar ne parle pas de consommation électrique, mais de consommation d'énergie. Et il a raison. [-X
Mais c'est sur que consommation d'énergie sous forme utile , ça commence à faire long.
Et ça renvoie à la notion "d'utile" qui elle même illustre mon propos sur la " croissance "
Bref, dans ce fil, vu que mon point vous semble hors sujet, ça veut dire que vous discutez sur du vent. A mesurer la croissance au nombre de bisons, on ne va pas aller loin dans la discussion.
ce serait intéressant d'ouvrir un nouveau fil sur ce que tu proposes pour mesurer la croissance, qui ne soit pas que "du vent" !!!
PS : ce qu'on consomme, c'est en fait de l'énergie libre , (plus précisément de l'enthalpie libre), qui elle n'est pas constante ...
Ou de la consommation d'exergie, tu transformes de l'électricité, exergie pure en énergie dégradée, chaleur, énergie mécanique, énergie chimique ...

L'exergie contrairement à l'énergie se détruit, et là on commence à parler de façon à pouvoir se faire comprendre
et çn évite de raconter n'importe quoi ainsi que la plupart des enfumages rhéthoriques
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 29 mars 2014, 17:46

GillesH38 a écrit : ce serait intéressant d'ouvrir un nouveau fil sur ce que tu proposes pour mesurer la croissance, qui ne soit pas que "du vent" !!!
pourquoi un autre fil ? Le titre de celui ci est une croissance. C'est pour ça que je ne pensais pas dut tout être hors sujet. (d'ailleurs, je ne le suis pas, c'est vous qui êtes hors sujets, la croissance est négative depuis les années 1800 en ce qui concerne la seule vraie richesse, les bisons)
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 mars 2014, 18:34

Pi-r2 a écrit :
GillesH38 a écrit : ce serait intéressant d'ouvrir un nouveau fil sur ce que tu proposes pour mesurer la croissance, qui ne soit pas que "du vent" !!!
pourquoi un autre fil ? Le titre de celui ci est une croissance. C'est pour ça que je ne pensais pas dut tout être hors sujet. (d'ailleurs, je ne le suis pas, c'est vous qui êtes hors sujets, la croissance est négative depuis les années 1800 en ce qui concerne la seule vraie richesse, les bisons)
tu n'aurais pas terminée la tienne de croissance ?....pour doubler ta surface , il te faudrait quel rayon ?
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 29 mars 2014, 20:33

Pi-r2 a écrit :
quand on parle de la croissance, c'est sous entendu du PIB, pour tout le monde. Evidemment que la croissance de l'Univers ou de la hauteur des Alpes est décorrélée de la conso d'énergie, tu nous prends pour des crétins peut être ? :) Mais évidemment, à part l'expansion de l'Univers qui n'est pas dissipative, elles sont toutes finies, y compris celle des bisons bien sûr.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 29 mars 2014, 21:58

GillesH38 a écrit :tu nous prends pour des crétins peut être ?
non, mais pour la réciproque, j'ai un doute.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 mars 2014, 11:06

Oh ici, l'ouverture et la patience règnent tu sais.
Gilles ou Energy et les autres sont toujours prêts
à batailler gentiment
Avec quelqu'un qui veut shooter dans les piliers
Pour peu que ce soit fait dans le respect,
Et avec un minimum de bonne foi.... ;-)
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2014, 13:38

Pi-r2 a écrit :
justement, je te proposais avec respect de nous expliquer sur un autre fil quel autre indicateur "raisonnable" tu pouvais prendre pour le niveau de vie, puisque c'est quand même ça dont on parle, et éventuellement je serai intéressé de savoir la comportement de cet indicateur (croissance? décroissance?) au cours de ces derniers siècles … (ou par exemple, en ce moment en Chine ). Ca me parait tout à fait "fair" comme proposition !

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 mars 2014, 16:38

GillesH38 a écrit :
Pi-r2 a écrit :
justement, je te proposais avec respect de nous expliquer sur un autre fil quel autre indicateur "raisonnable" tu pouvais prendre pour le niveau de vie, puisque c'est quand même ça dont on parle, et éventuellement je serai intéressé de savoir la comportement de cet indicateur (croissance? décroissance?) au cours de ces derniers siècles … (ou par exemple, en ce moment en Chine ). Ca me parait tout à fait "fair" comme proposition !
Le titre de ce nouveau fil pourrait être : "Une croissance corrélée à la baisse des prix de l'énergie"

ou bien : "une croissance corrélée à la baisse du cout (en travail humain) de l'énergie" mais c'est un peu long

C'est à mon avis, la seule façon de conserver une croissance du PIB pendant un certain temps.
Pour la poursuivre encore, lorsque le prix de l'énergie tendra vers Zéro, il faudra s'attaquer à la baisse de la démographie terrestre ou exporter les humains vers d'autres terres habitables

Enfin c'est mon avis :-" :-" O:) ;)
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 30 mars 2014, 17:24

GillesH38 a écrit : justement, je te proposais avec respect de nous expliquer sur un autre fil quel autre indicateur "raisonnable" tu pouvais prendre pour le niveau de vie, puisque c'est quand même ça dont on parle, et éventuellement je serai intéressé de savoir la comportement de cet indicateur (croissance? décroissance?) au cours de ces derniers siècles … (ou par exemple, en ce moment en Chine ). Ca me parait tout à fait "fair" comme proposition !
Sauf que ça a exactement le même défaut que le PIB, à savoir vouloir mesurer sur une seule dimension un phénomène multidimensionnel et fractal. Une croyance naïve qui consisterait à pouvoir mesurer simplement le "progrès".

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 mars 2014, 18:50

Pi-r2 a écrit :
GillesH38 a écrit : justement, je te proposais avec respect de nous expliquer sur un autre fil quel autre indicateur "raisonnable" tu pouvais prendre pour le niveau de vie, puisque c'est quand même ça dont on parle, et éventuellement je serai intéressé de savoir la comportement de cet indicateur (croissance? décroissance?) au cours de ces derniers siècles … (ou par exemple, en ce moment en Chine ). Ca me parait tout à fait "fair" comme proposition !
Sauf que ça a exactement le même défaut que le PIB, à savoir vouloir mesurer sur une seule dimension un phénomène multidimensionnel et fractal. Une croyance naïve qui consisterait à pouvoir mesurer simplement le "progrès".
C'est quoi le problème, exactement? #-o

Pi-r2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Pi-r2 » 30 mars 2014, 20:50

mobar a écrit :C'est quoi le problème, exactement? #-o
Mon problème c'est: PIB corrélé à pétrole (déjà c'est faux, mais bon), moins de pétrole, PIB baisse.
Or hausse PIB = Croissance et Croissance = Progrès donc fin pétrole= back to the trees.
Il y a un glissement sémantique dans tout ça.

FOWLER
Hydrogène
Hydrogène

Message par FOWLER » 30 mars 2014, 21:27

Bin quand tu mets "Progrès" dans la chaine,

Cela devient très flou

wiki :Le terme de progrès (issu du latin progressus) est une notion à double dimension :
quantitative : c'est l'action d'avancer (sens étymologique)
qualitative : c'est l'amélioration de quelque chose.

suit un chapitre entier consacré à la complexité de la notion de progrès...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Progr%C3%A ... _la_notion

Et puis back to the tree, et croisance 0, oui, ça a déjà commencé pour certains,

Le glissement n'est malheureusement pas que sémantique...

Ceci dit, Je comprends que tout ça te chagrine au point de te demander

Si il n'y aurait pas une erreur quelque part.....L'actualité nous hurle que non.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 30 mars 2014, 22:03

Pi-r2 a écrit :
Mon problème c'est: PIB corrélé à pétrole (déjà c'est faux, mais bon)
dans la mesure ou "corrélé" ne signifie pas "proportionnel" (je ne vais pas te faire l'insulte de te rappeler ce qu'est un coefficient de corrélation quand même !!! ) , je ne vois pas où c'est faux …
, moins de pétrole, PIB baisse.
Or hausse PIB = Croissance et Croissance = Progrès donc fin pétrole= back to the trees.
bah non, même sans pétrole, il y a encore le charbon, et au XIX e siècle on n'était plus au Moyen Age !!
sans fossile en revanche, ça commence à devenir dur ..

mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar » 30 mars 2014, 22:35

Pi-r2 a écrit :
Mon problème c'est: PIB corrélé à pétrole (déjà c'est faux, mais bon), moins de pétrole, PIB baisse.
Le pétrole n'est pas toute l'énergie, ce n'est même pas 50% de l'énergie primaire utilisée dans le monde
Dans le titre du fil, on parle d'énergie pas de pétrole.
Tu es en train de faire la même confusion que les pitoyables candidats à l'élection présidentielle de 2002, lorsque Ségolène et Sarko confondait énergie et électricité

Même si le prix des énergies sont corrélées aujourd'hui au pétrole (de moins en moins?), le type d'énergie qui donne le la ne sera pas toujours le pétrole.

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène

Message par ni chaud ni froid » 31 mars 2014, 00:50

mobar a écrit :Même si le prix des énergies sont corrélées aujourd'hui au pétrole (de moins en moins?)
De plus en plus ?
A moins de trouver une énergie au moins aussi pratique...
lock-out pending...

Répondre