si c'est ça qui est important, alors il n'y a rien à conserver de la vie d'aujourd'hui alors !!Pi-r2 a écrit :ça dépend, comme je l'ai dit de quelle croissance on parle. Il y a eu en effet, de fortes décroissances, de bisons, de la liberté de circuler à cheval aux états unis etc…GillesH38 a écrit : * il n'y a pas eu de croissance non plus dans le passé.
je te conseille de parler un peu avec des gens qui ne peuvent pas se payer tout ça parce qu'ils n'ont simplement pas assez d'argent. Tu peux en trouver assez facilement dans la rue. Tu me diras après ce qu'ils en pensent .Bien sur que je gaspille, comme tout le monde (peut être moins), mais je peux largement m'en passer.GillesH38 a écrit :Ca m'étonnerait que tu aies une consommation très inférieure à eux
bien sûr les PC, les satellites, les fibres, le cables, ça ne coute rien, et c'est très facile à fabriquer sans fossile (j'ai une recette de fibre optique à base de crins de cheval et de crottes de rats, si ça t'intéresse !).Mais internet ne coute rien à maintenir (et please, me bassine pas avec la conso des serveurs dont 99% est consacrée à des videos multipliées inutilement. Les datas utiles ne consomment rien, ou presque. Je peux alimenter mon PC à la dynamo)GillesH38 a écrit :(déjà le fait de poster sur internet prouve que tu ne dédaignes pas tous les conforts …).
je ne comprends pas pourquoi tu gardes un boulot qui t'oblige à te déplacer pour gagner un argent qui ne te sert à rien, alors …En fait, je préferais que ce ne soit pas possible pour mon confort de vie (plus de déplacements pro !)
les problèmes politiques les empêchent de consommer et d'avoir accès à l'énergie ! à partir du moment où tu les lèves comme en Chine, la consommation d'énergie explose. C'est contradictoire avec le fait que la croissance n'a pas besoin d'énergie …en grande partie, oui. Si on prend le cas de l'Afrique ou même de l'Amérique du sud, une bonne partie des problèmes était/est politique !
Et encore une fois si tu penses que le confort moderne ne sert à rien, pourquoi parles tu de la situation de ces pays comme un "problème" ?