GIEC 2011 - 2012 - 2013 - 2014

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par energy_isere » 31 mars 2014, 19:35

Les sept raisons de craindre le changement climatique selon le Giec

Le Point.fr avec AFP - Publié le 31/03/2014

Dans le dernier volet de leur cinquième rapport, les experts du climat recensent les impacts actuels et les risques encourus en cas d'inaction des gouvernements.

Sécheresse, inondations, maladies, migrations, pénurie alimentaire, risque de conflits et d'extinction des espèces... Le Groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (Giec) passera encore pour un oiseau de mauvais augure, mais les résultats de son travail de fourmi - plus de 12 000 publications scientifiques compilées dans sa dernière publication - est sans appel : nombreux seront les risques encourus et les impacts déjà observables dus au changement climatique.


"L'interférence des activités humaines avec le système climatique est en cours et le changement climatique pose des risques pour les systèmes humains et naturels, peut-on y lire. La probabilité d'impacts graves, étendus et irréversibles s'accroît avec l'intensification du réchauffement climatique". Les risques sont "élevés à très élevés" avec une hausse moyenne de 4 °C par rapport à la période pré-industrielle ("extinction substantielle d'espèces", "risques importants pour la sécurité alimentaire"), mais certains risques deviennent "considérables" dès un réchauffement de 1 à 2 °C. Une augmentation d'environ 2 °C par rapport à la période pré-industrielle pourrait entraîner une perte d'entre 0,2 et 2 % des revenus annuels mondiaux.

Avant de rentrer dans le détail des catastrophes vécues et annoncées, la responsable climat de l'ONU, Christiana Figueres, a bien insisté sur le fait que les humains avaient l'occasion d'écrire une "histoire à deux fins". En clair, si des efforts substantiels sont consentis, une part importante de ces dangers pourrait être écartée. Les mesures d'adaptation préconisées ? Installation de systèmes d'alerte, abris contre les cyclones et inondations, protection des mangroves pour épargner les côtes, stockage d'eau, techniques d'irrigation plus économes en eau, nouvelles pratiques agricoles, programmes de vaccination, création de zones protégées..., mais aussi protection de groupes vulnérables, diversification de l'économie, ou encore meilleure estimation des fonds nécessaires pour l'adaptation.


En attendant une éventuelle adoption ambitieuse de ces mesures, par exemple lors du sommet sur le climat à Paris en 2015, voici les principaux points noirs qu'ont recensés les experts.


De moins en moins d'eau disponible

Une réduction "significative" des eaux de surface et souterraines dans la plupart des régions subtropicales sèches, avec des impacts attendus sur la qualité. En revanche, l'eau disponible sera plus importante dans les pays du Nord.

Hausse de l'insécurité alimentaire

"Tous les aspects de la sécurité alimentaire sont potentiellement affectés par le changement climatique" comme l'accès aux ressources ou la stabilité des prix, alors que la demande mondiale va augmenter. Le Sud est le plus exposé. La carte des zones de pêche devrait être redessinée avec des espèces marines plus nombreuses dans les latitudes moyennes et hautes, et en baisse autour des tropiques avec "de forts taux d'extinction au niveau local".


Ce sera la baisse globale des ressources des océans d'ici à la fin du siècle, quel que soit le niveau de réchauffement. Sur terre, la production de blé, maïs et riz devrait être affectée avec une hausse locale du thermomètre de 2 °C par rapport aux niveaux de la fin du XXe siècle, "même si certaines régions pourraient en tirer bénéfice". La situation s'aggrave après 2050.

Croissance de la pauvreté...
Le changement climatique va "ralentir la croissance économique, rendre plus difficile la réduction de la pauvreté (...) et créer de nouvelles poches", notamment dans les villes.

... et des conflits
Des déplacements de population de plus en plus massifs, une augmentation à craindre de "risques de conflits violents" avec "une aggravation des facteurs classiques que sont la pauvreté et les chocs économiques", conduiront à des risques accrus de conflit entre États. Les rivalités autour de ressources plus rares, comme l'eau ou les stocks de poissons, ou de nouvelles opportunités générées par la fonte des glaces, n'arrangeront rien.


Inondations et érosion

Elles vont de plus en plus affecter les zones côtières et basses terres en raison de la hausse du niveau de la mer. "La population et les biens exposés vont significativement augmenter" à cause de la croissance démographique et l'urbanisation. Par ailleurs, la proportion de la population affectée par des crues majeures va augmenter.

Des problèmes sanitaires
L'augmentation des problèmes de santé est attendue dans de nombreuses régions, spécialement les pays en développement (accroissement des vagues de chaleur intenses, mauvaise nutrition ou encore maladies liées à la contamination de l'eau ou de la nourriture).

Large destruction des espèces connues

Ces risques concernent "une large partie" des espèces terrestres et marines, dont de nombreuses "ne seront pas capables de se déplacer suffisamment rapidement pour trouver des climats plus adaptés". Des écosystèmes marins cruciaux, comme ceux des pôles et les barrières de corail, sont particulièrement exposés avec l'acidification des océans. Hausse de la mortalité des arbres dans de nombreuses régions.
http://www.lepoint.fr/environnement/les ... 4_1927.php

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19774
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par mobar » 01 avr. 2014, 18:45

energy_isere a écrit :
Les sept raisons de craindre le changement climatique selon le Giec
Les gaulois ne craignent qu'une chose , que le ciel leur tombe sur la tête, et c'est encore une de trop

Alors 7 raisons ... encore un truc d'américain, faut toujours qu'ils fassent plus fort que les autres :-"
Des Égyptiens, on aurait compris ... à la rigueur
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par energy_isere » 01 avr. 2014, 19:00

Rapport GIEC : "L'évolution du climat entraîne des risques omniprésents"

01 Avril 2014 enrezine

Dans un nouveau rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a alerté que les effets des changements climatiques se faisaient déjà ressentir sur tous les continents et dans les océans.

Intitulé, "Changements climatiques 2014 : conséquences, adaptation et vulnérabilité", le Groupe de travail II du GIEC dans ce rapport a présenté en détail les incidences des changements climatiques à ce jour, les risques à venir dus à l'évolution du climat et les possibilités d'interventions efficaces pour réduire ces risques**.

Le rapport conclut que pour réagir face aux changements climatiques, il faut faire des choix quant aux risques courus dans un monde en évolution. La nature des risques liés aux changements climatiques est de plus en plus claire, bien que l'évolution du climat doive continuer à produire des surprises. Le rapport parle de populations, d'industries et d'écosystèmes vulnérables du monde entier. Selon celui-ci, les risques sont dus à la vulnérabilité (manque de préparation) et à l'exposition (populations et biens menacés), associées à des dangers (apparition de phénomènes climatiques ou de tendances). Chacun de ces trois éléments peut donner lieu à des actions intelligentes pour réduire les risques.

...............
lire en entier : http://www.enerzine.com/604/17115+rappo ... ents+.html

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par oleotax » 01 avr. 2014, 22:40

energy_isere a écrit :
Rapport GIEC : "L'évolution du climat entraîne des risques omniprésents"
...............
Les derniers en date
http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -24719.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par energy_isere » 05 avr. 2014, 13:05

Le Giec explore les pistes pour limiter le réchauffement climatique

BERLIN 05 Avril 2014

La planète se réchauffe à un rythme inédit et dangereux et réduire les émissions de gaz à effet de serre est une urgence: au-delà de ce message, les experts du Giec vont exposer à Berlin les scénarios pour y parvenir.

A partir de lundi, scientifiques et les délégations de 195 pays membres du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) de l'ONU vont débattre et adopter, en vue de sa publication le 13 avril, un résumé pour décideurs.

Une synthèse précieuse à l'heure où la communauté internationale s'apprête à entrer dans une période d'intenses négociations pour parvenir, à Paris fin 2015, à sceller un accord global et contraignant sur les réductions d'émissions de gaz à effet de serre (GES).

L'objectif est de limiter le réchauffement à 2°C, par rapport à la période pre-industrielle, quand la trajectoire actuelle est de + 4°C vers 2100.

Et pour ne pas dépasser les 2°C, il faut baisser très rapidement les émissions de GES: il faudrait en fait les diviser environ par 3 d'ici à 2050, explique le climatologue Hervé Le Treut, contributeur au Giec.

Cet acte III du Giec vient compléter sa mise à jour de l'ensemble des connaissances sur le climat, un exercice inédit depuis 2007.

En septembre, les experts avaient publié un état des lieux sur les preuves physiques du réchauffement, estimant aussi que la température de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, en fonction du niveau d'émissions des GES. Le niveau moyen de la mer devrait lui remonter de 26 à 82 cm d'ici la fin du siècle.

Il y a une semaine, le Giec présentait un rapport sur les impacts du réchauffement et les actions d'adaptation.

Le groupe 3 du Giec s'attèle à l'atténuation, c'est-à-dire comment on peut faire pour atténuer notre impact sur le climat, soit concrètement comment on peut limiter les émissions de gaz à effet de serre, explique Jean-Charles Hourcade, économiste et un des 271 auteurs de cette analyse de plusieurs centaines de pages.

- 'On ne négocie pas avec la nature' -

Les voies explorées par le Giec, qui recense les études existantes, vont de l'efficacité énergétique à la taxation du carbone en passant par la gestion des terres agricoles ou le soutien aux énergies non fossiles... Les méthodes de capture du CO2, le plus important gaz à effet de serre, sont aussi évaluées.

En 2010, les émissions de gaz de GES ont été dues à 35% à la production d'énergie, 24% à l'agriculture et la forêt, 21% à l'industrie, 14% aux transports et 6% au bâtiment.

Et elles ne cessent de croître dans un monde qui consomme toujours plus de charbon et de pétrole. Entre 2000 et 2010, elles ont augmenté de 2,2%, soit plus vite qu'entre 1970 et 2000 (+1,3%). La Chine et les Etats-Unis sont les plus gros émetteurs.

Réduire les émissions de GES, dus à 75% aux énergies fossiles, permettra de limiter les impacts du réchauffement: baisse globale des rendements agricoles, mise en danger de certaines espèces, diminution de la ressource en eau, hausse des dommages et des coûts sanitaires liés aux évènements extrêmes, migrations, etc.

Il y a dix jours, le Giec a mis en avant des risques de conflits dus à une compétition accrue pour les ressources et la vulnérabilité plus élevée des populations pauvres des pays en voie de développement.

Au-delà de 2°C, l'adaptation sera beaucoup plus difficile et coûteuse, et des conséquences dramatiques ne pourront être évitées, estiment les scientifiques.

A titre d'exemple, avec une hausse de 4 degrés, le niveau moyen des mers gagnerait près d'un mètre, ce qui submergerait de nombreuses îles et deltas et mettrait en danger les zones côtières de nombreux pays.

A Bruxelles cette semaine, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, qui va organiser en septembre à New York un sommet des chefs d'Etat sur le climat, a appelé à la mobilisation: on ne négocie pas avec la nature.


http://www.romandie.com/news/Le-Giec-ex ... 465180.rom

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par oleotax » 05 avr. 2014, 13:38

energy_isere a écrit :
Le Giec explore les pistes pour limiter le réchauffement climatique

BERLIN 05 Avril 2014

En septembre, les experts avaient publié un état des lieux sur les preuves physiques du réchauffement, estimant aussi que la température de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, en fonction du niveau d'émissions des GES. Le niveau moyen de la mer devrait lui remonter de 26 à 82 cm d'ici la fin du siècle.

A titre d'exemple, avec une hausse de 4 degrés, le niveau moyen des mers gagnerait près d'un mètre,

http://www.romandie.com/news/Le-Giec-ex ... 465180.rom

C'est n'importe quoi dans cet article , mais Le Treut a dû appuyer sur un mauvais bouton
Avec 4,8°C on peut atteindre 82 cm de montée du niveau de la mer
Avec 4°C on gagnerait près d'un mètre
Berlin , le Japon , bientôt Paris , faut arrêter les frais

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par energy_isere » 14 avr. 2014, 20:23

Parution du 3iéme tome du GIEC.
Climat : où en est la révolution énergétique prônée par le GIEC ?

Le Monde | 14.04.2014
Par Audrey Garric et Pierre Le Hir

Pour parvenir à limiter le réchauffement de la planète à 2 °C avant la fin du siècle, les Etats doivent lancer une véritable révolution économique, selon le nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) publié dimanche 13 avril.

Ces changements d'approche doivent intervenir dans tous les secteurs dont, en premier lieu, celui de l'énergie, qui représente 35 % des émissions mondiales. Pour cela, prônent les experts du climat, le recours aux énergies peu carbonées (renouvelables, nucléaire) va devoir tripler, voire quadrupler d'ici à 2050, et des techniques de captage et de stockage du CO2 être développées. Où en est-on dans ces différents domaines ?

...............
Le nucléaire recule dans le monde
.........

Des énergies renouvelables déjà en progression
..........

Le captage-stockage du CO2 en panne
.........
lire ici http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97873
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par energy_isere » 15 avr. 2014, 15:19

"Il existe de nombreux moyens de réduire sensiblement les émissions"

15 Avril 2014 enerzine

Selon un nouveau rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), les émissions mondiales de gaz à effet de serre ont augmenté jusqu'à des niveaux sans précédent malgré un nombre croissant de politiques de réduction des changements climatiques.

Les émissions ont progressé plus rapidement entre 2000 et 2010 qu'au cours de chacune des trois décennies précédentes.

D'après l'apport du Groupe de travail III au cinquième Rapport d'évaluation du GIEC, il serait possible, grâce à toute une gamme de mesures techniques et de changements de comportement, de limiter la hausse de la température mondiale à 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Toutefois, ce n'est que grâce à des bouleversements institutionnels et technologiques majeurs qu'il y aura plus d'une chance sur deux pour que le réchauffement mondial ne dépasse pas ce seuil.

Le rapport du Groupe de travail III, intitulé Changements climatiques 2014: "atténuation du changement climatique", est le troisième des rapports de trois groupes qui, avec un Rapport de synthèse à paraître en octobre 2014, constituent le cinquième Rapport d'évaluation du GIEC sur l'évolution du climat**.

Selon M. Edenhofer, "Les politiques climatiques visant l'objectif des 2 °C doivent prévoir des réductions importantes des émissions. La science nous transmet un message clair: nous devons abandonner le statu quo pour éviter toute interférence dangereuse avec le système climatique."

Selon certains scénarios, pour avoir une chance de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 2 °C, il faudra réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40 à 70 % par rapport à 2010 d'ici le milieu du siècle et les éliminer presque totalement d'ici la fin du siècle. Des mesures ambitieuses d‘atténuation pourraient même exiger une extraction directe du dioxyde de carbone de l'atmosphère.

............
.............
la suite : http://www.enerzine.com/604/17184+il-ex ... ions+.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013 - 2014

Message par Remundo » 15 avr. 2014, 16:31

Je suis d'accord avec le GIEC sur les grandes lignes;

Mais pour parler franchement, j'ai l'impression que le GIEC pisse dans un violon... que pourraient en être les conséquences climatiques ?... :roll:

@+

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19774
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013 - 2014

Message par mobar » 15 avr. 2014, 17:23

Remundo a écrit :Je suis d'accord avec le GIEC sur les grandes lignes;

Mais pour parler franchement, j'ai l'impression que le GIEC pisse dans un violon... que pourraient en être les conséquences climatiques ?... :roll:

@+
=; Ils pourraient mettre leurs financements dans un fonds d'investissement dédié à la substitution des énergies fossiles, à la promotion de l'agriculture paysanne ou bien à la promotion du végétarisme

[-X Non, à bon 8-[

Le GIEC est bien un :-({|=
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013 - 2014

Message par oleotax » 16 avr. 2014, 09:39

Des mesures ambitieuses d‘atténuation pourraient même exiger une extraction directe du dioxyde de carbone de l'atmosphère.
---------------------------------------------
Pomper le CO2 de l'air cela ne ressemble-t-il pas un peu à la technique des Shadocks ? Ils nous pompaient déjà notre fric, mais là franchement ils commencent à nous pomper l'air

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9608
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013 - 2014

Message par Remundo » 16 avr. 2014, 12:02

personnellement, je ne me moquais pas du GIEC :roll:

par contre, je crois bien qu'il parle à un mur. Dans les grandes lignes aussi, le monde entier se fout éperdument des émissions de CO2.

Rmq : pour pomper le CO2, il suffit de planter des arbres et de laisser la nature faire son job.

@+

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013 - 2014

Message par oleotax » 16 avr. 2014, 12:52

@Remundo

personnellement, je ne me moquais pas du GIEC :roll:
----------------------
Moi , si ; et de tous ceux qui croient encore à un brin de sérieux , d'honnêteté et de sciences de la part du GIEC

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 19774
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013

Message par mobar » 16 avr. 2014, 13:13

energy_isere a écrit : Selon certains scénarios, pour avoir une chance de limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 2 °C, il faudra réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre de 40 à 70 % par rapport à 2010 d'ici le milieu du siècle et les éliminer presque totalement d'ici la fin du siècle. Des mesures ambitieuses d‘atténuation pourraient même exiger une extraction directe du dioxyde de carbone de l'atmosphère.

............
.............
Ca reste encore dans le domaine des déclarations d'intention qui n'engagent que ceux qui les écoutent

Maintenant il faut rentrer dans le dur, que fait on?
Au choix non exclusif :
- on abandonne les voitures, les avions et les bataux et on se déplace plus qu'en vélo, dirigeable ou bateau à voile
- on interdit les fossiles pour ce chauffer et on passe au bois, solaire thermique et pompe à chaleur photovoltaique
- on supprime la production de biens marchands industriels et centralisée et on se reconvertit à l'artisanat et l'agriculture de proximité
- on réduit la population mondiale par le planning familial et une taxation des familles nombreuses pour atteindre un niveau soutenable de 1 milliard de terrien en 2100
- ...

Et surtout, on se retrousse les manches tous, pour mettre en place, controler et ajuster la politique décidée

[-X j'entends déja l'objection,

Mais yapadot solution, faut pas réver,

C'est pas parce que jusqu'a présent tout va bien qu'on va pas se ratatiner sur le trottoir
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: GIEC 2011 - 2012 - 2013 - 2014

Message par oleotax » 19 avr. 2014, 12:46

Hollande dit n'avoir "aucune raison d'être candidat" si le chômage ne baisse pas d'ici à 2017‎
--------------------------------
En fait il aurait dû dire

Je dis n'avoir "aucune raison d'être candidat" si le CO2 ne baisse pas d'ici à 2017‎

J'espère quand même qu'il tiendra d'ici là; mais avec la COP 21 organisée par son ex à Paris l'année prochaine , on ne sait pas

Répondre