L'Arabie Saoudite

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 29 mars 2014, 00:16

Encore un casse tête diplomatique : lien

Ali Asseri était un assistant au consulat d'Arabie Saoudite à Los Angeles. Il a été viré en 2010, quand ses supérieurs se sont rendu compte qu'il était homosexuel. Celà mettait fin à son passeport diplomatique, et il devait donc rentrer en Arabie Saoudite. Mais comme là bas son homosexualité l'exposait à de lourdes condamnations (potentiellement la mort), il a demandé l'asile politique aux Etats Unis.

Affaire embarassante pour les autorités américaines. Accorder l'asile reviendrait à créer un sujet de discorde supplémentaire avec un allié important, avec qui les relations sont déjà tendues. Mais renvoyer l'homme dans son pays créerait un scandale dans l'opinion américaine. Celà fait donc 4 ans que le dossier est en souffrance. Ali Asseri est toujours demandeur d'asile.

Si il était iranien, il aurait eu son asile sur-le-champs :mrgreen:
Toujours moins.

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par yvesT » 01 avr. 2014, 11:55

Raminagrobis a écrit : Si il était iranien, il aurait eu son asile sur-le-champs :mrgreen:
Oui fort possible en effet !

Au passage, une nouvelle loi antiterroriste vient d'être passée en Arabie Saoudite, qui stipule :


Calls for atheist thought in any form, or calling into question the fundamentals of the Islamic religion on which this country is based;

Anyone who disregards their loyalty to the country's rulers;

Anyone who aids [terrorist] organisations, groups, currents [of thought], associations, or parties, or demonstrates affiliation with them, or sympathy with them, or promotes them, or holds meetings under their umbrella, either inside or outside the kingdom;

Those who seek to shake the social fabric or national cohesion, or anyone who harms the unity or stability of the kingdom by any means;

Attends conferences, seminars, or meetings inside or outside [the kingdom] targeting the security of society, or sowing discord in society;

Incites or make countries, committees, or international organisations antagonistic to the kingdom.
http://www.ibtimes.co.uk/saudi-arabia-n ... sm-1442819

Et sinon, à noter qu'avant la visite d'Obama, plusieurs articles de presse mentionnaient la possibilité qu'Obama demande au Roi d'augmenter sa prod, afin de couper les revenus de Poutine (autrement dit réitérer le cadeau fait par Fahd à Reagan en 86 pour faire tomber l'URSS).
Presse américaine mais aussi française, comme par exemple dans le Monde :
Après un séjour en Europe la semaine prochaine dans le cadre d’un sommet du G7 à La Haye, le président américain se rendra en Arabie saoudite, une visite prévue de longue date. L’Arabie est le seul pays producteur capable d’augmenter considérablement sa production d’un seul tour de vanne. Une baisse du prix du baril serait fatale à la Russie, dont les recettes budgétaires dépendent de l’exportation des hydrocarbures.
http://abonnes.lemonde.fr/international ... _3210.html

Pas entendu parler depuis ....
Et puis sans compter que même si ce cadeau était possible, il serait aussi très nocif vis à vis de la "révolution énergétique US"(besoin d'un baril à 90 ou 100 pour fracturer la Bakken ou Eagle ford), comme ça avait d'ailleurs déjà été le cas en 86 :
https://www.youtube.com/watch?v=02F-3l1EKsA

yvesT
Condensat
Condensat
Messages : 766
Inscription : 23 mars 2013, 12:16
Localisation : paris
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par yvesT » 01 avr. 2014, 12:12

Et il y a des posters transparents sur les fenêtres, ou le ranch est dans la verdure ?

Image

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5210
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Raminagrobis » 08 avr. 2014, 13:16

lien Encore une affaire pour empoisonner les relations entre les Etats Unis et l'Arabie Saoudite.

Le département d'état américain a pondu une étude sur les livres scolaires saoudiens. L'étude n'est pas rendu publique, mais d'après ce qui a filtré elle a relevé dans ces livres des propos violents et discriminants à l'égard des non-musulmans, des femmes, et des homosexuels. Rien de bien surprenant. Mais le simple fait que cette étude existe est déjà un objet de discorde. Pire : certaines membres du départements d'états voudraient la rendre publique, ça ce serait carrément un séisme diplomatique.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 14 avr. 2014, 09:56

voir aussi ce post du 27 mars 2014 sur le sujet (Jubail) viewtopic.php?p=359408#p359408
Jubail, la nouvelle raffinerie géante de Total

30 Mars 2014

Le pétrolier français vient de construire en Arabie saoudite sa plus grande raffinerie, qui desservira l’Asie et le Moyen-Orient. C’est le premier grand investissement du groupe dans le royaume.

Image
La raffinerie de Jubail, sur les bords du golfe Persique, tournera à plein régime d’ici à la fin juin et emploiera plus de 1 000 salariés.

A perte de vue, des enchevêtrements de tuyaux, d’immenses cuves alignées les unes à côté des autres et des dizaines de cheminées qui fument sur ce morceau de désert saoudien, devenu en quelques années le plus grand complexe pétrochimique du monde. La nuit, le spectacle est encore plus impressionnant avec ses milliers de lumières qui scintillent et ses torchères qui éclairent le ciel.

C’est là, à Jubail, sur les bords du golfe Persique, que Total vient d’achever le chantier d’une raffinerie géante, la plus importante jamais construite par le groupe. Entrée progressivement en service en septembre, elle tournera à plein régime d’ici à la fin juin. Un investissement de 12 milliards de dollars (8,7 milliards d’euros), financé avec la compagnie pétrolière saoudienne Aramco, dans le cadre d’une société commune, la Satorp, créée en 2006. Total en détient 37,5% des parts et Aramco 62,5%.

Jubail est aussi le premier projet réalisé par Total en Arabie saoudite, le pays qui possède 25% des réserves mondiales d’or noir et assure un huitième de la production totale. Il illustre la nouvelle stratégie du groupe, dirigé par Christophe de Margerie, qui veut se positionner sur les marchés en croissance en associant à la fois le raffinage et la pétrochimie. D’ici à cinq ans, le groupe entend ainsi porter à 30 %, contre 22% aujourd’hui, la part de ses investissements en Asie et au Moyen-Orient.

D’une capacité de 400 000 barils par jour, soit 20 millions de tonnes par an, la raffinerie de Jubail est deux fois plus grande que la numéro un française, celle de Gonfreville, en Normandie, pour un nombre équivalent de salariés (environ 1 100 en rythme de croisière). Ce monstre d’acier et de béton avec 20 000 kilomètres de pipelines répartis sur 500 hectares, qui a mobilisé quelque 45 000 ouvriers pour sa construction, représente à lui seul le quart des capacités hexagonales de raffinage.

À Jubail, on fabriquera du diesel, de l’essence, du paraxylène, qui sert à faire des fibres synthétiques dans le textile, mais aussi du benzène et du propylène, utilisé notamment pour fabriquer des pare-chocs de voitures. Total va exporter l’intégralité de sa quote-part de production vers l’Asie, où les prix de vente sont élevés et où les besoins sont en constante progression, alors que la situation est exactement l’inverse en Europe. Entre 2008 et 2013, la demande asiatique en polymères a ainsi augmenté de 40%, tandis qu’elle reculait de 6% sur le Vieux Continent.

Total n’exclut pas cependant de fournir l’Europe, à partir de Jubail, mais de manière marginale et sur certains types de produits, ceux où il y a un déficit d’offre, comme le kérosène. Les atouts de Jubail sont faciles à comprendre. Au prix de cinq dollars le baril pour fournir l’énergie nécessaire au fonctionnement du site, les coûts de production sont imbattables. «Environ 40% de moins à la tonne que dans une raffinerie moyenne européenne», souligne Patrick Pouyanné, le directeur général de la branche raffinage-chimie.

Selon lui, «si cette raffinerie ne gagne pas d’argent, il n’y en a pas beaucoup sur la planète qui en gagneront», en évoquant un retour sur investissement d’ici à «sept à huit ans». Pour le patron de la branche aval de Total, Jubail devrait même être «une des raffineries les plus compétitives parmi les 150 actuellement en activité à l’est du canal de Suez».

Le site cumule en effet de nombreux avantages. Le pipeline qui approvisionne de manière continue la raffinerie en brut, se trouve à quelques kilomètres seulement, ce qui évite d’importants frais de stockage. «On n’utilise aussi qu’une seule sorte de matière première, le brut lourd saoudien, alors que dans les raffineries européennes on emploie toutes les sortes de brut, en fonction des conditions de marché, ce qui nous oblige à régler en permanence les installations», explique Patrick Pouyanné.

À en croire ses concepteurs, Jubail est aussi ce qui se fait de mieux en matière de technologie. «La raffinerie est, par exemple, équipée de 560 analyseurs qui fournissent en temps réel des informations sur le process de production. C’est trois fois plus que sur les autres sites», souligne Bernadette Spinoy, directrice pétrochimie Orient de Total. C’est également une des raffineries les plus «complexes» au monde, d’où ne sort aucun produit à faible valeur ajoutée, comme le fioul lourd, insiste de son côté, Georges Moreno, l’un des coordinateurs du chantier.

Aujourd’hui, les dirigeants de Total pensent déjà à la phase 2 du projet, avec une extension à de nouvelles activités pétrochimiques, moyennant un investissement supplémentaire d’environ 4 milliards d’euros. «Cela pourrait voir le jour d’ici à la fin de la décennie», indique Patrick Pouyanné, en soulignant que des discussions ont démarré sur le sujet avec Aramco. Les Saoudiens ne veulent plus, en effet, se cantonner à la vente de pétrole brut, et comptent investir massivement dans l’aval du cycle.

Mais le pétrolier français n’est pas le seul sur ce terrain. Avec Aramco, l’anglo-néerlandais Shell exploite déjà une raffinerie à Jubail et le chinois Sinopec a repris la construction d’une raffinerie dans l’est du pays, initié par l’américain ConocoPhilips, qui avait abandonné le projet au moment de la crise financière. Pour tous les majors, la pétrochimie représente en tout cas une porte d’entrée dans le royaume. Une chance à ne pas laisser passer. Tous songent à d’éventuels partenariats dans l’amont, même si pour l’heure le dossier est fermé, Aramco, conservant toujours son monopole dans la production.

Mais les ambitions nouvelles affichées par l’Arabie saoudite dans le gaz de schiste, qui représenterait, selon les autorités, plus du double des réserves conventionnelles actuelles, pourraient permettre aux opérateurs étrangers de nouer de nouveaux accords, en apportant leurs technologies et leur savoir-faire en la matière. Chez Total, on n’exclut pas non plus les autres énergies, sur lesquelles les dirigeants saoudiens semblent miser. On rappelle ainsi que le groupe a installé en Arabie saoudite, il y a quatre ans, la plus grande installation photovoltaïque du pays, sur le toit d’une des universités de Ryad, via sa filiale SunPower, le leader mondial du secteur.
http://www.la-croix.com/Actualite/Econo ... 30-1128226

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 18 mai 2014, 14:03


Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2364
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par FOWLER » 18 mai 2014, 15:38

Bernadette Soubirou peut aller se rhabiller....

[-o<
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

alga
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 885
Inscription : 10 sept. 2010, 01:07

Re: L'Arabie Saoudite

Message par alga » 18 mai 2014, 21:56

Le bâtiment du fond fait 600 m de haut. Belle preuve des capacités d'évolution autour de la Mecque !

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 08 juin 2014, 12:22

L'Arabie saoudite va lancer son premier fonds souverain

La Tribune 07 Juin 2014

Le royaume pétrolier veut mieux gérer ses pétro-dollars et placer 30% des excédents budgétaires accumulés, qui dépassent 700 milliards de dollars.

L'Arabie saoudite, géant pétrolier, s'apprête à lancer un fonds souverain pour gérer ses excédents budgétaires tirés du renchérissement des cours du brut et estimés à des centaines de milliards de dollars, a rapporté samedi l'agence officielle Spa.

Ce fonds souverain sera le premier du royaume, dont les réserves en devises sont gérées jusqu'à présent par sa Banque centrale (SAMA) notamment par des placements aux Etats-Unis, généralement sous forme de bons du Trésor américain.

Un projet de statut de ce "Fonds de réserves nationales" devrait être discuté par le Majlis al-Choura, ou conseil consultatif, lors de ses réunions prévues lundi et mardi à Ryad, a indiqué l'agence.

"Ce fonds souverain aura la charge d'investir les réserves de l'Etat" pour "assurer la stabilité financière du royaume", a déclaré le président de la commission des Affaires financières du Majlis al-Choura, Saad Mareq, cité par le quotidien saoudien Asharq Al-Awsat.

Selon le journal, le fonds devrait démarrer avec un capital représentant 30% des excédents budgétaires cumulés au fil des années par le royaume, premier exportateur de brut dans le monde.

L'Arabie saoudite s'est constituée d'importantes réserves en devises, amassées grâce à l'envolée des cours du brut sur le marché international.

Ces avoirs cumulés sont estimés à quelque 700 milliards de dollars par les milieux financiers en l'absence de statistiques officielles.

Rien qu'au cours des trois dernières années, le royaume a annoncé des excédents budgétaires de quelque 232 milliards de dollars: 81 milliards de dollars en 2011, 103 milliards de dollars en 2012 et 48 milliards de dollars l'an dernier.
http://www.latribune.fr/entreprises-fin ... erain.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 08 juil. 2014, 21:36

Les dirigeants de Shell admettent que leur 10 années de campagne de recherche de Gaz en Arabie Saoudite ont echouées.
Saudi Arabia gas project has failed, admits Shell

Shell has had no success in its decade long search for gas in the deserts of Saudi Arabia

Royal Dutch Shell has admitted that its search for gas in Saudi Arabia has been a decade-long wild goose chase, dashing any hopes of gaining a prized upstream foothold in the kingdom.

“We haven’t had a very successful exploration campaign,” Andrew Brown, director of upstream international business at Shell, told The Sunday Telegraph in an interview. “We aren’t conducting any operations there [at Rub al-Khali desert] at the moment.”

Mr Brown declined to specify whether the failure of exploration in the desert where sand dunes can tower 1,000ft high and temperatures can hit 122F would force it to shutdown the South Rub al-Khali Company (SRAK), its joint venture with state-owned producer Saudi Aramco.

The announcement on its activities in the Rub al-Khali comes as Shell Britain’s most valuable company by market value aggressively cuts costs. In January, Shell said it aimed to raise about $15bn (£8.7bn) from asset sales and cut capital spending to $37bn this year from $46bn in 2013.

No work has taken place in the area since the company said it had stopped drilling in February. Exploration has been plagued by delays and the cost of working in such an environment.

Over a decade ago, Shell was part of a race of international oil companies to win concessions to partner with Aramco to explore for gas in the desert.

According to the US Energy Information Administration, the kingdom has more than 265bn barrels of proven crude oil reserves and 288 trillion cubic feet of natural gas but refuses to allow international oil companies independent access.
https://uk.finance.yahoo.com/news/saudi ... 16666.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 12 sept. 2014, 20:28

Pétrole:l'A.Saoudite minimise la baisse des prix

11 sept 2014 LeFigaro

Le ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, a minimisé jeudi la récente chute des prix du brut, en arguant que ce n'était pas la première fois qu'une telle baisse se produisait.

"Les prix du pétrole sont toujours à la baisse ou à la hausse et je ne comprends pas tout le tapage fait cette fois à ce sujet", a déclaré aux journalistes M. Nouaïmi à Koweït où il assiste à une réunion de ses pairs des monarchies du Conseil de coopération du Golfe (CCG). Le ministre saoudien, dont le pays produit plus de 9,5 millions de barils par jour (mbj), a indiqué que toute mesure que prendrait l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) concernant la chute des prix "devrait être discutée lorsque le cartel se réunira" en novembre.

Les cours du pétrole montaient jeudi en Asie après le discours du président Barack Obama qui s'est dit prêt à frapper l'Etat islamique (EI) en Syrie et à étendre les raids en Irak. Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en octobre s'appréciait de 16 cents, à 91,83 dollars tandis que le baril de Brent pour livraison à même échéance gagnait 14 cents, à 98,18 dollars. L'Opep a légèrement abaissé mercredi, pour le second mois consécutif, sa prévision de hausse de la demande mondiale de brut, dans son rapport mensuel.

Mercredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) avait perdu 1,08 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 91,67 dollars, son plus faible niveau en clôture depuis janvier. A Londres, le Brent avait terminé à 98,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 1,12 dollar par rapport à la clôture de mardi, après avoir chuté jusqu'à 97,72 dollars le baril, son niveau le plus faible en séance depuis le 18 avril 2013.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2014/0 ... s-prix.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 97842
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par energy_isere » 13 oct. 2014, 20:44

Pacte secret entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite sur le prix du pétrole orienté à la baisse ?

c' est ce qu' affirme Slate le 12 oct 2014

et aussi zero hedge
Why Oil Is Plunging: The Other Part Of The "Secret Deal" Between The US And Saudi Arabia
http://www.zerohedge.com/news/2014-10-1 ... udi-arabia

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2214
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Tovi » 13 oct. 2014, 22:13

Un accord secret a été établi entre les Etats-Unis et l’Arabie Saoudite et nous en voyons peu à peu les contours se dessiner. C’est ce qu’expliquent à la fois le Wall Street Journal et plus en détail encore le blog spécialisé dans la finance Zerohedge, souvent très bien informé.

Le premier signe d’un réchauffement des relations entre l’Arabie Saoudite et les Etats-Unis,devenues très tendues après le soutien de Washington aux révolutions arabes et aux Frères Musulmans notamment en Egypte, l’Arabie Saoudite s’est jointe officiellement aux Etats-Unis et aux occidentaux dans le combat contre l’Etat Islamique en Irak et en Syrie. Mais il y a deux autres parties encore plus importante à cet accord négocié par le Secrétaire d’Etat John Kerry.

La première, écrit le Wall Street Journal, c’est que «le processus a permis aux Saoudiens de faire pression sur les Etats-Unis pour obtenir un engagement d’entraîner les rebelles combattant Bashar el-Assad (le dictateur syrien), dont le renversement est toujours considéré par les Saoudiens comme une priorité».

La deuxième partie de l’accord, c’est le prix du pétrole, qui est une arme de premier plan dans la guerre que se livrent au Moyen-Orient les sunnites et les chiites et leurs alliés. D’un côté donc, l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Jordanie, l’Egypte et le Qatar et de l’autre l’Iran, la Syrie de Bashar el-Assad et le Hezbollah libanais.

L’Arabie Saoudite a tout simplement décidé de faire baisser le prix du baril de pétrole, il lui suffit d'ouvrir un peu plus les vannes, pour peser économiquement et politiquement sur l’Iran et sur son allié et soutien la Russie.

Si au cours des trois derniers mois, le prix du baril a baissé de plus de 20% et est passé ainsi de 115 dollars à moins de 90 dollars vendredi 10 octobre, c’est directement à la suite d’une décision saoudienne reconnait Rashid Abanmy, Président du Saudi Arabia Oil Policies and Strategic Expectations Center qui est installé à Riyad.

Avec l’arme du pétrole, l’Arabie Saoudite entend contraindre l’Iran a limiter ses ambitions d’armement nucléaire et obtenir de la Russie qu’elle cesse de soutenir à bout de bras le régime de Bashar el-Assad. Deux objectifs que partagent maintenant l'administration Obama.

Selon les calculs effectués par plusieurs études économiques, l’Iran a besoin pour équilibrer son budget et soutenir une économie affectée par des années d'embargo et de mauvaise gestion d’un baril de pétrole à 140 dollars et la Russie de Poutine d’un prix du baril supérieur à 100 dollars. Pour le magazine Forbes, la baisse des cours du pétrole est ainsi bien plus dangereuse pour l’économie russe qui est en récession et pour Vladimir Poutine que les sanctions financières décidées par les occidentaux après l’annexion de la Crimée et le soutien militaire aux indépendantistes de l’est de l’Ukraine.
http://www.slate.fr/story/93261/baisse- ... e-saoudite
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1704
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: L'Arabie Saoudite

Message par ni chaud ni froid » 14 oct. 2014, 10:37

Tovi a écrit : L’Arabie Saoudite a tout simplement décidé de faire baisser le prix du baril de pétrole, il lui suffit d'ouvrir un peu plus les vannes, pour peser économiquement et politiquement sur l’Iran et sur son allié et soutien la Russie.
On regardera aussi ça (issu de l'article de zerohedge) :

Image

Qui montre qu'en nuisant à ses ennemis, l’Arabie saoudite se fait aussi du mal. Elle peut surement se le permettre, mais on se rend compte des enjeux : certains sont prêt à perdre un doigt pour que l'autre perde un bras.

On est vraiment en pleine partie d'échec, pour reprendre la remarque de kercoz dans un autre fil.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: L'Arabie Saoudite

Message par Alturiak » 14 oct. 2014, 17:02

ni chaud ni froid a écrit :Image
J'imagine que ce "breakeven oil price" ne concerne que le baril marginal extrait.

Répondre