Rien de tel, peut-être, mais ce qu'on trouve dans Les Raisins de la colère n'est pas exactement de la fraternité...mais il n'y a rien eu de tel aux USA.
Guide du citadin survivant
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Hydrogène
Admettons que la Lune soit comme la Terre : atmosphère, végétaux, animaux, etc... bref... hospitalière et vivable.
Prenons 1000 personnes et déportons les sur la lune, livrées à elles mêmes.
D'après vous elles vont s'entretuer. D'après moi elles vont non pas se faire des bisous (çà c'est après) mais elles vont organiser ensemble leur survie.
D'après vous elles vont s'entretuer. D'après moi elles vont non pas se faire des bisous (çà c'est après) mais elles vont organiser ensemble leur survie.
- mehdiclean
- Brut léger
Tu te places dans un cas où les ressources sont abondantes et les techniques limitées. Il y a donc tout intérêt à collaborer pour se donner les moyens d'exploiter les ressources.Geispe a écrit :Admettons que la Lune soit comme la Terre : atmosphère, végétaux, animaux, etc... bref... hospitalière et vivable.
Nous allons nous trouver dans une situation où les ressources seront limitées. Très limitées. Il faudra qu'un certain nombre meure pour rétablir l'équilibre. Chacun voudra que ce soit plûtot le voisin que sa famille.
Et pour l'exemple de 1929, on était plus proche à mon avis du premier cas que de ce qui nous attend.
Mais bien sûr, on aura des oasis de solidarité et de fraternité. Mais il faudra les créer nous-mêmes, et, je le crains, les défendre à la Kalashnikov.
- Tiennel
- Modérateur
ouais ben arrête tes blagues douteuses alors - je doute qu'elles s'appuient sur des faitsmehdiclean a écrit :tu peux garder tes accusations pour toi Tiennel, je n'entretiens pas de haine, même si ça te plait pas, je donne un point de vue qui s'appuit sur des faits...
Méfiez-vous des biais cognitifs
- mehdiclean
- Brut léger
- Tiennel
- Modérateur
c'est ton système de défense favori, le "pourquoi 2 poids 2 mesures ?"
Je trouve toutes ces blagues bêtes, mais les tiennes sont en plus méchantes et incitent, je le répète, à la haine raciale qui est un délit en France. Prouve-moi le contraire.
Je trouve toutes ces blagues bêtes, mais les tiennes sont en plus méchantes et incitent, je le répète, à la haine raciale qui est un délit en France. Prouve-moi le contraire.
Méfiez-vous des biais cognitifs
- mehdiclean
- Brut léger
- Tiennel
- Modérateur
- rammstein
- Condensat
Désolé Geispe, mais je ne partage pas ta vision idyllique de la nature humaine, digne du "mythe du bon sauvage" de Rousseau !
Et je peux même te retourner l'argument : "L'homme est violent par nature, sinon il ne serait plus sur terre" !
Si l'homme veut survivre, il doit lutter pour maîtriser son environnement, trouver sa pitance et éventuellement se défendre de ses congénère.
La vie en société a effacé partiellement cette aptitude à la violence chez l'homme moderne. Mais il suffit que la société n'assure plus son rôle protecteur pour que la loi de la jungle reprenne ses droits. C'est d'ailleurs déjà le cas dans certains "territoires perdus de la république" !
Notre société est de plus en plus violente, c'est un constat. Des amis, des proches, moi-même avons été victimes d'agression, alors que la France est un pays riche, en paix, avec un policier pour 1000 habitants selon les statistiques officielles. Je ne vois donc pas pourquoi la tendance changerait alors que l'on s'attend à une aggravation de la situation économique et sociale.
Un vieux dicton en cours chez les bûcherons dit que cela tombe toujours du côté où cela penche.
La violence m'apparaît donc inéluctable à l'avenir.
Quant à la "réaction de sauvegarde collective", j'ai peur que cela s'inscrive au tableau des utopies oléocènes ! Désormais l'individualisme est roi et l'intérêt général une valeur en désuétude. Sans doute des clans ou des communautés resteront intactes ou apparaîtront malgrés le délitement de la société, mais la majorité des individus ne pourront compter dans un premier temps que sur eux-mêmes et leurs proches. Ce n'est pas suffisant pour espérer endiguer la violence, et les criminels et désespérés de tout poil s'en donneront à coeur joie !
Que du bonheur chez les bisounours !
Rammstein
Et je peux même te retourner l'argument : "L'homme est violent par nature, sinon il ne serait plus sur terre" !
Si l'homme veut survivre, il doit lutter pour maîtriser son environnement, trouver sa pitance et éventuellement se défendre de ses congénère.
La vie en société a effacé partiellement cette aptitude à la violence chez l'homme moderne. Mais il suffit que la société n'assure plus son rôle protecteur pour que la loi de la jungle reprenne ses droits. C'est d'ailleurs déjà le cas dans certains "territoires perdus de la république" !
Notre société est de plus en plus violente, c'est un constat. Des amis, des proches, moi-même avons été victimes d'agression, alors que la France est un pays riche, en paix, avec un policier pour 1000 habitants selon les statistiques officielles. Je ne vois donc pas pourquoi la tendance changerait alors que l'on s'attend à une aggravation de la situation économique et sociale.
Un vieux dicton en cours chez les bûcherons dit que cela tombe toujours du côté où cela penche.
La violence m'apparaît donc inéluctable à l'avenir.
Quant à la "réaction de sauvegarde collective", j'ai peur que cela s'inscrive au tableau des utopies oléocènes ! Désormais l'individualisme est roi et l'intérêt général une valeur en désuétude. Sans doute des clans ou des communautés resteront intactes ou apparaîtront malgrés le délitement de la société, mais la majorité des individus ne pourront compter dans un premier temps que sur eux-mêmes et leurs proches. Ce n'est pas suffisant pour espérer endiguer la violence, et les criminels et désespérés de tout poil s'en donneront à coeur joie !
Que du bonheur chez les bisounours !
Rammstein
- mehdiclean
- Brut léger
je suis d'accord avec toi Rammstein,
sauf que j'insisterais plus sur l'émergence des "clans" et "communautés", je pense en effet qu'après une phase chaotique où ça sera "tout le monde contre tout le monde", on verra vite se former des communautés ou des "néo-tribus" comme espaces de protection ou de conquète, et là le facteur déterminant dans la constitution de ces communautés sera l'élément qui soude la communauté, à savoir soit le sang, dans le cas de la tribu, soit la religion, et pas n'importe laquelle, celle qui établit un code moral et pratique complet et pointu, dans un cas comme dans l'autre, "certains" auront plus de chances de s'en sortir que d'autres...
sauf que j'insisterais plus sur l'émergence des "clans" et "communautés", je pense en effet qu'après une phase chaotique où ça sera "tout le monde contre tout le monde", on verra vite se former des communautés ou des "néo-tribus" comme espaces de protection ou de conquète, et là le facteur déterminant dans la constitution de ces communautés sera l'élément qui soude la communauté, à savoir soit le sang, dans le cas de la tribu, soit la religion, et pas n'importe laquelle, celle qui établit un code moral et pratique complet et pointu, dans un cas comme dans l'autre, "certains" auront plus de chances de s'en sortir que d'autres...
ce qu'il y a de terrible quand on cherche la vérité... c'est qu'on la trouve !
- phylippe
- Modérateur
Il y en a qui sont déjà prêt à tirer à vue pour sauver leur autoradio. Je doute qu'ils s'en prive pour sauver le peu de nourriture qu'il posséderont pour eux et leur famille. Maintenant, ça dépend comment ça se passe. Si c'est une lente décroissance, ou un chaos rapide. La première laisse la place à l'entraide. L'autre à la violence. Bien malin celui qui pourra le prédire. Trop de variables en jeu.
Dans le premier cas, un vélo sera très utile pour se déplacer. Pourquoi se déplacer, pour les mêmes raisons que tout les hommes se déplacent depuis la nuit des temps. Pour aller au marcher du village voisin (Acheter ou vendre) par exemple.
Malgré tout, je pense que la première hypothèse est la plus probable. Maintenant, si certains veulent acheter une arbalète au cas où, ça ne me choque pas. L'hypothèse violente est plausible, pourquoi juger ceux qui veulent s'y préparer et s'en défendre?
Dans le premier cas, un vélo sera très utile pour se déplacer. Pourquoi se déplacer, pour les mêmes raisons que tout les hommes se déplacent depuis la nuit des temps. Pour aller au marcher du village voisin (Acheter ou vendre) par exemple.
Malgré tout, je pense que la première hypothèse est la plus probable. Maintenant, si certains veulent acheter une arbalète au cas où, ça ne me choque pas. L'hypothèse violente est plausible, pourquoi juger ceux qui veulent s'y préparer et s'en défendre?
«Lorsque le dernier arbre aura été abattu, le dernier fleuve pollué, le dernier poisson capturé, vous vous rendrez compte que l'argent ne se mange pas» - Proverbe Cree
- greenchris
- Gaz naturel
Le problème, c'est que c'est avec ces théories là que le droit de posséder une arme par tout le monde est arrivé aux US, et on voit les dégats que cela fait.
"Bowling for colombine"
"Bowling for colombine"
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
- rammstein
- Condensat
"Bowling for Colombine" dénonce les excès d'une société armée à outrance. Nous en sommes bien loin.
Jusqu'à preuve du contraire, tout citoyen a le droit de se défendre s'il est victime d'une agression !
Et pour rappel, une machette suffit à commettre un génocide (cf. le Ruanda)...
Maintenant, il y aura toujours des irréductibles prêts à tendre l'autre joue dès qu'ils se prennent un coup de poing dans la g****e !
Rammstein
Jusqu'à preuve du contraire, tout citoyen a le droit de se défendre s'il est victime d'une agression !
Et pour rappel, une machette suffit à commettre un génocide (cf. le Ruanda)...
Maintenant, il y aura toujours des irréductibles prêts à tendre l'autre joue dès qu'ils se prennent un coup de poing dans la g****e !
Rammstein
-
- Hydrogène
Je veux simplement de temps en temps faire apparaître un autre son de cloche. Et il est important que l'on ne cultive pas uniquement l'idée d'un futur violent. Notre société est violente parce qu'elle est riche et inégalitaire : d'accord pour l'aggravation à venir de la situation économique et sociale... çà fait encore partie de la société moderne. Moi je parle du point de non-retour : quand dans les esprits on aura compris que c'est définitivement terminé... les richesses et les inégalités sont balayées avec la fin du pétrole.Désolé Geispe, mais je ne partage pas ta vision idyllique de la nature humaine, digne du "mythe du bon sauvage" de Rousseau !
...........
On sous-estime largement les conséquences de la fin de nos systèmes - du moins telle que je la vois : quand c'est la fin du monde je vous garantis que la peur rassemble.
Je ne suis pas très Cochet mais il y avait un article avec sa photo dans notre quotidien régional et j'ai relevé une phrase intéressante, je ne me souviens plus de ses mots, mais dans le style que nous allons trouver absolument passionnant le défi qui est devant nous de construire une nouvelle et toute autre société...
Je pense que nous n'avons pas le courage aujourd'hui, ni les moyens de sauter dans le vide : quand la fin du pétrole va nous y précipiter nous serons soulagés... car çà répond à notre envie de plus en plus présente, d'autre chose parce que l'actuel devient de plus en plus aberrant et invivable.