[Maritime] Le transport maritime mondial

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 07 mars 2014, 11:41

Le Svendborg Maersk allait du Danemark à Malaga en Espagne.

le marin.fr avait un article la dessus, voir : http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -line.html

Image
Le "Svendborg Maersk" le 19 février dans le port de Malaga, en Espagne. (Photo P. Canela)
......Combien de conteneurs sont perdus chaque année par Maersk Line? Sur quel nombre total de conteneurs transportés par mer?

(Maersk) : En 2013, nous avons transporté 11 millions de conteneurs pleins et 4 millions de conteneurs vides. Le nombre de conteneurs perdus par nos navires varie mais dans les 10 dernières années, nous avons perdu entre 0 et 59 conteneurs par an. En 2004 et 2009, nous n'en avons perdu aucun. Dans la même période de dix ans, la flotte de Maersk Line, et la capacité moyenne des navires, a augmenté substantiellement. Notez que nous enregistrons seulement les conteneurs perdus par nos propres navires, non sur les navires affrétés où nous ne sommes pas responsables de l'arrimage de la cargaison.
voir aussi sur FR3 Bretagne : http://bretagne.france3.fr/2014/02/19/i ... 18521.html
..... Le survol du trajet emprunté par le Svendborg Maersk a permis la localisation et la récupération de 12 conteneurs (11 par l’Argonaute et 1 par l’Alcyon (bâtiments de soutien et d’aide à la dépollution). Ces conteneurs ont ensuite été déposés au port de commerce de Brest.....
CNN dans un article du 22/02/2014 donne une série de photo ici : http://edition.cnn.com/2014/02/21/world ... ontainers/

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par Lansing » 07 mars 2014, 12:38

Les gros PC comme le Svendborg Maersk ne se mettent quasiment jamais à l'abri lors des tempêtes, ils passent au travers.
Et plus ils sont gros et moins ils ont besoin de se dérouter.
Le problème c'est que les conteneurs eux sont beaucoup moins résistant que le bâtiment qui les transporte.
L'info que je retiens de tout cela est que Maersk promène près d'un tiers de conteneurs vides.
En dehors des déficits commerciaux, on touche du doigt le déséquilibre des échanges mondiaux.

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 08 mars 2014, 21:33

la SNCM s' intéresse au Gaz pour la propulsion de deux nouveaux Ferries.

Marseille : la SNCM fait un pas vers l'avenir
laprovence.com 08 mars 2014

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 mars 2014, 12:40

Image
Le démantèlement du cargo échoué à Anglet durera deux mois

Le démantèlement de l'épave du cargo espagnol échoué le 5 février à Anglet (Pyrénées-Atlantiques) devrait démarrer vers le 20 mars pour une durée de deux mois, a déclaré mardi le maire de la ville, Jean Espilondo.

Les conditions climatiques seront déterminantes pour mener à bien cette opération en raison des tempêtes qui se succèdent sur la côte aquitaine depuis deux mois.

"Le Luno sera découpé sur place par deux sociétés hollandaises spécialisées, l'une dans le démantèlement des épaves et qui assure environ 25% des opérations de ce type dans le monde, et l'autre dans la lutte contre la pollution et les questions environnementales", a dit Jean Espilondo à Reuters.

Le dégagement des 1.500 tonnes de l'épave se fera sous haute surveillance, notamment pour éviter toute pollution secondaire.
http://www.capital.fr/a-la-une/actualit ... ois-915249

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 18 mars 2014, 19:47

energy_isere a écrit :la SNCM s' intéresse au Gaz pour la propulsion de deux nouveaux Ferries.

Marseille : la SNCM fait un pas vers l'avenir
laprovence.com 08 mars 2014
suite :
La SNCM opte pour STX France pour la construction de 4 navires

Reuters le 18/03/2014 MARSEILLE

Le conseil de surveillance de la compagnie maritime Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) a donné mardi son feu vert pour la construction de quatre navires, dont deux en option, par le chantier naval STX France, a-t-on appris de source syndicale.

Le conseil réuni à Paris a autorisé le président du directoire à signer la lettre d'intention de commande négociée avec les chantiers navals de Saint-Nazaire, qui étaient en concurrence avec l'italien Fincantieri.

"Cette lettre d'intention a été signée sous réserve d'un plan de financement qui doit être traité lors d'un prochain conseil de surveillance", a-t-on ajouté de même source, précisant qu'il devait se tenir avant le 14 avril.

La SNCM, qui assure notamment la liaison entre la Corse et le continent, est détenue à 66% par Transdev, coentreprise de Veolia Environnement et de la Caisse des dépôts, à 25% par l'Etat et à 9% par ses salariés.

Le coût estimé de chaque navire est de l'ordre de 150 à 170 millions d'euros. Les bâtiments mixtes (fret/passagers) doivent s'inscrire dans une démarche de développement durable avec une propulsion au fioul léger et au gaz.

La SNCM emploie actuellement 2.600 personnes et sa survie est menacée par la Commission européenne, qui lui a ordonné de rembourser 440 millions d'euros d'aides jugées illégales.

Le président de Veolia, Antoine Frérot, s'est prononcé "pour une mise sous protection" de la SNCM auprès du tribunal de commerce, seule solution selon lui pour permettre à la compagnie maritime de s'exonérer de ce remboursement.

http://www.boursorama.com/actualites/la ... 92aa05011b

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 19 mars 2014, 18:39

Un futur porte conteneur de 18000 boites va recevoir la plus grande hélice du monde.
(la plus grande, mais ..... pas la plus lourde).
La plus grande hélice de navire du monde fabriquée en Allemagne

le 18/03/2014 lemarin.fr

Image
Le chargement de l'hélice géante s'est fait dans le port de Hambourg le samedi 14 mars. (Photo HHM/D. Hasenpusch)

Avec son diamètre de 10,30 mètres, elle revendique le titre de plus grande hélice de navire du monde. Fabriquée en Allemagne, cette hélice géante a quitté le dimanche 16 mars le port de Hambourg à destination de la Corée à bord du porte-conteneurs Hyundai Together.

L'opération de chargement avait eu lieu la veille, le samedi 14 mars, à l'aide de la grue flottante HHLA IV au terminal à conteneurs d'Altenwerder. Cette grue flottante peut soulever des charges allant jusqu'à 200 tonnes avec une précision qualifiée de "millimétrique". Soulevée depuis le ponton-grue, l'hélice a été transbordée dans la cale du Hyundai Together.

Cette hélice à cinq pales d'un poids de 113 tonnes est destinée à un porte-conteneurs de 18 000 EVP actuellement en construction dans un chantier coréen. Elle sera attelée à un moteur de 85 000 ch. Ni le nom du navire, ni celui du chantier n'ont été spécifiés par le port de Hambourg.

L'hélice a été fabriquée par Mecklenburger Metallguss GmbH à Waren. Cinq autres hélices du même type doivent être acheminées en Corée via le port de Hambourg cette année, le prochain chargement étant prévu début juin.

Selon toute vraisemblance, ces hélices équiperont les six porte-conteneurs de 18 400 EVP commandés en 2013 chez Daewoo et destinés à être affrétés par l’armateur italo-suisse MSC. Ces six navires doivent être livrés d'ici la fin 2015.

À titre de comparaison, l'hélice unique à six pales du porte-conteneurs Emma Maersk pèse 131 tonnes mais n'a qu'un diamètre de 9,60 mètres. Quant à l'hélice unique des vraquiers Valemax, elle mesure 10 mètres de diamètre. Ces hélices sont également sorties des ateliers de Mecklenburger Metallguss GmbH.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... magne.html

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Message par energy_isere » 21 mars 2014, 20:06

Une barre d' immeuble flottante :
Commande historique de MSC aux chantiers de Saint-Nazaire

le 20/03/2014 lemarin.fr

Un contrat qui pèse 1,4 milliard d’euros, ce n’est pas tous les jours. C’est en présence du ministre français de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, que Gianluigi Aponte, le grand patron du groupe italo-suisse MSC, a signé, le jeudi 20 mars à Paris, la lettre d’intention de commande aux chantiers STX France de Saint-Nazaire de deux nouveaux paquebots géants pour MSC Croisières, avec une option pour deux navires supplémentaires.

Ils appartiennent à une nouvelle classe de navires de croisière, la classe Vista. Jaugeant 167 600 tonneaux, ils mesureront 315 mètres de long pour 43 mètres de largeur. Ce seront les plus gros paquebots jamais construits pour un armateur européen.

Ces navires disposeront de 2 250 cabines passagers, dont certaines spécialement conçues pour les familles. Ils auront une capacité maximale de 5 700 passagers et pourront embarquer, équipage compris, jusqu'à 7 250 personnes.

Le contrat représente 16 millions d’heures de travail. Soit 9 millions d’heures pour le prototype, qui réclamera des études de conception, et 7 millions d’heures de travail pour son sister-ship.

La commande est historique pour les chantiers de Saint-Nazaire, qui emploient 2 000 salariés et font travailler environ 4 000 sous-traitants à pleine charge. "C’est le plus gros contrat jamais signé, au moins dans les dix dernières années", indique Laurent Castaing, le directeur général de STX France.

STX France boucle ainsi une semaine faste puisque la SNCM a annoncé, le mardi 18 mars, son intention de lui commander deux ferries au gaz, avec là aussi une option pour deux autres navires. En l’espace de quelques jours, l’horizon s’est donc éclairci pour les chantiers de Saint-Nazaire qui ont déjà enregistré au mois de janvier une intention de commande de Brittany Ferries pour un ferry géant au gaz.

Le premier des deux nouveaux bateaux de MSC Croisières doit être livré au premier semestre 2017 et le suivant au premier semestre 2019.

Image
http://www.lemarin.fr/system/html/OMMSC1-9e2f9332.jpg
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... -4267.html

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Message par energy_isere » 09 avr. 2014, 14:25

Calais Port 2015, le double défi gagné sur la mer

5 mai 2011

Le projet CALAIS PORT 2015 permettra d’accroître les capacités actuelles du port grâce à la réalisation d’un nouveau bassin vers la mer, au nord des installations portuaires existantes, dans le respect des exigences environnementales du site.

Le projet Calais PORT 2015 est porté par la Région Nord Pas-de-Calais, propriétaire du Port de Calais.

Il s’agit de répondre à un double défi : accueillir les futures générations de ferries et de rouliers et faire face à l’augmentation des trafics attendue à l’horizon 2020 / 2025 en aménagement des équipements performants gagnés sur la mer.

Les équipements :

-Une digue de 2500 m sera construite pour abriter un plan d’eau de 110 ha. La passe sera draguée à la cote -13.

- 90 hectares de nouveaux terre-pleins seront gagnés grâce aux remblais issus des dragages de creusement du bassin.

- Un terminal ferroviaire bord à quai prendra place entre les deux bassins du port.

Le coût global du projet Port 2015 s’élève à 400 M€.

Un projet adapté aux reports modaux des pré- et post -acheminements terrestres.

Les nouveaux terre-pleins accueilleront les espaces nécessaires à une intégration efficiente des infrastructures intermodales rail-route-mer (Autoroutes Ferroviaires et Autoroutes de la Mer).

Ces aménagements offriront des opportunités pour le développement du Short Sea Shipping.

Ce projet s’inscrit dans une politique de diversification tout en respectant une logique de développement durable.

Programmation
2009/2010 : Débat public – Opportunité et utilité du projet relevées par la CNDP.
2011/2012 : Enquête publique – Autorisation de travaux – Transfert du domaine maritime de l’Etat.
2013/2014 : Finalisation des études techniques – Appels d’offres travaux.
2014/2017 : Travaux d’infrastructures (digue, bassin, chenal, terre-pleins) et d’équipements (quais, voiries, bâtiments…).
2017/2018 : Mise en service des premiers postes à quai.

Image

Image
http://www.calais-port.fr/2011/05/05/port-2015/

et d' aprés la Voix du Nord en Juin 2012 :
La première pierre du projet « Calais port 2015 » posée en septembre 2014
http://www.lavoixdunord.fr/region/la-pr ... 3b0n500437

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Message par energy_isere » 17 avr. 2014, 18:54

Le Havre : escale de 16 heures pour le porte-conteneurs Triple E "Maersk Magleby"

15/04/2014 lemarin.fr

Image
L'arrivée du "Maersk Magleby" au Havre, le lundi 14 avril. (Photo : Éric Houri)

Le Havre a accueilli pour la première fois un porte-conteneurs de la série des Triple E, les plus grands au monde actuellement (18 000 EVP). Arrivé le lundi 14 avril vers 20h, le Maersk Magleby a effectué une escale de 16 heures à Port 2000.

Arrivé de Rotterdam avec environ 14 000 EVP, le géant des mers (400 x 59 mètres) est reparti vers Tanger Med après 728 mouvements de conteneurs à l’export. Les équipes de dockers du terminal Porte océane ont achevé les opérations commerciales avec six heures d’avance sur le timing prévu.

Au Maroc, le bateau rechargera essentiellement des conteneurs vides au sommet des 19 hauteurs de boîtes pour frôler sa capacité maximale. "En attendant la redistribution des cartes de P3, nous adapterons les volumes selon les besoins de nos clients en insérant des Triple E à notre service actuel AE10", explique Peter Smidt-Nielsen, directeur général de Maersk France SAS.

Le Maersk Magleby pourrait ainsi revenir au Havre fin juin, de même que quatre de ses sister-ships à la même échéance.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... rques.html

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Message par energy_isere » 17 avr. 2014, 19:01

Dur métier :
Seize armateurs conteneurisés accumulent 2 milliards de dollars de pertes

le 08/04/2014 lemarin.fr

En 2013, si l’on exclut les deux armateurs les plus rentables, le n°1 mondial Maersk Line et le n°3 CMA CGM (le n°2 MSC ne publie aucun résultat financier par principe), les armateurs du top 19 du transport de conteneurs ont accumulé 2,032 milliards de dollars de pertes opérationnelles, recense le site Alphaliner. Mais, grâce aux profits de Maersk Line (1,524 milliard de dollars, soit une marge de 5,8 %) et de CMA CGM (756 millions de dollars, 4,8 % de marge), le bénéfice cumulé du top 19 atteint 247 millions de dollars.

Seuls six armateurs (Maersk, CMA CGM et, loin derrière, le taïwanais Wan Hai, l’allemand Hapag-Lloyd, le chinois OOCL et le japonais K Line) ont une marge positive. Tous les autres perdent de l’argent sur le plan opérationnel. Le recordman est le taïwanais Yang Ming avec une marge négative de 8,2 %.

Image
Le taïwanais Yang Ming est l’armateur du top 19 du conteneur qui a dégagé la plus mauvaise marge en 2013. (Photo : DR)
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ables.html

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Message par energy_isere » 18 avr. 2014, 19:11

Un port turc pourrait être choisi pour démanteler le "Concordia"

le 17/04/2014 lemarin.fr

La Turquie pourrait emporter le marché pour démanteler le navire de croisière Concordia, qui avait fait naufrage en janvier 2012 sur la côte italienne provoquant la mort de 32 personnes, a indiqué le chef de la protection civile italienne jeudi 17 avril.

Plusieurs ports italiens sont en lice pour découper le navire naufragé aux côtés de sites en Grande-Bretagne, France, Norvège et Turquie. Alors que la Norvège a fait l'offre la plus avantageuse, les autorités italiennes l'ont écartée car le navire devrait parcourir une longue distance, avec le risque qu'il n'arrive pas entier à destination.

"La solution turque coûterait 40 millions de dollars (NDLR : 29 millions d'euros)", alors qu'un démantèlement dans les ports italiens de Civitavecchia, Piombino ou Gênes serait bien plus coûteux, a déclaré devant le parlement le chef de la protection civile Franco Gabrielli.

Selon ce dernier, qui est aussi le commissaire gouvernemental à la tête du projet, Civitavecchia a proposé de prendre en charge l'opération "pour 200 millions d'euros, un montant totalement hors des prix du marché". Piombino, où l'agrandissement du port est en cours pour devenir un site de démolition des navires militaires, ne sera pas prêt à temps.

Même si les autorités "espèrent que ce soit un port italien qui l'emporte", la Turquie risque d'être la meilleure option, selon Franco Gabrielli, également parce que c'est le groupe Costa Croisières (contrôlé par l'américain Carnival) qui va payer l'addition après avoir déjà déboursé plus de 1,1 milliard d'euros pour renflouer le navire.

"Nous n'avons pas démantelé de bateaux en Italie depuis 25 ans, nos navires militaires sont mis à la casse en Turquie", a-t-il ajouté. La décision finale pour le choix du port devrait être prise début mai, selon Franco Gabrielli. Mais le groupe Costa a jugé improbable que le Concordia, loin de l'île touristique du Giglio devant laquelle il est encore stationné, ait lieu en juin, comme prévu.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... ordia.html

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Message par energy_isere » 25 avr. 2014, 18:38

ça se précise dans l' enquéte sur le ferry coréen qui avait coulé....
Naufrage du « Sewol » : une avarie de barre dans un ferry transformé le 24/04/2014

Image

« Une chaîne systémique d’erreurs fatales », c’est ainsi que sont décrites par un expert maritime américain, les causes du naufrage du ferry sud-coréen Sewol, le 16 avril, dont le bilan dramatique est à ce jour de 171 morts et 131 disparus, pour la plupart des enfants et adolescents, sur 476 personnes présentes à bord.

Les premiers éléments plus précis révélés par les témoignages des survivants permettent ainsi d’imaginer les causes du naufrage et sont commentés par le commandant William Doherty, ancien commandant de paquebot, ancien responsable de la sécurité chez Norwegian Cruises Line, actuel dirigeant du cabinet spécialisé Nexus Consulting group. Selon le commandant Doherty, les causes remontent notamment à la modification du ferry, avec des aménagements pour passagers dans les ponts supérieurs, rehaussant ainsi le centre de gravité du navire. Un navire ancien, certes pimpant, mais sans doute en mauvais état.

En outre, le système de commande de la barre aurait déjà connu une défaillance deux semaines avant le drame. Défaillance qui se serait de nouveau produite juste avant le naufrage, sur une durée de 36 secondes à deux minutes, selon les sources. Certains témoignages feraient également état de surcharge en cargaison, de conteneurs non arrimés en pontée. Le commandant Doherty relève également l’incapacité du commandant à organiser l’évacuation – hors de la sienne – et la faible politique de formation de l’armateur.

Alors que l’opinion publique est très remontée face aux responsables de ce drame en Corée du Sud, la justice a procédé à des perquisitions dans les locaux de cette compagnie, Chonghaejin Marine, ainsi que chez son dirigeant, Yoo Byung-un, homme d'affaires au passé trouble.

Perquisition également au sein de l’agence chargée de la sécurité maritime, sur laquelle certains émettent des soupçons de corruption.
http://www.lemarin.fr/articles/detail/i ... forme.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 05 mai 2014, 10:33

Onze disparus dans une collision entre un cargo et un porte-conteneurs à Hong Kong

Le Point.fr - Publié le 05/05/2014

Les eaux de Hong Kong, l'un des plus grands ports du monde, sont densément fréquentées. La collision s'est produite près de l'île Po Toi.

Douze membres d'équipage d'un cargo chinois étaient portés disparus lundi après qu'il eut heurté un porte-conteneurs et coulé près de Hong Kong, ont annoncé les secours. La collision s'est produite près de l'île Po Toi, à la pointe sud de Hong Kong, a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers.

"Deux navires de commerce se sont percutés et l'un d'eux a coulé", a précisé une porte-parole de la police. Un homme a été secouru par un bateau de pêche et hospitalisé. Il souffre de blessures légères aux mains et aux pieds. Des opérations de recherches mobilisant un hélicoptère et plusieurs navires ont été engagées, en lien avec les autorités chinoises, pour tenter de retrouver les onze marins manquants. Des images aériennes diffusées par les chaînes de télévision montrent une nappe de pétrole à l'endroit supposé du naufrage.


Les eaux de Hong Kong, l'un des plus grands ports du monde, sont densément fréquentées. Des centaines de navires - des sampans en bois aux cargos géants - empruntent quotidiennement ses voies maritimes. En octobre 2012, une collision entre un ferry rapide et un navire de plaisance y avait fait trente-neuf morts.
http://www.lepoint.fr/monde/douze-dispa ... 022_24.php

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 09 mai 2014, 15:47

suite de ce post viewtopic.php?p=359289#p359289
STX France décroche une nouvelle commande de Royal Caribbean Cruises

09 Mai 2014 boursier.com

Nouvelle commande de paquebot géant pour Saint-Nazaire. L'armateur américain Royal Caribbean Cruises a annoncé vendredi un accord avec STX France pour un quatrième exemplaire de la classe des "Oasis", ces bateaux qui faisaient partie du contrat signé en décembre 2012. Le paquebot en question figurait alors en option. "Nous sommes ravis d'annoncer la commande de ce quatrième navire, alors que le chantier sur un troisième est en cours. Cette annonce est aussi un hommage aux hommes et femmes de STX France qui ont travaillé si dur et en coopération sur Oasis III", déclare Richard D. Fain, le patron de l'armateur américain, dans un communiqué.

Ce nouvel "Oasis" représente une commande d'un milliard d'euros et générera environ dix millions d'heures de travail pour les ex-chantiers de l'Atlantique. Il devrait consommer 20% d'énergie en moins que ses deux prédécesseurs, construits aux chantiers finlandais de STX en 2009 et 2010, qui "figuraient déjà parmi les bateaux les plus efficaces au monde" en la matière, souligne Royal Caribbean Cruises. Il sera de taille similaire à celle de l'Oasis III, long de 361 mètres, qui devra pour sa part être livré en 2016.

Carnet de commandes plein"Nous sommes très heureux que Royal Caribbean ait accepté de continuer l'aventure avec un quatrième navire Oasis. C'est le signe d'une vraie confiance à l'égard de STX France, dans sa capacité à construire des navires de croisière parmi les plus performants dans le monde", a déclaré Laurent Castaing, le patron de STX France, dans un communiqué. "Nous sommes impatients de faire progresser l'efficacité de notre processus de construction de navires, afin de livrer les bateaux les plus innovants, et satisfaire les attentes des vacanciers qui ont choisi Royal Caribbean."

STX emploie 2.400 personnes à Saint-Nazaire. La société affiche un carnet de commandes plein : elle doit livrer en 2014 et 2015 deux porte-hélicoptères à la Marine russe, en 2016 le paquebot de Royal Caribbean et un ferry pour Brittany Ferries, puis en 2017 un paquebot pour l'armateur italo-suisse MSC. Deux navires et deux autres en option pour la Société nationale Corse Méditerranée (SNCM) pourraient venir étoffer ces commandes, sous réserve que cette dernière - confrontée à d'importantes difficultés financières et un problème de gouvernance - puisse boucler son plan de financement.
http://www.boursier.com/actualites/econ ... 23897.html

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Re: [Maritime] Le transport maritime mondial

Message par energy_isere » 12 mai 2014, 16:32

energy_isere a écrit :Une barre d' immeuble flottante : ....l
c'est aussi net dans le chantier :

Image

http://www.usinenouvelle.com/article/le ... nt.N261281

60 000 tonnes d' aciers ! (environ 7 tour Eiffel)
........ L'Oasis 4, le "sistership" du précédent en cours de construction, fera 360 mètres de long, sur 60 de large pour environ 60 000 tonnes d'acier.

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