[véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
en effet, To the End et/ou ses sources sont un peu dans l'incantation...
Prius a été un franc succès commercial. D'ailleurs pour être rigoureux, Prius n'est pas une voiture électrique, mais une 100% thermique avec récupération d'énergie cinétique stockée dans un "tout piti" pack de batteries... Bien que récemment la "Plug In" soit enfin sortie après des années d'attente, les Prius sont décevantes dans leur performance/autonomie électriques et consomment autant que ma vénérable R19 conduite en hypermiling (5L/100 km).
Le véhicule thermique dominera pour longtemps les ventes car il est tout simplement trop performant et confortable ; que le Diesel recule un peu, ce ne sera qu'une bonne nouvelle en France qui est beaucoup trop déséquilibrée de ce point de vue.
Prius a été un franc succès commercial. D'ailleurs pour être rigoureux, Prius n'est pas une voiture électrique, mais une 100% thermique avec récupération d'énergie cinétique stockée dans un "tout piti" pack de batteries... Bien que récemment la "Plug In" soit enfin sortie après des années d'attente, les Prius sont décevantes dans leur performance/autonomie électriques et consomment autant que ma vénérable R19 conduite en hypermiling (5L/100 km).
Le véhicule thermique dominera pour longtemps les ventes car il est tout simplement trop performant et confortable ; que le Diesel recule un peu, ce ne sera qu'une bonne nouvelle en France qui est beaucoup trop déséquilibrée de ce point de vue.
-
- Condensat
- Messages : 617
- Inscription : 19 juin 2008, 14:08
- Localisation : au milieu des vignes
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
"Tesla offre une alternative crédible vis-à-vis d'un problème clairement identifié: les émissions de CO2 du secteur automobile. Je rappelle que ce secteur est responsable de 20 à 30% des émissions mondiales de CO2"
Je ne vois pas en quoi la voiture électrique résout le problème du CO2 vu que la production d’électricité mondiale est principalement à base de charbon et gaz.
Je ne vois pas en quoi la voiture électrique résout le problème du CO2 vu que la production d’électricité mondiale est principalement à base de charbon et gaz.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Il y a deux phénomènes qui devraient permettre d'arriver à ce résultat:energy_isere a écrit :Interessant, ils argumentent ça de quelle façon ?
Le plus évident, c'est la mauvaise presse du diesel (à juste titre) et tous les projets ou discussions autour du prix du diesel qui le privilégie face à l'essence. Il est probable qu'un jour, l'Etat "agisse" sur ce point et donc, rende le véhicule diesel moins désirable.
Le second est plus technique et il est lié à la norme Euro 6 pour les diesels qui va amener ces moteurs à émettre beaucoup moins de NOx et autres particules. Pour arriver à ce tour de force, il faut adopter des technologies couteuses au sein des voitures (moteur et échappement) et pour l'entrée de gamme, c'est prohibitif. Si les petites voitures du segment A ne sont pas proposées en diesel mais seulement en essence, c'est à cause des coûts engendrés par l'adoption de l'Euro 6... économiquement parlant, ces voitures en diesel ne serraient pas viables face à celles livrée "essence. Plus d'info ici:
http://www.ccfa.fr/IMG/pdf/dp2dec2013-2.pdf
Et désolé, mes souvenirs n'étaient pas bons: ça sera 50% pour 2020 mais vu que sur 2013, le diesel a déjà perdu 5% de pdm, si le rythme se poursuit comme ça, ça devrait être 40% en 2020.
La Prius a été commercialisée en 1997 et il a fallu attendre 2003 et la seconde génération pour que les ventes, sur un plan mondial, dépassent les 40K unités/an. La Tesla Model S dépassera probablement ce chiffre cette année soit moins de 2 ans après sa commercialisation.energy_isere a écrit :Je ne comprends pas.
Toyota à vendu 1.2 millions de Prius en 2012.
Même si ça a pris du temps, oui, la Prius classique a été un succès commercial. Toutefois, la version PlugIn qui était la première tentative d'avoir une propulsion 100% électrique et un moteur thermique est bien en deçà des objectifs fixés. Pire, les ventes 2013 vs 2012 sont en baisses! Visiblement, la plus-value à payer pour avoir une autonomie de 25km en électrique n'est visiblement pas la bonne approche et d'après ce que je sais, le concept sera passablement revu avec l'arrivée de la Prius IVème génération en 2015.Remundo a écrit :Prius a été un franc succès commercial
T
Dernière modification par ToTheEnd le 17 avr. 2014, 14:36, modifié 1 fois.
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
C'est juste mais sur des décennies, je pense (supputation donc) qu'il sera plus "facile" de modifier la filière de production d'électricité que d'espérer que les gens renoncent à la voiture...Rod a écrit :"Je ne vois pas en quoi la voiture électrique résout le problème du CO2 vu que la production d’électricité mondiale est principalement à base de charbon et gaz.
T
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19792
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Nous aurons du mal, en effet, à renoncer à nous déplacer dans un véhicule rapide, confortable et représentatif de statut social (au choix)ToTheEnd a écrit :C'est juste mais sur des décennies, je pense (supputation donc) qu'il sera plus "facile" de modifier la filière de production d'électricité que d'espérer que les gens renoncent à la voiture...Rod a écrit :"Je ne vois pas en quoi la voiture électrique résout le problème du CO2 vu que la production d’électricité mondiale est principalement à base de charbon et gaz.
T
Mais rien ne dit qu'a moyen terme, la voiture à moteur thermique, sera ce véhicule
La voiture à moteur thermique a remplacé le cheval, l'ane et le mulet en quelques décennies en Europe, son sort risque fort de ressembler à celui de ses prédesseurs
L'électrique sans CO2 est à premiere vue un client sérieux (si on ne change pas une équipe qui perd

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
-
- Gaz naturel
- Messages : 885
- Inscription : 10 sept. 2010, 01:07
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
La Tesla S est un élément de la solution pour réduire les émissions de CO2 mais pas la solution.Rod a écrit :Je ne vois pas en quoi la voiture électrique résout le problème du CO2 vu que la production d’électricité mondiale est principalement à base de charbon et gaz.
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Une Tesla S sera mieux qu'une GT thermique en CO2, moué si vous l'alimentez en électricité EnR, mais dans tous les cas, c'est trop énergivore.
La voiture élec ne résoud pas toute seule les émissions CO2, d'abord l'énergie grise existe toujours pour sa fabrication (Tesla doit etre fameuse avec ses 2,2 tonnes dont 400 kg de batteries Lithium...), puis l'électricité est plutôt sale dans le monde entier, Europe y compris...
Le seul gars qui peut dire "je fais quelque chose anti CO2 et écologique pour mes déplacements", c'est celui qui couvre toutes les consos d'une PETITE voiture élec (quand je dis "petite", ça veut dire Peugeot 106, Saxo, Clio, pas plus gros qu'une Megane ou une camionnette) par de l'EnR (hydro, PV, éolien...).
Celui qui fait même l'effort de rouler vélo / Scooter élec...
Et celui qui a la suprême intelligence (ou chance...) de limiter ses déplacements...
Dire que Tesla S est un élément de solution "anti CO2", c'est une juste une bonne blague marketing.
@+
La voiture élec ne résoud pas toute seule les émissions CO2, d'abord l'énergie grise existe toujours pour sa fabrication (Tesla doit etre fameuse avec ses 2,2 tonnes dont 400 kg de batteries Lithium...), puis l'électricité est plutôt sale dans le monde entier, Europe y compris...
Le seul gars qui peut dire "je fais quelque chose anti CO2 et écologique pour mes déplacements", c'est celui qui couvre toutes les consos d'une PETITE voiture élec (quand je dis "petite", ça veut dire Peugeot 106, Saxo, Clio, pas plus gros qu'une Megane ou une camionnette) par de l'EnR (hydro, PV, éolien...).
Celui qui fait même l'effort de rouler vélo / Scooter élec...
Et celui qui a la suprême intelligence (ou chance...) de limiter ses déplacements...
Dire que Tesla S est un élément de solution "anti CO2", c'est une juste une bonne blague marketing.
@+
-
- Brut léger
- Messages : 495
- Inscription : 09 juin 2009, 18:17
- Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Trop, pourquoi ou pour qui?Remundo a écrit :Une Tesla S sera mieux qu'une GT thermique en CO2, moué si vous l'alimentez en électricité EnR, mais dans tous les cas, c'est trop énergivore.
Pas d'accord, le gars qui fait qq chose d'anti CO2, c'est celui qui choisi d'habiter de façon à ne pas avoir besoin de voiture, essence/diesel/electrique/gazogène. Pas besoin d'attendre des miracles technologiques pour ça.Remundo a écrit : Le seul gars qui peut dire "je fais quelque chose anti CO2 et écologique pour mes déplacements", c'est celui qui couvre toutes les consos d'une PETITE voiture élec (quand je dis "petite", ça veut dire Peugeot 106, Saxo, Clio, pas plus gros qu'une Megane ou une camionnette) par de l'EnR (hydro, PV, éolien...).
@+
En ce sens, vouloir une démocratisation des voitures (l'idée de la petit voiture élec) ne fait qu'encourager les foules à aller à 50 bornes de son lieu de travail (parce que c'est quand même mieux pour les enfants d'avoir un jardin engazonné/engraitisé/antimouusé et tondu toutes les semaines et une piscine hors sol mal entretenue).
Vive les voitures de niches, qui font rêver les foules car accessibles qu'aux riches.

Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
La question n'est pas de dire que c'est le Model S qui réglera les émissions de CO2 de 80 millions de bagnoles en 2014. Par contre, il est important de noter que jamais une marque automobile a eu un tel succès avec un véhicule électrique dans un délai aussi court preuve que la marque propose une bonne équation au public. D'une manière générale et ça se vérifie dans n'importe quelle industrie, se sont les outsiders qui révolutionnent ou du moins, secouent l'ordre des choses.Remundo a écrit :Dire que Tesla S est un élément de solution "anti CO2", c'est une juste une bonne blague marketing.
T
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Dans l'absolu je suis d'accord mais il faudra tout de même un miracle immobilier pour réaliser cette affirmation.Troti a écrit :Pas d'accord, le gars qui fait qq chose d'anti CO2, c'est celui qui choisi d'habiter de façon à ne pas avoir besoin de voiture, essence/diesel/electrique/gazogène. Pas besoin d'attendre des miracles technologiques pour ça.
T
- Remundo
- Hydrogène
- Messages : 9608
- Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
oui oui, on verra à l'avenir les ventes de Tesla, je suis d'accord...
J'ai signalé que Tesla fait un démarrage sur "les chapeaux de roues" à la "one shot" parce que nous sommes abreuvés de com' sur cette voiture depuis des années, que des milliers de "passionnés" l'avait réservée pour des accomptes mirobolants alors qu'aucune voiture, ni même l'usine n'étaient encore en service... y'en a qui auraient pu se faire sacrément avoir d'ailleurs si ça avait tourné au vinaigre... Heureusement que Tesla a fini par accoucher de son génial modèle. Mais je crains qu'ils ne tiennent pas la cadence longtemps par baisse de la demande, le marché n'est pas si extensible que ça pour un modèle S à plus de 50 000 €...
Et il est sûr que les ratio VE / VT vont rester bas structurellement, a fortiori ceux des voitures Tesla qui sont tellement "exclusives" comme disent les marketeux stimulateurs des egos narcissiques, ou bien des "EV-addicts" au porte-feuilles épais.
J'ai signalé que Tesla fait un démarrage sur "les chapeaux de roues" à la "one shot" parce que nous sommes abreuvés de com' sur cette voiture depuis des années, que des milliers de "passionnés" l'avait réservée pour des accomptes mirobolants alors qu'aucune voiture, ni même l'usine n'étaient encore en service... y'en a qui auraient pu se faire sacrément avoir d'ailleurs si ça avait tourné au vinaigre... Heureusement que Tesla a fini par accoucher de son génial modèle. Mais je crains qu'ils ne tiennent pas la cadence longtemps par baisse de la demande, le marché n'est pas si extensible que ça pour un modèle S à plus de 50 000 €...
Et il est sûr que les ratio VE / VT vont rester bas structurellement, a fortiori ceux des voitures Tesla qui sont tellement "exclusives" comme disent les marketeux stimulateurs des egos narcissiques, ou bien des "EV-addicts" au porte-feuilles épais.
-
- Brut léger
- Messages : 495
- Inscription : 09 juin 2009, 18:17
- Localisation : Comme beaucoup d'autres, dans le Y
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
HS, mais les personnes que je connais qui ont fait le choix de vivre en lotissement à 40km des zones d'activités ne l'ont pas fait parce qu'ils n'avait pas de logement en ville, mais parce qu'entendre le champ des oiseau est important, communier avec la nature et touça, tant pi s'ils (les oiseaux) doivent subir les émanations de diesels (je caricature à peine).ToTheEnd a écrit :Dans l'absolu je suis d'accord mais il faudra tout de même un miracle immobilier pour réaliser cette affirmation.Troti a écrit :Pas d'accord, le gars qui fait qq chose d'anti CO2, c'est celui qui choisi d'habiter de façon à ne pas avoir besoin de voiture, essence/diesel/electrique/gazogène. Pas besoin d'attendre des miracles technologiques pour ça.
T
Et il est aussi possible de rapprocher son travail de son lieu d'habitation. Il y en a sur ce forum qui ont fait ce choix, et je connais par exemple des traducteurs, des ingé son, des graphistes, des informaticiens, des fabricants de bijoux ... qui se sont donné les moyen d'y arriver.
Bien sûr qu'il n'est pas toujours possible de ne pas avoir besoin de voiture au quotidien, mais c'est toujours impossible sans en avoir la volonté.
Comment fait-on pour que les ravioles ne collent pas?
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Je suis globalement d'accord avec toi et à cette heure tardive, comme tout le monde semble actif depuis le boulot uniquement, je suis pour développer encore la caricature (sérieusement). D'après ce que je vois, le parcours classique d'un mec et d'une fille, c'est d'habiter dans le centre parce que c'est cool pour les loisirs, les bars, les restos, les boîtes, etc. jusqu'à ce que le couple se forme et que le premier gosse sorte... là, du coup, la ville devient un problème et bien entendu, la seule zone viable à la croissance du troupeau, c'est la banlieue avec ses 30m2 de jardin, une maison en papier mâché à 20mn en bagnole du boulot à 3h du matin... mais 90mn aux heures de pointe. Il serait possible d'utiliser les transports en commun mais ces derniers sont à 3km de là et il faut changer 3 fois et quand tout va bien, porte à porte, c'est 88mn pour arriver au boulot. Il y avait plus direct depuis Pétaouchnok mais ce joli couple n'avait pas les moyens de payer 20% de plus une maison en carton à 60mn seulement du boulot.Troti a écrit :HS, mais les personnes que je connais qui ont fait le choix de vivre en lotissement à 40km des zones d'activités ne l'ont pas fait parce qu'ils n'avait pas de logement en ville, mais parce qu'entendre le champ des oiseau est important, communier avec la nature et touça, tant pi s'ils (les oiseaux) doivent subir les émanations de diesels (je caricature à peine).
Blague et caricature à part, je pense tout de même que le problème immobilier est réel mais parce que le ratio habitants au km2 ne peut pas augmenter indéfiniment. C'est particulièrement vrai quand le rêve d'une vie de beaucoup, c'est d'avoir ce truc en banlieue qu'on appelle communément "pavillon". Je ne vais pas refaire ici toutes les théories qui ont déjà été très bien développées sur le thème de la croissance des villes et ses conséquences dans d'autres fils de ce forum.
T
- FOWLER
- Hydrogène
- Messages : 2364
- Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
- Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
- Contact :
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
Pour moi ce n'est pas un problème "immobilier", ou "d'énergie", ou de "bagnole", c'est juste que nous posons la question à l'envers.
On ne sait même pas où on va et on prétend que tel moyen est mieux que tel autre pour y aller....c'est simplement débile.
Nous empilons des pseudos solutions à des questions immédiates sans un regard pour le long terme. Moi je te fais une voiture qui, moi un avion qui, moi un pneu qui...
Auourd'hui, c'est pourtant pas très compliqué de voir le potentiel devant, et de batir un projet en fonction de cela qui tienne la route...pour tous.
Sauf que le système reste archi inégalitaire, compétitif, et branché croissance (pour ceux qui peuvent se la payer) Tesla est un bon symbole de cette société de prédateurs QUI NE VEULENT PAS CHANGER.
On ne sait même pas où on va et on prétend que tel moyen est mieux que tel autre pour y aller....c'est simplement débile.
Nous empilons des pseudos solutions à des questions immédiates sans un regard pour le long terme. Moi je te fais une voiture qui, moi un avion qui, moi un pneu qui...
Auourd'hui, c'est pourtant pas très compliqué de voir le potentiel devant, et de batir un projet en fonction de cela qui tienne la route...pour tous.
Sauf que le système reste archi inégalitaire, compétitif, et branché croissance (pour ceux qui peuvent se la payer) Tesla est un bon symbole de cette société de prédateurs QUI NE VEULENT PAS CHANGER.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
St Ex
Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)
J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.
http://www.les-pieds-sur-terre.info
- mobar
- Hydrogène
- Messages : 19792
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: [véhicule électrique] L' aventure TESLA motors
+1FOWLER a écrit :Pour moi ce n'est pas un problème "immobilier", ou "d'énergie", ou de "bagnole", c'est juste que nous posons la question à l'envers.
On ne sait même pas où on va et on prétend que tel moyen est mieux que tel autre pour y aller....c'est simplement débile.
Nous empilons des pseudos solutions à des questions immédiates sans un regard pour le long terme. Moi je te fais une voiture qui, moi un avion qui, moi un pneu qui...
Auourd'hui, c'est pourtant pas très compliqué de voir le potentiel devant, et de batir un projet en fonction de cela qui tienne la route...pour tous.
Sauf que le système reste archi inégalitaire, compétitif, et branché croissance (pour ceux qui peuvent se la payer) Tesla est un bon symbole de cette société de prédateurs QUI NE VEULENT PAS CHANGER.
Pas mieux

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »