L'Iran va vendre le pétrole en Euros

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 30 janv. 2006, 18:52

mahiahi a écrit :Dîtes, et si on essayait de faire de la publicité à cette histoire de bourse en €?
Décidémment, les grands esprits se rencontrent ! Image
Mon petit Mahiahounet ...

Je viens d'appeller la DGEMP pour savoir ce qu'ils savent de cette Bourse Iranienne du Pétrole (Iranian Oil Bourse : IOB). Réponse d'ici quelques jours. J'espère qu'on aura quelque chose de plus solide que les rumeurs qui circulent sur internet. Ça serait une meilleure base pour d'éventuels articles de presse.

BigLolo
Kérogène
Kérogène

Message par BigLolo » 30 janv. 2006, 19:12

Tiens, Chavez a senti qu'il y avait du grain à moudre ... http://www.romandie.com/infos/news/0601 ... ggl36m.asp

Je pense que l'on va vivre une semaine trés intéressante, entre le discours annuel sur l'état de l'Union demain soir où Bush va préparer l'opinion publique sur la nécessité de recourir à des "mesures énergiques" pour contrer les véléités nucléaires de l'Iran, et la réunion spéciale des gouverneurs de l'IAEA à partir de Jeudi !

Inch' Allah ...

manager
Kérogène
Kérogène

Message par manager » 31 janv. 2006, 09:32

ton lien est mort

c'est celui-ci

http://www.romandie.com/infos/news2/060 ... ggl36m.asp

Nucléaire: le Venezuela va apporter son soutien à l'Iran
VIENNE - Le Venezuela va apporter son soutien à l'Iran dans la dispute qui oppose Téhéran à l'Occident sur son dossier nucléaire, a déclaré lundi le ministre vénézuélien de l'Energie Rafael Ramirez.

"Nous allons exprimer le soutien du Venezuela à l'Iran dans la dispute (sur le dossier) nucléaire. Tous les pays sont souverains (...). Nous allons dire cela clairement à l'Iran", a-t-il dit à Vienne.

M. Ramirez a fait cette déclaration alors qu'il s'apprêtait à rencontrer son homologue iranien, Kazem Vaziri-Hamaneh, en préparation d'une réunion ministérielle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) prévue mardi dans la capitale autrichienne.

Fin septembre, le Venezuela avait été le seul des quatre pays de l'Opep siégeant au conseil des gouverneurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), à voter contre le transfert du dossier iranien au Conseil de sécurité des Nations unies.

L'Indonésie, l'Algérie et la Libye, trois autres pays du cartel, siègent au conseil des gouverneurs de l'AIEA, l'organe exécutif de l'agence de sûreté nucléaire des Nations unies.

Une réunion cruciale du conseil des gouverneurs doit avoir lieu jeudi et vendredi à Vienne sur le programme nucléaire controversé de Téhéran. Les Etats-Unis accusent l'Iran de mettre au point l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que dément Téhéran.

(©AFP / 30 janvier 2006 18h45)

manager
Kérogène
Kérogène

Message par manager » 31 janv. 2006, 10:37

quand vous tapez "Oil bourse" sur google...

il commence a y avoir du monde

:-D

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 31 janv. 2006, 18:13

Concernant ce projet de bourse : il est possible de poser la question au Ministère Iranien du Pétrole.
Image
(in english, please)
Qui s'y colle ?

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 31 janv. 2006, 21:22

On fait un message en commun?
Je veux bien le traduire et l'envoyer
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

fabinoo

Message par fabinoo » 31 janv. 2006, 22:09

Je sais pas si ce lien a déjà été donné :

lien

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 01 févr. 2006, 11:19

mahiahi a écrit :On fait un message en commun?
Bonne idée Mihiaï ... Mahaïaie ... Amhiami ... bon bref ;)
Proposition de brouillon :
(Remarque : les 2 articles donnés en lien proviennent de médias iraniens.)

Subject : Iranian Oil Bourse

Monsieur, Madame,

Plusieurs articles disponibles sur internet parlent de l'ouverture prochaine d'une bourse iranienne du pétrole (IOB : Iranian Oil Bourse). Cette nouvelle bourse concurrencerait les bourses de Londres (London’s International Petroleum Exchange - IPE) et de New York (New York Mercantile Exchange - NYMEX). De plus, il semble que cette bourse permettrait l'achat et le vente de pétrole en euros, alors que les bourses de Londres et de New York n'utilisent que le dollar. Pourriez-vous nous donner quelques informations concernant cette bourse que l'Iran souhaite ouvrir ?

• 1 - L'Iran a-t-il bien l'intention d'ouvrir une telle bourse du pétrole ?
    2 - Si oui, quelle est sa date d'ouverture prévue ? Et où sera-t-elle située ?
    3 - Quelles monnaies seront utilisées par cette bourse ? En particulier, sera-t-il possible d'acheter et de vendre du pétrole en euros ?
    4 - Quel est le volume de transaction que cette nouvelle bourse souhaite atteindre ? Espérez-vous dépasser les bourses de Londres et de New York ?
    5 - Cette bourse sera-t-elle réservée à la production iranienne de pétrole ? Ou accepterez-vous celle d'autres producteurs ? Dans ce cas, avez-vous déjà des contacts en ce sens ?
Soyez assurés de notre intérêt pour ce sujet. Nous vous remercions pour le temps que vous consacrez à nous répondre.
Cordialement

Nom des quelques signataires

PS : Ci-dessous, quelques articles traitant de ce projet de bourse :
http://www.tehranavenue.com/economy.php?month=8#108
http://www.mehrnews.ir/en/NewsDetail.aspx?NewsID=260851
Dernière modification par Sylvain le 01 févr. 2006, 13:53, modifié 2 fois.

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 01 févr. 2006, 12:15

Pas mal mais vu le titre, j'ai peur qu'on ne réponde "c'est possible" et pis c'est tout. On sera toujours pas plus avancé :smt090
What a wonderful world

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 01 févr. 2006, 12:45

On peut remplacer :
Sujet : iranian oil bourse

mahiahi
Modérateur
Modérateur

Message par mahiahi » 01 févr. 2006, 12:48

En 3, je dirais : "Prévoyez-vous d'utiliser d'autres monnaies dans cette bourse ? "
Et j'ajouterais : "Est-elle réservée aux productions iraniennes ou accepterez-vous celle d'autres producteurs? Dans ce cas, avez-vous déjà des contacts en ce sens?"
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 01 févr. 2006, 13:58

Je viens de rajouter une question concernant les différents pays producteurs qui participeront à cette bourse. Par contre, je ne comprends pas l'intérêt de modifier la question 3, puisqu'on y parle déjà de monnaieS.

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 01 févr. 2006, 16:09

Pourquoi ne pas demander également ce que pense l'OPEP de cette idée de Bourse ?
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 01 févr. 2006, 16:24

Cheb a écrit :Pourquoi ne pas demander également ce que pense l'OPEP de cette idée de Bourse ?
Très bonne question... Mais l'OPEP va-t-elle répondre ? Après tout, cette IOB menace plus les intérêts du cartel que ceux des USA, en retirant à cette historique institution pétrolière ses derniers pouvoirs en matière de fixation du prix.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Cheb
Charbon
Charbon

Message par Cheb » 01 févr. 2006, 16:29

Je me posais surtout la question de savoir si l'Iran peut etre la locomotive d'une dissidence au sein de l'OPEP ...
L'OPEP est clairement pieds et poings liés à des administrations occidentales, et vu les remues ménages un peu partout (notamment en Amérique du Sud), ca me semble du domaine du possible ....
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

Répondre