[Automobiles] Automobiles à moteur hybride
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Goudron
Court terme tout ça, combat perdu d'avance.
La seule chose de bien dans le moteur hybride c'est la récupération de l'énergie au freinage. Le reste c'est pipeau.
Vous aurez l'air malin avec vos bagnolles hybrides quand le macadam va se décomposer et que l'état n'entretiendra plus les routes faute de moyens.
Les bagnolles sont trop lourdes, la consommation est exprimée en kg/cv.h. Plus la charge a déplacer est lourde, plus il faut de cv et plus ça consomme. Donc, des bagnolles légères, ...mais qu'est ce que je raconte, de toute façon la bagnolle ça fait l'homme con, agressif, ça gêne la digestion, foutez-moi tout ça à la ferraille!
La seule chose de bien dans le moteur hybride c'est la récupération de l'énergie au freinage. Le reste c'est pipeau.
Vous aurez l'air malin avec vos bagnolles hybrides quand le macadam va se décomposer et que l'état n'entretiendra plus les routes faute de moyens.
Les bagnolles sont trop lourdes, la consommation est exprimée en kg/cv.h. Plus la charge a déplacer est lourde, plus il faut de cv et plus ça consomme. Donc, des bagnolles légères, ...mais qu'est ce que je raconte, de toute façon la bagnolle ça fait l'homme con, agressif, ça gêne la digestion, foutez-moi tout ça à la ferraille!
-
- Hydrogène
Pour aller dans le sens d'un peu tout le monde, j'ai révé de véhicules vraiment économiques en carburant, en poids et en cout en me basant sur ce qui se fait de mieux actuellement. Actuellement c'est encore un peu brouillon mais je compte bien améliorer. Toute suggestion sera la bienvenue surtout dans le but de faire une synthèse des idées de tout un chacun.
http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html
Attention ! "mes" véhicules ne sont pas destinés à remplacer les Porsche et autres Ferrari
http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html
Attention ! "mes" véhicules ne sont pas destinés à remplacer les Porsche et autres Ferrari

-
- Kérogène
Techniquement, il est réaliste de penser passer sous les deux litres au cent. A condition de réduire la masse de la voiture ainsi que sa puissance ( donc sa vitesse).
Ceci dit, les véhicules hybrides sont trop complexes, et leurs batteries sont chères lourdes et pas très durables. Si l'économie de consommation passe dans la fabrication et le recyclage des batteries ou est l'intéret du truc?
Le problème, c'est que vendre des voitures simples et économiques c'est la ruine des fabricants. On préfère faire miroiter des gadgets hyper sophistiqués, c'est plus facile à vendre et ça marge bien plus.
Ceci dit, les véhicules hybrides sont trop complexes, et leurs batteries sont chères lourdes et pas très durables. Si l'économie de consommation passe dans la fabrication et le recyclage des batteries ou est l'intéret du truc?
Le problème, c'est que vendre des voitures simples et économiques c'est la ruine des fabricants. On préfère faire miroiter des gadgets hyper sophistiqués, c'est plus facile à vendre et ça marge bien plus.
On avance, on avance, on avance, c'est une évidence on n'as pas assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens.... On avance.
-
- Hydrogène
as tu vu ce que je propose ? Ce sont des hybrides légers, simples, avec un minimum de batteries standards, recyclables pour un cout modéré. A titre indicatif, l'amortissement des batteries est de l'ordre de 1 euro pour 50 km. Et cela se réduira quand les constructeurs passeront à de grandes séries. Evidemment cela se "paye" avec des performances actuellement inacceptables. Mais qui en pratique correspondent à la réalité de la circulation urbaine ou péri-urbaine : 30-40 km/h de moyenne ...
- Tiennel
- Modérateur
Pour ceux qui aiment les chiffres et les schémas : le dossier de presse complet de PSA sur leurs démonstrateurs hybrides
et également un articledu Quotidien Automobile avec notamment deux vues 3D éclatées montrant l'implantation du moteur et des batteries (source PSA mais je ne les ai pas retrouvées sur le site officiel de la marque)
et également un articledu Quotidien Automobile avec notamment deux vues 3D éclatées montrant l'implantation du moteur et des batteries (source PSA mais je ne les ai pas retrouvées sur le site officiel de la marque)
Méfiez-vous des biais cognitifs
- GillesH38
- Hydrogène
Sauf que les gens comptent aussi utiliser leur voiture pour passer un we à la campagne ou à la montagne, ou partir en vacances. Tu vas vendre ta voiture à quelques femmes de pdg qui vont être ravies d'être "écologiques" pendant que leur mari investit dans les compagnies pétrolières.sceptique a écrit :as tu vu ce que je propose ? Ce sont des hybrides légers, simples, avec un minimum de batteries standards, recyclables pour un cout modéré. A titre indicatif, l'amortissement des batteries est de l'ordre de 1 euro pour 50 km. Et cela se réduira quand les constructeurs passeront à de grandes séries. Evidemment cela se "paye" avec des performances actuellement inacceptables. Mais qui en pratique correspondent à la réalité de la circulation urbaine ou péri-urbaine : 30-40 km/h de moyenne ...
Pourquoi imaginez vous des situations irréalistes : il est facile d'imaginer la société avec moins d'énergie : elles existent déjà dans le Tiers Monde ! allez leur vendre des voitures hybrides dès maintenant, ils seront surement ravis !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
-
- Hydrogène
On ne passera pas de la société française à une du tiers monde. Du moins je l'espère, et c'est mon hypothèse. Ce que je veux montrer c'est que l'on peut sans trop changer notre mode de vie diviser par 4 voire 10 notre consommation de pétrole pour les transports individuels.
Par exemple, pour alller à la campagne à 100-200 km la location d'un hybride consommant 3-4 litres est raisonnable.
Pour aller plus loin, 500 km par exemple, train puis location à l'arrivée.
Et pour les grandes villes transport en commun, plus vélo et véhicules ultra économiques en location "express" comme ceux que j'indique. Cela existe déjà pour les vélos à Lyon.
Je ne sais pas si cela se fera, je veux montrer que cela est possible. Et que la
consommation énergétique induite est alors compatible aves le renouvelable. Donc que la grande régression ou catastrophe n'est pas certaine.
Par exemple, pour alller à la campagne à 100-200 km la location d'un hybride consommant 3-4 litres est raisonnable.
Pour aller plus loin, 500 km par exemple, train puis location à l'arrivée.
Et pour les grandes villes transport en commun, plus vélo et véhicules ultra économiques en location "express" comme ceux que j'indique. Cela existe déjà pour les vélos à Lyon.
Je ne sais pas si cela se fera, je veux montrer que cela est possible. Et que la
consommation énergétique induite est alors compatible aves le renouvelable. Donc que la grande régression ou catastrophe n'est pas certaine.
- GillesH38
- Hydrogène
Alors ma question serait plutot l'inverse : qu'est ce qui empêche le Tiers monde de devenir ce genre de société que tu imagines?sceptique a écrit :On ne passera pas de la société française à une du tiers monde.
D'ailleurs le Tiers Monde fait à peu près ce que tu décris : très peu de voitures individuelles, emploi des transports collectifs optimisés (des bus qui ne partent que quand ils sont pleins! ) . Mais les carburants ne sont pas utilisés que pour ça, mais aussi pour l'agriculture et les transports de toutes les matières premières et marchandises !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Loup Espiègle
- Condensat
-
- Hydrogène
pour GillesH38 :
Justement, j'y pense. Mais pour éviter de me planter lamentablement je préfère peaufiner mon étude. Ayant habité 10 ans à Madagacar et en Cote d'Ivoire (76-86) dans des villes petites loin des grandes métropoles j'ai quelques références. Leur misère actuelle n'est pas inéluctable. Ils peuvent vivre bien. Par exemple, en ayant des responsables politiques intègres et courageux (pas facile
) et à condition de leur apporter une aide véritable et pas les "aides" actuelles qui les coulent un peu plus.
Pour les véhicules, leurs besoins actuels sont assez différents des notres. Un exemple : chez eux les vrais 4x4 (des champs pas des villes !) sont utiles.
Mais le sujet serait mieux dans la rubrique Afrique.
Pour le moment j'essaye de me concentrer sur des véhicules individuels vraiment économiques en France. Petit et grand programme à la fois !
Justement, j'y pense. Mais pour éviter de me planter lamentablement je préfère peaufiner mon étude. Ayant habité 10 ans à Madagacar et en Cote d'Ivoire (76-86) dans des villes petites loin des grandes métropoles j'ai quelques références. Leur misère actuelle n'est pas inéluctable. Ils peuvent vivre bien. Par exemple, en ayant des responsables politiques intègres et courageux (pas facile

Pour les véhicules, leurs besoins actuels sont assez différents des notres. Un exemple : chez eux les vrais 4x4 (des champs pas des villes !) sont utiles.
Mais le sujet serait mieux dans la rubrique Afrique.
Pour le moment j'essaye de me concentrer sur des véhicules individuels vraiment économiques en France. Petit et grand programme à la fois !
-
- Goudron
- energy_isere
- Modérateur
-
- Goudron
Tout a fait: "plus de voiture du tout".
C'est un peu court et violent, mais quand le tissu industriel va commencer a partir en couille, je ne vois pas tres bien comment on pourra:
- fabriquer des voitures (tout fonctionne en flux tendu, quand les camions manqueront de gasoil...)
- entretenir les voitures (pour les memes raisons d'approvisionnement)
- entretenir les routes (c'est quoi le revetement?)
- maintenir un reseau de stations service (Eric a ecrit sur le sujet dans un autre fil).
Je pense serieusement qu'il est trop tard pour amenager la depletion en voulant maintenir notre civilisation. Il est plus simple de se preparer a ne plus avoir de voiture, ne plus aller en vacances, etc...
Dans un autre fil - L'acier - j'essaye d'expliquer que la production d'acier, essentielle pour produire n'importe quelle machine, va devenir problematique. Peut-etre arriverons nous a preserver les petites machines encore pendant longtemps, l'horlogerie par exemple, mais pas les grosses machines des usines de moteur.
L'avenir est sans doute plus dans l'outil que dans la machine. Je pense comme Geispe qu'il faut envisager le manque total de petrole et regarder ce que l'on peut faire. Le declin du petrole c'est aussi le declin du charbon et de l'acier, le declin de l'industrie.
C'est un peu court et violent, mais quand le tissu industriel va commencer a partir en couille, je ne vois pas tres bien comment on pourra:
- fabriquer des voitures (tout fonctionne en flux tendu, quand les camions manqueront de gasoil...)
- entretenir les voitures (pour les memes raisons d'approvisionnement)
- entretenir les routes (c'est quoi le revetement?)
- maintenir un reseau de stations service (Eric a ecrit sur le sujet dans un autre fil).
Je pense serieusement qu'il est trop tard pour amenager la depletion en voulant maintenir notre civilisation. Il est plus simple de se preparer a ne plus avoir de voiture, ne plus aller en vacances, etc...
Dans un autre fil - L'acier - j'essaye d'expliquer que la production d'acier, essentielle pour produire n'importe quelle machine, va devenir problematique. Peut-etre arriverons nous a preserver les petites machines encore pendant longtemps, l'horlogerie par exemple, mais pas les grosses machines des usines de moteur.
L'avenir est sans doute plus dans l'outil que dans la machine. Je pense comme Geispe qu'il faut envisager le manque total de petrole et regarder ce que l'on peut faire. Le declin du petrole c'est aussi le declin du charbon et de l'acier, le declin de l'industrie.
N'est plus membre du forum
- Tiennel
- Modérateur
Je comprends ton point de vue, mais je ne le partage pas non plus.
USA, Russie, Chine et même plus près de nous l'Allemagne dispose encore de gigantesques réserves de charbon, qui sert à la fois de matière première et de source d'énergie pour la fabrication de l'acier (dont le procédé est d'une certaine façon un puits de carbone).
La Révolution Industrielle s'est faite sans pétrole, je ne vois pas pourquoi nous reviendrions encore plus loin en arrière du fait de sa simple raréfaction (et non disparition).
La question la plus préoccupante n'est pas pour moi de savoir comment nous ferons pour nous déplacer, car ce sera toujours possible du moment qu'on pourra y mettre le prix
Le vrai sujet sera AMHA de nourrir la population mondiale... Le déclin de l'agriculture, plus que celui de l'industrie.
Les véhicules hybrides ne sont certes pas une panacée ni n'adressent le point le plus brûlant de l'après-PO, néanmoins ils me paraît important qu'Oléocène puisse avoir UN fil pour en discuter. Envisager la fin de l'ère du pétrole suppose de pouvoir évoquer tous les futurs possibles
USA, Russie, Chine et même plus près de nous l'Allemagne dispose encore de gigantesques réserves de charbon, qui sert à la fois de matière première et de source d'énergie pour la fabrication de l'acier (dont le procédé est d'une certaine façon un puits de carbone).
La Révolution Industrielle s'est faite sans pétrole, je ne vois pas pourquoi nous reviendrions encore plus loin en arrière du fait de sa simple raréfaction (et non disparition).
La question la plus préoccupante n'est pas pour moi de savoir comment nous ferons pour nous déplacer, car ce sera toujours possible du moment qu'on pourra y mettre le prix

Les véhicules hybrides ne sont certes pas une panacée ni n'adressent le point le plus brûlant de l'après-PO, néanmoins ils me paraît important qu'Oléocène puisse avoir UN fil pour en discuter. Envisager la fin de l'ère du pétrole suppose de pouvoir évoquer tous les futurs possibles

Méfiez-vous des biais cognitifs