Donc vous avez du choix pour voter contre TAFTA et l'Union des Z'Europinpins. Vous pouvez vous la jouer comme vous voulez, de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par les souverainistes de tout bord. Mais qu'en résultera-t-il ?

Je pense que le "système" (mot largement galvaudé) a besoin de se prendre une énorme gifle électorale, et qu'il va se la prendre via un large désaveu des partis bipolaires qui nous "gouvernent" depuis bien longtemps. Et puis quoi après ? sans doute guère mieux.
Parce que ce "système" (parlons d'une oligarchie nébuleuse et instables mêlant divers lobbies et élites politiciennes et bancaires) est relativement peu sensible aux urnes (d'où les commentaires : "à quoi bon voter ?"), ils tanguent un moment et se restabilisent doucement, et parfois même se foutent complètement des élections qui ne sont bien souvent qu'un simulacre de démocratie, car le pouvoir est AILLEURS : d'où sort de TAFTA ? Qui sont les élus dûment désignés par les peuples européens (voire américain !) pour négocier un tel merchandizing fauconneux ?... Qui sont ces gens qui ont rédigé et approuvent dans le secret ces choses ? Pourquoi les medias mainstream ne disent rien sur ce grand traité, n'oganisent aucun débat en prime time ?
Nous vivons une drôle d'époque...

@+