[Aérien] Compagnies aériennes en difficulté

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 01 févr. 2006, 16:52

C'est bien ce que je dis, avec pas beaucoup de zéro, le système est méfiant.
Avec bout plein de Zéros, la confiance revient !

+ ou - 500/800 ... pas assez de zéros là dedans !
Les + ou les - s'annulent ... c'est mathématique, je l'ai appris à l'école. ;)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 01 févr. 2006, 23:17

bon , revenons au fil :

http://www.boursorama.com/international ... ws=3232142
United Airlines sort de la faillite

La compagnie aérienne américaine United Airlines a annoncé mercredi qu'elle était sortie de la protection de la loi sur les faillites (chapitre 11) à l'issue de la restructuration la plus coûteuse de l'histoire de l'aviation, qui aura duré 1.150 jours.

Le numéro 2 du secteur aérien américain a déposé mercredi les documents lui permettant de quitter la protection des tribunaux

La compagnie aérienne a réduit ses coûts annuels de 3 milliards de dollars en réduisant ses effectifs de 30%, le nombre de ses appareils de 20% et ses coût d'opération de 20%. United compte maintenant 58.000 employés et une flotte de 460 avions.

"Nous avons obtenu beaucoup en nous restructurant pour repositionner cette compagnie et développer nos atouts, un réseau mondial sans rivaux et des employés dévoués", a souligné dans un communiqué Glenn Tilton, PDG de United et de sa maison mère UAL.

Toutefois, a-t-il ajouté comme pour rappeler que sa compagnie n'a pas réalisé de profits depuis 2000, "Nous pouvons faire mieux". AP

babast
Kérogène
Kérogène

Message par babast » 06 févr. 2006, 10:44

Ryanair: la hausse du kérosène a pesé sur le 3e trimestre.
(Cercle Finance) - Le titre Ryanair est en baisse de 3,8% à 7,4 euros ce lundi à la Bourse de Londres, alors que la compagnie aérienne à bas coûts a dévoilé dans la matinée des résultats trimestriels inférieurs aux prévisions, du fait du renchérissement du kérosène.

Dans un communiqué, la compagnie irlandaise annonce avoir dégagé un bénéfice ajusté après impôts de 36,8 millions d'euros au 3e trimestre, en hausse de 6% par rapport au résultat de 34,8 millions d'euros publié un an auparavant.

Les analystes attendaient un bénéfice autour de 38 millions d'euros.

Ryanair indique avoir enregistré un chiffre d'affaires trimestriel en hausse de 27% à 370,7 millions d'euros, mais avoir souffert d'une forte montée des cours pétroliers.

Il précise que les coûts liés à l'achat de kérosène ont grimpé de 59% pour atteindre 115 millions d'euros sur le trimestre.

Pour son 4e trimestre, qui se clôturera fin mars, la compagnie 'low cost' dit rester prudente, anticipant un repli moyen de 5% à 10% de ses coefficients en raison de la 'forte croissance de ses capacités durant un trimestre hivernal faible et de l'impact de Pâques tombant cette année au mois d'avril.

Ses prévisions pour l'ensemble de l'année restent intactes.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 06 févr. 2006, 11:01

Par ailleurs, j'ai la flemme de recopier l'article du dernier Air & Cosmos, mais la société franco-italienne ATR, après une traversée du désert de 10 ans, vient d'exploser ses records de commandes en avions à turbopropulseurs, beaucoup plus économes que les jets pour transporter moins de 100 personnes sur courtes distances.

Les compagnies suréquipées de jets régionaux (Bombardier et Embraer) doivent commencer à piquer du nez :-(
Méfiez-vous des biais cognitifs

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 06 févr. 2006, 12:39

du réchauffé !

je l'ai posté dans "Aéronautique et pic pétrolier" le 24 Janvier
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=105

Papey
Brut lourd
Brut lourd

Message par Papey » 06 févr. 2006, 17:43

Courrier International a écrit :[...]Si l'Organisation mondiale du tourisme se réjouit des bons résultats obtenus en 2005, il pourrait cependant y avoir bientôt un retour de bâton. En effet, "de plus en plus d'objecteurs de conscience écologiques refusent de prendre l'avion, et ce mouvement pourrait bien marquer le début du reflux du tourisme bon marché", avance The Guardian. "J'ai réalisé que tous mes efforts pour rester écolo, recycler mes déchets, isoler ma maison, ne pas rouler en 4 x 4, seraient complètement balayés par quelques jours de vacances en avion", explique par exemple Michael Gibson, de Manchester, cité par le quotidien. Et ce Britannique est loin de représenter un cas isolé : "Soudainement et spontanément, un nombre croissant de voyageurs ont décidé d'abandonner ou au moins de réduire le nombre de leurs week-ends en Europe et de leurs vacances au soleil, devenus si communs avec les compagnies aériennes à bas prix", constate le quotidien britannique. [...]
"I know not with what weapons World War III will be fought, but World War IV will be fought with sticks and stones."
Albert Einstein

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 06 févr. 2006, 18:01

Jancovici fait des émules ! :!:

Sylvain
Modérateur
Modérateur

Message par Sylvain » 07 févr. 2006, 10:15

Grève surprise des contrôleurs aériens à l'aéroport d'Orly
mardi 07 février 2006
L'aéroport de Paris-Orly était paralysé mardi matin par une grève surprise des contrôleurs aériens et de "fortes perturbations" du trafic sont attendues jusqu'à la fin de la matinée, a-t-on appris auprès d'Aéroports de Paris (ADP).
ADP, qui s'attend à l'annulation de "très nombreux vols jusqu'à 10h" conseille aux voyageurs de téléphoner à leur compagnie aérienne avant de se rendre dans les deux terminaux d'Orly-Ouest et Orly-Sud. Cette grève n'affecte pas l'aéroport de Roissy-Charles De Gaulle.
En raison du mouvement, Air France se voit contrainte de "suspendre ses vols de et vers Orly. Néanmoins le trafic devrait reprendre progressivement à compter de 10h", explique la compagnie dans un communiqué.

Djian
Goudron
Goudron

Message par Djian » 07 févr. 2006, 12:52

Ryan AIr souffre des prix élevé du pétrole en 2005.... bientôt finies le temps où on pouvait payer son billet d'avion en pièces jaunes (ou presque)...

Connaissant Ryan Air, faudra bientôt faire le plein, transférer les bagages et piloter l'avion soi-même.... histoire de maîtriser les coûts.
What a wonderful world

fab
Kérogène
Kérogène

Message par fab » 08 févr. 2006, 00:40

C'était peut être un hoax, mais j'ai entendu une fois, à la radio il me semble, qu'un low cost avait un temps envisagé des vols gratuits, entièrement financés par la pub... J'imagine le matraquage qui aurait été subi pendant la durée du voyage ! Quand on entend ce genre de chose, on est forcément partagé : ça semble a priori peu crédible mais d'un autre côté, la bêtise ambiante est telle qu'on se dit que rien n'est impossible dans la tête de certains. Je n'ai toutefois pas pris la peine d'essayer de vérifier l'information car mon petit doigt m'a dit qu'on ne risquait pas d'en entendre reparler. 8-)

Loup Espiègle
Condensat
Condensat

Message par Loup Espiègle » 08 févr. 2006, 00:44

P*****, mais c'est une super idée ça :smt103 ! Comment je n'y ai pas pensé plus tôt ! Je suis vraiment le dernier des idiots... :-D
EDIT : Je n'ai pu trouvé d'articles sur cette idée... :?
Seulement des preuves de la folie marketing de RyanAir :
Europe has been an extremely fertile soil for low-cost airlines: after 9-11, Ryanair started giving out free tickets (all you had to pay was airport taxes): at the end of the year, despite the obscene economic losses around the aviation world, the Irish carrier was the only one still making big money.
Internet cafes were not imune either - "free" tickets in exchange for making ryanair.com the homepage and to have banners running across the computer screens...
Dernière modification par Loup Espiègle le 08 févr. 2006, 00:57, modifié 1 fois.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 08 févr. 2006, 00:45

La croissance du secteur aérien stoppée pour toujours ?

C'est la question que je me suis posée ce soir, en assistant à une conférence donnée par quelqu'un d'Airbus où fut présentée - rapidement - une courbe similaire à celle-ci :

Image
Cette courbe-ci est extraite des Market Forecasts officielles d'Airbus (section Demand for Passenger Aircraft)

A première vue, il y a eu un petit trou d'air en 2001 mais le marché est bien reparti. Quans on regarde en détail (et on peut faire confiance à Airbus sur les détails en matière de communication), on s'aperçoit que TOUTE la croissance reste du domaine hypothétique (=pointillés). Le marché est plat depuis 5 ans, du jamais vu depuis 1980.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 08 févr. 2006, 00:57

Logique. Les gros bataillons de touristes a revenu moyen doivent choisir : Avion ou voiture ou chauffage.
Reste les gros revenus, et les nouveaux riches (Chinois, Indiens, actionnaires Total ...), on en a parlé plus haut.
La courbe risque donc de coller à celle du baril (en inverse évidemment).

Lansing
Hydrogène
Hydrogène

Message par Lansing » 08 févr. 2006, 12:33

C'est très intéressant ton tableau Tiennel, on peut voir que les courbes ont une progression linéaire quasi parfaite durant 20 ans et que les courbes prévisionnelles ont une progression quasiment doublée pour une même période, très optimistes chez Airbus.
J'y pense là, comme ça, en faisant abstraction des prévisions, on aurait pas la courbe du peak-oil en temps réel ?

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 08 févr. 2006, 12:54

Cette courbe-ci est plus surprenante :

Image
source : INSEE

Le tourisme de masse serait-il plus sensible au prix du baril que le fret aérien ? :shock:

Répondre