sceptique a écrit :
Sauf que d'après ce site

et en résumé, fabrication, maintenance et exploitation du PV coute beaucoup plus cher que sortir du pétrole.
Mais en comptant un cout de la main d'oeuvre exagéré.
sceptique a écrit :
C'est d'ailleurs la raison pour laquelle l'explosion économique des trentes glorieuses s'est faite avec du pétrole et non du PV.
Les technologies PV n'existaient pour ainsi dire pas.
sceptique a écrit :De plus, le PV n'est pas une fin en soi. Il sert à produire du courant pour alimenter un tas de "trucs". Or, tous ces "trucs" ils sont fabriqués, entretenus, transportés comment ? Avec du pétrole ...
Evidemment, tant qu'on a du pétrole, on l'utilise... Belle auto référence.
sceptique a écrit :
Tant qu'il y aura "suffisamment" d' hydrocarbures (pétrole, gaz, charbon) par exemple 70-80% de notre consommation d'énergie on pourra
Continuer tranquilou ce qui se fait depuis des décennies, oui, c'est clair.
sceptique a écrit : Mais quand les hydrocarbures baisseront nettement on aura d'autres chats à fouetter que d'installer, maintenir et entretenir ces "gadgets".
ou pas justement. Quoi comme chats ?
sceptique a écrit :Dernier point : combien de gens "pauvres" ont les moyens, sans subventions, de faire du PV ? C'est un gadget de riches.
avec ou sans les connaissances ? Parce "pauvre" vient en général avec d'autres choses. Encore une fois ce n'est pas un preuve.
Et l'éolien, combien de "pauvres" peuvent en faire ? (le plus dur, ça reste la bobine de cuivre)
Certes, ce ne sera pas des 6 MW...
Dès que j'ai le temps (si j'arrive à arrêter de devoir perdre ma vie à la gagner quoi), je lance un chantier eolien + STEP amateur pour voir.
les bonnes idées triomphent toujours, c'est d'ailleurs à cela qu'on reconnait qu'elle étaient bonnes