[France] L'immobilier en difficulté ..... ça repart..... ca rechute
Modérateurs : Rod, Modérateurs
Re: [France] L'immobilier en difficulté
Les banques suisses proposent bien des hypothèques qui sont parfaitement en adéquation avec la définition ci-dessus... la seule différence, comme dans d'autres pays d'ailleurs, c'est que le client décide s'il veut ou non procéder à un remboursement de son hypo. S'il ne veut pas, il peut tout simplement en payer les intérêts sur une période déterminée.
Sans vouloir m'avancer, je ne pense pas que les banques suisses proposent des hypothèques et nomment le contrat comme tel alors qu'il ne s'agirait pas du bon libellé... mais je peux me tromper hein, ça ne fait que 20 ans que je fréquente le milieu.
T
Sans vouloir m'avancer, je ne pense pas que les banques suisses proposent des hypothèques et nomment le contrat comme tel alors qu'il ne s'agirait pas du bon libellé... mais je peux me tromper hein, ça ne fait que 20 ans que je fréquente le milieu.
T
- energy_isere
- Modérateur
Je comprends toujours pas.ToTheEnd a écrit :Les banques suisses proposent bien des hypothèques qui sont parfaitement en adéquation avec la définition ci-dessus... la seule différence, comme dans d'autres pays d'ailleurs, c'est que le client décide s'il veut ou non procéder à un remboursement de son hypo. S'il ne veut pas, il peut tout simplement en payer les intérêts sur une période déterminée.
T
Ici à Grenoble j' ai acheté mon appart à crédit à la banque sur 8 ans (avec gros apport initial suite à économies) , et j' ai pas eu besoin de passer par l' hypothéque. L' hypothéque c'est un des moyens de ''s' assurer'' pour le financement, mais ca n' est pas le seul. Il y a des assurances traditionelles. Ca n' est pas ce qui coute le plus cher dans l' investissement d' un appart. C'est méme un faible montant en % de l' investissement financier total.
-
- Gaz naturel
L'hypothèque ne coûte pas très cher en soi, ce ne sont que des frais notariaux. Ici en Belgique on parle de crédit hypothécaire justement parce que les taux, plus avantageux que d'autres types de crédits, sont liés à la prise d'hypothèque. Mais je conçois parfaitement qu'une banque puisse accepter d'autres garanties que l'hypothèque, même si je ne connais pas de cas concret.
Quant à ne pas rembourser le prêt à échéance, la formule qui existe ici c'est d'étaler le prêt dans la durée. C'est une possibilité "offerte" par de nombreuses banques mais qui coûte évidemment cher en frais et en intérêts, même si une partie de ceux-ci sont fiscalement déductibles.
L'hypothèque, elle, s'éteint sans formalité avec la disparition du risque.[edit] vérifications faites sur le site des notaires belges c'est faux :
Quant à ne pas rembourser le prêt à échéance, la formule qui existe ici c'est d'étaler le prêt dans la durée. C'est une possibilité "offerte" par de nombreuses banques mais qui coûte évidemment cher en frais et en intérêts, même si une partie de ceux-ci sont fiscalement déductibles.
L'hypothèque, elle, s'éteint sans formalité avec la disparition du risque.[edit] vérifications faites sur le site des notaires belges c'est faux :
[/edit]L'inscription hypothécaire est prise pour une durée de 30 ans, quelle que soit la durée de l'emprunt . Si le remboursement a lieu avant l'expiration de ce délai de 30 ans, l'hypothèque subsiste, et elle ne disparaîtra qu'avec l'accord du créancier consigné dans un acte par lequel il renonce à son droit d'hypothèque: il s'agit de l'acte de mainlevée.
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
Désolé mais je ne comprends pas ce que tu ne comprends pas.
Il y a effectivement plusieurs moyens à disposition pour financer un bien immobilier mais l'hypothèque a un objectif simple: il permet à la banque de détenir la cédule hypothécaire ce qui fait que l'organisme financier est propriétaire aussi et peut, en cas de défaut de paiement, saisir le bien immobilier dans le but de récupérer son argent (gage quoi).
Bien entendu, pour un bien à 1M, tu peux théoriquement arriver avec une grosse fiche de salaire, 980K en cash et probablement que toutes les banques te prêteront les 20K manquants avec un taux attractif. Toutefois, à aucun moment ton habitation sera en danger d'être saisie car tu as sûrement d'autres biens qui seront saisis avant que la maison ne soit vendue par la banque pour rembourser les 20K. Avec une hypothèque sur le dos, théoriquement, on peut te saisir ta maison pour la revendre même si tu as juste manqué une traite...
Après mon intervention avait pour seul but de faire part d'un élément assez rare alors que ça parlait hypothèque et temps moyen de remboursement: en Suisse, il n'y a pas d'obligation d'amortir son bien.
T
Il y a effectivement plusieurs moyens à disposition pour financer un bien immobilier mais l'hypothèque a un objectif simple: il permet à la banque de détenir la cédule hypothécaire ce qui fait que l'organisme financier est propriétaire aussi et peut, en cas de défaut de paiement, saisir le bien immobilier dans le but de récupérer son argent (gage quoi).
Bien entendu, pour un bien à 1M, tu peux théoriquement arriver avec une grosse fiche de salaire, 980K en cash et probablement que toutes les banques te prêteront les 20K manquants avec un taux attractif. Toutefois, à aucun moment ton habitation sera en danger d'être saisie car tu as sûrement d'autres biens qui seront saisis avant que la maison ne soit vendue par la banque pour rembourser les 20K. Avec une hypothèque sur le dos, théoriquement, on peut te saisir ta maison pour la revendre même si tu as juste manqué une traite...
Après mon intervention avait pour seul but de faire part d'un élément assez rare alors que ça parlait hypothèque et temps moyen de remboursement: en Suisse, il n'y a pas d'obligation d'amortir son bien.
T
- energy_isere
- Modérateur
dans ce cas pourquoi opter pour cette formule ? Autant passer en location ?ToTheEnd a écrit : ...
T
-
- Gaz naturel
Ça m'a appris plein de choses d'aller fouiller le site des notaires belges à la suite de ces posts sur les hypothèques.
Par exemple que l'hypothèque peut être sur toute somme.
Par exemple que l'hypothèque peut être sur toute somme.
Ou mieux encore, en matière fiscale :L'hypothèque (c'est-à-dire la garantie de l'organisme de crédit sur l'immeuble) est consentie pour garantir non seulement le crédit pour lequel vous donnez explicitement votre immeuble en garantie, mais également tous les engagements que vous pourriez être amenés à prendre vis-à-vis du même organisme de crédit (prêts personnels, financement voiture, dépassement de compte, ...).
où le receveur des contributions peut prendre une hypothèque sur les biens du contribuable, même sans demander son avis!
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu
Il y a plusieurs avantages fiscaux directs et indirects à devenir propriétaires en Suisse mais comme partout ailleurs, le principal avantage réside dans la diminution des intermédiaires. Avec des taux extrêmement bas, la différence est très importante puisque le propriétaire bénéfice directement des taux avec sa banque alors que via une gérance, fonds ou je ne sais quelle structure de gestion immobilière, l'inertie et les marges sont conséquentes.
En d'autres mots, avec les taux actuels, un propriétaire paye des intérêts qui sont certainement 60% à 80% moins onéreux qu'un loyer dans le cadre d'une location classique. C'est énorme et tout le monde aimerait être propriétaire sauf que: il faut 20% de fonds propres et le prix de l'immobilier en Suisse est un des plus élevé au monde (je parle en moyenne, pas sur une ville).
T
PS: j'ai corrigé le second paragraphe qui n'était pas très clair.
En d'autres mots, avec les taux actuels, un propriétaire paye des intérêts qui sont certainement 60% à 80% moins onéreux qu'un loyer dans le cadre d'une location classique. C'est énorme et tout le monde aimerait être propriétaire sauf que: il faut 20% de fonds propres et le prix de l'immobilier en Suisse est un des plus élevé au monde (je parle en moyenne, pas sur une ville).
T
PS: j'ai corrigé le second paragraphe qui n'était pas très clair.
- paradigme
- Hydrogène
Les taux toujours plus bas, la BCE prêtent aux banques à 0.15% et les banques prêtent pour l'immo à un peu moins de 3% dans le meilleur des cas.
Pourtant les prix baissent doucement mais sûrement, et quand les taux vont monter ??
http://videos.lesechos.fr/news/intervie ... 65001.html
Pourtant les prix baissent doucement mais sûrement, et quand les taux vont monter ??
http://videos.lesechos.fr/news/intervie ... 65001.html
- Tovi
- Hydrogène
Corrigés de l'inflation , ils ne sont pas dire bas que ça .
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres
Forum des discussions libres
- paradigme
- Hydrogène
"Immobilier : le marché se bloque, les prix s’effritent"
"Ce repli est logique, car le marché est encore surévalué de 15 % par rapport à la capacité d'achat des ménages, qui se mesure en fonction de leur niveau de vie et des conditions de crédit ».
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.html
15% de baisse ça me parait un minimum, avec le chômage à la hausse et l'augmentation de la dette :
"Nette augmentation de la dette publique française"
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
"Ce repli est logique, car le marché est encore surévalué de 15 % par rapport à la capacité d'achat des ménages, qui se mesure en fonction de leur niveau de vie et des conditions de crédit ».
http://www.lemonde.fr/immobilier/articl ... 06281.html
15% de baisse ça me parait un minimum, avec le chômage à la hausse et l'augmentation de la dette :
- paradigme
- Hydrogène
718 au 30 juin les meilleurs biens ont été vendus en avril-mai, maintenant le stock est très important et il restera sans doute bcp de bien en septembreparadigme a écrit : biens immobiliers en vente dans ma ville de 40 000 âmes
760 au 27 avril
675 au18 mai
705 au 2 juin
à moins d'une baisse importante.
-
- Goudron
Bonjour Paradigme,
Tu sembles dire que les achats et ventes de logement suivent un cycle annuel. Peux-tu préciser un peu plus les moments forts et les temps creux ? Et le pourcentage de variation entre ces périodes.
Bien cordialement.
F.
Tu sembles dire que les achats et ventes de logement suivent un cycle annuel. Peux-tu préciser un peu plus les moments forts et les temps creux ? Et le pourcentage de variation entre ces périodes.
Bien cordialement.
F.
- paradigme
- Hydrogène
Oui il y a des cycles dans l'année, les ventes commencent vraiment au printemps et pendant l'été et se terminent en début d'automne après c'est calme !myf a écrit : Tu sembles dire que les achats et ventes de logement suivent un cycle annuel. Peux-tu préciser un peu plus les moments forts et les temps creux ? Et le pourcentage de variation entre ces périodes.
F.
Mais actuellement on observe un nombre de logement à vendre très importants, a priori cela est dû aux manques d'acheteurs, le stock de biens s'accumule
certaines maisons ne se vendent plus (trop chers, trop grandes, trop mal isolées), les acheteurs voient leur salaires baisser et les prêts malgré que les taux soient bas ne sont pas toujours acceptés, et en plus avec le problème de BNP-Paribas cela ne va faire qu'augmenter le problème !!
"Des prix en baisse et qui vont le rester, pour les sondés"
http://www.latribune.fr/vos-finances/im ... heter.html
- sherpa421
- Hydrogène
Je ne vois pas le lien direct avec la dette publique.paradigme a écrit :15% de baisse ça me parait un minimum, avec le chômage à la hausse et l'augmentation de la dette :
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- paradigme
- Hydrogène
En fait l'état paie beaucoup de centaines de milliards d'euros pour :sherpa421 a écrit :Je ne vois pas le lien direct avec la dette publique.paradigme a écrit :15% de baisse ça me parait un minimum, avec le chômage à la hausse et l'augmentation de la dette :
les futurs propriétaires de leur logement principal
les futurs propriétaires (loueur)
les locataires (aide aux logement)
les étudiants
les sociétés HLM
les exonérations de taxe pour les nouveaux acquéreurs
la baisse de TVA sur les travaux
les aides pour les plus de 70 ans
et tutti quanti... avec une telle dette, bientôt certaines aides vont sans doute disparaître...